Pass d'accessibilité au centre de Milan, pour personne Handicapée

Forum Italie

Bonsoir,
Personne à mobilité réduite habitant en Belgique, je partirai prochainement avec ma voiture en vacances à Milan (Italie).
J’ai lu que le centre de Milan était inaccessible aux véhicules, sauf si l’on avait un laissé passer officiel.
On m’a recommandé de me présenter à la Mairie de Milan, voire à organisme officiel délivrant un « laissé passer » pour personnes handicapée.
Mais ces organismes se trouvent dans le centre historique de Milan ; centre qui est justement inaccessible en voiture sans autorisation.
De plus, je ne sais pas si je trouverai aisément de la place pour parquer mon véhicule devant ces organismes… ?
Alors ne serait-il pas possible de demander depuis la Belgique, l’octroi de ce laissé passer pour une période de 2 semaines, durée de mon séjour ? (Hélas je ne parle pas Italien !)
Ainsi, grâce à ce pass, je serais tranquille dès mon arrivée à Milan pour pouvoir accéder au centre historique avec ma voiture, et y parquer mon véhicule.
Quelqu’un pourrait-il me conseiller avec certitude ?
Pour info j’habite en Belgique.
Bien à vous
Gizmogway

Bonjour,
vous devriez ètre en possession d’un pass européen, couleur bleu, valable dans toute l’Europe, donc valable aussi pour tous vos déplacements à l’étranger, Italie comprise, pas la peine d’aller en chercher un à la mairie.
La mairie délivre les pass pour les habitants de Milan. C’est à vous d’en demander un à votre mairie si vous ne l’avez pas encore…
CG

Par contre pour ne pas vous retrouver avec des PV, qui sont envoyés automatiquement par une camera, il vous faudrait comuniquer la plaque minéralogique de votre véhicule et l’autorisation ne sera valable que pour 3 jours,
sinon il vous reste la solution de payer l’entrée dans la zone C, 5€ et alors vous pouvez circuler tranquillement et avec votre pass vous vous garez gratuitement sans les espaces réservés et mpme si zone payante,avec le macaron Handicap, rien à payer.
C’est sans doute la solution la plus facile pour qq jours à Milan.
Pour + infos voir le lien suivant et contactezle n° en bas de la page
http://www.comune.milano.it/wps/portal/ist/fr/area_c
CG

Bonjour, merci pour votre réponse.
Lorsque je parlais de pass, c’était pour pouvoir accéder avec ma voiture au centre historique de Milano.
Pour ce qui est de la carte bleue de stationnement de mon véhicule dans les pays de la CEE, je l’ai depuis très longtemps et l’utilise toujours; donc pas besoin de la demander à la Mairie de Belgique.
Malheureusement il semblerait que rien ne soit possible depuis la Belgique, afin de pouvoir obtenu un pass permettant à une personne handicapée d’accéder au centre historique de Milan pendant 2 semaines… :frowning:
Ca m’étonne car l’année dernière, Milano à obtenu un prix, pour la ville la plus accessible aux personnes à Mobilité Réduite !
Qu’à cela ne tienne, je vais continuer à investiguer.
Ah si je savais parler Italien; je saurais au moins contacter la ville de Milano !
Bien à vous

Alors j’ai contacté le call center de Milan 020202 et pour avoir accès à toutes les zones ZTL et aera C il vous faudra remplir et envoyer un formulaire que vous trouverez sur le lien suivant http://mediagallery.comune.milano.it/cdm/objects/changeme:60080/datastreams/dataStream3881996593192312/content?pgpath=ist_it_contentlibrary/sa_sitecontent/utilizza_servizi/mobilita/regole_permessi/servizi_disabilita/sosta_circolazione_persone_con_disabilita
et envoyer photocopies de:

• carte identité de la personne dont le nom est sur le pass
  • de votre pass verso/retro
  • et photocopie du livret de circulation de la voiture
    N° du fax (trasmissione a mezzo fax) ou email sont écrits en milieu de page en haut…
    Bien garder avec vous le reçu de l’envoi de votre fax ou email et vous pouvez circuler dès que c’est envoyé, mème si pas de réponse
    Bonnes vacances à Milan
    Et au call center vous trouverez certainement qq’un qui parle français, anglais oui
    CG

Bonsoir Catherineg,
Eh bien dîtes donc, en voila un service efficace plein d’empathie de votre part, et dont je vous remercie hardament !
Je sais que pour toute personne valide, ne pense pas ce à quoi une Personne à Mobilité Réduite est confrontée lorsqu’elle part en vacances; d’autant plus si le centre historique n’est pas aisément accessible !
Même l’ambassade d’Italie ne m’a pas aidé efficacement comme vous !
Partant le 1er août, j’aurai le temps de traduire le formulaire dont vous m’avez envoyé le lien hypertexte, via moteurs de traduction Italien-Français sur le net; ceci afin de correctement le compléter. Ensuite je l’enverrai par E-mail etdemanderai toutefois un accusé de réception.
Esuite j’espère ne pas avoir de problème avec la Police où caméras pendant les deux semaines ou je serai à Milano; de toute façon je mettrai le document et copie de mon E-mail sur la lunette arrière de mon véhicule, et à l’avant ma carte de handicapé.
I’ll cross my fingers !
Encore grand merci à vous Catherine !
Cordialement
Gizmo

Bonsoir,
Passez l’info à votre consulat/ambassade pour aider d’autres ressortissants au besoin; et s’ils pouvaient avoir des formulaires à vous donner ce serait encore mieux!
en fait il s’agissait de faire un appel à Milan, je pense que l’ambassade eut payer/offrir ce service!
bonnes vacances en Italie!
Catherine

Bonne initiative de votre part !
Je vais faire passer le message à l’ambassade d’Italie.
Pour ce qui est du formulaire en italien, j’ai trouvé sur le net un logiciel permettant de traduire un document pdf.
Je verrai si la traduction est compréhensible en français.
Bien évidemment j’enverrai à Milano le formulaire en Italien; mais au moins de la sorte, je comprendrai les cases à compléter.
Merci encore à vous Catherine.
Gizmo

Bonne initiative de votre part !
Je vais faire passer le message à l’ambassade d’Italie.
Pour ce qui est du formulaire, j’ai trouvé sur le net un logiciel permettant de traduire un document pdf.
Je verrai si la traduction est compréhensible en français.
Bien évidemment j’enverrai à Milano le formulaire en Italien; mais au moins de la sorte, je comprendrai les cases à compléter.
Merci encore à vous Catherine.
Gizmo

Sujets suggérés

Services voyage