Patagonie - Ushuaïa sur août - septembre

Forum Argentine

Bonjour à tous,

J’ai pour idée de partir en Argentine pour faire le tour de la Patagoniedu Sud, terre de feu/ushuaia, cap horn…

Je partirai seul comme souvent pour faire : région des lacs, el Chalten, El Calafate, un trek, voir les baleines, Ushuaia et cap horn.

Bref du classique mais sur 3 semaines (d’où mon envie de rester uniquement dans le sud du pays pour bien en profiter sans trop courrir).

Je voudrais partir fin Août / début septembre mais je ne sais pas si cela reste une bonne période pour profiter des paysages, des excursions, des treks, des gens,…
Après recherche, j’ai vu que cela n’était pas la haute saison (et je préfère car moins de monde et les locaux sont plus abordables).

ps : pour info, habitué à la haute montagne, ni le froid ni le vent ne me dérange.

Quelqu’un aurait déjà eu l’occasion d’y aller durant cette période ?
Est ce que cela m’empècherais de faire certaines choses ou de moins bien profiter de la région et de ces payasages ?

Merci d’avance…
Jrôme

Bonjour Jérôme,

Rien à ajouter, sinon qu’il fait froid, surtout le soir et la nuit. Tu sembles bien préparé, ce qui évite souvent des mauvaises surprises. Penses à des vêtements chauds qui protègent de l’humidité.

Je te confirme que la période de ton voyage est beaucoup moins touristique.

Au plaisir,

Josée pour Violeta Deyapa, Turismo con personalidad

Bonjour Jérôme,

nous envisageons de visiter la Patagonie en octobre avec un enfant de 4 ans. Est ce judiciuex ?

merci d’avance pour votre retour

Bonne journée

Bonjour Aurélie,

je te confirme qu’il n’y a pas de souci à emmener un enfant en Patagonie.

les points d’attention seraient les mêmes que pour les adultes : vétements chaud et contre la pluie.

Après le reste du séjour s’adaptera forcément à ses capacités pour les treks, rando, excursions etc… mais globalement tout est fait même pour que les enfants en profitent.
A voir ensuite pour les trajets car en bus, les temps de route peuvent être très long…

L’un de mes séjours préférés…
Jérôme.

Merci beaucoup Jérôme pour ton retour. Nous sommes de grands voyageurs et c est une destination que nous rêvons depuis des années. Quelles températures avais tu fin septembre ? Nous partirions les trois derniers semaines d octobre. Y avait il beaucoup de vent ?
Que nous conseilles tu comme trajet ? As tu fait l.ile de Chiloé ? Nous avions fait Santiago et tout le nord avec l.ile de Pâques en 2018 et voudrions maintenant faire le sud. Au niveau des billets f avion étais tu passé par le Chili ou l argentine ? Est ce jouable de faire cela en voiture de location pour être plus tranquille ?

Merci d’avance pour ton retour

Bonne journée

Pour ma part, vu la taille de la Patagonie, je m’étais concentré sur la partie sud côté Argentine.

J’ai passé 3-4 jours à Ushuaia mais vraiement déçu car le parc est vraiment balisé et touristique, la ville pas térrible et la station de ski était fermé :slight_smile:
Sauf pour le côté “Trip” d’avoir été là bas, il n’y a rien d’extraordinbaire (sauf lorsque tu survole la zone en avion)

Etant fan de grand espace et de montagne, je me suis surtout consacré ensuite autour de El Calafate et El chalten pour y faire des rando, le perito Moreno, le Fitz Roy, etc…
j’ai surtout adoré l’ambiance “fin du monde” de El chalten.

Je compte y retourner un jour côté Cjilien avec la parc Torres del plain etc…

Les distances sont très grande entre chaque zone donc voiture ou bus, à voir selon le budget et le rythme… (perso tout fait en bus et ça passe crème sauf Ushuaia - el calafate en avion car c’est 20h de bus)

Il y a tjs du vent là bas, et les températures peuvent decendre vite la nuit entre les plaines ou l’altitude qui en rajoute
Mais de bonnes cghaussures et des polaires avec kway et c’est le paradis !

Nous avons donc les mêmes centres d interet. Tu étais parti combien de temps ?

j’y suis aller sur 4 semaines et en mode sac à dos sans aucune réservation (logement, exwcursion, etc…)

j’aime bien improviser durant mes voyages avec 2-3 trucs à faire comme le Fitz Roy.

Est ce que tu pourrais stp m’envoyer ton planning ? Merci
Vol par Buenos aires du coup ?

je n’ai pas de fichier ou autre mais pour résumer :
vol paris - Buenos aires
Vol Buenos aires - Ushuaia
4-5 jours à Ushuaia (ville / port / parc / ile voisine)
Vole Ushuaia - El calafate
2 jours autour du Perito Moreno
Bus vers El chalten
8 jours sur El chalten : 2 rando + 1 trek de 3 jours en camping tente loué (2 jours de déluge :frowning: )
retour El calafate 2 jours
Vol vers Buenos aires
2 jours buenos aires
Vol retour paris

comme je disais, j’aime être dnas l’impro et profiter des rencontre avec mon sac à dos donc je n’ai pas de fichier mais en résumé:

Vol PAris - Buenos Aires
Vol Bueno - Ushuaia le lendemain
5 jours Ushuaia (parc, ville, port, île voisine - bateau)
Vol vers El Calafate (pour éiter les 20 h de bus même s’il parait que c’es ttrès beau)
3 jours sur place dont 2 autour du Périto Moréno (glacier)
Bus vers El Chalten
8 jours El chalten (2 randos, 3 jours de trek avec tente loué, 2 jours de déluge :frowning: )
Retour El calafate
2 jours sur place puis vol vers Vuenos Aires
2 jours buenos aires
Vol retour Paris

j’improvise souvent mais, pour moi amoureux des grands espaces et montagnes, le meilleur reste les jours à El Chalten et j’y retournerai un jours pour faire un sommet plus dans la cordillère.

Ps : mon vayage datait de 2016

Bonsoir Aurelie,

En complément du ressenti de Legle:

"'jai passé 3-4 jours à Ushuaia mais vraiement déçu car le parc est vraiment balisé et touristique, la ville pas térrible et la station de ski était fermé :slight_smile:

Je partage cet avis en particulier sur le peu d’intéret de la ville d’Ushuia, concernant le Parc national, on peut y faire quelques belles balades à la journée.

"Etant fan de grand espace et de montagne, je me suis surtout consacré ensuite autour de El Calafate et El chalten pour y faire des rando, le perito Moreno, le Fitz Roy, etc…
j’ai surtout adoré l’ambiance “fin du monde” de El chalten."

Bien d’accord, El Calafate et El Chalten méritent une très belle halte !

En fin de message, si ça peut t’aider dans les choix de l’organisation de ton voyage, et en partage pour ceux qui le souhaitent, lien vers mon blog qui retrace six mois de voyage partagés entre Argentine et Chili avec notamment la Patagonie Argentine et Chilienne…

(El chalten, El calafate, Chiloé, Isla de Navarino…)

voyage en couple, mode sac à dos et transport collectif ( Octobre 2019 à Mars 2020)

Cordialement,
Alain.

Sujets suggérés

Services voyage