Passeport ou carte d’identité pour partir à Bucarest

Forum Roumanie

Bonjour,

Je dois partir à Bucarest pour mon travail normalement à partir de Janvier et pour une période de 6 mois voir plus.
J’ai lu que malgré que le pays soit dans l’UE, il vallait mieux avoir un passeport pour les longues périodes. En ai-je réellement besoin, sachant que je vais rentrer à Paris un week-end par mois ?

J’essaye de lire pas mal de chose sur le pays et la ville, c’est l’inconnu pour moi.

Merci

Buna Seara,

Si tu fais l’aller retour tous les mois, une carte d’identité en cours de validité est suffisante pour voyager en roumanie.

Par contre, si tu restes plus de 3 mois, il faudra juste enregistrer une carte de résident permanent aux autorités locales, mais là aussi, une carte d’identité est suffisante.

Après…un passeport est toujours très utile.

Voila, Noroc !

Merci pour ta réponse,

OK, je pense faire un passeport par sécurité, c’est juste que je galère avec mes déplacements je n’ai jamais de logement fixe et ce n’est pas simple pour la paperasse.

moi ce que je me demande, c’est si tu es resté plus de 3 mois , et que tu pars faire un tour en Bulgarie par exemple, est ce que tu peux repasser la frontiere roumaine dans le sens retour…? car désormais les controles a la frontiere sont informatisés , donc j’ imagine qu’ ils peuvent savoir combien de temps tu as passé sur le territoire, ce qui n’ était pas le cas jusqu a 2015.

Sinon quand je suis sur place je ne me tracasse pas plus que ça pour ça… je n’ ai jamais fais de carte de résident et je me déplace quotidiennement avec un véhicule immatriculé en france… je loue avec un contrat etc etc… juste avec une cni.

Bonjour,

En fait, dès que tu quittes le territoire roumain et que tu reviens le compteur est remis à zéro, tu peux donc encore rester 3 mois sans t’ enregistrer aux autorités. Le plus “chiant” est de prouver que tu n’est pas resté plus de 90 jours.

J’étais dans la même situation que toi, je suis en roumanie environ 190 jours par ans et les premières années, je ne connaissait même pas cette “règle des 3 mois”. Maintenant, je me suis enregistré en tant que résident par pure précaution sachant que en 6 ans, je ne me suis jamais fait contrôler par les autorités locales roumaines, mais je prèfere par prendre le risque de payer une amende exorbitante ou d’avoir des ennuis juste pour une foutue formalité administrative.

O zi buna :slight_smile:

justement je ne suis pas sur du tout que cette vieille technique qui consiste a passer la frontiere suffise a clear ton séjour précédent… une fois j’ ai lu une info d’ une mannequin brésilienne qui bien que mariée avec un roumain et mere de son enfant, n’ avait pu rentrer en Roumanie apres avoir passé une semaine a la fashion week de Londres. Motif, elle était resté plus que 3 mois sur les 6 derniers mois.

En effet ta présence ne peut excéder 90 jours sur les 180 derniers jours. donc aller en Serbie ou autre ne changera rien a mon sens, depuis que les controles sont informatisés aux frontieres?

justement je ne suis pas sur du tout que cette vieille technique qui consiste a passer la frontiere suffise a clear ton séjour précédent… une fois j’ ai lu une info d’ une mannequin brésilienne qui bien que mariée avec un roumain et mere de son enfant, n’ avait pu rentrer en Roumanie apres avoir passé une semaine a la fashion week de Londres. Motif, elle était resté plus que 3 mois sur les 6 derniers mois.

En effet ta présence ne peut excéder 90 jours sur les 180 derniers jours. donc aller en Serbie ou autre ne changera rien a mon sens, depuis que les controles sont informatisés aux frontieres?

Si elle est effectivement brésilienne, elle avait 100% besoin d’un visa pour entrer sur le territoire roumain à moins d’avoir la double nationalité, ce qui n’est probablement pas le cas.

Maintenant, tu as peut-être raison sur les contrôles informatisés depuis peu, et sur ce point, je pense que chaque pays agit différement. Je ne sais pas comment fonctionne les pays voisins, je peux juste te dire que je n’ai encore jamais eu de problème à faire des allers-retours entre la France et La Roumanie, même en dépassant cette règle des 90 jours (je la dépasse à chaque fois de plusieurs mois).

Mais attention, il n’en ai peut-être pas de même avec les autres pays européens.

En tous cas, si j’était un routard qui souhaite traverser plusieurs pays d’europe pendant plus de 3 mois, je prendrais un visa schengen long sejour pour éviter tous problème eventuel.

par exemple, tu parlais d’ amende, je ne vois pas ce qui les empecheraient de te mettre l’ amende meme en sortie de territoire. Ils ne le font pas. mais si je voulais revenir dans la semaine, j’ aurai trop peur qu’ il y ai un souci dans le sens inverse car j’ ai toutes mes affaires, ordi etc dans l’ appartement en Roumanie.
Je pense que je stress un peu trop à ce sujet, en Roumanie c’est assez tranquille pour les citoyens d’ europe de l’ ouest en tout cas.

Honnêtement, je pense que chaque pays fonctionne sur ses propres principes vis à vis de la loi. Malgré tous les stéréotypes sur la Roumanie, on peut dire que niveau contrôles, c’est super cool.

En contre exemple, je peux te dire que je suis aller en Russie, et que malgré mon visa, et tous mes papiers en règles, je me suis fait contrôler des pieds à la tête à l’aller comme au retour, alors que quand je passe entre PARIS - BUCAREST - IASI et inversement, je ne me fait jamais contrôler , mis à part ma carte d’identité bien sûr.

Mais je suis quand même enregistré en roumanie comme “résident”, même si je fait 2-3 allers-retours par ans, juste par pure précaution.

Sujets suggérés

Services voyage