Bonjour tout le monde,
J’aimerais voyager aux États-Unis tout en rendant visite à des amis pour une période de 6 mois. Théoriquement, j’aurais besoin d’un visa B2. Cependant, le temps de traitement est trop long (520 jours) et j’aimerais partir sous peu.
Ainsi, je me demandais si je pouvais venir aux USA avec un ESTA tout en faisant ma demande pour un visa B2, au cas où un rendez-vous se libèrerait (Bien sûr, je reviendrai en France pour le rendez-vous).
Est-ce donc possible de demander un visa B2 tout en ayant déjà un ESTA ? Ou à l’inverse, faire une demande d’ESTA alors que vous avez un B2 en attente ? Dans quel ordre dois-je le faire : B2, ou ESTA d’abord ?
Si le B2 est refusé, est ce que cela annulerait mon visa ESTA ?
Autre possibilité, puis-je venir aux Etats-Unis avec un ESTA, rester 3 mois, quitter le pays et revenir plus tard. Combien de temps dois-je rester en dehors des États-Unis avant de revenir avec un ESTA ?
Je sais déjà qu’aller au Canada ou au Mexique ne permet pas de renouveler les 90 jours.
En vous remerciant,
Meilleures salutations,
Cassandra
laureneva2
Bonjour Cassandra !
En effet, logiquement, vous devriez demander un Visa B2 même s’il faut avoir une bonne raison de vouloir rester aux USA si longtemps. Il faut aussi prouver que vous avez les fonds nécessaires pour subvenir à vos besoins tout ce temps, ou que vos amis aux USA s’engagent à le faire. De plus, même si le visa B2 vous était accordé, l’immigration à votre arrivée peut très bien vous refuser l’entrée, mais bon, ce serait quand même peu probable.
Concernant la prise de RDV à l’ambassade, quand vous remplissez votre dossier en ligne et qu’ensuite vous réglez les frais, on vous propose une date extrêmement lointaine. Mais en se connectant sur le site de l’ambassade très souvent (plusieurs fois par jour/nuit), vous pouvez trouver des créneaux plus proches qui se libèrent. Dans mon cas, suite à l’annulation de mon ESTA, j’ai dû faire une demande de visa. J’ai rempli mon dossier le 14 août, le premier RDV disponible était en février 2024 ! Mais le 23 août, j’ai trouvé un créneau le 30 septembre de cette année (c’était donc il y a 3 jours, et ça s’est bien passé). Je pense avoir eu beaucoup de chance mais je veux juste vous dire qu’il ne faut pas se fier au délai annoncé.
Je pense que ça ne poserait pas de problèmes de faire les demandes d’ESTA et de visa en parallèle mais il vaudrait mieux faire l’ESTA d’abord. Je ne pense pas qu’un refus de visa annulerait votre Esta, par contre, un refus de visa vous empêcherait d’obtenir un ESTA puisque vous seriez obligée de répondre OUI à une question rédhibitoire. Par contre, partir avec un ESTA et revenir en France pour un RDV pour un visa ne me paraît pas forcément judicieux car ça génèrerait de la confusion.
Je pense donc que ça dépend de la date à laquelle vous souhaitez partir. Soit vous voulez partir dans les 3 mois à venir et vous prenez un ESTA. Soit vous pouvez attendre éventuellement un peu plus longtemps et vous préparez un dossier en béton pour votre entretien de visa (itinéraire précis, fonds etc.).
Personnellement, je vous conseillerais de plutôt tabler sur un Esta. Pas cher et facile à obtenir. En effet, vous ne pourrez rester que 90 jours maximum dans un premier temps. Là aussi il vous faudra convaincre les agents de l’immigration à votre arrivée aux USA que vous avez une bonne raison de rester si longtemps. Cela dépend vraiment sur qui vous tombez ! Il vous faudra avoir un itinéraire précis et pouvoir leur dire où vous allez séjourner et à quelles dates. Il vous faudra aussi un billet de retour…
Quant à la durée entre les 2 séjours, il n’y a aucune règle officielle, c’est ça qui rend les choses compliquées. Il se dit que le bon timing serait de 90 jours également. Mais là encore, c’est au bon vouloir de l’agent d’immigration à votre retour aux USA. Certains ne vous diront rien si vous ne partez que 2 semaines, pour d’autres, même les 90 jours ne suffiront pas…
Donc voilà. Si vous êtes sûre à 100% de vouloir passer 6 mois là-bas, faites une demande de visa (tout en faisant d’abord une demande d’ESTA au cas où). Sinon, partez seulement avec un ESTA et vous verrez si vous avez envie d’y retourner et combien de temps…
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, et vous pouvez m’écrire en privé sans problèmes.
Cordialement,
Laurene
kimy67913
Si le B2 est refusé, est ce que cela annulerait mon visa ESTA ?
Bonjour,
L’ESTA est délivré sur la base d’informations précises et n’est valable qu’au regard de ces seules informations.
Sur le site de l’ESTA :
Quand dois-je faire une nouvelle demande ESTA?
Une nouvelle autorisation de voyage peut être requise dans l’une des circonstances suivantes :
Les circonstances qui sous-tendent les réponses antérieures du voyageur à l’une des questions de la demande d’ESTA nécessitant une réponse “OUI” ou “NON” ont changé.
(The circumstances underlying the traveler’s previous responses to any of the ESTA application questions requiring a “yes” or “no” response have changed.)
Si ton visa est refusé, le refus sera enregistré.
A la question :
Vous a-t-on déjà refusé un visa dont vous avez fait la demande avec votre passeport actuel ou un ancien passeport… tu as répondu NON.
Mais après le refus, la réponse sera OUI.
Ton ESTA ne sera plus valable et si tu continues à voyager avec tu risques d’être refoulée à ton arrivée sur le sol américain. En scannant ton passeport, l’agent d’immigration saura immédiatement qu’un visa t’a été refusé.