On est allés à Helsingor (Danemark) et on a reçu un amende d’un parking privé (Europark). On est retournés chez nous sans payer l’amende. Mais maintenant on ne sait pas quoi faire. Apparement la legislation est changé: chaque Etat membre de l’Union européenne pourra poursuivre plus facilement les ressortissants d’un autre Etat membre qui auront commis une infraction routière sur son territoire à partir du 7 novembre 2013. Mais Danemark n’a pas signé ceci. Au même temps, Europark c’est un parking privé, pas du governement. Je ne sais pas si payer ou pas, parce que je ne sais pas s’ils pourront nous localiser et trouver nos données (pour l’instant ils ont seulement le número de immatricualtion de la voiture, ils n’ont pas notres noms, addresses, etc.).
Je vous remercie en avance si vous avez d’infos, conseils, etc.
Merci!
miss_touriste2
Malheureusement je ne crois pas qu’ils puissent vous poursuivre, puisque comme vous le dites ils ont refuse de signer l’accord. C’est quand meme incroyable que vous ne puissiez pas suivre le code de la route a l’etranger et refusiez de payer une amende qui est justifiee. Merci de l’image que vous donnez des francais au Danemark… franchement c’est triste.
Anonyme3
Salut,
un point important pour toi: la coordination européenne mise en place en novembre ne concerne pas les amendes pour stationnement (elle concerne principalement la vitesse, port de la ceinture, alcool…)
j’ai eu un PV pour horaire de stationnement dépassé sur mon ticket à Copenhague durant l’été 2012, je ne l’ai pas payé. Aucun problème à ce jour.
Anonyme4
J’ai eu la même amende sur le parking du château de Kronborg. C’était hyper mal indiqué qu’il fallait payé. Il n’y avait pas un chat. un jour de pluie. Amende de quasi 100€ en quelques minutes d’absence pour pisser. La honte. Comme c’était avec une voiture de location j’ai flippé et j’ai payé. J’ai l’impression de m’être fait racketté.
Anonyme5
Bonjour,
Je viens de me prendre une amende parce que je n’avais pas de lumières sur mon vélo. 100euros.
Que dois je faire ? Je suis en séjour erasmus donc ils ont mes coordonnées françaises. Dois je payer ?
Merci de me répondre je suis désespérée.
Anonyme6
Si tu as donné ton adresse alors il faut payer, sinon ils vont t’envoyer une relance.
(Avec une voiture c’est différent ils ont ton immatriculation mais pas ton adresse)
francesca77777
On a eu une amende aux Pays-Bas il y a deux ans, on était garé normalement, mais dans un endroit parait-il interdit, j’ai voulu payer de suite, les policiers m’ont dit “pas possible”, sur le ticket mentionnant l’amende pas renseignements concernant l’endroit où on devait la payer, ils n’ont qu’à préciser !.. donc je n’ai pas payé, et je n’ai pas eu de nouvelles, ça fait deux ans. Comme on dit pas de nouvelles …
vacekia8
Bonjour pkkobenhavn !
Alors un an plus tard, qu’en est-il de votre amende ?
Avez-vous reçu des relances ?
Nous avons eu également une amende pour dix minutes passés sur un parking qui paraissait abandonné, plein de détritus et de bennes à ordures … sans savoir qu’il fallait utiliser l’horloge collée sur le parebrise, le panneau était caché derrière un camion et, qui plus est, tourné vers la route et non vers le parking … Il n’a pas fallu plus longtemps pour l’agent d’une société privée : nous avions un ticket jaune à notre retour.
Oui, ça m’intéresserait de savoir ce qui s’est passé ensuite pour vous …
Merci !
Vacekia
cbrasme9
Cela m’intéresse aussi de savoir si vous avez du payer au final. J’ai fait une colo en Norvège au mois de juillet et j’ai du louer un camion à copenhague. Au retour, lorsqu’il a fallu rendre le camion, nous nous sommes garé près d’un macdo pour prendre un petit déjeuner (nous avions vu que c’était limité à une heure mais nous ne sommes restés que 30 minutes sauf que nous n’avions pas vu (ne comprenant pas le danois) qu’il fallait utiliser la petite horloge sur la parebrise et nous avons eu une amende. Evidemment, impossible de contester, l’agent avait déjà disparu !
Du coup j’ai fait des recherches et j’ai vu qu’à priori le Danemark ne pouvait pas nous forcer à payer n’ayant pas signer d’accord avec la France. Je n’ai donc pas payer, surtout que j’estime ne pas avoir été en tort. Et surtout que vu ce que je suis payé pour cette colo, il était hors de question qu’une partie de mon salaire parte dans une amende non-justifié !
Sauf que j’ai reçu une relance d’une société basé à Londre qui s’appelle Euro Parking Collection… C’est déjà arrivé à quelqu’un ? Peuvent ils faire quelque chose en France ?
Si j’avais été réellement en infraction j’aurai payé l’amende, mais là j’estime avoir été lesé, d’autant plus que les panneaux du parking (situé juste à côté d’un aéroport international) n’était pas en anglais… Je crois qu’au pire je vais tenter de la faire payer par l’organisme qui m’a recruté, après tout, je travaillais pour eux au moment où c’est arrivé…
Merci d’avance pour vos réponses !
rasmus-klump10
Bonjour
Si on va au danemark, on s’approprie les regles de discipline que s’imposent et respectent les danois.
En matiere de stationnement on ne rigole pas là bas.
50 centimetres de depassement d’une zone delimitee au sol, 5 minutes de depassement du temps autorisé , pas de disque horaire de mis et PAN ! C’est immediatement la prune à 500 DKK ( 75 € ) même la nuit !..il faut le savoir …
Et la bas on ne discute jamais.
Pas comme chez nous ou chacun refait SON code de la route avec toutes les bonnes raisons aussi argumentees les unes que les autres comme tous les latins. Au danemark quand il y a une regle : on la respecte sans discuter , point trait. Du coup on economise beaucoup d’energie à ne pas tout discuter et contester. Et cette energie economisee on la met au service de l’amabilite a l’égard des autres et du bien être. On arrete d’emettre des ondes negatives et du stress. C’est ça la zenitude et le secret du bonheur d’etre danois.
queenmum411
Ok. J admets mais cela vient de m arriver pour un stationnement que je croyais permis et qui ne l était pas.
Je ne comprends qu papier orange pose sur mon pare brise. Je paie comment? A qui ?
pouvez vous m indiquer à qui m adresser,?
miss_touriste12
Bonjour
Cela peut arriver a tout le monde et vous avez raison d’en assumer les conséquences. Il n’y a pas d’info sur l’amende en question? Sinon je dirai le poste de police?
queenmum413
Je viens de régler par internet une amende de 750dk,nous étions garées sur un parking de petite surface ou nous avons fait quelques courses.nous sommes restés une vingtaine de minutes.
nous ne savions pas qu il fallait a cet endroit faire tourner les aiguilles du disque de stationnement.cinq photos accompagnent le Pv.dans la ville d hillerod
nous sommes sur un parking de supermarché,sans risque aucun …nous achetons…et nous avons cette surprise au retour…
bref, une expérience qui arrive le dernier jour du sejour.
sans commentaire.en ce qui concerne des vacances au Dk, ne prévoyez pas large mais tres tres large…
bounty2214
Je pars au Danemark pour 3 semaines et je viens de trouver ceci qui m’incite à acheter et utiliser un disque de stationnement dès mon entrée sur le territoire .
Il existe 4 types de stationnement: - Place payante à l’horodateur. Le prix dépend de l’emplacement, du jour et de l’heure. Les horodateurs ont une touche pour afficher le texte en anglais et les cartes bleues sont acceptées. Positionner visiblement le ticket derrière le pare-brise. - Stationnement autorisé à temps limité, indiqué sur des panneaux rectangulaires bleus. Pour stationner dans ces zones, le disque de stationnement est obligatoire. Notez que pour le quartier de Frederiksberg, vous pouvez vous garez avec un disque de stationnement durant 2h sauf indication contraire. Attention, au niveau des parkings des supermarchés et des centres commerciaux, si ceux-ci ne sont pas payants, vous devez impérativement soit prendre un ticket gratuit valable une heure, soit mettre votre disque de stationnement, sous peine de contravention. A l’entrée de chaque parking, un panneau vous indique la procédure à suivre. -
queenmum415
Oui,vous avez raison de prendre vos précautions,l horodateur est fourni sur la voiture de loc, il est transparent avec juste les heures et la flèche en noir.en relief, deja il faut le trouver.
mais vous verrez cela demande une concentration de chaque instant.des lors que vous vous garez,il faut chercher le stationnement payant , et payer même sur les parkings ou vous faites vos courses…750dk d amende pour250 Dk d achats …tout de même.
nous nous sommes garés à peine 15mns …bref , il faut s adapter à un fonctionnement différent du notre.ok. Normalement ces séjours doivent être des vacances.et non une vigilance de chaque seconde, , je vous souhaite bon sejour. Il y a des choses à voir au Danemark, pour nous , cela a gâché notre voyage.definitivement.
tout y est deja tres cher, nous avons explosé notre budget ,toutes les visites de musee sont au delà des prix annoncés,il faut compter une moyenne de 110dk a 140 de pour chaque musee.
ceux gratuits sont devenus payants depuis un an , les guides ne sont pas à jour.
bon courage.
queenmum
bounty2216
Merci de vos mises en garde juste avant notre arrivée au Danemark .Est-ce que ça concerne le Danemark en général ou la région de Copenhague seulement ?
miss_touriste17
Bonjour
Personnellement je trouve cela quand meme dommage que votre mesaventure ait suffit a vous gacher entierement votre sejour, mais c’est ainsi, on reagit tous differemment aux evenements de la vie.
Le Danemark est effectivement cher il faut compter 2 a 3 fois les prix francais, mais cela est en rapport avec les salaires beaucoup eleves. La region de Copenhague est plus chere que le reste du Danemark notamment pour les restaurants, dont les prix doublent voire triplent le soir. D’ailleurs les danois eux memes sortent peu aux restaurants.
Apres pour les guides, honnetement je ne m’en sers jamais pour voyager. Au Danemark vous avez l’avantage d’une informatisation tres avancee de la societe. Vous pouvez donc consulter directement les sites des differents musees pour connaitre les prix actuels. Il y a aussi des forums facilement accessibles sur @ qui sont plus a jour (que les guides) en ce qui concernent les prix.
gigigri5418
En plus des parkings, il faut savoir qu’il ne faut pas stationner à moins de 10 mètres d’une intersection dans les rues
Sinon , le PV est de 510 DKK! Soit plus de 70 euros!
On vient d’en faire les frais et ce n’est pas notre hôte qui nous guide pour savoir comment payer la note! Débrouillé Toi! !!
queenmum419
bonsoir , bienvenue au club!!!
pour payer : sur la fiche plastifiée orange que vous avez eu sur votre parking , en bas il y a un site internet avec le mot park , je crois , vous y allez : la c ‘est en danois mais on vous propose trois solutions , on trouve quand meme ; il va falloir donner le numero de la contravention , en haut a droite ,regardez bien le grise , ca permet de voir si on doit poser les 000 avant le numero . on vous demande aussi le numero de votre plaque d immatriculation
des que votre numero est retrouve , miracle , vous avez 5 ou 6 photos de votre voiture en situation de faute ( se garer sur un parking intermarché ,par ex) et comme par miracle aussi ; le paiement par carte bancaire se deroule avec la plus grande clarté …
nous avons eu le pv un soir, mal dormi et reussi le lendemain a payer ce pv …pas grave , c’ est juste dommage que ca alimente autant le site sur le danemark .
bonne galere pour le paiement et bonne fin de voyage decontractée …
gigigri5420
Merci Queenmum de cette réponse Rapide!
La contravention était aussi rapide car nous l’avons eue 10 minutes après nous être stationnés.
C’est indiqué que c’est une voiture de location , alors la police pourrait être plus compréhensible pour les étrangers qui ne connaissent pas bien la réglementation!
Oui, on a aussi explosé notre budget vacances. Tout est très cher: hôtels, chambres d’hôtes, nourriture, restos, musées (mais qui sont magnifiques. …).
jankri21
Bonjour. Les Danois ont des regles bizarres.
On ne peux pas stationner a mooin de 10m d’un carrefour.
Et de plus les parkings de supermarchés sont payant.
J’ai recu deux pv en 15 jours et je n’envisage pas de les payer.
Je ne pense pas avoir laissé une trop mauvaise image de la France la bas mais ces pv, pour moi, c’est du Racket.
Bien à vous.
Jean Christophe.
marie_31_122
tu as aussi à 5 m d un passage pieton et 12 m d un arret de bus
Stationner et attendre dans une voiture est normalement permis sur le côté droit de la route, mais interdit sur les grandes routes et les autoroutes. Il est interdit de se garer sur les routes ayant une ligne blanche peinte au milieu, à 5 mètres d’un passage pour piétons/vélo, ou 10 mètres d’une intersection. Vous ne devez pas vous garer à moins de 12 mètres d’un arrêt de bus, où la limite est peinte en jaune
bizarre ? en tout cas chaque pays a ses regles
des ZTL en italie .peages urbains en norvege etc … …
bien sur en france on fait plutot n importe quoi alors du coup on est mal habitué
+1 avec Marie. La moindre des choses quand on decide de conduire dans un autre pays c’est de connaitre la reglementation en vigueur.
jankri24
Je ne prepare pas mes voyages comme vous semblez le faire…
Je me dis parfois que prudence et intelligence suffiront…
Je me trompe de toute évidence…
Jean Christophe.
queenmum425
Je suis surprise de voir à qu’elle point ce sujet fait polémique un an après avoir entamé la discussion.
En réalité il faudrait lire ce forum avant d aller au Danemark:on y ferait sans doute moins d erreur.
Et on tiendrait sans doute plus compte des expériences des routards…
Il demeure étonnant pour nous français de devoir payer les places de parking de supermarché qui sont des parkings publics payants.
Lisez toutes les recommandation avant de prendre la route…ça peut servir…
Moi j ai paye l amende de 100 euros pour un parking de supermarché ,j’me suis dit qu ils avaient moyen de nous retrouver …
Bon courage aux voyageurs futurs…
miss_touriste26
C’est vrai qu’enfreindre la loi ne devrait pas faire polemique, on prend ses responsabilites et on paie son amende, c’est tout. C’est malheureux de ne pas avoir l’intelligence de comprendre cela.
Par contre a Århus et Aalborg les parking payants de supermarche on ne connait pas (encore ?). Certains requierent simplement l’horloge pour controler qu’on ne depasse pas la duree max.
leslier27
Bonjour,
avez-vous eu à payer l’amende finalement ? Une fois en France, avez-vous reçu une relance ou autre ?
merci.
gigigri5428
Oui, nous avons été "rattrapés’ par l’agence de location de voiture qui, en plus de l’amende, nous a fait payer des frais de dossier!!!
En tout environ 150€ pour avoir stationné à un angle de rue à moins de 20 m (?) du croisement…Peut-être étions-nous à 15m…
queenmum429
Oui, j ai payé car je savais que avec une voiture de loc,il serait facile de nous retrouver.
Pour payer:véritable parcours du combattant=l amende est imprimée sur un papier orange indechirable et imperméable.sur cet imprimé vous avez l adresse internet vous permettant de payer.
Vous finissez par y accéder. Là on suppose que vous parlez danois couramment et donc toutes les indications sont dans cette langue.
En gros on vous demande votre plaque d immatriculation,le jeu est de réussir à savoir dans quelle case mais vous y arrivez et là miracle apparaissent 5 photos de votre véhicule sous la pluie,sur le parking que je croyais du magasin,avec l horodateur transparent que je n avais pas vu sur le pare brise donc pas mis à jour .bref 5 photos du véhicule loué. En gros la Preuve…
Puis tout devient plus facile.le moyen de paiement.vous le trouvez facile,votre no de carte ça marche à l international…
Cela fera bientôt deux ans. Les deux avec lesquelles je suis partie en rient encore.
Nous n avons pas fait d album photo de ce voyage et bref,un certain blocage…
C est la disproportion de la faute et de la somme .100 euros qui nous fait réagir sans doute comme ça.
Bon voyage.
rasmus-klump30
Bonjour à tous
le stationnement n’est quand même pas une affaire si compliquée justifiant autant de ‘‘contrariétés’’ !
2 régles à connaitre c’est tout et tout ira bien:
1-
il n’y a quasiment pas de stationnement totalement libre y comlpris sur les parkings de supermarchés ! : c’est soit payant ( comme chez nous ) soit gratuit mais limité en durée nécessitant de toujours régler son disque sur le pare brise indiquant précisement l’heure d’arrivée.
aussi donc dès qu’on se gare il faut bien regarder les panneaux qui précisent si c’est payant ou pas ou si c’est gratuit et dans ce cas bien noter le temps maxi affiché ( et le respecter scrupuleusement )
2-
ce n’est pas la police qui verbalise mais des civils assermentés ( souvent des retraités ) qui sont commissionnés sur les amendes ! donc pas de pardon : plus ils verbalisent mieux ils sont payés. donc ils guettent votre arrivée sur le parking et immédiatement vont vérifier l’heure d’arrivée sur le disque de stationnement. un oubli et pan ! un dépassement de quelques minutes et pan. ! 50 cms de dépassement sur la ligne jaune du trottoir et pan !
il faut juste le savoir et le respecter et alors vous profiterez du bonheur de votre séjour.
c’est comme ça le danemark : la régle c’est la régle !
on n’y est tellement peu habitué que ça nous choque mais c’est vrai pour tout : les passages piétons, le feu rouge piéton etc…
queenmum431
Je me permets de croire que des retraités payés au chiffre dénote une mentalité particulière.
C est là que j ai du mal à rejoindre cet état d esprit.
Karel Blixen ,tu dois te retourner dans ta tombe.!!!
miss_touriste32
Exactement
Honnetement, croire que cela fonctionne differemment ailleurs est une douce illusion
rasmus-klump33
il y a plusieurs façons de voir les choses. moi j’y vois l’interet majeur de ne pas avoir à embaucher des fonctionnaires rémunérés à vie grace aux impots payés par tous (y compris par ceux qui n’ont pas de voiture…) pour faire ça et ça permet aux retraités '‘d’arrondir’ leur fin de mois SANS aides sociales publiques.
moi j’ai trouvé un moyen imparable de ne pas me faire verbaliser : respecter la régle.
au début comme tout bon français j’arrondissais le reglement à ma façon convaincu qu’il pouvait être ‘‘elastique’’. et j’ai pris des prunes. vu le prix j’ai assez vite compris comment ne plus en prendre. quand on voyage on s’adapte au pays qu’on visite et on admet les regles locales en vigueur. c’est comme ça qu’on profite au max de son voyage. si on veut pas s’adapter on evite de voyager car on ira de mauvaises surprises en désagréments.
ricotipapa34
Bonjour je peux temoigner, . Dès qu’il s’agit d’un etranger en l’occurrence Francais il sont intransigeants.Surtout il ne font même pas l’effort de comprendre vos explications quand vous essayer de leur parler en anglais simple.
Le plus cocasse dans cette situation c"est une destination surfaite chère et Copenhague ne vaut aucun arrondissement parisien et vraiment aucun intérêt à si rendre, allez plutot en suede vous ne serez pas déçus.
noctis7535
Bonjour, nous sommes partis au Danemark en camping-car cet été, avec notre vieux chien. Nous nous sommes garés sur le parking du château de Kronborg à Elseneur et nous avons payé le parking et mis le ticket sur le pare-brise. En rentrant, nous avons trouvé une amende, le petit ticket jaune. Nous avons pu constater que le ticket que nous avions mis sur le tableau de bord avait glissé contre le pare brise et seul le haut était visible. Nous avons pensé que le ticket était tombé à cause d’un courant d’air : comme il ne faisait pas chaud d’un tout, nous avons laissé notre chien dans le camping-car avec des fenêtres un peu entre entreouvertes. Nous avons donc écrit pour contester le PV et nous avons reçu un courrier de refus de supprimer l’amende. Nous avons donc réécrit expliquant les circonstances. De nouveau refus avec un courrier type ne prenant pas du tout en compte nos explications. Nous avons été honnêtes en contestant le PV mais en donnant nos coordonnées et nous ne sommes pas du tout entendus. Comme quoi, l’honnêteté ne paye pas : nous aurions mieux fait de ne rien faire.
Avez vous déjà eu ce cas de figure ? Que faut-il faire ? C’est quand même rageant de payer une amende quand on a payé le stationnement.
gigigri5436
Si j’ai bien lu les différents commentaires des visiteurs étrangers au Danemark, honnêtes ou pas, il faut payer son amende!
On n’a pas cette habitude en France où le dialogue et la négociation sont toujours possibles. …
Au Danemark, non, on ne conteste pas sa verbalisation. On l’accepte quelle soit juste ou pas
C’est _ paraît il _ comme cela que les danois sont réputés être un peuple heureux !
PS: nous aussi avons été verbalisés pour un excédent de dépassement de 50cm de la voiture stationnée à un croisement de rues, dans une petite ville … tranquille ! 120 euros pour un règlement que nous ne connaissions pas…
rasmus-klump37
Concernant votre amende et ses circonstances je n’ai aucun commentaire à faire. Par contre le conseil que je peux vous donner (ainsi qu’aux routards) concernant le stationnement ( un peu compliqué je l’avoue ) pour qu’une telle mésaventure ne vous arrive plus est le suivant :
Avant de partir au danemark chargez l’appli easypark sur votre smartphone. Creez votre compte avec l’immatriculation de l’auto votre n° de cpte bancaire et votre n° de portable.
Easypark est une appli pour payer son stationnement avec son smartphone.
Quand vous vous garez qqpart vous ouvrez votre appli easypark qui vous géolocalise et en fonction de cette géolocalisation vous dit si c’est payant ou pas. Si c’est payant, vous mettez le temps de stationnement que vous souhaitez en prevoyant tres large. Au retour à votre voiture vous appuierez sur arreter le stationnement et vous ne paierez que la durée effective de stationnement. Si vous avez besoin de ‘‘rallonger’’ votre stationnement pas de stress pas besoin de courir pour revenir à l’auto. Vous pourrez le faire à distance.
Pour les etourdis 5 mn avant la fin de votre stationnement vous recevez un rappel (sms ) sur la fin prochaine de votre stationnement.
Ainsi plus de probleme de ticket qui ‘‘s’envole’’. Le controleur verifie dans l’ordre s’il y a 1 ticket apposé puis si le stationnement ( via l’immatriculation) a ete payé via l’appli.
Vous recevez ensuite un mail vous confirmant le montant debite de votre cpte.
Voila chers amis comment la technique vient a notre secours pour nous éviter de tels désagréments.
rasmus-klump38
Bonjour
120 € ( 900 dkk) ou 500 dkk (couronnes) ce qui ferait plutot 75€ que 120 € ?
Car le tarif pour le dépassement du trait jaune sur le trottoir d’une intersection c’est 500 dkk soit 75 € et non 900 dkk soit 120 €.
D’accord avec vous 75 € c’est cher mais c est qd meme moins que 120 €.
Ou alors il y avait une autre infraction …
gigigri5439
Oui il y avait les frais de Hertz qui a su nous retrouver … En effet impossible de déchiffrer pour nous le danois du PV. Le propriétaire de notre logement n’a pas voulu nous aider et nous a incités à ne pas payer…
Mais la note est arrivée en France 1 mois après notre retour…
rasmus-klump40
Desolé pour vous mais hertz vous a arnaqué en ajoutant à l’amende de 500 DKK ( 67 € ) qui est le tarif de ce type de contravention des frais de recouvrement. Et echapper à hertz c’est impossible car ils ont vos coordonnées en france pour vous poursuivre (communiquees systematiquement Lors du contrat de location ).
Noter que c’est eux ( Hertz ) qui reglent d’abord l’amende puisque c’est eux qui recoivent le recouvrement de l’amende puisque la voiture avec l’immat est à eux. Ensuite c’est hertz et non l’etat danois qui vous poursuit.
C’est helas le principe de tous les loueurs de voiture à l’etranger.
Apres c’est vrai que l’histoire de la bande jaune de 1 m à chaque intersection interdisant tout stationnement est a connaitre.
Et Toute infraction au stationnement est tjs systematiquement immédiatement verbalisee car ce n’est pas la police mais des particuliers assermentés commissionnés sur les prunes qj’ils mettent. Donc plus ils en mettent plus ils sont payés.
Donc ils surveillent en permanence pour verbaliser dés que c’est possible.
C’est comme ça !..