Périple de Ayacucho à Aguas Calientes

Forum Pérou

Bonjour à tous,

Je pars un mois en solo en mode routard sur les routes du Sud Perou, de mi-nov à mi-décembre. J’ai envisagé sur le papier un début d’itinéraire, mais j’ai un gros doute sur la faisabilité (état des routes à cette période, climat, connexions bus, intérêt touristique, sécurité, etc). Vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?

• Bus de nuit Lima /Ayacucho - ou couper la route en deux pour rouler de jour : bus lima / pisco + nuit pisco + colectivo pisco / ayacucho (5 h sur le papier)
  • Acclimatation à Ayacucho qq jours (visite de la ville, village Quinua, eaux de millpu, etc).
  • Colectivo Ayacucho / Andahuaylas (5h sur le papier)
  • Visite Andahuaylas qq jours (rando à la journée en solo ?, lagune Pacucha en colectivo ?)
  • Colectivo Andahuaylas / Abancay + Nuit à Abancay
  • Colectivo Abancay / Mollepata (rando à la journée à la lagune Humantay) + nuits Mollepata
  • Colectivo Mollepata / Anta + colectivo anta / Ollantay (j’sais pas si ça existe ?)
    *Visite Ollantay + nuits (achat billet MP si c’est possible ?)
  • Colectivo Ollantay / santa maria + rando jusqu’à Santa Teresa + nuit à santa teresa
  • colectivo Santa Teresa / Hydroelectrica + rando jusqu’a Aguas Calientes + nuit AC
  • visite du MP si je peux acheter un billet soit à Ollantay ou à Aguas ?

sinon, faut que je passe avant à Cusco, ce qui fait un certain détour.

Je ne sais pas trop combien de temps ça va me prendre, et je doute un peu. Pb d’éboulement ou sentiers de rando boueux ou colectivo qui n’existe pas. Et pour ceux qui connaissent, les paysages et modes de vie sont-ils différents que si je faisais direct cusco ?

Le reste du voyage : Cusco, vallée sacrée, arequipa, canyon de Colca, ica, paracas, lima.

Merci d’avance pour vos conseils.
Laure

Andahuaylas et Abancay n’ont pas un grand intérêt. De Abancay il faudra prendre un bus pour Cusco. Tu peux descendre a l’intersection mais pas évident de la a Mollepata. Par contre, le trek de Choquequirao est proche d’Abancay.

A Mollepata, il faudrait aussi prendre un taxi pour Soraypampa.

J’ai lu partout que les treks à cette période était déconseillés. Du coup, je cible plutôt des rando à la journée, moins contraignante en cas de mauvais temps.

Si je comprends bien, il n’existerait probablement pas de colectivo pour faire Abancay/mollepata ? Du coup, ce serait probablement en taxi dès l’intersection et directement jusqu’à Soray. Auriez-vous une idée du tarif ? c’est 35 km.

Que conseillez vous comme arrêt entre Ayacucho et Cusco ? Uripa ??? Car faire directement le trajet Aya/Cusco de nuit en cette saison et sur cette route me parait un peu compliqué.

Et Anta / Ollantay, c’est jouable en colectivo ?

Vous pouvez regarder une rando d’un jour dans le PN Ampay au dessus d’Abancay, ça je ne l’ai pas fait.
Anta: non. Par contre, a l’intersection juste avant Cusco, vous pouvez peut-être descendre et l’Inter dans un bus pour Urubamba.

J’avais en effet vu sur la carte le “Santuario Nacional de Ampay”, je me le note !

Et merci pour l’info bus. C’est la route que je pensais faire au retour, mais du coup, ce sera l’aller via Chinchero !

J’ai vraiment du mal à voir la pertinence de mon itinéraire, si ce n’est d’explorer la région d’Ayacucho. En avion pas trouvé de vol direct Aya / Cusco.

Ou alors … je viens d’avoir l’idée : je peux faire un vol Lima / Cusco … blablabla périple habituel et en remontant je fais un saut à Aya depuis Pisco. Mais je rate la phase d’acclimatation !

Sur le papier, c’est insoluble en fait ! ou je tente le bus de nuit Aya/Cusco ? Qqn l’a déjà fait ?

J’ai bien fait cet itinéraire, mais pas en bus de nuit, et en prenant mon temps.

et cela ne t’avait pas emballé ? j’ai tout mon temps aussi dans la limite de un mois pour remonter à Lima.

A part Andahuaylas et Abancay, as-tu testé d’autres arrêts ?

Tu peux faire le détour via Huancavelica, c’est sûrement intéressant mais c’est un des rares coins ou je ne suis jamais allé dans les Andes.

Très gros détour alors !

Sujets suggérés

Services voyage