Bonjour à tous,
Voici les dernières informations à jour concernant le passage de la frontière entre le Cambodge et le Laos (valable aussi dans l’autre sens à priori).
Nous avons passé la frontière en NOVEMBRE 2015. Prix du visa officiel pour le Laos : 30$ pour les ressortissants français (se renseigner au préalable pour les autres nationalités).
L’agence, guesthouse, ou tout intermédiaire avec qui vous passerez, demandera au moins 5$ de plus, qui correspondent à des bakchichs…
J’invite tous ceux qui doivent passer la frontière à ne PAS SE LAISSER MANIPULER une fois arrivés à la frontière, malgré tous les stratèges inventés : heure de fermeture des bureaux (18h officiellement et pas avant !!), pseudo jour férié, démarches facilités, bus qui ne vous attendra pas et probablement d’autres en fonction de l’imagination du moment, du jour et de l’heure de votre passage.
En effet, la frontière se passe quoi qu’il en soit à pied (vous passerez donc devant les 2 bureaux!). Les bakchichs peuvent être évités si vous tenez tête aux douaniers (qui jouent un rôle pour vous faire croire que le tampon d’entrée ou de sortie coûte bien 2$), car ce frais inventé n’est pas légal. La technique : insister (quitte à perdre du temps), demander un reçu officiel, dire que vous savez que le tampon est gratuit etc…
Il en va de même pour les soi-disant visites médicales, elles n’existent que pour piquer 1$ de plus. Si on vous interpelle, ne vous arrêtez surtout pas, passez votre chemin.
NOTRE EXPERIENCE : nous nous étions bien renseignés sur internet (ne pas hésiter à potasser les blogs de voyage!), et savions que les bakchichs pouvaient être évités.
A notre arrivée à la frontière, on nous a demandé 10$ de plus par personne…!! Sous prétexte d’un jour férié + les fameux 5$ habituels de bakchichs (2$ de tampon de chaque côté + 1$ de visite médicale, qui d’ailleurs ne pouvait pas avoir lieu ce jour là car personne ne se tenait au “stand médical”). Nous étions un petit groupe à avoir voulu nous débrouiller pour passer la frontière. L’union fait la force, il ne faut pas hésiter à parler aux gens autour de soi. Au final, nous avons tenu tête aux douaniers, sans payer de supplément et en perdant 10-15mn par rapport aux autres personnes du bus, qui eux, ont payé 10$ DE PLUS par personne. Nous avons pu repartir avec le même car qui nous a attendu…
Ce message a pour but de renseigner, pour éviter que les gens se fassent avoir et pour qu’un jour les bakchichs cessent (car l’illégalité n’aide pas la politique d’un pays!).
En espérant que ces informations puissent être utile aux baroudeurs!