Péloponnèse été 2015

Forum Grèce

Bonsoir,
Je pars cet été 12 jours en Grèce avec mon ami qui ne connaît pas du tout le pays.
Moi, j’y vais depuis mon enfance car ma famille a une maison dans un petit village en bord de mer, à une grosse demi-heure d’Epidaure. Nous allons y passer 6 jours, le temps de profiter de cet endroit paradisiaque, de la famille et de visiter (Epidaure, Poros, Hydra, Nauplie…).
Nous prévoyons de finir 2 jours sur Athènes.
Il reste donc 3 jours durant lesquels nous souhaiterions découvrir d’autres régions du Pélopponèse, que finalement je ne connais pas.
Après avoir parcouru longuement ce forum, j’opterais pour Mystra, le Magne et Monemvassia. Cela vous paraît-il faisable ?
J’ai peur que l’on passe beaucoup de temps dans la voiture et qu’au final on ne profite pas vraiment.
Une étape est-elle à supprimer ?
Si ce n’etait pas faisable, pensez vous que la côte arcadienne vaille le coup ?
Je vous remercie pour les precieux conseils que vous pourrez m’apporter.
Bonne soirée.

pour varier pourquopi pas un tour dans la Gréce des montagnes

depuis Epidaure direction Astros -Leonidou -Kosmas nuit à Tzinzina Polydhroso , une ballade facile au monastére

le lendemain départ pour Sparte et Mystra , visite du site et nuit à Aréopoli début du Magne

le jours 3 visite éclair du Magne au sud vers Vathia et Gerolimenas OU au nord vers Aghios Nikolaos et Kardamili

retour sur Athènes

Merci pour votre réponse.
Nous allons étudier cette proposition.
Je n’étais pas partie sur la montagne, mais pourquoi pas, ça permet de varier les plaisirs !
Bonne journée.

Bonjour,

Où est-il ce village à une demi-heure d’Epidaure ? Ouest ou Est de l’Argolide ? Car ça peut donner plus de précision de l’endroit où vous partez.

Sinon, les 3 choix cités sont à mes yeux, les plus chouettes du Péloponnèse.
Toutefois, en 3 jours (donc j’imagine deux nuits), difficile de faire les trois. Après 6 jours de repos vers Nauplie, vous pouvez vous permettre de mettre un peu le turbo juste pour ces 3 jours.

Mon avis :

Jour 1 (à condition de partir très tôt) : Roulez jusqu’à Mystra en récupérant la E961 au niveau de Tripoli (viamichelin -un peu plus de 2 h entre Nauplie et Mystra). La visite commencerait vers 10h du matin : bon il fait déjà un peu chaud, mais c’est mieux que le faire l’après-midi : la visite se fait en 2-3 heures. Pas mal de taverne dans le village moderne de Mystra avec une bonne Mythos fraîche pour se remettre de la chaleur. Puis route jusqu’à Monemvassia (en 2 h environ sur de la bonne route). Visite baignade (ponton de Kourkoula - très sympa) et nuit sur place.

Jour 2 : Visite matinale du village (magnifique avec les couleurs du lever de soleil), puis route vers le Magne en passant par Gytheion. Visite de la côte Est du Magne en passant une nuit pourquoi pas tout au sud à Marmari ou Porto Kagio.

Jour 3 : Visite de la partie ouest du Magne (Vathia, Gerolimenas, Dirou, Areopoli, puis route (très belle) jusqu’à Kalamata, et récupération autoroute jusqu’à Nauplie (si vous avez le temps, en faisant un crochet au superbe site archéologique peu connu Ithomi).

Ce n’est que mon avis, bien sûr, en m’inspirant de ce que j’ai fait l’été dernier. Pour moi, c’est chargé, mais faisable.
Bonne préparation.

Je n’arrive pas à me décider…
Cet itinéraire, avec une nuit à monenvassia, me tente pas mal. Ce serait en effet dommage de louper cette étape en étant qu’à 2h de route.
En venant directement de mystra, que l’on visiterait le matin, pensez vous qu’il soit envisageable de passer un peu de temps sur l’île d’elafonissos ? Connaissez vous la fréquence et la durée des traversées ?
Les jours 2 (à partir de la mi journée) et 3 (retour vers epidaure - côté est - pour le soir) resteraient consacrés à la découverte du Magne, avec une nuit au sud ou vers vathia.
Toutefois, j’ai peur de passer beaucoup de temps dans la voiture et d’avoir finalement peu de temps pour profiter des villages et jolies criques.
Qu’en pensez vous ?

Bonjour,

Je pense que rajouter Elafonissos dans le jour 1 qui est quand même chargé est très ambitieux. La route qui y mène se mérite.
L’idéal du coup est que vous passiez 2 nuits à Monemvasia (et que vous sacrifiez une journée à Nauplie).
Vous faites le jour 1 comme cité précédemment, et la journée suivante est consacrée à Elafonissos (qui le vaut bien) et retour sur Monemvasia.

C’est personnel, mais j’ai adoré Elafonissos où se trouve pour moi la plus belle plage que j’ai vu dans le Péloponnèse (sans avoir fait la partie Ouest cependant). La plage de sable fin bond clair est immense, la mer est turquoise.
Il y a un ferry toutes les 30 minutes qui relie Pounta à Elafonissos, la traversée se fait en un quart d’heure (le chenal est couleur bleu lagon).
Après je pense qu’en été, il faut réserver le ferry si vous passez avec la voiture. Entre le port d’Elafonisos (très mignon) et la magnifique plage de Simos, il y a 5 kilomètres.

Personnellement, on est monté à pied dans le ferry laissant la voiture sur le continent (1 euro le ticket ! - sans besoin de réserver), mais après on est allé à pied jusqu’à la plage (45 minutes à pied pas très facile sous le soleil). Bizarrement, je n’ai pas vu de navettes, ni taxi entre le port et la plage. Cette plage est magnifique et il faut y rester quelques heures.

De toute façon, votre excursion de 3/4 jours au Péloponnèse sud exigera malheureusement vous passez un peu de temps dans le voiture… Mais ça en vaut la peine.

Les itinéraires conseillés par les autres membres sont possibles mais très chargés. Personellement, je rajouterais un jour mais pourquoi pas.

Passer une soirée à Monemvassia est vraiment magique et vaut le détour. Sans doute le plus bel endroit du parcours.

Elafonissos va vous prendre du temps car entre le trajet en voiture, l’attente du ferry (si vous être en voiture, comptez au moins 1-2h) et le trajet à la plage vous y perdez une journée.

Encore merci pour tous ces conseils.
A l’évidence, il ne sera pas possible de tout faire.
Alors je me dis que pour cette fois, on pourrait se concentrer sur la partie vraiment située à l’est. Et garder le magne, couplé à la messenie, pour une autre fois puisque j’ai la chance de pouvoir venir assez facilement en Grèce.
L’idée serait donc de descendre, depuis nauplie (où nous aurons passer la nuit), vers monemvasia, par la côte arcadienne. Arrivée dans l’après-midi, en prenant notre temps et en s’ arrêtant dans les petits villages ou des criques sympas.
Nuit à monemvasia et jour 2 à Elafonissos. On remonte en fin d’après midi vers gytheio pour y passer la nuit. L’idée étant de se rapprocher de mystra pour y arriver assez tôt le lendemain (jour 3) et visiter tant qu’il ne fait pas encore trop chaud.
Retour enfin à epidaure, qui se trouve à plus de 3h30 de mystra.
Cet itinéraire vous parait-il pertinent ?
Il a pour moi l’avantage de faire une boucle et donc d’éviter de prendre deux fois la même route.

La route de Nauplie à Monemvassia en longeant le bord de mer est vraiment longue et pénible (ils annoncent 4h30 sur via michelin, mais d’expérience c’est un peu plus…)
Bon à savoir donc.

Mais est ce que la route vaut le coup ?
Vous pensez qu’il faut plutôt passer par la E65 ?

Si tu as le temps de d’arrêter (port de Plaka, Kozmas, monastère dans les gorges) et que tu roules à la vitesse grecque sans trop stresser, ça vaut le coup.
Sinon, préfere l’autoroute.

je souhaitais arriver en milieu d’après-midi à monemvasia, histoire de profiter un peu de la ville…

L’autoroute est peut être effectivement la meilleure option.

Bonjour,
Après une nouvelle et longue réflexion, j’ai encore changé d’avis sur mon parcours et décidé de zaper l’étape Elafonissos, très sûrement bondée en cette saison. Or, habitant la côte d’azur, ce n’est pas vraiment ce que je recherche!
Donc finalement le jour 1 serait consacré à monemvasia, avec une arrivée prévue vers 13h. Nuit sur place.
Le lendemain départ pour le magne avec une petite pause à gytheio. Après-midi consacré à areopoli, baie de limeni et éventuellement grottes de diros si elles valent le coup et suivant l’horaire de fermeture du site. Nuit à areopoli ou limeni.
Journée suivante consacrée au sud du magne. Nuit au même endroit.
Puis le lendemain visite de mystra puis 3h30 de route pour rentrer à la maison.
Cela vous paraît il équilibré ?

C’est plus équilibré, faut juste vérifier les temps de trajet pour voir si tu as bien le temps que tu souhaites avoir pour les visites.
Sur Areopoli pense à réserver une chambre à l’avance: il y a peu d’offre et c’est bondé en août.
J’ai trouvé que les grottes valaient le coup, malgré ce que peuvent en dire certains ici sur le forum. Peu de queue malgré la date.

Sujets suggérés

Services voyage