Partir vivre en Martinique avec ma famille

Forum Martinique

Bonjour,Nouvelle sur le site je viens vers vous pour savoir si certain d’entre vous sont partient vivre en martinique avec leur famille ou pas?!
Je souhaite vivement y partir avec mes enfants qu’ils profite de ma passion des voyages pour s’enrichir de toute ces belles rencontre et expérience!

Bonjour,

Si vous souhaitez venir vivre en Martinique dans la durée, je vous conseille de venir d’abord quelques semaines (longues vacances) et de vérifier que le style de vie va vous convenir.

Sur 400 000 habitants, il y a plus de 50 000 personnes en recherche d’emploi, donc pas facile de trouver du travail sauf à avoir des capacités manquantes sur l’île et recherchées.

Si vous voulez vous installer sans avoir un travail, je vous recommande d’avoir de quoi vivre pendant plusiseurs mois sur la base de 2 000 euros minimum pour un couplepar mois et plus avec des enfants.

Plus de 50% des arrivants sans travail (et ayant besoin de travailler) ne reste que quelsques mois à 3 ans maxi et cela peut vite de venir difficile.

Pour la scolarité, nous avons le même système qu’en métropole…

Bonne réflexion
Madikéra

Bonjour Taylivano
Malheureusement je dois te dire comme Madikera.
Bon courage
Annie

Merci a vous pour vos réponses je m’y attendais un peu…mais ce rêve ne me quittera pas pour autant je pense réaliser ce beau projet d’ici le milieu d’année!

Bonjour Tailyano,
Alors si c’est ton rêve: fais le
Il y a beaucoup de chômage mais il y a aussi beaucoup de paresseux et comme les loi française sont faites pour augmenter les chômeurs: pourquoi se décarcasser pour un smig alors qu’avec le chômage +les jobs à coté on reçoit bien plus d’argent! en Métropole, c’est pareil mais ici comme l’île est minuscule on ressent tout bien plus.
Contactes moi, je peux t’aider.
Bonne chance et bon courage mais lances toi et si cela ne marche pas au moins tu auras essayé.
Amicalement
Annie

Merci annie972Je me retourne auprès de vous car effectivement c’est mon rêve et je pense qu’avec ma volonté je peux aller très loin et y arriver surtout!!
Ce serait avec plaisir que je lirai vos conseil et petit truc et astuces!!

Je t’ai donner mon mail en mp mais tu ne me réponds pas donc je ne peux pas t’aider

Bonjour,

C’est bien pour maximiser tes chances de réussite que je t’encourage à prendre conscience de notre réalité et à avoir une cagnotte d’autant plus qu’il s’agit d’un changement en famille…

Cela vous fera une expérience, le tout est qu’elle soit le plus constructrice possible.

Madikéra

Re désolé mais je n’ai rien recu d’ou mon silence!

Bonjour,
J’en ai bien conscience et je vous en remercie je vais de tte facon mettre toute les chance de mon coté ca c sur!! merci pour vos conseils!! ;-D

Je viens de t’envoyer un message en MP

Salut !
J’ai exactement le même projet et suis a peu près dans la même situation sauf que je n’ai pas d’enfants… Je suis d’origine martiniquaise et j’ai donc de la famille la bas mais e préfère faire ce qu’il faut moi même, Mais il y a toujours ce problème de travail comme disait tayliano, mais de ce qu’on me dit souvent c’est surtout du bouche à oreilles.
Je suis sure de mon choix sa fait longtemps que j’y pense , et je me donne 6 mois j’ai 24 ans et suis hyper motivée.
Si quelqu’un comme annie pourrait m’aider dans mon projet avec quelques bons conseils ou autres ce serait super…
Merci d’avance!!!

Bonjour a tous,Je suis aussi dans la meme situation que vous nous desirons partir nous installer en martinique fin d’année et je souhaiterai savoir si quelqu’un pourrai m’aider
je suis vendeuse, mon mari plaquiste et nous avons un enfant de 8ans.
Nous sommes trés motivés nous mettons de l’argent de coté au cas ou !!
Merci a vous qui serai suseptible de nous aider.

BonjourJe vis en métropole mais j’ai une belle-soeur qui a eu envie de revenir en Martinique. Elle avait trop le mal du pays. Elle est donc partie en 2004 avec mari et enfants pleine d’espoirs. Son mari qui avait pourtant des possibilités sérieuses de travail avant de partir n’a pas pu concrétiser. Il s’est retrouvé à temps partiel, mal payé et avec des problèmes d’accès à son travail: embouteillages,pas de transport en commun fiable, des grèves fréquentes. Il a fini au chômage. Ma belle-soeur de son côté a fait des petits boulots mais rien de stable. Ne voyant pas de perspectives d’amélioration, elle est revenue en métropole. C’était en 2007. Malheureusement, la situation de l’emploi s’est encore dégradée depuis: environ 40000 chômeurs en 2007, plus de 50000 aujourd’hui. C’est deux à trois fois plus qu’en métropole.
Un point à ne pas sous-estimer, c’est le temps nécessaire pour se déplacer. A certaines heures, il y a des embouteillages monstrueux.

Bonjour,

Comme dit venir sans projet ou emploi va nécessiter un budget permettant de vivre plusieurs mois et éventuellement de repartir…

Je conseille une base minimale de 2 500 euros par mois…

Comme dit, il y a actuellement 50 000 personne en recherche d’activité sur environ 200 000 en âge de travailler. Ceux qui ont le plus de chance de trouver sont ceux avec des qualifications rares et demandées.

Vous pouvez consulter Domemploi ou domtomjob

Madikéra

Bonjour Annie972 ,j’ai vu sur ce même forum que vous avez donné des conseils à plusieurs personnes .Ce que j aimerais savoir c’est si vous avez gardé contact avec ces personnes .Sont elles toujours en Martinique ,si oui , comment vont -elles ?
Pour ma petite histoire ,j ai déjà vécu en Martinique pendant 3 ans 1/2, je sais que la vie y est dure mais agréable par le climat. Je rêve de sauter le pas mais la situation économique actuelle me freine un peu .
Et vous, avez-vous toujours vécu en Martinique ou êtes-vous aussi une personne qui a sauté le pas ?
Cordialement
zorrodesiles

Bonjour,
En effet j’ai gardé contact avec beaucoup de ceux que j’ai aidé, il y en a encore en Martinique et d’autres qui sont repartis dans plus ou moins de temps. Ils sont tous bien avec leur vécu
Je suis Martiniquaise, je n’ai pas toujours vécu en Martinique et j’ai souvent sauté le pas et dans des pays étrangers et cela a été dur pour une femme seule mais je m’en suis toujours bien tirée car je suis une bosseuse et j’ai beaucoup de fils à mon arc. En dernier ressort, j’ai tout laissé en Espagne pour revenir dans mon île et je n’ai jamais manqué de travail. Je ne regrette rien.
La situation économique s’améliore.
Je vous ai donné mon mail en MP, contactez moi
Amicalement
Annie

bonjour je suis nouveau sur se site , j’ai lu qq forum et du coup j’ai assez peur car je part m’installer en martinique le 5 aout donc dans un peu plus d’un mois , ma copine a un emploi d’un an minimum en tant que kiné mais moi j’ai 30 ans et pas de boulot , je suis maçon et très motiver . y a t’il des possibilités pour moi ? merci d’avance

Bonjour,Je me suis déjà exprimé en 2013 au travers de l’expérience de ma belle-soeur, revenue au pays et qui n’a pas trouvé avec son compagnon d’ emploi stable, ce qui les a contraints à revenir dans l’hexagone. Tout dépend de sa situation professionnelle. Je sais que les kiné ne manquent pas de travail. On a eu encore récemment des difficultés à trouver un kiné disponible pour un parent qui en avait besoin. Pour le métier de maçon, je sais par contre que le batiment ne va pas très bien au travers du témoignage de celui qui a construit notre maison. Il a été obligé d’arrêter sa petite entreprise faute de commandes. Les besoins existent mais le financement est le facteur limitant. Je ne veux pas vous décourager car la situation ne peut que s’améliorer, tout le monde y a intérêt. Il y a des entreprises qui recherchent des maçons et vous devriez les contacter déjà pour “prendre la température”, comme on dit. Bon courage.

Bonjour annie je suis en martinique depuis 13 ans j’adore ma vie ici mais les enfants vivent en france et j aimerais m en rapproché et partir en andalousie tu as dit dans un message que tu est partis d espagne que pense tu de la vie labas pour des antillais ? MERCI

Bonjour Annie,
Nous arrivons en Martinique cet été suite à la mutation de mon mari.
Nous avons 3 petites filles de 6, 5 et 2 ans et demi.
Nous sommes mutés pour 3 ans mais nous aimerions pouvoir y être fidelisé, pouvoir offrir autre chose à nos enfants que cette vie bien grise.
Mon mari travaillera à fort de France. Je suis infirmière mais je ne sais pas si je trouverai dans mon domaine. Je ne suis pas fermée je suis prête à rétrograder même s’il le faut pour pouvoir travailler. Je pense aussi créer une micro entreprise de service (ménage, secrétariat…) bref je suis bien consciente qu’il faut méritait sa place et je ferai tout pour.
Nous sommes un peu perdu aussi quant à l’endroit où s’installer.
Nous aimerions la plage pas trop trop loin pour les enfants mais nous ne souhaitons pas être non plus dans une zone trop touristique. Nous aimerions pouvoir nous intégrer au maximum nous imprégner de la culture, partager, échanger.
Pensez vous qu’il serait possible d’échanger en privée.
En vous remerciant,
Très belle journée à vous,
Cynthia

Bonjour Annie, Nous arrivons en Martinique cet été suite à la mutation de mon mari. Nous avons 3 petites filles de 6, 5 et 2 ans et demi. Nous sommes mutés pour 3 ans mais nous aimerions pouvoir y être fidelisé, pouvoir offrir autre chose à nos enfants que cette vie bien grise. Mon mari travaillera à fort de France. Je suis infirmière mais je ne sais pas si je trouverai dans mon domaine. Je ne suis pas fermée je suis prête à rétrograder même s’il le faut pour pouvoir travailler. Je pense aussi créer une micro entreprise de service (ménage, secrétariat…) bref je suis bien consciente qu’il faut méritait sa place et je ferai tout pour.Nous sommes un peu perdu aussi quant à l’endroit où s’installer. Nous aimerions la plage pas trop trop loin pour les enfants mais nous ne souhaitons pas être non plus dans une zone trop touristique. Nous aimerions pouvoir nous intégrer au maximum nous imprégner de la culture, partager, échanger.Pensez vous qu’il serait possible d’échanger en privée. En vous remerciant, Très belle journée à vous, Cynthia

Bonjour avez vous eu plus de renseignement pour votre futur départ? Car moi a l’heur actuel je suis en préparation pour mon départ si vous avez des conseil sur le (déménagement ,le travail…) Merci

Bonjour , j’ai demandé ma mutation en Martinique , comme enseigant Arts appliqués , elle a été accepté , maintenant je souhaite mieux connaître la Martinique pour réussir mon intégration , quelles associations , organisations ,sites vous pourriez me conseiller ,pour arriver dans les meilleurs conditions merci ,avec ma plus haute considération André le Foll

Sujets suggérés

Services voyage