Passer du Nicaragua au Guatemala

Forum Guatemala

Bonjour,

Je prépare un voyage avec ma compagne, on voudrait passer du Nicaragua au Guatemala par la voie terrestre (ou martime ?). Pour cela, il faut sillonner soit le Honduras soit le Salvador, deux pays assez déconseillés par le site du Ministère des Affaires Etrangères pour raisons de sécurité. Quelqu’un connaît-il un moyen sûr de faire ce trajet ? Merci de votre aide !

Jérôme

bonjour Jerdu,
tout comme toi, mon mari et moi désirons aller du Nicaragua au Guatémala par voie terrestre ou maritime, peux-tu me dire comment tu as fait ? Merci

Bonjour “mutti85”,

En effet nous l’avons fait il y a un an avec ma compagne.

C’est assez galère, nous somes partis à 4h du mat’ et sommes arrivés à Guatemala Ciudad à… 22h15 au lieu de 19h annoncé à Esteli. Opter pour une formule “super confort” vu la durée du trajet. Prestation correcte, avec des bémoles :

• on ne nous a servi un déjeuner qu’à 16h30 (collation serait un mot plus approprié)
  • la wifi ne marchait pas de San Salvador au Guatemala
  • surtout, horaires pas du tout respectés, mieux vaut s’y attendre.

On passe par le Salvador et le Honduras, aucun pb de sécurité, si ce n’est le chauffeur qui conduit (vite) de 3h du mat’ à 15h non stop, sans quasi aucune pause. Nous n’avons payé que 7 $ par personne à la frontière du Honduras, alors qu’on m’avait annoncé 18 $ à chaque frontière, ça c’était la bonne surprise.

Dans le bus, ils passent des DVD pour occuper les gens, il faut avoir de la chance ou ne pas être trop cinéphile !

En résumé, pas cher, jouable, mais long, très long !

JD

merci Jerdu pour ta réponse. Je me suis renseignée pour les moyens de relier le Nicaragua au Guatémala, il y a TICABUS (est-ce la compagnie que tu avais prise ?) compter environ 320 dollars par personne aller-retour et la compagnie AVIANCA, billet avion à 400 euros plein tarif mais aux environs de 200 euros aller-retour par personne avec 1 ou 2 escales. Je pense que ce serait la meilleure solution, qu’en penses-tu ? Sinon, as-tu fait un compte-rendu de voyage sur le routard ou ailleurs, car j’aimerais avoir ton ressenti sur le Nicaragua et le Guatémala. Si tu préfères que l’on discute en MP, pas de problème.
Merci encore

Oui, c’était dans le cadre d’un tour du monde et nous avns tenu un blog. Pour le trouver, taper dans Google :
wordpress/ijtdm
On a bcp aimé le Nicaragua, mais plus encore le Guatemala. Bcp moins le Costa Rica.
Ticabus, je ne sais plus si c’était ça, j’ai tenu un journal mais je n’ai pas noté dessus le nom de la compagnie de bus…

Hola.
Il y a plusieurs compagnies de bus internationaux en Amérique Central. Presque toutes on un website, facile à trouver sur internet. Ticabus est la plus importante. Du nord du Nicaragua à Antigua (ou C. Guatemala) c´est en effet assez loin. Les prix sont en effet assez chers pour ces grands bus internationnaux.
Sinon plusieurs “shuttles bus” pour touristes. En géneral de León à El Tunco (Salvador) et Antigua. Peut-être moins chères que les bus internationaux.
On vous conseille de faire une alte en chemin si vous avez le temps sur la côte de El Salvador … par exemple à El Tunco o El Cuco. On réserve les shuttles sur place, facile.
On a fait 6 mois en Amérique Central. On a voyagé seulement en bus locaux (vieux bus scolaires), très bon marché, mais plus ou moins lents (50km/h).
Jamais un problème de sécurité-
Sur notre blog en espagnol, toutes les infos.
www.viajesconmochila.blogspot.com
Bonne chance.

Bonjour,

Dans le cadre d’un tour des Amériques en camping-car avec nos 3 enfants, nous sommes passés par le Guatemala et le Nicaragua (soit sens inverse mais ca change pas grand chose).

en lien, notre itinéraire et mes carnets de route par pays

Pour des raisons de sécurité (à l’époque nous étions encore un peu frileux), on a voulu limiter notre temps en Honduras (tristement réputé pour son fort taux d’enlèvement d’enfants étrangers). Si c’était à refaire, avec l’expérience acquise, on ne s’embarraserait plus des alertes de sécurité des sites du gouvernement, que l’on estime avec le recul bien trop alarmiste.

Donc, on est passé par le Guatemala (dans notre top 3 des pays qu’on a traversé)
Puis par le Salvador (très chouette, surtout pour le volcan Santa Ana). L’autre option pour vous pourrait être de passer directement par le Honduras et Copas Ruinas
Puis Honduras en une après-midi
Puis Nicaragua. Pour diverses raisons, surtout problèmes mécaniques, on a pas autant apprécié qu’on aurait pu. Je pense qu’on aurait du aller sur la côte caraibes, ce qu’on a pas fait et la cote pacifique est - à mon avis - un peu ‘polluée’ par des touristes américains, qui rend le contact avec les locaux moins agréables, avec un nouveau rapport un peu malsain à l’argent. Par contre, c’est effectivement beaucoup moins cher et ‘occidentalisé’ que le Costa-Rica, et on peut y découvrir la même faune et flore.

Côté frontière, hors taxes et assurance pour notre véhicule, on a payé - si mes notes de 03/216 sont justes - 3$ par personne à l’entrée au Honduras, 12$ pp au Nicaragua, rien ailleurs.

A dispo pour toutes questions.

Sujets suggérés

Services voyage