Je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations lorsque je planifiais ma randonnée, donc voici quelques éléments qui m’auraient été utiles!
Cela faisait longtemps que je voulais aller randonner dans les Dolomites, ayant été impressionné par des photos du massif, la dentelle des sommets, le rose des falaises; mais je ne savais pas trop par où m’y prendre. J’ai d’abord étudié l’Alta via 1, sur laquelle on trouve pas mal de ressources en ligne. Une demi-douzaine d’itinéraires d’environ une semaine sillonnent le massif selon un axe Nord-Sud. Il y a aussi un réseau assez dense de chemins qui permet d’imaginer beaucoup d’autres itinéraires, mais cela fournit déjà un point de départ.
J’ai finalement opté pour l’Alta via 2: cela correspondait à la longueur que je souhaitais (10 jours), avec de grosses dénivelées; il n’y avait pas de via ferrata obligatoire (contrairement à la fin de l’Alta via 1 et à plusieurs des autres itinéraires); et les points de départ (Bressanone) et d’arrivée (Feltre) étaient accessibles en train (j’ai donc pris le train de nuit, puis des trains régionaux).
J’ai trouvé les Dolomites totalement à la hauteur de mes attentes! Le relief abrupt résulte dans des points de vue spectaculaires et toujours changeants. Les refuges permettent de ne pas trop se charger (et de très très bien manger). Les formations rocheuses sont d’une beauté exceptionnelle. Enfin, tout est très préservé: pastoralisme dans les vallées, quelques téléphériques minimalistes, solitude dans les hauteurs.
En résumé:
- les dénivelées sont assez importantes, car les Dolomites sont structurées par petits massifs; pour passer d’un massif à l’autre on descend dans la vallée et on remonte sur le suivant; ce sont donc des itinéraires assez sportifs (prenez des bâtons de rando!).
- il y a beaucoup de passages aériens; j’avais mon matériel de via ferrata mais je ne l’ai pas utilisé (en cas de pluie il aurait été utile).
- les refuges sont fréquents et confortables et la nourriture est succulente; il faut compter 50-60$ par nuit en demi-pension. Vu la qualité de la nourriture, je me suis souvent arrêté aussi dans des refuges pour déjeuner (j’ai aussi pique-niqué certains midis).
- le bivouac est généralement interdit; il y a quelques refuges, mais peu nombreux quoique situés dans de très beaux endroits.
- si vous ne pouvez en faire qu’une section, les passages que j’ai préférés sont ceux des Pale di San Martino (Mulaz, Rosetta, Vezzana) et du Pic Boè.
- vous pouvez aussi acheter une carte détaillée (cartes Tabacco) et construire un itinéraire en boucle dans un massif (les chemins sont nombreux).
Je raconte mon itinéraire jour par jour dans un article plus complet sur mon blog: https://www.levoyageinacheve.com/2023/08/dolomites-randonnee-alta-via-2/
Aurélien