Bonjour à tous !
A la recherche de nouveaux pays, de nouvelles découvertes, de nouvelles personnes, j’aimerai partir vivre en Martinique.
Néanmoins, j’aimerai savoir comment se passe la vie là-bas :
Est-il difficile de trouver un logement? Les loyers sont-ils chers?
Est-il simple de trouver un travail? J’ai lu qu’il y avait beaucoup de chômage en Martinique…
Faire de nouvelles rencontres est-il aisé?
Voilà pour le moment mes principales questions, merci de vos réponses.
Et n’hésitez pas à me raconter comment s’est passé votre transition pour ceux qui sont partis de la Métropole pour vivre en Martinique.
Encore merci.
Salut!
Je suis emilie, j’ai 28 ans, et je reviens justement d’un séjour en martinique et je compte bien y retourner y vivre:
et toi, où en es tu de ton projet?
J’espère que l’on pourra discuter, j’ai surement des bons plans à te donner qui t’intéresseront, enfin je l’espère!
a bientôt
emilie
juste.pour.msn@hotmail.fr
je viens de faire un blog pour vous raconter mon aventure http://milamb.skyrock.com/ je peux vous dire que je suis vraiment heureux ici un seul regret ne pas étre venu plus tot,si vous avez des questions n’hesitez pas j’essayerais de faire de mon mieux pour vous répondre
mon mari , ma fille de 14 ans et moi irons vivre en martinique pour l’été prochain. Nous comptons nous installer antre le Diamand et le Marin. Les locations de maisons sont elles abordables, ? Ma fille entre en seconde generale, jai vu qu’il y a un lycée vers le Marin, est il bien. Merci de vos reponses et enchantés de prendre contact avec des personnes sur place pour connaissance. A bientot. Gat
Bonjour,
Vivre en Martinique peut être agréable (côté carte postale) et désagréable (même difficulté de vie que partout et des particularités locales).
Plus de la majorité des métros repartent au bout de 3 ans maximum et rares sont ceux qui restent plus de 10 ans. J’en fait partie avec bientôt 20 ans d’Antilles dont la plupart en Martinique.
Pourquoi partent-ils:
- Eloignement de la famille, des amis …
- Loisirs limités (sortir de l’île demande des moyens) donc vie assez répétitive
- Coût de la vie (en moyenne +25% par rapport à la métropole). Donc tout dépend où tu travailles: fonctionnaire (sur-rémunération de 40%), privé salaires souvent au SMIC et souvent inférieurs à ceux de la métropole (sauf encadrement supérieur et statut expatrié)
Un appart F3 coûte en moyenne 800€ par mois (voir les agences sur Internet) - Le taux de chômage est de 40%. donc pour trouver facilement du travail, il vaut mieux avoir une spécialité recherchée, sinon tu trouveras mais au SMIC.
- Les difficultés de circulation avec des bouchons permanents.
- Amitiés difficiles à nouer avec les métros car ils repartent vite pour la plupart et avec les natif/natal aussi car ancrés dans les relations familiales, religieuses…
-…
Pourquoi certains restent:
- Un climat de vie moins oppressant et plus chaleureux qu’en métropole.
- Un climat à + de 20° toute l’année.
-Un esprit d’ouverture aux autres et à leurs différences (nourrituire, traditions, …)
-Une réussite professionnelle
-…
Bref, je te conseille de prendre au moins 5/6 semaines de vacances et de venir tester la vie ici, avant d’envisager de t’y installer. Tu choisiras en étant ancrée dans notre réalité et non en rêvant vacances et soleil.
Je voudrais savoir combien pourrais couter un loyer pour une chambre a Fort de france tout inclus. Soie une chambre fi comme vous dite ou bien une chambre dans une maison.
Je suis du canada et je vodrais aller m installer quelque mois en Martinique
Merci
bonjour
éssaye de contanter Cathy du Carbet c’est une québecquoise qui est installée ici et elle est en relation avec le consulat du canada,par contre je n’ais pas ses coordonnées va voir sur zananas dans la rubrique qui est qui? sinon contacte annie de doudou service
bon courage
Je trouve ton projet vraiment magnifique. Ayant moi même vecu en Martinique pendant 2 ans alors que j’etais en etudes, depuis j’e ss amoureuse et je ne rêve que d’y retourner vivre mais je sais jamais par ou commencer. trouver un travail a dstance c’est pas chose evidente. mais bon j’y crois! je suivrais ton blog vraiment pas mail et bon courage pour la suite!
Salut a tous,
Je suis de Belgique et je viens de m’inscrire sur ce site car depuis bientôt 3 ou 4 ans, j’ai le projet de prendre ma retraite sous le soleil! j’en ai assez du froid et du ciel gris.(sans parler de la politique désastreuse de mon pauvre pays).
Donc, je cherche.
J’avais tout d’abord pensé à la Polynésie, mais c’est vraiment trop loint! (j’ai des enfants et petits enfants qui voudrons sans doute venir passer des vacances cher papy).
La Martinique c’est déjà plus réalisable.
Donc, voici un peu ma position: Dans 5 ans, je serai “retraitable” j’aurais une pension confortable (entre 1500 et 2000E/mois) un capital via mon assurance retraite de +/- 150.000E et je suis propriétaire de ma maison (valeur +/-250.000E) que je revendrais surement pour grossir mon capital.
Mon projet: partir a la Martinique et y acheter un bien pour y vivre une retraite chaleureuse et paisible. Y investir mes avoirs.
La région qui me tante bien est le sud de l’ile (ste Anne, Ste Luce, Le Marin) ceci toutes fois en n’aillant vu l’ile uniquement sur carte, docu et sites internet. Ou touts autres endroits avec plages mais le moins touristique possible. (je veux être cool et pas “sur un plage d’Ibiza”).
Je compte tous d’abord me rendre en Martinique (cette année ou l’an prochain) pour y passer de petites vacances (une ou deux semaines) et pour commencer une investigation afin de savoir ce qu’il faut savoir dans le domaine.
Voilà donc également pourquoi je me suis inscrit sur ce site.
Pensez vous qu’il soit possible de vivre décemment (sans faire de folies) à la Martinique avec le capital que je posséderai a ce moment la?
Est-ce difficile d’obtenir les autorisations officielles, etc…
Merci d’avance pour vos réponses. Et n’oubliez pas que je suis néophite en la matière ! donc, il faut tout m’expliquer ! hahaha !
a bientôt,
Bonjour,
Vous installer en Martinique, avec votre capital et votre retraite, est tout à fait possible.
Toutefois, avant de l’envisager vraiment, donc de vendre votre maison… je viendrai y vivre 3 à 6 mois pour vérifier que le contexte va vous plaire. Certaines personnes apprécient et d’autres pas. Donc, il vaut mieux tester en grandeur réelle (vivre ici avec le montant de votre retraite, par exemple)…
Vous pouvez être tranquille sur un point, il n’y a aucune plage aussi occupée qu’à Ibiza !!!
Pour des infos diverses sur l’Ile, vous pouvez consulter la liste de sites en ma page dédiée:
www.lesvoyagesdemadikera.fr
Waw ! de grands
voyageurs Madikera ! très beau site, je sans que je vais bien m’amuser a
l’explorer.
Merci pour votre réponse
encourageante.
Très bonne idée
d’aller vivre là-bas quelques mois et de garder ma maison en Belgique, au cas
ou !
Immobilier est il
abordable et trouvable sans trop de difficultés?
le coup de la vie,
par rapport à ici ?
Comme est l’ile au
niveau infrastructure médicale ? (faut y penser quand on arrive a un age
avancer hein !)
Est-ce compliqué
d’organiser un déménagement vers la Martinique, ou faut’il s’adresse a des
compagnies spécialisées ?
Quelles compagnies
aériennes sont les plus avantageuses ?
Ça fait beaucoup de
question, et peut-être en trouverais vous de stupides, mais je vous l’ai dis,
je suis néophyte en la matière ! en faite, je suis même néophyte en terme de
voyage en général ! A part la France, l’Italie, la Suisse et l’Espagne, je n’ai
pas fait grand chose ! hahaha !
Si il vous vient
encore d’autres infos (pratique ou autres) n’hésitez pas a m’envoyer un p’tit
message !
Bonjour,
En farfouillant dans les sites donnés sur ma page dédiée, vous trouverez des réponses à bien des questions que vous vous posez.
Le coût de la vie est d’environ 20/30 % supplémentaire par rapport à l’héxagone.
Nous sommes un département français et avons les mêmes infrastructures que tous les autres départements, sur la base de 400 000 habitants. Nous avons un CHU, des médecins dans toutes les spécialités, des dentistes, des kiné…
Il n’y a que 3 compagnies aériennes qui vienent et les prix se tiennent. Il faut voir selon la période qui offre le prix le plus avantageux…
Vous découvrirez tout cela lors de votre première venue en Madinina…
Ok,
Merci pour ces info.
j’ai déjà pas mal de choses a explorer avec tout ça !
en fait je cherche qu’elqun pour partir vivre en martinique au soleil et pres de la mer en tout bien tout honneur histoire de ne pas partir tout seul
Bonjour,
Mes parents partent chaque année 3à 4 mois en Martinique, en gros les mois d’hiver. Ils sont à Ste Anne ou ils achetés un logement il ya plusieurs années. Ste Anne leur plait car il y a là bas beaucoup de retraites qui viennent passer les mois d’hiver, ils se sont donc fait un tas d’amis ! le mieux est peut être d’essayer d’aller passer 3 ou 4 mois ce qui vous permettra de découvrir l’ile et de voir quel lieu d’habitation vous conviendrait et puis de voir si vous vous acclimatez bien !
Tout vendre et partir sans connaître l’ile me paraît risqué…
Bonjour,
-
Nous sommes ou plutôt étions dans la même situation que vous , il y a 3 ans…
-
Nous sommes tombés “amoureux” de la Martinique, en venat y passer quelques jours.
-
Nous avons décidé d’acheter un appartement, puis très récemment une maison à Ste Luce
-
Si vous souhaitez des renseignements concernant les achats immos, n’hésitez pas à nous demander, car comme partout il existe de tout en Martinique.
-
Quoiqu’il en soit ,nous rejoignons les avis des autres internautes, venez passer quelques temps dans cette ile paradisiaque avant de prendre une décision…mais bon…Pour nous, entre la Belgique et La Martinique, je pense que notre choix ne serait pas trop difficile.
-
Bien Cordialemant
les agences immobilières sont-elles fiables?ou les notaires?quels conseils de prudence donneriez-vous?
les prix sont-ils beaucoup plus élevés qu’un bord de mer sur l’hexagone?
Pour répondre à vos questions :
-
Les agences sont aussi fiables qu’en Métropole, j’ai mon avis là dessus, mais difficile de vous en faire part en publique…
-
Les nôtaires : 2 achats en Martinique, 2 notaires différents, pas de pb, délai un peu plus long, c’est tout.
-
Les prix sont bcp plus chers qu’en Métropole, c’est une évidence, mais c’est le prix à payer …
-
Bien Cordialement
JL
merci pour vos réponsespour ce qui est plus confidentiel ,vous avez la possibilité de m’écrire par post privé en cliquant sur mon pseudonyme;
je reviens dans 2 semaines pour 3 semaines en Martinique , un 4 ème séjour , et 2 en guadeloupe :une passion que je ne maitrise plus!
je serai présente à la fiesta des routards les samedis sur la plage dont le lieu sera reprécisé ( à priori Tartane le 19 mars),où tous sont conviés…
(voir le post fiesta des routards)
Bonjour à tous,
Mon amie et moi avont l’intention de partir vivre en Martinique (minimum 1 an). Nous sommes jeunes et dynamiques et voulont voir différentes cultures et paysages.
Tout d’abord, il y a t-il une ville plus faciles d’accès pour les nouveaux arrivants ?(en therme de logements, travail, etc)
Professionnellement, je suis diplomé d’un bac+3 en finance et mon amie est infirmière échelon 3. Pourrions nous trouver un travail rapidement ?
Merci de vos réponses.
Bonjour,
Le taux moyen de chômage à la Martinique, est de 30%.
Donc, si voius avez des qualifications recherchées mais non présentes sur l’île vous pourrez trouver un travail. Si non, cela risque d’être difficile.
A tous les arrivants sans travail, je conseille de prévoir un budget correspondant à 4 à 6 mois de vie sur la base d’un minimum de 1 000 euros par personne et par mois.
Quant au lieu d’installation, il vaut mieux prévoir de s’installer dans un gîte ou une location meubléee en attendant de savoir où vous travaillerez et où vous aurez envie de vivre.
J’ai rassemblé des sites d’infos sur ma page dédiée à la Martinique:
www.lesvoyagesdemadikera.fr
Bonjour! Je souhaite quitter la métropole et partir vivre m’installer en Martinique au trois ilet . J’ai 25ans célibataire et motivée à découvrir d’autre horizon. Je suis aide soignante, est il difficile de trouver du travail? Et pour le logement je ne trouve que des appartements de saison. En espérant reçevoir des réponses…
Bonjour,
En regardant les offres sur nos gratuits comme le972 ou leboncoin… vous verrez qu’il y a plein de locations à l’année. Mais souvent quand les gens arrivent, ils préfèrent se loger en temporaire en attendant d’être certains de rester.
Question chômage, il y a un taux largement supérieur à 30%… Maintenant, il peut toujours y avoir des besoins…
Si vous venez sans contrat de travail, je vous conseille de prévoir un budget de vie d’au moins 6 mois.
Bonjour, je m’appelle Anaïs j’ai 20 ans maman d’une petite fille de 7 mois et mon fiancer et originaire de la Martinique! On a pour projet d’aller vivre la bas, a la fin de l’année. Mais je ne sais pars ou commencer, il est la bas en ce moment mais j’aimerais que notre logement soit a mon nom, je n’est rien la bas et je me sentirai plus en sécurité comme ça… Mais je ne sais pas comment m’y prendre, je ne sais pas si il faut que je cherche d’abord la bas et faire les papier avant de quitter ici ou si il faut que j’aille la bas directement pour faire tout les changement?! J’aimerais que sa se face vite …Je vous remercie d’avance à ceux qui vont répondre et me conseillé !
Bonjour,
Je suis installé en Martinique depuis quelques mois pour une opportunité professionnelle. Routard, j’ai aujourd’hui un job ou les gens sont sympa, et dans un lieu qui satisfait mon gout pour le voyage. Je suis heureux car avoir un job dans lequel on se sent bien et en martinique me permet d’avoir un quotidien plutot sympa…mais il ya celle que j’aime en metropole. Ma compagne est la bas et je suis tres partagé. Revenir en metropole pour revivre une galere de chomage…je ne suis pas chaud du tout, mais ma comapgne me manque terriblement. Je suis déchiré entre les deux. Je sais que quoi qu’il en soit j’y perdrai bcp et elle aussi si elle devait me rejoindre. Le compromis est super dur a trouver. J’aime profondément ma compagne et suis conscient que trouver la personne qui convient est tout aussi difficile que de trouver un job dans lequel on se sent bien. Que faire, que faire?
bonjour,je souhaite prendre un allé sans retour pour la martinique, j’ai un chat, , je connais vaguement une personne sur place , mais celle çi reste un peux évasif quand à mes questionnements… je souaite venir début mars… Je ne sais comment faire pour trouver un appartement à distance et je ne connais pas le tot de pourcentage à trouver un emplois la bas… Pouvez vous me contacter afin de partager vos connaissances et votre experience??? Merci…Belle soirée à vous
je ne vous conseil surtout pas de passer avec newdem demenagement tres mauvais profesionel il y en a bien d autre qu ils sont professionel
faite le tour sur le net pas comme moi avant de demenager vous verez que newdem demenagement sont tres mal noté a bon entendeur
je suis de ceux qui souhaitent partir en Martinique… Un peux trouillarde mais besoin de connection avec la nature et surtout avec l’entraide humain, j’ai en main mon billet d’avion pour mars… Laisser tous deriére moi me parait difficil, je ne connais ll’ile que par le biais de nombreuses recherches personnel… Il y a du bon comme du moins bon, tout dépend de se que nous recherchons, je laisse mes bien en france, une partie en vente, et quelques affaires chez ma mére de coeur… Je quitte un CDI… Je vais arriver sur l’ile avec une personne en connaissance, mon chat sous le bras à refaire une vie… La trouille au ventre, cerrte… Des risques à prendre, j’en ais conscience… Mais la vie et tres courte, et, mieux vos vivre avec un echeque qu’un regret… ça fais donc plaisirs de constater que certains, comme vous, appreciers la vie en marinique… J’espere vous rencontrer à l’occasion… Amicalemeent…
Bonjour,
Je vous conseille de venir avec un budget de vie d’environ 6 mois, sur une base de 2 000 euros par mois. Sans compter un éventuel achat de voiture et autres biens.
Notre taux de chômage dépasse les 20%, soit 54 000 pesonnes en recherche d’emploi sur 400 000 habitants. Il peut ne pas être facile de trouver qqchose… Donc, il vaut mieux avoir de quoi tenir…
Belle prépa de votre venue
Madikéra
bonjour a tous , je part en martinique en juin 2016 avec ma fille de 12 ans ;il y a t’il des lieux a la martinique ou le taux de délinquance est plus forte que d’autre ,j’ai entendu parle de FORT-DE-FRANCE zone a rique (violence,fusillades,régne de bande,trafic)et sur le quartier ouest de LAMENTIN .amicalement
Bonjour,
nous sommes un couple avec de 2 enfants et nous projetons de partir nous installer en Martinique vers l’été 2016.
Nous prévoyons d’y aller du 3/12/15 au 13/12/15 pour avancer dans ce superbe projet.
Nous sommes à la recherche de personnes qui ont fait ce projet ou qui projettent aussi de le faire afin d’échanger avec eux et avoir leur retour d’éxpérience.
N’hésitez pas à rentrer en contact avec nous, nous souhaitons vraiment mettre à profit cette prochaine visite pour rencontrer sur place des personnes vivant cette vie en Martinique !
A bientôt.
Bonjour à toutes et à tous. Je me permets de rebondir sur ce post. Alors, comme beaucoup ici, je conseillerai en 1er lieu aux intéressés pour une installation definitive de venir passé plusieurs semaines sur place afin de se faire idée, car malheureusement, les forum ne font pas tout. Je suis un habitué de la Martinique (3 fois sur place, j’y ai des amis) et j’ai (il y a une dizaine d’année) habité en gwada. A titre perso, j’ai une préference pour la Martique. Les gens sont sympas (mais que ce soit en métropole ou dans les caraibes, il y a également des idiots partout ) les paysages sont magnifiques et l’ile est très attachante.
Problème recurant: Coup de la vie, embouteillage pour aller travailler (80% des emplois sont dans l’aglo de FDF) et transport en commun sur l’ile inexistant. Il ne faut pas se mentir non plus, il y a également un problème de sécurité et pas mal de reglement de compte sur l’ile également (lire régulierement France antilles etc…) les fais divers sont généralement copieux ! Mais pas d’allarmisme, la aussi, c’est comme partout ! Mise à part ça, les Martiniquais sont des gens charmants et très agréables et bien souvent les locaux/natifs sont bien plus agréables que nos compatriotes métro qui généralement ne vivent qu’entre eux, en vase clos et ne se mélange avec personne. ( ex St François / Cap-est, Vauclin, la pointe de la Tartane, etc…)
Concernant une installation définitive, je conseillerai de trouver un emploi avant de partir (pas tjrs simple) et si possible avec au minimun 4/5 mois d’économie d’avance. Déjà car un boulot peut " ne pas marcher ", que la vie n’est pas donnée, qu’il vous faudra un moyen de locomotion et qu’une location/caution et son minimun pour une installation, il vous faudra de toute façon le payer à un moment donné.
A mon avis, et ce n’est que mon avis pour un départ propre et en toute sécurité (même financière), il faut s’y prendre minimun 6/8 mois en avance notamment quand il y a des enfants. Nous sommes en décembre 2015 et je pars avec ma petite famille de façon définitive en sept 2016. Dès aujourd’hui, nous sommes en contact avec des entreprises et nous avons des contacts réguliers et des amis sur place. Financierement, nous budgetons tout à l’avance et cela dès maintenant. Nous revenons d’un sejour d’un mois (octobre) ou nous avons pu, sur place, approfondir l’idée et de façon serieuse. Quitte à tenter l’aventure, et j’en terminerai la dessus, venez passer quelques semaines sur place, un long séjour sera toujours plus instructif que tous les posts du monde. Amitié
Bonjour,
Je vous rejoins tout à fait sur l’importance de venir vivre qqs semaines sur place avant une décision de changement et sur la nécessité d’avoir un budget de vie pour au moins 6 mois…
Quant aux faits divers, je dirai que la plupart d’entre nous ne sont pas directement concernés ou impactés par eux. C’est comme en métropole, vous vivez dans un endroit, il y a un cambriolage, une bagarre, un meurtre mais vous n’en êtes pas forcément témoin ou directement impacté…
Belle prépa de votre venue
Madikéra
Bonjour Madikéra
Oui bien entendu et je suis entierement d’accord avec vous Disons qu’après relecture de certains posts un peu idéaliste (partir sans rien, à l’aventure, un billet d’avion en poche et sans connaitre l’ile etc…), je me suis permis de dire qu’en Martinique (comme ailleurs) il y a également des problèmes et que tout ne ressemble pas forcement à une carte postal.
Forte heureusement, cela ne représente en rien les 390 000 habitants de l’ile
Je souhaite bien evidement à tous et à toutes une belle installation tant sur un plan professionnel que personnel, les Martiniquais(es) sont des gens charmant(e)s et une tel déménagement en vaut vraiment la peine. Après je pense que rien ne vaut un voyage de repérage dans un 1er temps pour ceux qui ne connaissent pas (comme vous le dites à juste titre) afin d’envisager un départ définitif dans un second.
Mieux les choses sont ficelés, mieux c’est une fois sur place.
Merci Madikéra.
Amitié.
Bonjour
bonne année pour commencer!!!
comment s’est passè votre voyage en Martinique? Quel âge avez vous?et vos enfants?connaissez vous quelqu un lâ bas?
nous avons également 2 enfants et mon mari â une opprtunité de travail…
on est en train de poser les pours et les contre car on s’adapte bien mais on â peur que les gens soient aussi froids que chez nous (région parisienne lol) et je crains un peu le racisme ( je suis bridée lol )
À bientot peut etre!
val
bonjour,
merci pour cette presentation assez detaillée et reelle. avec ma tite famille, nous avons la possibilité de venir vivre sur plave cette au /année. nous venons pour la 4è fois sur l’ile du 7/4 au 18/4/2016 mais cette fois ci plus en repérage et en visite de maison. dans vos preparatif avez vous pris un contener pour vos effets perso ?
il serait sympa de pouvoir discuter avec des personnes en partance ou arrivés depuis peu
merci de votre retour afin d’échanger
gwladys
Bonjour,
Je vais m’installer en martinique et j’ai beacoup de questions comme par exemple sur les forfaits internet et téléphone les banques… Puis je par exemple garder les mêmes ou dois je tout changer car il me semble que les forfaits sont beaucoup plus chers en martinique et j’ai besoin de garder contact avec ma famille restée en métropole. Aussi puis je garder ma banque il n’y a pas de LCL là bas.
Bonjour,
Plein de gens gardent une banque en métropole et parfois ouvre un compte complémentaire ici.
Pour les abonnements téléphoniques, il faut regarder ce que vous propose votre abonnement. Depuis la fin du roaming en mai, il y a de plus en plus de gens gardant des abonnements métropole et même en prenant… Mais tous ne se valent pas…
Après, il y a tous les autres moyens de garder le conatct comme Skype, Wp…
Bonjour ;
suite à votre message de 2007,
J’aimerai savoir si vous avez franchi le cap et si oui , comment sa ce passe la bas ?
Cdlt
Bonjour
J’envisage m’installer en Martinique.
Je suis informaticien en système et réseau avec 5 ans d’expérience.
Merci pour votre éclairage sur ce projet (travail logement école pour les enfants) .
Thiegna@gmail.com