Bonjour à tous , nous arrivons avec ma copine à Bangkok lundi prochain a 18h50. Nous voulions prendre un avion via air asia pour atterir a Chiang Rai pour rejoindre ensuite Huai Xay. Je voulais avoir quelques renseignements pour savoir le meilleur moyen pour passer la frontiere.
Et aussi comment se rendre d’un aeroport a l’autre , car j’ai vu qu’il y avait deux aeroport à bangkok. J’ai entendu parler d’une navette entre les deux mais est-elle aussi présente le soir .
Merci à tous de votre réponse…
Alors pour passer la frontière, il faut mettre un pied devant l’autre, mais pas en même temps: si tu as commencé à avancer le pied gauche, ensuite tu dois avancer le pied droit … usw… A un moment tu verras une guitoune avec un monsieur avec un képi: on appelle cela un douanier: tu dois lui donner une photo (de préférence de toi) , 30 $, un petit formulaire que tu auras rempli. Le monsieur te donnera un coup de tampon sur lejoli visa qui ornera dorénavant ton passeport … et c’est tout…
Sinon, n’importe quel guide papier t’expliquera comment rejoindre la frontière: bus, taxi, motodop, tuktuk, éléphant, cheval, skate, etc …
Bon voyage
Gilles
ok merci gilles de ton aide c’est super gentil.
Au cas où les guides papiers comme tu dis ne me renseigne pas assez sur le passage de la frontière.
Pas d’inquiètude, ce passage frontière se fait les doigts dans le nez… tu regardes ton guide et tu fonces à la gare routière, ils savent. Si tu loges près de la frontière ton hôtel t’expliquera avec les tuktuks, voire taxis si vous êtes à plusieurs.
Gilles
Je viens de faire l’expérience hier vers 16 heures. Je suis passée à pied et j’ai trouvé ça assez épique.
- j’ai pris le bus depuis Chiang Rai en Thaïlande et ai demandé à descendre avant Chiang Khlong, là où est l’embranchement càd là où il faut tourner à droite pour aller vers la frontière. Sinon, on peut aller jusqu’au terminus du bus, qui est le centre-ville de Chlang Khlong, puis trouver un taxi ou un tuk tuk qui te ramène en arrière et jusque la frontière.
La personne qui travaillait dans le bus m’avait dit que c’était à dix minutes à pied depuis l’embranchement jusqu’à la frontière.
En fait, ça fait trois kilomètres et il fait chaud: j’ai commencé à regretter d’être descendue du bus au lieu d’aller chercher un taxi en ville, mais au bout de quelques secondes, qn m’a prise en stop car je faisais sans doute pitié à traîner mon gros sac et marcher comme une pauvresse. C’était un Laotien qui m’a dit Welcome, puis a fait demi-tour pour repartir vers la Thaïlande.
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Arrivée à la frontière, ambiance détendue: tous ceux qui vous voient arriver comprennent tout de suite, et ne sont apparemment pas choqués de vous voir débarquer de nulle part avec un gros sac, transpirant et doutant. Ils vous font un signe de tête: c’est par là, allez-y, pas de souci. Ils ont l’habitude. Je ne sais pas qui ils sont (des agents d’entretien?? Une petite poignée…)
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J’aperçois un bureau de change: super pour changer tout de suite les derniers bahts thaïlandais en quelques kip laotiens. Bon à savoir… Si j’avais su, j’aurais moins stressé à me dire que j’aurais dû changer qq baht en Thaïlande contre des kip.
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Tampon de sortie des Thaïlandais. Aucun pb. Ils gardent ma ‘departure card’ évidemment.
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Surprise: On vous demande de monter dans un bus pour aller vers les guichets laotiens (= traverser le Pont de l’Amitié) moyennant 25 baht. Je n’en avais plus que 22,50 mais ça a suffi! C’est pour passer ce fameux pont. Aucune idée si j’aurais pu marcher si je n’avais plus eu aucun baht. Sans doute que oui!!!
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Une fois arrivé, on aperçoit les guichets “Visa on arrival”. J’avais bien prévu les 30 dollars PLUS UN pour le travail administratif car je ne voulais pas d’embrouille ni de problème avec un douanier corrompu, donc j’avais l’appoint (difficile d’ailleurs de trouver des billets de 10 dollars en Thaïlande), ce qui a surpris un peu la personne au guichet. Les personnes donnant les visas au guichet: très très grincheuses, typique douanier, pas bonjour ni rien. Vous voient arriver et n’ouvrent pas la vitre. J’ai toqué pour montrer que je ne me laissais pas traiter comme ça. Ca a fait son effet, je crois.
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On remplit deux formulaires et donne une photo d’identité. J"avais pas d’adresse de guesthouse mais ça n’a pas été un problème.
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Ai eu mon visa au bout de 5 minutes seulement: une personne revêche elle aussi vous appelle pour vous le donner. Il y avait une dizaine d’autres personnes. Sans doute parfois moins, parfois plus. Des chaises pour attendre, on est à l’ombre et c’est un endroit très agréable. Cool. Pas de tension ni de mauvaises ondes. Surtout: il y a une boutique avec snacks et boissons, qui accepte les baht et les kip. Très pratique car je meurs de soif. Mais il serait mieux de savoir ça avant pour pas stresser…
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Ca y est, je suis au Laos. Pb cependant: comment aller à la ville la plus proche (plus de 14 km je crois) qui est Huay Xai? Un seul taxi collectif, vide. Les autres personnes sont prises en charge par leur bus (voyage en groupe). Un chauffeur de taxi qui parle français (je me sens honteuse face au passé colonialiste de la France, mais bon, je n 'étais pas née…)- ils sont plusieurs en fait autour du taxo- me réclame 200 baht ou 50.000 kip. Je sais d’expérience que c’est un peu trop cher (pas loin de 6 euros), mais ça se justifie car on n’est que deux à prendre le taxi et le prix dépend du nombre de personnes. Finalement, il me demande 25000 kip et un des autres chauffeurs qui ne parle ni français ni anglais démarre tout de suite.
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La personne qui était avec moi dans le taxi descend au bout de qq km seulement. Finalement, j’ai pas payé cher. Un pourboire au chauffeur? Et puis non . Ils savent ce qu’ils font.
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On me laisse dans une rue que je ne connais pas et je n’ai même pas de plan. Evidemment, c’est LA rue des backpackers de la ville. Ils savent ce qu’ils font et où ils vous emmènent. Pas besoin de parler anglais…
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Je rentre dans la guesthouse où le taxi m’a déposée (juste devant), je négocie un peu et obtiens une chambre avec ventilo (en fait, il y a aussi air conditioned…) pour 70.000 kip par nuit.
C’était facile, mais pas tant que ça. En plus, c’est toujours un peu stressant de passer une frontière, il faut l’admettre. ll faut quand même un certain temps, donc de préférence ne pas passer trop tard dans la journée, notamment parce que plus tard, il n’y a sans doute plus de taxi. La journée dans la région (Thaïlande, Laos, …) finit vers 17 heures: les derniers bus partent souvent 16 h ou 17h.
C’est pourquoi je réponds à la question posée sans ironie.
En tout cas, j’en garderai un bon souvenir.
Odile
Salut odyvma,
…"- j’ai pris le bus depuis Chiang Rai en Thaïlande et ai demandé à descendre avant Chiang Khlong, là où est l’embranchement càd là où il faut tourner à droite pour aller vers la frontière. Sinon, on peut aller jusqu’au terminus du bus, qui est le centre-ville de Chlang Khlong, puis trouver un taxi ou un tuk tuk qui te ramène en arrière et jusque la frontière."…
C’est CHIANG KHONG (Khlong c’est les canaux), sinon tous les bus venant de Chiang Rai font Stop automatiquement prés de la “nouvelle” douane “à droite” avant le terminus (bus-station, centre-ville Chiang Khong)…
ps: faut préciser que l’ancienne douane c’est uniquement pour les Thaïs et les Laos
En tout cas merci pour votre récit et bonne continuation,
Merci pour les corrections et précisions!
C’est vrai: les ‘khlong’, il y en a à Bangkok, je me souviens maintenant, à Tonburi (orthographe?) par exemple, et des bateaux y promènent les touristes.
J’ai une dernière anecdote concernant le passage de la frontière:
Une jeune backpaper très cool m’a raconté hier qu’elle était arrivée très tard à cette frontière (vers 22 h ou 22h30 ou 23 h je crois). Les Thaïlandais lui ont donné leur tampon de sortie sans aucun problème, mais côté Laos, kles guichets donnant le ‘visa on arrival’ étaient fermés!
Une personne laotienne parlant anglais était tout de même là: elle a gardé le passeport de la backpacker, lui en a donné une photocopie et lui a dit de revenir le lendemain pour récupérer son passeport et obtenir le visa, en la laissant entrer comme ça au Laos.
La backpacker a réussi ce soir-là à rejoindre la ville de Luang Nam Tha je sais plus comment, et comme elle est vraiment cool, elle est allée récupérer son passeport et un visa vers 16/17h seulement. Elle était tout de même plus ou moins attendue, et on lui a dit, mais très gentiment et sans reproche réel: "Why you are late?’
Voilà. Il faut être cool et tout se passe bien.
Personnellement, je fais plus ce genre de choses, je passe les frontières pas trop tard quand je connais pas, mais ça aurait pu m’arriver autrefois.
Odile (sympa, le Laos: excursion très intéressante de Luang Nam Tha à Muang Si aujourd’hui)
Bonjour tout le monde,Odyvma, combien de temps cela vous a pris pour traverser la frontière depuis Chiang Khong ? Merci beaucoup pour avoir partagé votre expérience. En fait, je souhaite partir 3 semaines au Laos en février et je ne sais pas encore depuis quel aéroport arriver, chang Mai (thailande) ou directement à Wattay (Laos)? Il est vrai que partir depuis la Thailande me permetrai de commencer par le nord du pays, pour descendre jusqu’au sud, sans devoir repasser par le même endroit, mais je me demande si niveau timing c’est ok ou si au contraire ca va me prendre plusieurs jours. Merci à tous!
Bonjour guaranasmile,
Nous avons passé la frontière vers 11h30 il y a trois semaines. Nous étions trois étrangers à faire la demande de visa : cela a donc été très rapide [1h30 pout toutes les étapes].
J’ai récapitulé toutes les étapes ainsi que les informations disponibles à la gare de bus de Huay Xai ici.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Marion
Notre blog : We Are Not Trees
Oh génial, merci infiniment!!