Bonjour à tous. Je vais cet été faire un roadtrip de 2 semaines dans l’ouest américain. Je me pose quelques questions concernant le moyen de paiement làs-bas. Je ne sais pas ce qui est le mieux entre :
retirer suffisamment d’argent en France puis effectuer le change aux USA (ou en France ??)
retirer aux USA
et/ou payer en Mastercard
Vis à vis des frais bancaire et du taux de change, qu’est ce qui serait le mieux ? J’ai entendu que retirer aux USA pouvait couter cher …
Merci pour vos conseils
gedea522
Bonjour,
je pars avec les dollars que j’ai acheté en France auprès de yes-change, officine de change, il y en a d’autres, mais, en tout état de cause, j’évite soigneusement les banques qui se sucrent en frais.
L’utilisation de la carte sur place étant réservée à des dépenses éventuelles qui n’avaient pas été anticipées, donc budgétisées dans ma réserve de dollars.
D’autres font parfois différemment.
mayannick3
Pour moi aussi j’utilise la solution cash à laquelle je trouve des atouts supplémentaire au moindre coût: acheter les dollars quand le taux est plus intéressant et lisser les dépenses en “mettant de côté” au fur et à mesure. C’est moins douloureux!
Dans ton cas, ces deux arguments n’ont plus cours.
Alors regarde ta banque : si tu es à la Bnp et que tu tires des dollars dans les distributeurs de la bank of america, ce sera sans frais.
Si ça t’ennuie de partir avec beaucoup d’argent ( nous cela ne nous gêne pas de partir avec tout l’argent nécessaire pour vivre 5 à 6 semaines) tiree dans les atm bien choisis, ceux des banques sont ceux qui prennent le moins de commissions, les Privés des aéroports ou de lieux touristiques se sucrent.Cela S’ajoute aux frais de ta banque. Ta banque t’ applique un pourcentage sur l’argent que tu tires ET une somme forfaitaire. Il faut dobc tirer beaucoup à la fois.
A toi de voir ce qui t’inquiète le moins: partir avec beaucoup de cash ou tirer de grosses somme à un distributeur…
Anonyme4
Merci pour vos avis. Avoir du cash sur moi n’est pas du tout un pb, encore faut-il trouver un bon taux de change (différent selon les établissements). D’après mes dernières recherches, le + cher est de retirer (la banque étrangère pend une commission ainsi que la banque française). Mais j’ai aussi lu une personne qui a remarqué que payer en CB coutait moins cher que en cash …
mayannick5
très étrange, depuis que je vais aux USA c’est la première fois que je vois que le paiement en carte serait moins onéreux que de tirer de l’argent au distributeur…
C’est ce que je t’expliquais, si tu tires dans une banque, il n’y a pratiquement jamais de frais dans cette banque. Par contre dans les ATM en lieux touristiques, les frais peuvent être énormes
Pour changer avant de partir, surtout pas dans une banque.
Le choix yeschange qui a été proposé est le plus favorable sauf si on peut faire le change à Paris dans quelques bureaux de change bien choisis
phil126
ce sujet hyper récurrent illustre le plus souvent la crispation des gens sur les “banques qui se sucrent” sans tenir compte de la réalité concrète.
Voyager avec pas mal de liquide sera t il une contrainte? un risque? Oui asurément…
Le change sera t il plus favorable avant le voyage ou pendant? dans votre cas je pencherai plutot pour la seconde hypothèse surtout si l’épisode grec s’estompe…mais en général difficile d’en être sûr
Faites vous une réelle économie entre paiement espèces prises en France et paiement retrait par carte bancaire, par rapport au prix de votre voyage ? probablemnt non…surtout si vous faites un peu attention.
Première chose regardez les tarifs pratiqués par votre banque car ils sont trés varaibles suivant les banques et les clients (dans la mienne les moins de 26 ans bénéficient de frais diminués de moitié par exemple).
Cependant il y a des points communs
les retraits hors zone euro sont facturés d’une commission fixe plus un pourcentage dont le montant est souvent plafonné
ex ma banque 3 euro plus 2.90% euro de la somme montant total maximal 8.15 euro, soit commision plafonnée à 5.15 euro équivalent à un retrait de 177 euro
Il faut donc éviter les petits retraits fréquents qui finissent par couter cher biensur ne les faire que dans les guichets de banque. Ailleurs, hotels station essence supermarchés … les ATM ajoute une commission fixe qui rémunère le commercant. Cependant certaines banques ont des accords (BNP entre autres) avec des banques américaines et vous pourrez retirer sans aucun frais.
Les paiements en carte bleue
là en général seule une commission s’applique avec plafond éventuel
pour ma banque 2.9% et plafond 8.15 € correspondant à un montant de 281 euro
Faisons quelques simulations/
vous achetez pour 3000 euro sur yes change aujourd’hui vous aurez 3342 dolars (cours de 1.1141) cout total 3021 euro avec les frais d’envoi.
vous retirez 3342 dollars sur place en 10 retraits de 330 dollars il vous en coutera avec ma banque 81.50 de commissions, mais au cours officiel d’aujourd’hui de 1.13, 3342 dollars feront seulement 2957.50 euro cout total 3039 euro
Vous avez gagné 18 euros! si vous faites des retraits de 450 dollars sur place vous êtes gagnant…
Cas plus concret sur place vous dépensez ces 3342 dollars en 2000 en carte bleue et 1342 en retrait espèces de 250 dollars environ
Faisant un road trip vous n’aurez sans doute pas souvent des paiement supérieurs au plafond de paiement par carte (281 euro) donc on considère que vous n’en bénéficierez pas du tout du coup et le total de vos commissions quel que soit le nombre de dépense sera de 58 dollars soit environ 51 euro.
pour les retraits par 250 dollars 4 de 250 plus un de 342 soit 5 à 8€15 total 40.75e
Cout total 2957 euro plus 91.75 € soit 3048.75 euro soit 27.75 euro de plus qu’avec yes change au départ.
Bilan des courses
Votre baqnue vous permet de retirer de l’argent sans frais aux USA privilégiez les retraits et paiement en espèces sur place.
Vous considérez que gagner 20 à 40 euros en retirant l’argent avant de partir dans des sites ou établissements interessants (surtout pas votre banque habituelle) vaut le coup: faites le sachant qu’en cas de vol ou perte ce sera pour vous… it’s up to you…
A moins que vous ne vouliez vous la jouer “américain pur jus” avec vos 1000 dollars en billets bien classés dans votre porte feuille…
gedea527
je ne m’interdirai jamais de ne pas payer de frais bancaires si je peux l’éviter, même minimes, je préfère les boire, question de principe, chacun ses marottes
mayannick8
surtout que ce n’est pas si minime que ça. Si tu devais boire l’économie que tu as fait tu rentrerais complètement imbibé! !!
Voila quelque chose qui me parle:
En ne payant rien en CB essence restau et hotel, j’économise le prix de deux nuits d’hôtel.
En ne payant pas par du cash issu des distributeurs j’économise mon pass des parcs nationaux et ça ça me fait jubiler de donner cette somme aux parcs plutôt qu’à une banque.
Bien sur mais c’est un autre débat, en achetant mon cash au une période faste, c’est la totalité de mes repas qui ont été gratuits.
Anonyme9
Merci à tous. Pour précision Phil12, il ne sagit pas d’être crispé sur les banques qui sucrent ou de jouer à l’américain pur jus avec ses billets. Le but est de s’informer. Moi et la plupart, on préfère économiser une nuit d’hôtel ou un pass au lieu de donner de l’argent aux banques sans raison. Donc si j’ai bien compris le mieux est d’avoir quelques dollars sur soi, retirer en banque si besoin, et payer en CB qu’en dernier recours (pour les frais et risque de vol). Yes change a l’air très bien placé mais avec 21€ de port, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
gedea5210
Bonjour,
tout est question de quantité, si vous changez suffisamment pour avoir les $ nécessaires à l’ensemble de votre séjour: repas, essence, parcs, souvenirs, quelques hôtels non payés d’avance etc…le montant sera conséquent et les 21€ amortis. Au contraire, si vous prévoyez nombre de paiement CB et des retraits sur place c’est moins évident.
Faites une simulation
penna_girl11
C’est quoi, pour vous, un américain pur jus ???
1- Les billets de $1,000 n’existent plus.
2- Les Américains préfèrent payer par carte bancaire. Beaucoup plus attractif (points de fidélité, miles, etc…). Seules les petites sommes sont réglées en liquide.
Vous avez besoin de billets de $1 ou $5 et de quarters dans la vie de tous les jours, le reste se fait par carte en général …
fpouteau12
Bonjour,
Je rentre de 3 semaines aux USA… Nous sommes partis sans cash. Pour les frais, cela dépend de votre banque.
Perso, ma banque me prends quasiment rien pour les paiement en CB gold mastercard aux USA donc on a payé au maxi en CB mais dans pleins d’endroits, ils préfèrent du cash et parfois la CB ne fonctionne pas…sans raison donc nous avions toujours entre 200 et 300 dollars en cash avec nous mais les frais de retrait sont plus élevés.
Cordialement
mayannick13
Ce serait sympa de nous communiquer le nom d’une banque qui ne prend presque rien pour les paiements cb
Cela intéressaerait plein de gens sur ce forum
fpouteau14
Bah pour nous au crédit agricole si tu fais un retrait aux usa c’est 1.75% du montant plus 3.60 euros donc il vaut mieux retirer des grosses sommes d’un coup mais si vous payez par carte bleue c’est 1.75% du montant plus 0.24 euros donc je trouve ça très très raisonnable
jlma15
Bonsoir
Avec une CB délivrée par la BNP
on peut faire des retraits gratuits aux DAB
de Bank of America et de Bank of the West
cf site BNP
JLMA
mayannick16
Il ne faut donc pas généraliser.
Pour moi CA d’une autre caisse régionale c’est retrait d’argent 2%+ 3, 25€
par opération : 2%
Ajouter à ça le prix de la carte qui n’est pas donnée…
Le principal c’est de trouver ça très raisonnable
mayannick17
Oui c’est vrai mais on choisit sa banque en fonction de quantités de critères mais, sauf si on voyage en permanence, le critère retrait sans frais à Bank of america n’est pas le premier de la liste
fpouteau18
Bah si vous faites un achat de 20 euros en CB, il vous reviens au final à 20.59€ donc c’est très raisonnable et compensé par la différence euro dollar. Pour un achat de 100€ ca revient à 102€ je vois difficilement comment on peut faire moins…
mayannick19
Faire moins ? Avec du cash.
1% du boyage de gagné. Personnellement je préfère mettre1% dans lq poche que dans celle de la banque. Mais chacun ses choix
jlma20
Si on voyage à plusieurs, tous les voyageurs ne sont pas obligatoirement clients de la même banque.
Pour les retraits aux DAB, il est donc préférable d’utiliser la carte bancaire la moins onéreuse en frais.
JLMA
Anonyme21
Je rentre d’un voyage de 3 semaines aux Etats Unis et je vous invite grandement à utliser la carte MASTERCARD adossée au compte NICKEL.
0 % de frais contre 2 à 4 % pour les autres banques.
Pas de découvert possible.
C’est un véritable porte monnaie électronique
J’ai payé avec 2 cartes la traditionnel FORTUNE WORLD ELITE facture 2%.
Attention toutefois
Emporter une autre carte ne jamais aller au US avec une seule carte
Vérifier les plafonds du compte NICKEL
Vous trouverez toutes les explications sur le site du compte NICKEL.
A DIFFUSER TRES LARGEMENT.
sder0122
Bonjour,
40 voyages aux USA, et je viens d’ apprendre par hasard, que la Bank of America n’est plus la banque correspondante de la BNP depuis quelques mois.
Ni la BNP, ni HelloBank ne communiquent sur ce sujet…alors que je voulais localiser les DAB sur le trajet.
La Bank of America est remplacée par la Banque of the West, qui a encore moins de succursales !
Bon voyage !
Anonyme23
Bonjour a Tous,
je trouve ce posting avec un peu de retard.
jamais trop tard pour bien faire.
Notre banque a San Francisco est “Patelco Credit Union”
beaucoup de nos amis francais qui viennent nous rendre visite, lorsqu’ils ont besoin de “Cash” se servent de notre banque avec leur carte francaise. Il ne payent aucun frais a cette banque. je ne sais pas ce que leur banques en France leur fait payer?
Lorsque nous voyageons aux USA, lorsque nous avons besoin d’un peu de “Cash” nous allons toujours dans une banque “Credit Union”
La nous ne payons ni a notre banque ni a celle ou nous prenons notre argent. Il existe des Credit Union Banks dans toutes les grandes villes et aussi parfois dans les villes de moyennes importances. En espesrant que ces infos seront utiles a certains.
Cordialement
Zebulon
jlma24
Bonjour
ce jour, sur le site de la BNP, à cette adresse
il est toujours mentionné : “vous pouvez retirer gratuitement de l’argent aux distributeurs automatiques Bank of America” + “vous pouvez retirer gratuitement de l’argent aux distributeurs automatiques Bank of the West”.
JLMA
sourisgrise25
Il n’y a pas de remplacement mais un ajout de la Bank of the West au réseau de Bank of America qui reste partenaire de la BNP et sa filiale Hello Bank.
Voir ICI.
mayannick26
Il y a confusion entre la somme que peut prélever le propriétaire du distributeur (pratiquement tous ceux des banques americaines quellles qu’elles soit ne prennent pas un cent) et les frais retenus par les banques françaises lors de tout prélèvement hors de la zone euro.
C’est là que le BNp peut être interessante puisque si on tire de l’argent à certaines banques avec les qu’elles elle a des accords elle ne prélève aucun frais.
En France les banques non plus ne prennent aucun frais dés lors qu’on tire dans une de leur succursale, ni même dans d’a
utres banques pour quelques prelevements mensuels.
sder0127
Effectivement on peut retirer du cash dans les 2 banques :
Ma conseillère n’a pas été capable de me l’expliquer et c’est bien elle qui a utilisé le terme de remplacement.
Sur la carte des localisations ne figurent que les sites de la Bank of the West, et ce n’est qu’en agrandissant l’écran de l’ordinateur que l’on voit apparaître la Bank of América dans le cartouche !
Je vous demande de m’excuser de cette erreur !
Bonsoir
Serge
sourisgrise28
Revenant tout juste des US où j’ai fait des retraits en DAB à la banque of America, j’étais sûre de l’info.
Aucun frais pour l’opération.
Qui sait, un taux légèrement moins bon que le marché, mais avec les fluctuations au jour le jour, c’est peu sensible.