Péage sans ticket sur autoroute au Portugal

Forum Portugal

en fait nous sommes 3 amies portugaises qui travaillons ensemble depuis 20 ans donc il y a moi tina ,filomene et mariabeaucoup de gens nous reconnautrons car on a pas honte de nos openions qui sont a peu pres identiques maintenant cette discution est clise pour moi et mes copines on a dit ce q,on avait a dire mais vous vous imaginez bien inteligent vous etes surtout un portugues integriste!!! maintenant je ferme ma boite mail definitivement !!en tout cas sur ce sujet

Bonjour,Je prépare un voyage pour mai prochain. Les péages électroniques ca ne semble pas très simple. Désolé, mais je n’ai toujours compris ou acheter les cartes pré payées 3 ou 5 jours. Je vais entrer par Vilar Formoso. J’achète ou la fameuse carte ? A après çà, je passe ou ? à droite à gauche, sur la via verde ou pas ?
et si j’achète 2 cartes e n même temps, comment est déterminé la date de validité ?
Selon vous qu’elle est le meilleur moyen de paiement pour un séjour itinérant de 10 jours (vila Formoso, Lisbonne remontée sur porto, braga et braganca) ?
Merci de votre aide, je suis perdu …
A bientôt

Nous avons passé 3 semaines au Portugal en octobre dernier, et pris le moins d’autoroutes possible, ce qui devient difficile, tant le pays est quadrillé d’autoroutes pratiquement vides ! Nous n’avons rien compris au système de paiement, et je vois que nous n’étions pas les seuls ! Nous sommes souvent passé sous des portiques en nous demandant à quoi ils servaient, puisque nous n’avons jamais vu de “kiosque” ou payer ou acheter quoique ce soit ! Mais nous n’avons jamais été verbalisés, bien que nous nous rendons compte maintenant que nous avons de temps en temps voyagé gratis.On en apprend plus sur ce forum, merci ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (vignette pour étrangers par ex) ? Je m’inquiète maintenant, car j’ai lu que des amendes italiennes salées arrivaient en France parfois plus d’un an après, alors que les contrevenants tombaient des nues. Qu’en est-il au Portugal ? Risque t-on quelque chose, même des mois après, être convoqué par la Gendarmerie française, ou par la Gendarmerie portugaise si on retourne dans le pays ?

Merci de votre réponse. En France, il y a bien le Télépéage, mais il est équipé d’une barrière, impossible de ne pas la voir, je n’en n’ai vu aucune sur ce que vous appelez 'Via Verde", alors, comment faire quand on se retrouve dessus par inadvertance ? La carte routière n’est pas très explicite. J’ai remarqué aussi que les autoroutes remplacent, dans le nord par exemple entre Bragance et Chaves la route existante ( en travaux à l’automne dernier), ce qui fait qu’il n’y aura plus d’alternative à l’autoroute. Tant d’autoroutes dans un pays, sans pratiquement de circulation dessus, c’est un gâchis phénoménal ! Maintenant, je prie que les appareils de détection n’aient pas lu lire nos plaques d’immatriculations vieux modèle … ou qu’il n’y ait pas encore d’accord France-Portugal, car payer des tarifs complets très chers pour n’avoir emprunté que des petits bouts, ça va déjà nous amputer notre prochain budget de vacances … au Portugal !

A la lecture de vos différents témoignages aussi intéressants les uns que les autres, cela fait frémir. Habituée aux autoroutes allemandes et britanniques, cela perturbe une prédisposition à l’étude de ce voyage.

Si d’après les témoignages l’indication des péages d’autoroute est parfois inexistant comment s’y retrouver ou s’y repérer dès lors qu’on n’a pas une connaissance des lieux, et surtout la nuit comme l’a précisé un des routarnautes ?

En France, on peut s’engager sur une autoroute à péage sans s’en rendre compte … jusqu’au prochain poste de péage, où il faudra bien prendre un ticket, ou payer, selon le cas. Au Portugal, vous passez sous des portiques en vous demandant ce que c’est et … vous ne voyez pas de poste de péage, en tout cas, pas partout. Ce qui s’explique quand on lit le système (compliqué) de paiement. Un touriste bien averti en vaut deux ! Lorsque nous avons eu un poste de péage, nous avons pu remarquer que l’autoroute était environ 3 fois plus chère qu’en France. Pas étonnant que les autoroutes soient si peu fréquentées, surtout quand on connait le niveau de vie des portugais !

Je suis désolée de ne pas partager votre opinion lorsque vous dites qu’en France l’on peut s’engager sur une voie d’autoroute sans s’en rendre compte.

Un panneau bleu tracé de deux grandes lignes blanches indique bien que l’automobiliste s’engage sur une autoroute. Et même sur une route de campagne, il n’y a pas de scepticisme possible.

Nous n’avez pas lu “à péage” ! En règle général, on reconnait quand même une autoroute ou une 4 pistes d’une ex-nationale ! Par contre, lorsque vous vous engagez entre 2 postes de péages, vous avez bien une direction d’indiquée, en bleu, mais pas toujours la mention disant que ce tronçon est payant et que vous aurez un péage à régler à la sortie. Si vous n’êtes pas du coin, ça peut tromper.

Ce système de péage pour autoroutes portugaises paraît horriblement compliqué et doit sans doute être unique en Europe, du moins dans sa formule arnaque où l’on passe sous un portique à l’entrée et où ensuite on est sensé aller faire la queue à la poste âu moins 2 jours après pour payer son dû.

A vrai dire, je ne comprends toujours pas comment cela se passe en pratique lorsqu’on loue un véhicule chez un loueur local (qui sera immatriculé au Portuga et non avec une plaque étrangère)l, en particulier pour les derniers trajets effectués avant de rendre le véhicule au loeur.

Quand Hertz dit qu’il enverra la facture, sera-ce le coût exact des tronçons empruntés ou bien ce coût majoré des amendes pour non paiement dans les délais?

En tant que Belge, je me sens triplement arnaqué, d’abord en finançant à 2 reprises l’aurtoroute quie les Portugais n’empruntent pas: par le péage direct (éventuellement majoré des amendes) eti par ma contribution aux aides
auropéennes faites au PT pour consstruire cette même autoroute, et enfin parce que par mes imôts nationaux, je paie les autoroutes belges que les Portuguais emruntent gratuitement (il est vrai qu’elles sont en très mauvais état !)

Pas très honnête … mais les Portuguais sont des gens si charmants. Donc c’est avec plaisir que j’irai visiter leur beau pays à la fin de l’été prochain.

Je voudrais juste ajouter qu’il est dommage que le Portugal qui a bien besoin de la manne tourisique leur complique la vie sur des sujets aussi futiles que peu rémunérateurs. Il serait dommage que ce système de péage mal pensé en décourage certains de visiter le pays.

Gertraude bonsoir,

Pour nous avertir que l’on prend la direction d’une autoroute payante, il y a un panneau qui indique “PARAGEM” cela veut dire péage. Voila c’est clair!
Même la nuit ça se voit.

Bon voyage dans ce magnifique pays.
Niouchk

Je pense que Niouchk veut dire "PORTAGEM"et non pas “PARAGEM” qui veut dire Arrêt de bus.

Bonsoir Cremildo,

En effet petite erreur de ma part, faut dire que je suis très fatiguée ces temps ci. Et sur l’ autoroute il n’y a pas de paragem!!!
Salut à toi
Niouchk

en effet ça ne parait pas simple du tout!

m’y rendant fin avril, j’ai lu ça pour me documenter, mais il n’empêche…

"Paiement à travers un dispositif électronique

Pour circuler dans ces autoroutes, il faut que les voitures ont un dispositif électronique que doit être acheté ou loué en avance dans une Aire de Service ou dans un bureau de Poste (CTT). Les dispositives éxistantes sont:

Dispositif électronique d’immatriculation(Dispositivo electrónico de matrícula) – est associé à la plaque d’immatriculation de la voiture et ne peut pas être utilisé par autres voitures.
Obtention: on peut l’acheter dans les aires de service des autoroutes ou à autres endroits tels que les bureaux de Poste (CTT – Correios) ou de Via Verde.
Côut: Prix de l’équipement 27,50 euros + abonnement de 10 euros minimum pour les véhicules légers, et de 20 euros minimum pour les véhicules lourds.

Dispositif temporaire (Dispositivo temporário)– c’est le plus indiqué pour les véhicules avec une immatriculation étrangère en cas de séjours de courte durée; puisqu’ il n’est pas associé à l’immatriculation, l’anonymat de l’utilisateur est assuré.
Obtention: on peut louer le dispositif auprès des Entités responsables pour les péages, dans les aires de service des autoroutes ou à autres endroits tels que les bureaux de Poste et de Via Verde.
Côut: Le prix de la location est de 27,50 euros (qui sera remboursé lors de la livraison du dispositif en bonnes conditions dans les 30 jours suivants) + abonnement de 10 euros minimum pour les véhicules légers et de 20 euros minimum pour les véhicules lourds. Le louement a un coût de 6 euros dans la première semaine, et dans les semaines suivantes ce coût sera de 1,50 euros par chaque semaine.

Grand merci à toi pour ces renseignements.

En général, j’évitais les autoroutes mais là je vais les fuir. Comment est ce possible de demander ces prix quand on connait le salaire moyen au Portugal. Les pauvres on les pressent comme des citrons.

Bon voyage à toi, dans ce magnifique et chaleureux pays.
Niouchk

Effectivement, j’ai appris par les parents d’une de mes élèves dont la maman est portugaise que le tarif sur autoroute était bien plus cher qu’en France alors que le salaire moyen était de 500€/mois.

Si en Grande Bretagne, l’industrie linguistique fait recette avec les étrangers, il faut bien qu’un pays fasse recette sur l’un de ses produits…

Il est certain que ce principe est source de scandale.

Néanmoins, en France, si l’autoroute du nord est abordable, dès que vous roulez sur l’autoroute du sud au-delà de Lyon, la dépense en péage est disproportionnée par rapport aux kilomètrages.

Quoi qu’il en soit, la politique retenue par les pays qui permettent un tourisme de masse est de ‘taxer’ les touristes.

A défaut de faire recette sur une industrie autre que celle du tourisme, celle dont le climat le permet demeure une industrie au même titre que n’importe laquelle.

A la différence que cette industrie la rend impopulaire auprès des touristes.

Chaque pays exploite ce qu’il possède.

Cependant, la France dans ce domaine n’a pas fière allure puisqu’elle exploite dans sa moitié les touristes qu’elle taxe en raison du climat…

Et le salaire moyen des français n’est pas de 500€ comme au Portugal.

Cherchant quelques autres destinations, je me suis adressée, en outre, à l’office de tourisme de la Pologne qui m’a envoyé un nombre impressionnant de brochures par voie postale y compris un livre de recettes polonaises.

En revanche, l’office du tourisme portugais a refusé de m’envoyer la moindre brochure au motif, je cite : d’une durabilité environnementale.

Attitude que je respecte étant, je suppose bien plus sollicité que celui de la Pologne.

Et la dimension de la notion de durabilité dans ce refus est légitime.

Je pense que de nos jours, un touriste doit s’accoutumer aux pratiques, mêmes outrageantes, d’un pays en faisant la part des choses.

La vision en fonction de sa provenance peut être perçue différemment.

Mais à cela il faut relativiser.

Dois-je ou non emprunter les autoroutes portugaises sachant à quoi je m’expose ?

Et ce site, en l’occurrence, en raison de l’intervention des ‘routarnautes’ nous permet de nous préparer à ce qui ne doit plus être imprévisible.

A chacun d’y mettre de son bon sens.

Cela fait des années que je passe dans la “Via Verde” des autouroutes au Portugal avec ma voiture immatriculée au Luxembourg sans problème.
Il est vrai que les autorités Luxembourgeoises defendent toujours ses contribuables et donnent rarement suite à des amendes de roulage à l’étranger.
Je sais, c’est pas beau, c’est immoral , mais c’est logique…
Je ne vois pas pour quelle raison je payerais les autoroutes au Portugal alors que les Portugais roulent gratos sur les autouroutes au Luxembourg

Réflexion de portugais typique. On comprend pourquoi le pays en est arrivé là.

ça ressmeble à un manque civisme evident de votre part je trouve!
même si je n’aprecie aps particulièrement ce système qui semble tres compliqué au Portugal, quand je vais dans un autre pays je respecte les us et coutumes,

peut être mon education…

Certainement et c’est tout en votre honneur mais quand je vois le niveau d’incivisme de ceux qui nous gouvernent et qui devraient donner l’exemple, je suis un enfant de coeur à coté et pour me faire bonne conscience je considère cete toute petite incivilité comme un pied de nez à tous ces vautours parias qui vit à nos depens, voire de l’autodefense

voila la régle :PÉAGES ÉLECTRONIQUES / Quelques autoroutes au Portugal ont un système de paiement exclusivement électronique, cela veut dire qu’il n’y a pas de postes de péage et le passage des voitures est contrôlé à travers les portiques y éxistantes. Ces voies sont marquées par les mots “Electronic toll only”.Autoroutes concernées:Littoral Nord:- A27/IP9: Viana do Castelo - Ponte de Lima- A28/IC1: Viana do Castelo - PortoAE Transmontana- A4: Variante Sul de BragançaIntérieur Nord- A24/IP3: Vila Verde da Raia (frontière) - ViseuAlentours de Porto (Grande Porto):- A4: Matosinhos - Águas Santas- A41/IC24: Perafita/Freixieiro - Sêroa (ouest)- A42/IC25: Sêroa (ouest) - Lousada Centro (Costa de Prata)- A17/IC1: Estádio de Aveiro - Mira – Autoestrada do Litoral Centro (entre Mira e Aveiro)- A25/IP5: Albergaria-a-velha (A1/IP1) - Vilar Formoso (fronteira)- A29/IC1: Miramar - AngejaCentro (Beira Interior)- A23/IP6: Torres Novas - GuardaLisboa Região (Pinhal Interior)- A13/IC3: Atalaia - TomarLisboa Região (Litoral oeste)- A8/IC36: Variante Sul de Leiria- A19/IC2: Variante da BatalhaAlgarve (Via do Infante)- A22: Lagos - Castro MarimPaiement à travers un dispositif électroniquePour circuler dans ces autoroutes, il faut que les voitures ont un dispositif électronique que doit être acheté ou loué en avance dans une Aire de Service ou dans un bureau de Poste (CTT). Les dispositives éxistantes sont: Dispositif électronique d’immatriculation (Dispositivo electrónico de matrícula) – est associé à la plaque d’immatriculation de la voiture et ne peut pas être utilisé par autres voitures. Obtention: on peut l’acheter dans les aires de service des autoroutes ou à autres endroits tels que les bureaux de Poste (CTT – Correios) ou de Via Verde.Côut: Prix de l’équipement 27,50 euros + abonnement de 10 euros minimum pour les véhicules légers, et de 20 euros minimum pour les véhicules lourds.Dispositif temporaire (Dispositivo temporário) – c’est le plus indiqué pour les véhicules avec une immatriculation étrangère en cas de séjours de courte durée; puisqu’ il n’est pas associé à l’immatriculation, l’anonymat de l’utilisateur est assuré.Obtention: on peut louer le dispositif auprès des Entités responsables pour les péages, dans les aires de service des autoroutes ou à autres endroits tels que les bureaux de Poste et de Via Verde.Côut: Le prix de la location est de 27,50 euros (qui sera remboursé lors de la livraison du dispositif en bonnes conditions dans les 30 jours suivants) + abonnement de 10 euros minimum pour les véhicules légers et de 20 euros minimum pour les véhicules lourds. Le louement a un coût de 6 euros dans la première semaine, et dans les semaines suivantes ce coût sera de 1,50 euros par chaque semaine.Dispositif d’une Entité responsable par la perception de péages (Dispositivo de uma Entidade de cobrança de portagens) comme par example la “Via Verde”, qui est aussi accepté dans ces autoroutes. Bien que l’immatriculation du véhicule n’est pas associée au dispositif, il faut établir un contrat avec une entité responsable par la perception de péages. Le dispositif peut être utilisé par véhicules d’immatriculation étrangère dans le cas de séjours de longue durée au Portugal.Obtention: Bureaux de Via Verde Portugal (www.viaverde.pt )Côut: 27,50 euros + débit direct sur compte bancaire du valeur correspondant aux péages.Paiements sans dispositifs electroniques: Vignette prépayée 3 jours (uniquement pour les véhicules immatriculés à l’étranger)Cette vignette, valide pour trois jours, ne pourra être utilisée que pour les véhicules de tourisme ; elle permettra un nombre de passages illimités uniquement sur les voies à péage électronique. Acquisition maximum de six titres par an et par immatriculation.Lieux d’acquisition: bureaux de poste (Estações de Correio), magasins du réseau Payshop, aéroport de Porto et internet sur http://portagens.ctt.pt Prix: 20 euros (frais administratifs non compris dans le cas d’acquisition sur internet)Pré-paiement par débit en carte de crédit (valable seulement pour vehicules d’immatriculation étrangère) Si la periode du séjour au Portugal ne justifie pas l’option du Dispositif Temporaire, on peut choisir le paiement de péages, en fonction de l’ enregistrement de l’ image de la plaque d’immatriculation du véhicule aux portiques des autoroutes. Avant le passage dans les autoroutes de péage exclusivement électronique , et sur la page électronique de CTT , les conducteurs (après avoir effectué l’enregistrement sur cette page et obtenu leur mot de passe - “password”), peuvent choisir une des options suivantes: - Faire un abonnement valable pour 5 jours, quel que soit le parcours effectué sur les autoroutes où ce système est utilisé.- Faire um abonnement par itinéraires et dates prédéfinis. Le paiement se fait à travers d’une carte de crédit valable, où sera déduit la valeur correspondante à l’option choisie. L’adhésion à ce système doit être effectuée sur:http://portagens.ctt.pt Paiement après le passage aux autoroutes concernées (uniquement pour véhicules d’immatriculation portugaise)Si le véhicule n’a pas de dispositif électronique lorsqu’ il circule sous le portique de l’autoroute, la plaque de l’immatriculation de ce véhicule sera photographiée et maintenue jusqu’au paiement du péage.Limite de paiement: le paiement peut être effectué depuis le 2ème jour après le passage par le péage et pendant une période de 5 jours ouvrables dans les bureaux de Poste (CTT) ou dans les bureaux appartenant à “Rede Payshop”.Coût: Valeur du péage + côuts administratifs (dans la valeur de 25 centimes par chaque frais de péage à acquitter, jusqu’ au maximum de 2 euros pour chaque acte de paiement).Note: Après la date limite du paiement, le conducteur est en infraction et il devra payer des des amendes plus les frais administratifs.__Plus de renseignements à:__CTT - Tel: (+351) 707 26 26 26 ou http://portagens.ctt.pt Estradas de Portugal - http://www.estradas.pt/portagensestrangeiros

Pour un pays au bord du gouffre voila l’e travail de quelques enarques Portugais…

Cela dit il n’y a pas d’accord europeen pour qu’il puisse récuperer une amende
sous le droit : “liberté de circuler dans l’Europe”
Aux frontiéres personne a ce jour explique quoi que se soit
Jusqu’à l’ année dernière les plaques d’immatriculation étrangeres n’etaient pas lus … A ce jour je ne sais pas.
courage

Il serait plus simple que le Portugall vende à ses frontières une vignette, comme l’Autriche ou la Suisse le font. Pendant nos vacances d’hiver, nous avons soigneusement évités les autoroutes, notre portugais étant inexistant et notre anglais pas fameux, nous avons fui les complications …, le pays n’a donc rien gagné à compliquer ainsi les péages. Nous aurions pourtant accepté sans problème une vignette. Mais le réseau secondaire est excellent, et on peut facilement visiter ce magnifique pays sans passer par les autoroutes … à condition de surveiller son GPS !

Merci Dando d’avoir pris la peine de noter toutes ces explications qui méritent d’être lues avec attention.

Merci pour ces informations très détaillées.

Tout cela est très bien, mais reste difficile d’application en cas de voiture de location immatriculée au Portugal Comment rerestituer le dispositif digital lorsque la voiture est remiise à l’aéroport et que vous empruntez les autoroutes le dernier jour jusqu’au lieu de restitution?

moins que les loueurs équipent leurs voitures du matériel nécessaire, et que la facture pour les km effectués sur les autoroutes payantes vous soit adressée à posteriori à votre domicile ?

Mais pourquoi donc le pays n’a-t-il pas installé des portiques de péage traditionnels (péage manuel perçu par un préposé ou paiement direct par carte de crédit) comme cela se fait partout ailleurs ???

Paul

Merci pour toutes ces informations!
Je pars au portugal début juin (avec voiture de location qui sera donc immatriculée au Portugal) et tout cela me parait très rébarbatif et quand même un peu contraignant…

J’ai l’impression qu’il va être laborieux d’emprunter les autoroutes sans se mettre en infraction! Et j’avoue que pour un séjour d’une seule semaine, je n’ai guère envie de me casser la tête à chercher où payer mon dû, quels axes ne pas emprunter…J’ai juste envie de profiter de mon séjour sans stress!

Donc, soit nous n’emprunterons que les axes secondaires (dommage car nos trajets nous prendront plus de temps, mais au moins pas d’angoisse) soit je planifie où rouler, où payer, ne pas prendre les via verde, pour les “electronic toll only”: aller payer dans un bureau à l’arrivée (etc etc…) et là, je suis moyennement motivée…

Il faudrait effectivement une sorte de “vignette” tourisme, ou alors un système spécifique aux voitures de location.

Mais enfin, tout cela ne m’empêchera pas de passer une excellente semaine au Portugal! Et j’imagine que pour les touristes étrangers, en France aussi il doit y avoir bon nombre de non- sens…

c’est vrai qu’il serait opportun pour le Portugal de changer en simplifiant ce système rebarbatif à souhait…

perso je ne sais pas encore ce que je vais adopter, mais c’est vrai que pour un sejour decouverte d’une semaine, on n’ a pas envie de se casser la tête

et encore nous, grâce aux routards, nous en sommes informés,
mais quid du quidam n’ayant pas eu ces informations…

l’ Europe qui s’occupe de tant de choses, devrait se se pencher la question de la simplification de ce système tres lourd!

bonjour,en route en Algarve avec une voiture de location, je comptais bien eviter les autoroutes, mais suite a une erreur de navigation, je me suis retrouvé sur l’A22. au bout de 500m : portique avec radars, et panneaux indiquant un peage de 1€50 pour cette portion; je suis sorti a la prochaine sortie.
2 jours apres, je me suis présenté a une poste et après avoir donné mon no de voiture, ils m’ont fait payer 1€80 (0.31€ pour “frais”)
ce fut simple et rapide; c’etait pas une grande poste: juste un petit “posto de correos” dans une petite boutique de journaux; mais ils sont equipés d’un ordinateur, et ont pu me dire la date de mon passage sur l’autoroute;
donc: pas de panique; ça fonctionne bien
je crois qu’il faut payer entre minimum 2 jours et maximum 5 jours apres le passage
cordialement, bernard

Bonsoir à tous!

De retour du Portugal (et pour mettre tout le monde d’accord…), je vous communique le lien sous lequel j’ai mis en ligne une brochure récupérée chez un loueur de voiture au portugal.
Elle concerne les péages électroniques, “electronic toll only”:

Concernant les autres péages, je confirme qu’ils sont absolument identiques aux péages français! Parfois, il n’y a pas de barrière, mais il semble évident de s’arrêter pour prendre un ticket avant d’entrer sur l’autoroute…
Les “vía-verde” = “télé-péage”. Ces voies sont très bien indiquées.

Bon voyage!

Bonjour à tous
J’avais sollicité votre aide pour la compréhension du système électronique. De retour du Portugal, je vous fais part de mon expérience :
Pour les autoroutes à péage, le système est identique au système francais, barrière pour prise de ticket, péage à la sortie. attention, dans certains cas, pas de paiement par carte bancaire.
les via verde sont clairement identifiées par panneaux et sont sans barrière.
Entre les différents systèmes de péage électronique, nous avons opté pour le paiement par ticket valable 3 jours, quelque soit la distance parcourue, pour la somme de 20 euros + frais =20.35 euros
A vila formoso ce ticket s’achète à l’automate situé juste après l’ancien poste de douane (l’automate est situé dans ce que l’on pourrait confondre avec un abri bus)
paiement par carte bancaire, sans problème, l’automate parle français…, la seconde fois, nous l’avons acheté à Porto, au bureau de poste. Il faut se munir des papiers du véhicule.
J’espère que ces quelques précisions faciliterons vos prochains voyages.
Nous n’avons rencontré aucun problème, ni de circulation, ni de compréhension, les portugais sont très chaleureux et le français est assez pratiqué .
Bon voyage à tous

Merci pour ces informations très utiles.

Cependant, 20,35€, c’est cher. L’amortissement n’est possible qu’à condition de rouler en permanence pour amortir le coût.

Plus je lis des informations sur ce pays, moins j’ai envie d’y aller !

De plus, la mère d’une de mes élèves qui est portugaise interdit à sa fille de parler français dès qu’elle franchit le seuil d’un marché sachant qu’aux étrangers les prix sont doublés.

Et elle m’a certifiée, en outre, que les tarifs des autoroutes étaient encore plus prohibitifs qu’en France.

Donc, moi qui suis habituée à rouler dans les pays anlgosaxons et germains, cela me pose un cas de conscience. Non seulement pour mon budget mais bien aussi pour les éventuels rapports avec la population qui seront forcément altérés par cette disposition.

Je crois que je vais opter pour un pays balte où je suis sûre aussi de ne pas souffrir de la chaleur…

Cdt

Gertraüde

Franchement, je trouve bien dommage de refuser d’aller au Portugal pour cause d’autoroutes chères ou de prix augmenté sur les marchés ! On n’est absolument pas obligé de prendre l’autoroute, le réseau routier est d’excellente qualité, et en vacances, on a le temps ! Les Portugais sont assez réservés avec les touristes, mais pas voleurs, et même si certains peuvent être amené à augmenter les prix, ça n’ira jamais très loin, on n’est pas en Afrique du Nord, à tout marchander ! Le Portugal est un pays européen très sûr, pas cher, qui offre énormément à voir, il peut facilement concurrencer les pays baltes !

Malgré vos efforts dont le ton n’est pas empreint d’hyperboles, ce qui pourrait convaincre l’indécis sur le fil du rasoir… la chaleur actuelle vous donne un panel de la température qu’un pingouin lui-même fuierait…

Chère Gertraude

Il est vrai que partir dans un pays étranger en pensant uniquement à l’arnaque et au tarif de l’autoroute… En fait, il faut rester à la maison, c est plus simple. Quant aux tarifs augmentés à visée touristique … allez donc voir dans les stations balnéaires et de ski Françaises. On en reparle après.
Pour finir un détail : les prix sont affichés dans ts les commerces et les prix alimentaires sont négligeables pour un revenu français moyen.
Quant aux restaurants : repas complet : entrée, plat, dessert pour moins de 6 euros, qualité irréprochable, propreté dont nous pourrions nous français prendre de la graine, le sourire du serveur etc… il faut sortir un peu des restaurants touristiques.
Pour l’accueil des Portugais, nous sommes enchantés. Notre voyage en Hollande l’année dernière était moins probant en la matière.
Quant à la chaleur, oui c est l’été, il fait 27° ce jour à Lisbonne, 32 ° en charente maritime.
Bon voyage tout de même. Les routards comptent sur vous pour nous relater votre voyage et nous donner de bons conseils.

Bonjour Gertraude,

Je pense vraiment que pour vous il serait plus sage de rester chez vous!!!

Si vous partez en vacances en ayant la fermeture éclair de votre porte-feuilles coincé, c’est vrai que cela doit vous faire mal!!! Restez chez vous, ou allez là où, tout est rigide et vert kaki!!!
Le Portugal est un pays magnifique ( quand vous n’y êtes pas ;))) et il serait dommage qu’une personne comme vous (qui se permet de critiquer sans connaître), y vienne puis s’en retourne en faisant une très mauvaise critique du pays seulement parce qu’elle est un peu aigrie et avare.
La vie ici est magnifique, les portugais sont des gens les plus accueillants qui soient et de plus le pays vaut vraiment la peine d’être visité du nord au sud!!! Il y a tant de richesses et d’histoire, mais du sud au nord il y a aussi plusieurs kilomètres

Bonjour chez vous
Niouchk

Vous avez raison : n’y allez pas! Je pars au Portugal la semaine prochaine et je n’ai aucune envie de vous y rencontrer. Oust direction la Baltique où vous trouverez certainement plein de raisons de vous plaindre (personne ne vous comprendra et tant mieux pour eux!).
J’ai très peur quand vous dites “enseigner”, ça me laisse rêveuse quand je vois l’incongruité de vos propos!
Chaque pays a les touristes qu’il mérite et vous ne méritez pas le Portugal.
(PS Les pays baltes que j’adore ne méritent pas non plus qu’on leur envoi un tel fléau!)

au portugal on paie dans toutes les autoroutes. par contre il ne faut pas passer dans la voie ou c’est marqué “V” ou Via Verde car ces voies sont uniquement pour les personnes qui ont un boitier magnétique. si vous passez dans ces voies, sans vous rendre compte, il faut immédiatement aller à AREA pour essayer de résoudre le problème. ce qui pose actuellement problème au portugal c’est ce qu’on appelle les SCUT, des routes qui n’étaient pas payantes avant et qui le sont maintenant. seulement, c’est pas facile à comprendre qu’on circule dans une SCUT car il n’y a pas de péage, mais une espèce de portique qui passe très inaperçu. quand on circule dans une SCUT pour payer (puisqu’il n’y a pas de péage) il faut aller dans un bureau de poste deux jours après le passage et au bout de ces deux jours si vous ne réglez pas dans les cinq jours suivants vous avez une amende. c’est un nouveau système sans aucun sens. alors pour partir c’est encore plus compliqué parce que quand on passe quelques jours en vacances on peut facilement aller régler à la poste, mais quand on part on ne va pas revenir deux jours après pour régler une facture. mais j’ai lu qu’actuellement pendant la période de vacances il y a des personnes à la frontière pour expliquer comment fonctionne ce système.pour les autoroutes c’est comme partout, il faut prendre le ticket et payer à la sorti.

joana

Salut Mpaule,

Très bien répondu!!! J’ai aimé!!!
C’est vrai qu’il serait dommage que ce personnage vienne “râler” dans ce pays magnifique qu’est le Portugal.

Bonnes vacances à toi.
@+ sur le net
Niouchk

J’espère bien être à Albufeira (pas au milieu du bazar mais à qqs kms!) le 7 aout et je rêve du soleil, du ciel bleu et que l’eau prennent quelques degrés avant mon arrivée! LOL!

Bon été à toi!

Sujets suggérés

Services voyage