Suite à de multiples péripéties (vols retardés, connexions ratées, itinéraire changé par la Tap etc) je suis arrivé en pleine nuit à Belém (aéroport international!), sans avoir pu changer un minimum.
Bien sur le cambio était fermé à cette heure.
J’ai tenté d’utiliser les TROIS distributeurs indiqués “visa” avec mes DEUX cartes visa de deux banques différentes (dont une “premier”) et aucun DAB n’a reconnu mes puces. Bref, je me retrouvais sans un sou à 2h du matin à l’aéroport. Enervant (et la première fois que ça m’arrive)
Miracle, un taxi qui me connaissait bien a accepté de me faire faire un tour de la ville, pour trouver un DAB (et ça n’a marché que dans une agence relativement grande : HSBC, praça da Republica) avant de me mener à mon hôtel.
Alors un conseil, arrivez avec un peu d’argent local (NB si vous passez par Lisbonne, le change est très intéressant à l’aéroport)
A noter que Santander pourtant affiliée au réseau Visa refuse également mes cartes. J’ai retiré depuis trois fois à HSBC. En revanche je peux payer à peu près partout chez des commerçants. Je testerai BRADESCO et Banco do Brasil qui m’ont délivré de l’argent auparavant, lors de mes précédents séjours, et je vous informerai
nilson2
a Belem ,sur l’ave Presidente Vargas,la banco do Brasil(celle qui est en bas,pres des doces,) a 2 distributeurs seulement pour les cartes etrangères,j’y vais souvent avec mes clients americains et ça marche a tous les coups,
feliz natal e ano novo pra vc
cearalsace3
Ce genre de mésaventure n’est pas si rare, j’en ai été victime et témoin plusieurs fois lors de mes voyages aux Brésil.
A mon arrivée à Natal il y a quelques années pas un seul distributeur de l’aéroport ne fonctionnait avec les cartes étrangères et je n’ai pu payer mon taxi que grace à ma réserve de reais que je conserve toujours sachant que je voyage au Brésil quasiment chaque année.
Idem à Fortaleza où il m’est arrivé desespérément de faire le tour de tous les DAB de la ville sans succès pendant une journée. Les motifs de refus de cartes au distributeurs étaient d’ailleurs fantaisistes et variaient selon les tentatives (seuil journalier dépassé alors que je n’avais encore rien retiré, transaction non autorisée par votre banque etc…).
J’ai plusieurs fois croisé des étrangers qui se trouvaient dans la même situation. Dans ce cas il faut faire preuve de patience.
Parfois, pour une raison inconnue, la situation se débloque l’après-midi ou le soir alors que rien ne fonctionnait le matin.
Evidemment pour les touristes qui se rendent au Brésil pour la première fois, ne possèdent pas d’une petite réserve de monnaie locale ni de connaissances sur place c’est nettement plus ennuyeux. C’est pourquoi un peu de liquide en euros ou dollars est bien utile pour dépanner.
Ce que je peux dire, pour l’avoir constaté, c’est que le problème ne semble pas lié à une banque en particulier, mais plutôt au réseau dans sa globalité. Par ailleurs, je n’ai jamais vu la situation perdurer plusieurs jours.
Pour y faire face je conseille donc d’avoir toujours une petite réserve de liquide (reais, dollars ou euros) et aussi (pendant son séjour), de ne pas attendre d’être complètement à sec avant de retirer de l’argent.
Ce problème mis à part je continue de penser que le moyen de paiement et de retrait le plus sûr et le plus pratique reste la carte de crédit.
Je confirme enfin, comme Benj, que pour les paiements la carte fonctionne la plupart du temps même lorsque l’on ne parvient pas à retirer au distributeur.
Bon séjour Benj !
pbya4
A savoir aussi qu’il y a toujours la possibilité de faire un retrait au guichet muni de sa carte et d’un passeport. Les frais bancaires sont multipliés par deux, çà implique aussi de prendre une voir deux longues files d’attente. Ceci vaut bien sûr pour le cas où le problème vient de la carte visa (puce électronique altérée…) pas s’il s’agit d’une panne réseau.
benj775
allez négocier quoique ce soit! ^^ (J’avais des euros, personne n’en voulait)
Quand même pour des aéroports INTERNATIONAUX, ça le fait pas^^
Enfin, tout est bien qui finit bien!
jeansfizz6
Je suis au Brésil en ce moment depuis quelques semaines. Pour info (si besoin), ma carte Visa passe très bien dans les distributeurs Banco Do Brasil, HSBC et Bradesco.
Je conseille aussi d’arriver avec un peu d’argent local, effectivement on peut changer à Lisbonne et 100 ou 200 R$ (30 à 70 €) suffisent largement pour les premiers frais, taxi etc, en attendant de trouver un DAB ou un bureau de change.
benj777
pour cause de brouillard intense, donc pas une minute à perdre à Lisbonne (et malgré cela j’ai raté la connexion, reroutage sur Fortaleza puis sur la TAM pour joindre Belém - et idem, dix minutes de battement à fortaleza!) donc pas moyen d’utiliser le change de ces aéroports.
Ensuite les DAB quen j’ai utilisés étaient bien de deux des banques citées plus haut. Sans succès. Apparemment ceux de l’aéroport, les plus essentiels, ne sont connectés qu’au réseau national quand oui, effectivement, en ville ça fonctionne pas trop mal
cearalsace8
… que beaucoup de distributeurs sont bloqués à partir d’une certaine heure, y compris dans les aéroports, ceci pour des raisons de sécurité (risques d’agression).
Cela est le cas à Fortaleza où il n’est généralement pas possible de retirer de l’argent après 22 heures. De telles mesures ont déjà été étendues aux jours fériés, c’est le cas à Sao Luis.
Ceci est évidemment fort ennuyeux lorsque l’on débarque dans un aéroport à une heure avancée de la nuit.