Période de ramadan

Forum Marrakech

je souhaite partir à marrakech en hôtel club, sa sera la deuxièmefois, je souhaite partir du 17 au 24 septembre, je crois que mes 2-3 premiers jours seront en période de ramadan.
j aimerais savoir si cela apporte du changement à la ville de marrakech et si dans un hôtel club il y a mons d’animations car les animateurs sont plus fatigués

merci
à bientôt

si tu es à Marrakech pendant le Ramadan, il faut vivre la nuit!!! bcp d’animation sur la place et il fera bien plus frais!!! il suffit de dormir pendant la journée pour récupérer
françoise

Bonjour,

Je pense que t’arrivera à Marrakech vers la fin du Ramadan, ce qui veut dire qu’à ce moment là on est habitué et on peut bien bossé ( pas pour longtemps quand-même ), l’ambiance risque d’être la même que ça soit Ramadan ou pas …

C’est vrai que la nuit y’a plus de mouvements, y’a plus de gens dehors, il fera frais … Mais la journée te permettra de visité la ville tranquillement, car y’aura pas trop de touristes, et même les marchands ils sont moins énervant en Ramadan…

Bonne journée!

Bonjour,

Nous partons à Marrakech du 1 au 8 septembre, vers la fin du ramadan.

Et-il possible et facile pour nous touriste de manger et/ou boire durant la journée?

Je ne souhaite pas offusquer les locaux.

Merci pour vos réponses

Bonjour,

Certes cela va offusquer les locaux si vous manger/boire durant la journée en plein public et vous allez vous sentir un peu détester … Mais si vous essayez de le faire discrètement cela peut aller …

pendant le Ramadan, la journée est très calme , par contre la nuit est animée… il vaut mieux essayer de se mettre en phase avec la population. par contre rien n’empêche de boire ou manger dans sa chambre, il vaut vraiment mieux ne pas le faire en rue!!! généralement les Mc Do restent ouverts et on peut s’y restaurer sur le pouce à midi… très fréquentés par les enfants (qui ne jeunent évidemment pas !!), pas d’alcool en vente durant tout le mois de Ramadan pour le reste tout est ouvert tard le soir, c’est aussi ça les vacances: un peu de dépaysement et d’exotisme…et si on se repose durant la journée (et les heures les plus chaudes… ) c’est amusant durant quelques jours!!!françoise

Merci pour ces témoignages, ainsi qu’astuces.

Nous allons essayer de nous fondre dans la masse et de manger s’il le faut dans la chambre!

Tu as le droit de boire , manger et fumer ou tu le souhaites !!

Cette histoire du fameux respect n’a aucune raison d’etre à sens unique.
Tu payes plein pot un séjour touristique dans un pays, et il n’y a aucune raison d’en subir certaines conséquences.

tu as raison: aucune obligation de respecter les coutumes locales!!! mais est-ce bien raisonnable d’aller dans un pays musulman en période de Ramadan si on veux boire, manger.,fumer… etc sans se soucier de la population? les dates du Ramadan sont connues, il est facile de choisir une autre période ou une autre destination…bon, ensuite vous faites comme vous le sentez!!! personnellement il ne me viendrait pas à l’esprit de manger ici en rue…
françoise

Bonjour,

Je pense que quand on est visiteur on a pas le droit d’imposer notre culture sur le pays qui nous accueille … Bigzitoune, autant courir nu dans la rue si tu prends pas considération des traditions d’un pays !

Bonne journée!

Ou le pays veut avoir des rentrées financières avec le tourisme, ou il veut s’enfoncer dans un obscurantisme qui n’apporte rien !

C’est vous qui voyez, c’est tout!

ou alors faut tout fermer pendant les fetes religieuses… comme en Iran !

Mes amis marocains acceptent sans problème que j’aille manger à l’heure du repas, que je boive quand j’ai soif, et pour eux c’est normal !

Si le pays accepte le pognon des touristes pendant le Ramùadan, il doit accepter le mode de vie de ces touristes.

Bonjour,

D’abord c’est une pratique religieuse qu’on n’a pas à respecter si on n’est pas musulman !

Ceci dit , il est correct pour ne pas provoquer les gens d’éviter de manger ou fumer ostensiblement dans la rue ou chez des particuliers , mais de nombreux restaurants et cafés sont ouverts dans la journée : pour qui ? Pour les touristes et ils seraient encore plus embêtés si on n’y allait pas…

Pour reprendre la question de Mimi, on s’en fout vu que quand tu arrives (le 17/09) le ramadan sera terminé …

je suis atterrée quand je lis certaines réponses: donc pour certains intervenant il suffit de payer pour pouvoir tout se permettre!!! belle mentalité! imaginez une seule minute que des touristes viennent dans votre région et se permettent la même démarche… par exemple des bandes de femmes en burka qui dépenseraient des "pétro-dollars " ou des chinois qui feraient rotir de jolis petits chiens bien gras…quand on va dans un autre pays en tourisme, la moindre des choses est de ne pas choquer les gens, sinon le plus simple est de rester chez soi ! , à quoi ça sert de voyager si ce n’est pas à aller à la rencontre d’autres cultures?
autant il est normal que des marocains vivant en Europe acceptent sans problème qu’on mange, boive ou fume près d’eux pendant le Ramadan, autant il serait sympa de leur rendre la pareille quand on va au Maroc…et de respecter leurs coutumes dans leur pays! la colonisation c’est dépassé comme approche!
bonnes vacances
françoise

Mes chers routards il faut lire tous les commentaires avant de s’avancer!!!

Pour ma part je pars début septembre donc il y aura bien ramadan.

mon commentaire est le 2eme.

De plus je pense que si l’on va dans un pays on respecte les locaux.

A bon entendeur salut!

bien entendu, ce n’est pas à toi que je pensais en faisant ma réponse … mais à d’autres qui ont laissés des messages assez déconcertants…je pense que chacun se reconnait!
amicalement
françoise

_que si l’on va dans un pays on respecte les locaux._

c’est quoi , des “locaux” ???

est ce que c’est respectueux ??

pourquoi pas des ‘indigènes’ ??

alors arrètez de nous gonfler avec vos notion approximatives de respect !

Un touriste non musulman , vit sa vie de touriste non musulman, et le musulman vivra à coté sa vie de musulman et son Ramadan comme il le souhaitera ! chacun à sa place c’est tout !

J’ai écrit “pour mimi” je ne m’adressais pas à toi alors pour reprendre tes dires “à bon entendeur salut”

Bonjour, et sinon alors; partir en periode de Ramadan ne présente aucun soucis pour les touristes? Même ceux qui souhaiterais faire des activitée en journée comme Dromadaire, Caléche, virée en quad…pour ma part je serais sur place du 29 aout au 05 septembre à l’hotel Kenzy Agdal!

bonjour,

cela ne présente aucune difficulté. Toutes les activités sont maintenues mais il est naturel qu’en fin de journée nos amis marocains tournent un peu au ralenti.

il faut savoir que si un chauffeur vous conduit à Essaouira il vous obligera à renter avant l’heure de la rupture du jeûn.

les désagréments se limitent à ce genre de détails.

bon voyage

Je tiens à remercier les personnes qui m’ont apportés des informations utiles et censées!

Merci de m’avoir fait partager vos expériences!

J’ai passé la première semaine du ramadam 2013 à Agadir et Kech, et je ne me suis nullement senti obligé de le marquer, en évitant de manger et boire dans la rue. Les commerces de restauration étaient presque tous ouverts pour ceux que j’ai pu voir sur mes trajets urbains. Un seul désagrément à l’hôtel où j’étais descendu à Agadir, le personnel de service du petit-déjeuner ne servait pas pour éviter la tentation, mais bien…un autre hôtel juste à quelques dizaines de mètres, et faisant resto. snack, lui, servait et travaillait normalement ! Pour le reste, aucun problème ; pourquoi se sentir obligé de ne pas manger son sandwich dans la rue, ou sur un banc ? Je suis très respectueux de la religion islamique, je loge très près de 3 mosquées, et si je suis à l’hôtel et que j’écoute de la musique un peu fort lorsque est fait l’appel des prières, j’arrête tout, complètement, par respect justement ; et je reprends après que le mueddin ait terminé. Ça,à mon sens, c’est se montrer plus respectueux de pratiques religieuses qui ne sont pas les nôtres, plutôt que de se planquer pour avaler son casse-dalle. Les musulmans pratiquants mais ouverts d’esprit - et hélas ils ne le sont pas tous, je vis à Kech depuis 2 mois et j’en ai entendu des sottises, frisant l’obscurantisme intégriste - comprennent très bien que le respect de leur religion par des non-musulmans a certaines limites, et surtout pas un caractère obligatoire et imposable !

Sujets suggérés

Services voyage