Passer son permis de conduire au Bénin

Forum Bénin

Bonjour,

Dans quelques semaines, je pars m’installer au Bénin pendant 3 ans pour occuper un poste d’expatrié. Mon départ s’étant décidé à la dernière minute, je n’ai pas eu le temps de passer mon permis en France (j’ai déjà fait plus de 30 heures de conduite).

Je sais qu’en tant que Français vivant au Bénin pendant plus de 6 mois, je pourrais, en principe, échanger mon permis Béninois contre un permis français, à mon retour.

Quelqu’un pourrait-il me renseigner sur les modalités d’obtention du permis au Bénin. Durée de la formation, examen du code de la route, prix ?
Une autre question : faut-il un permis pour conduire une moto au Bénin ?

Merci d’avance.

bonjour, je peu peut etre t’aider ??
j’ais voyager 2 mois au bénin et de ce que j’ais vue l’abas ne resemble pas dutout a ce que l’on a ici.
en ville cotonou et grand popo… il n’y a que des feux…
et très peut de signialisation.
Ce que j’ais vue surtout l’abas c’est que ta intéret d’ouvrire les yeux quand tu conduit , par moment on n’a l’impression de rouler sens arrêt dans un marcher, ça déboule de partout, cest fou !!!
il y a des auto école mais je connait pas les tarifs… un conseil attend d’être labas pour te renseigner…
Moi je cherche a partire labas et je voudrais savoir sans indiscression !!
tu part en temps qu’expatrier… aurra tu un salaire français tout les mois ? ou part tu pour faire quelque chose ? si tu tiend a me répondre tu peut écirre sur cette adresse.
mika.teufene@free.fr
voila, bon séjour

C’est faisable,
je connais un Allemand qui a fait. Mais c’est difficile, surtout pour un Yovo.

• La théorie passe bien et vite, mais il faut bien les connaître.
  • Pour la pratique, son prof de l’auto école demande d’amener 10’000 et tu passeras pour sur. Il y avait aussi quelques uns qui ont risqué de ne pas payer et eux aussi ils on passé, c’est la chance. Ça dépend aussi de ta connaissance de conduire.
    L pratique n’est pas dans la rue, c’est sur un petit terrain avec des petit pots pour marqué les autres voitures. Le plus importante, que tu peut démarrer pour la première fois. Si le moteur s’éteint après avoir démarré, tu vas revenir!
    “Si on regard les chauffeurs des poids lourds ou des taxis on se demande pourquoi un permit…”
    Heiner

Bonjour à tous,

Je voudrai profiter de mes vacances au Bénin pr passer mon permis de conduire et par la suite le faire valider en France…

Le problème est le suivant : je ne pourrai pas justifier de 6 mois de résidence au Bénin.
Si vous avez déjà tenter l’expérience, pouvez-vous me renseigner sur les documents demandés à la sous préfecture et s’il y a quand même moyen d’obtenir son permis français?

Merci pr vos réponses, bon voyage :D.

Ce n’est pas possible car il faut justifier dès ton retour en France les 6 mois de résidence au Bénin. Merci

Tout est toujours possible… il suffit de connaitre les bonnes personnes sur place, et de glisser quelques billets dans certaines poches…

Pour pouvoir transcrire un permis en France, il faut justifier d’une présence continue d’au moins 6 mois sur le territoire étranger. Et c’est l’ambassade de France ou le consulat le plus proche qui délivre cette attestation. Donc, première chose à faire en arrivant dans le pays, c’est de se faire inscrire à l’ambassade ou au consulat. L’histoire des petits billets glissés ça et là risque de ne pas opérer ! Ne pas oublier de demande à l’organisme qui a délivré le permis de conduire, de fournir également un certificat d’authenticité. Cette formalité me parait nettement plus jouable.

Sujets suggérés

Services voyage