Passage frontière Cambodge / Laos

Forum Laos

Bonjour à tous,

J’organise un voyage de 3 mois en Asie (Cambodge, laos, Chine, Malaisie) départ fin février 2013. J’ai du mal à trouver des renseignements concernant le passage de la frontière par voie terrestre pour entrer au laos lorsqu’on arrive du Cambodge. J’ai l’impression que les voyageurs le font plutôt dans l’autre sens (du laos au Cambodge). Y a t-il une raison à cela ? Est ce compliqué de faire ce passage de frontière ? De quelle ville part-on et dans quelle ville arrive t-on? Merci de partager avec moi vos expériences sur ce point.

Je pense ensuite passer la frontière entre le laos et la Thaïlande. De même est ce assez simple, quel coût …

Je suis preneuse de toutes informations utiles.

En vous remerciant pour votre aide dans la préparation de mon voyage.

Salut
Personnellement, j’ai aussi effectué le passage dans le sens Laos Cambodge. La dernière fois il y a 3 ans. A cette époque on disait qu’il était très simple de faire Laos Cambodge: nous avions donc fait notre visa Cambodgien à Vientiane , dans la journée, mais il était possible de le faire sur la frontière. A l’époque les voyageurs qui effectuaient le voyage dans le sens Cambodge Laos devaient absolument avoir leur visa Lao sur leurs passeport avant d’arriver à la frontière. C’est pour cela que nous avions choisi de tourner dans ce sens. On disait aussi que le passage pouvait être désagréable, mais je n’avais pas plus fouillé cette question.
Aujourd’hui, je ne sais pas si les choses ont changé…
Bon voyage ds ces deux magnifiques pays.
Gilles

Bonsoir ,
J’ai passé cette frontière il y a trois semaines .
Nous avons pris un car VIP de la Cie Sorya à P.Penh , il n’y a plus besoin de changer de car , le voyage est assez long (12/13 h) mais assez confortable avec ce car .
A la frontière un “accompagnateur” dans le car se charge des visas , nous avons payé 3$ de plus que le prix du visa , environ 30 ’ d’atttente en buvant une bière !

Les choses changent vite au Cambodge , en bien cette fois.

salut
Bonne nouvelle, j’en profite .
Donc, ds le sens Cambodge Laos on peut faire son visa lao sur la frontière. Pourrais- tu nous donner le prix de ce visa lao, et te rappelles-tu le prix du bus Sorya de PP à la frontière. Le bus lâche ses clients sur la frontière lao ou plus loin ?
Merci
Gilles

Super, cela me rassure même si ça risque d être long c’est faisable sans trop de difficultés !! Effectivement si vous pouviez nous donner quelques info au niveau du prix ce serait encore mieux.

Merci à tous pour vos réponses :slight_smile:

Le tarif : 27$ , départ de P.P à 7h et arrivée à Paksé vers 19h30

Le car nous emmène bien j’usqu’à Paksé , le prix du visa (, désolé je m’embrouille un peu car nous avons passé plusieurs frontières et je n’ai pas noté ) mais je crois que c’est 30$ , le tarif pour le Laos à n’importe quel point frontière .

Mais attention plusieurs Cie proposent cet itinéraire , mais n’assure pas toutes ce service et vous laissent à la frontière , où ont de cars pourris .

Nous serons a stung treng fin janvier et nous cherchons un moyen pour regagner la frontière de dom kralor. Qui pourrait nous donner des informations sur la compagnie PP SOYA

Merci

Bonjour à tous,

Voici les dernières informations à jour concernant le passage de la frontière entre le Cambodge et le Laos (valable aussi dans l’autre sens à priori).

Nous avons passé la frontière en NOVEMBRE 2015. Prix du visa officiel pour le Laos : 30$ pour les ressortissants français (se renseigner au préalable pour les autres nationalités).

L’agence, guesthouse, ou tout intermédiaire avec qui vous passerez, demandera au moins 5$ de plus, qui correspondent à des bakchichs…

J’invite tous ceux qui doivent passer la frontière à ne PAS SE LAISSER MANIPULER une fois arrivés à la frontière, malgré tous les stratèges inventés : heure de fermeture des bureaux (18h officiellement et pas avant !!), pseudo jour férié, démarches facilités, bus qui ne vous attendra pas et probablement d’autres en fonction de l’imagination du moment, du jour et de l’heure de votre passage.

En effet, la frontière se passe quoi qu’il en soit à pied (vous passerez donc devant les 2 bureaux!). Les bakchichs peuvent être évités si vous tenez tête aux douaniers (qui jouent un rôle pour vous faire croire que le tampon d’entrée ou de sortie coûte bien 2$), car ce frais inventé n’est pas légal. La technique : insister (quitte à perdre du temps), demander un reçu officiel, dire que vous savez que le tampon est gratuit etc…

Il en va de même pour les soi-disant visites médicales, elles n’existent que pour piquer 1$ de plus. Si on vous interpelle, ne vous arrêtez surtout pas, passez votre chemin.

NOTRE EXPERIENCE : nous nous étions bien renseignés sur internet (ne pas hésiter à potasser les blogs de voyage!), et savions que les bakchichs pouvaient être évités.

A notre arrivée à la frontière, on nous a demandé 10$ de plus par personne…!! Sous prétexte d’un jour férié + les fameux 5$ habituels de bakchichs (2$ de tampon de chaque côté + 1$ de visite médicale, qui d’ailleurs ne pouvait pas avoir lieu ce jour là car personne ne se tenait au “stand médical”). Nous étions un petit groupe à avoir voulu nous débrouiller pour passer la frontière. L’union fait la force, il ne faut pas hésiter à parler aux gens autour de soi. Au final, nous avons tenu tête aux douaniers, sans payer de supplément et en perdant 10-15mn par rapport aux autres personnes du bus, qui eux, ont payé 10$ DE PLUS par personne. Nous avons pu repartir avec le même car qui nous a attendu…

Ce message a pour but de renseigner, pour éviter que les gens se fassent avoir et pour qu’un jour les bakchichs cessent (car l’illégalité n’aide pas la politique d’un pays!).

En espérant que ces informations puissent être utile aux baroudeurs!

Bonjour,

je viens de passer la frontière entre le Laos et le Cambodge et je souhaite vous faire part de mon “passage”. Nous avions déjà fait nos visa à l’ambassade du Cambodge à Vientiane pour 30$/pers

Donc nous (ma compagne et moi) sommes partis de Don Khone pour nous rendre à Siem Reap. On avait lu les forums blogs etc… et on ne voulait pas payer les backchichs, de plus le type à l’accueil de notre guest house (Packa guesthouse pas mal du tout au passage) nous a dit de prendre un transport jusqu’à la frontière et de prendre un Van après que ça serait moins cher.
Comme d’habitude on confronte ce qu’on nous dit avec d’autres agences de voyages…etc.
premier constat on tourne enre 34$ et 40$ pour un 4000 iles vers Siem Reap.
On regarde sur internet le nom de la compagnie de Vans (AVT asian van transfert) et là ils proposent un frontière Siem Reap à 20$ avec un changement à Stung Treng en Van/minibus. On demande au type de la GH de nous booker le bateau et le tuk tuk pour la frontière et c’est parti pour le passage!
point finance:
bateau jusqu’à Nakasang 20 000kip/pers soit 2.5$
tuk tuk Nakasang frontière 80 000kip pour deux donc 40 000/pers soit 5$
Donc on s’en sort pour 27.5$ au lieu du 34$ qu’on avait trouvé avec les agences.

Départ le matin à 7h15 de notre GH en bateau pour Nakassang, on change nos derniers kip pour des dollars et on prend un tuk tuk qui tombe en panne , on a fini sur un motoculteur avec un laotien négocié par le chauffeur de tuk tuk, 10km sport mais rigolos. On arrive à la frontière vers 9h tant bien que mal et là ça commence!

Frontière sortie Laos:
On est seuls au début, on essaye de négocier, c’était samedi donc 2$… on bataille rien, d’autres personnes arrivent, certains ne veulent pas payer, certains payent sans poser de questions, on voit le frics qu’ils se font ça fait peur… On essaye régulièrement de demander notre stamp rien… ils étaient 6 dans leur batiment et rien. Après un espèce de chef arrive et ça était encore plus dur, un sale type de première pour rester poli. Il a fait payer 50$ à un homme qui a dépassé son visa de 3 jours au lieu des 30$ normaux, il a refusé des billets pliés, a refusé de faire le tampon à une pauvre touriste qui sorti son appareil photo en prenant son porte feuille (sous pretexte qu’elle a fait une vidéo) alors qu’elle lui a montré les photos prises et tout (elle était limite en pleur). Bref j’aurai preféré bruler les 2$ que lui donner.
On a attendu 2h et vu de tout à vraiment nous dégouter, et on est tombé sur une espagnole qui devait bien connaitre tout ça et nous a dit d’aller directement à la frontière du Cambodge, qu’ils faisaient le tampon même si nous n’avions pas le tampon de sorti du Laos.
On a tenté notre coup, on ne regarde même pas la tente médicale et on va au poste d’entrée du Cambodge.

Entrée Cambodge:
On rempli l’arrival card on donne nos passeports et évidemment ils nous demandent 2$, on dit qu’à l’ambassade ils nous on dit que c’était gratuit qu’on a plus d’argent, ils refusent ne prennent pas nos passeports. on attend un peu sur le côté sans rien dire on revient à la charge quand ya un peu moins de monde, on leur montre un portefeuille vide en leur disant qu’on peut pas payer…etc et au final ils nous font un petit geste de la main pour nos passeports, ils les tamponnent et nous les jettent littéralement sur nous et ils ne se sont pas souciés du fait que nous n’avions pas le tampon de sortie du Laos… Ils ne sont pas trop sérieux ou plutot seulement intéressés par les 2$/personne…

Donc on a pu pendre le Van derrière à 20$.
On a passé envron 2h sans succés au poste du Laos
10/15 minutes au poste du Cambodge pour avoir le free stamp.

On a ensuite attendu 11h30 pour monter dans le Van de 12 personnes (une marque chinoise avec un logo mercedes collé dessus ça faisait vraiment rigoler tellement c’était mal fait), un policier vérifie nos passeports et on part à 11h45. Environ 30/40mn de route pour stun Treng, le van s’arrete devant une GH qui appartient à la compagnie des vans, on mange un fried rice pour 2$ et on repart à 14h.
On faiit la route dans l’ensemble pas dégueulasse et on arrive à 18h15 à Siem Reap et ils nous ont “donné” un tuk tuk gratuit pour aller à l’hotel. Assez sympa, quand j’ai lu sur des blog ou d’autres compagnies de bus laissaient au milieu de nulle part…

Bref c’était long et énervant, on l’a fait, on a payé moins cher pour le transport, même si on a pas de sortie officielle du Laos…

Léo

Bonjour,

Je compte effectuer ce passage cet été dans le sens Cambodge > Laos.

j’ai une question “logistique” enfin plutôt pratique : Comment booker un bus/van qui vient nous rechercher de l’autre côté de la frontière ?

Enfin, une fois la frontière passée (peu importe le sens d’ailleurs), comment ne pas se retrouver dépourvu de l’autre côté ?

Mille mercis pour votre aide
Marion

Bonjour ,

Du Cambodge réservez votre destination pour le Laos , vous ne changerez pas de véhicule, qui une fois les formalités de police accomplies vous mènera à destination .

Valable dans un sens comme dans l’autre .
Bon voyage
Loïc.

Bonjour Marion,

le plus “simple” mais le moins ethique, c’est en effet de réserver un van/bus depuis le Cambodge vers le Laos ou inversement, pour une fois passer la frontière, arriver à destination (la ville d’arrivée souhaitée dans le nouveau pays).
Cette technique te permettra de passer la frontière sans problème particulier si ce n’est que tu es quasi sûre de payer les bakchiches aux 2 frontières (montant qui varie en fonction de l’envie des douaniers et du passeur qui vous accompagnera, souvent 2$ pour le tampon à la sortie du pays et 2$ pour l’entrée dans le nouveau pays + 1$ de prise de température par le faux médecin. Lorsque nous avions passé la frontière fin 2015, à cela s’ajoutaient 5$ de jour férié, qui n’en était pas un. Les gens du bus ont donc tous payé 10$ de plus par rapport au prix du visa. Nous avons passé la frontière indépendamment du passeur et n’avons pas payé ces frais supplémentaires).

Je ne conseille donc pas cette pratique qui n’aidera pas les politiques Cambodgienne et Laotienne a évoluer. Ce n’est pas une question de somme (2$ ce n’est rien), mais de principe.

En revanche, passer la frontière en 2 fois est un peu plus “complexe” car il te faudra trouver un autre transport une fois le passage effectué. Cela dit, si te ne passes pas la frontière trop tard dans la journée, tu trouveras normalement un moyen de rejoindre votre prochaine étape. Quoi qu’il en soit, après avoir passé 13 mois en Asie du Sud-Est, je peux te dire qu’en Asie, tout est globalement possible.

N’hésite pas à relire mon premier message qui décrit un peu notre expérience, qui colle assez bien à la réalité du terrain :-). Pas mal de blogs de voyageurs évoquent le sujet également!

Voilà! Je vous laisse faire le bon choix et bon voyage!

P.S : ne pas se laisser impressionner par les tactiques très imaginatives et le jeu d’acteur des douniers. Ils tiendront tête coûte que coûte, à toi de leur faire comprendre que tu sais que c’est du flan et que tu ne lâcheras pas l’affaire. Cela peut prendre du temps mais c’est primordial de ne pas craquer pour gagner la bataille (et on se sent tellement victorieux après :slight_smile: ).

Bonsoir,

Je ne conseille donc pas cette pratique qui n’aidera pas les politiques Cambodgienne et Laotienne a évoluer. Ce n’est pas une question de somme (2$ ce n’est rien), mais de principe
.
Vous croyez vraiment que les politiques de ces deux pays ont envie d’évoluer … ce sont eux les plus corrompus !

Vous auriez du vous apercevoir que pour les 1$ de visite médicale ; il suffit de passez devant et de les ignorer .

Quand aux autres “bakchih” , même en parcours réservé vous pouvez les éviter , d’ailleurs j’ai dans un autre post j’ai déjà répondu à ce sujet .

Je persiste à dire que pour un primo arrivant en asie-du sud-est il est préférable de se laisser conduire pour une premiére approche , il sera toujours temps par la suite de jouer au routard à qui on ne la fait pas .

On est passé à la frontière​ cambodge-laos y a 2 semaines, on a pris un bus de Siem Reap au 4000 îles, tous propose des prix différents, jusqu’à 25$ casiment avec le bateau compris dans le prix (car on allait sur l’île de Don Det) on a décidé d’acheter un billet à 19$ (sans le bateau). Je crois que la compagnie s’appeler Bahasa, il faut vraiment éviter.
Le départ était prévu à 7h, on est venu nous chercher à 7h30, avec un départ à 8h. La durée du trajet devais être de 8h. Au bout de 6h de bus, on arrive dans un village où on devait changer de bus. On a attendu casiment 2h. Puis on est arrivé à la frontière vers 17h30, le bus nous dépose tous a un resto avant la frontière, et on nous a demandé les passeports et de se dépêcher car la frontière fermer. Nous ne voulions pas payer les suppléments du visa, mais ayant eu peur de ne pas avoir de bus après et que la frontière sois fermer nous avons payer, comme tous les autres… 42$ car c’était le nouvel an, les Anglais on payé 45$ et les Égyptiens 52$. Hallucinant. Pour qu’au final, on nous dise de traverser à pied la frontière, sans aucun bus de l’autre côté. On a attendu 1h, la nuit était tombé, puis un mini bus bien sale est arrivé.

Bonjour,

Nous aimerions faire un circuit combiné Vietnam - Laos - Cambodge en 3 semaines (en octobre 2017). Est-ce que c’est possible ? Quels sont vos conseils pour cet itinéraire ?

Bon weekend !

Isaloulou

Bonjour,

c’est possible en fonction de vos envies et du temps que vous souhaitez consacrer à chaque étape. Je connais très bien ces 3 pays et travaille pour une agence locale au Vietnam, je peux essayer de vous orienter :-).

Pour pouvoir vous donner quelques pistes sur un itinéraire et des conseils, pourriez-vous me dire :

• que souhaitez-vous découvrir en particulier dans ces 3 pays (les incontournables, les sites moins touristiques, l’aspect authentique, la nature, la culture…?),
  • quel est votre budget?
  • préférez-vous en voir un maximum en “peu de temps” ou passer quelques jours à chaque étape?

Voilà! En fonction de tout cela je pourrai plus facilement vous répondre.

Sarah

Salut Isabelle et Louis
Bien sûr que c’est possible, mais quand tu reviendras, tu ne connaîtras toujours rien sur ces pays, tu n’auras pas vécu grand chose de sympa, tu n’auras pas vu gd ch, un simple survol insipide et ton voyage aura été une course éperdue. Prévois aussi un pack d’amphétamines.
Je plaisante, mais pour ce laps de temps, au maxi, je ferai un seul pays et pas entièrement encore, car ces pays se dégusent lentement, selon moi bien sûr, si on veut en retirer qq chose… Lequel choisir? Cruel dilemne…
Mais bien sûr je ne connais pas tes motivations …
Bon voyage néanmoins.
Gilles

Bonjour, Je souhaiterais passer la frontière du Laos au Cambodge par le poste de Dong Krolor/Veun Kham. Tout ce que j’ai lu sur le sujet me fait penser que c’est très compliqué mais les discussions datent un peu. Qui aurait expérimenté cela récemment ? Comment se déplacer au mieux dans cette région? L’idée serait de rejoindre Preah Vihear, puis Siem Reap ensuite. Un conseil ? Merci !

Sujets suggérés

Services voyage