Bonjour, nous partons au Brésil avec nos 2 enfants de 4 et 2 ans. Le 11 février.
Nous ne ferons que 2 nuits à Rio, et ensuite filerons vers paratyphique pour le reste du séjour. Nous voulons avoir notre voiture, est ce qu’il nous faut un permis international? J’ai vu ça dans quelques forums, est ce vraiment nécessaire?
Le permis international est en effet obligatoire. Vous pouvez l´obtenir sans difficultés et gratuitement au guichet de votre préfecture. Le document est en principe délivré immédiatement.
En théorie le permis international doit être présenté avec le permis national lors d´un contrôle. En pratique, et j´ai pu le vérifier à de nombreuses reprises lors de mes voyages au Brésil, la police se contente du permis international.
Quoi qu´il en soit soyez en règle, les contrôles routiers sont fréquents.
Sachez aussi que l´absorbtion d´alcool est totalement prohibé, taux zéro. Les sanctions à ce titre sont lourdes et la police ne fait aucun cadeau.
Merci pour ta réponse,
nous avons effectivement fait une demande de permis internationnal et c’est super simple et gratuit. Je profite du fait que tu connaisses bien, nous ne sommes pas encore decidés sur le fait d’aller a paraty en bus ( 4h de trajet ) avec nos 2 enfants, mais c surtout a celui de 2 ans auquel on pense… et louer une voiture.
En fait nous serions pour la voiture a 200% mais j’ai un peu peur de ce qu’on entend au point de vue securité en voiture… barrages, controles, bakchich, vol et embuscades en tout genre…
Qu’en penses tu? et connais tu une bonne adresse pour louer une voiture?
Vous pouvez parfaitement louer une voiture, il faut simplement faire preuve d´un minimum de prudence en respectant les quelques principes suivants ;
-
être en règle, comme expliqué précédemment, en vérifiant bien que l´assurance est incluse, mais c´est normalement le cas pour les loueurs sérieux. Je ne connais malheureusement pas d´adresses sur Rio, mais seulemement à Fortaleza,
-
éviter de rouler la nuit, à la fois pour ne pas risquer l´agression mais aussi en raison du réseau routier parfois en mauvais état, et de la signalisation souvent déficiente.
-
être globalement prudent car les habitudes de conduite des brésiliens peuvent être déconcertantes.
-
prendre garde aux contrôles automatiques de vitesse dans les agglomérations et aux feux, ils sont très répandus.
-
concernant les contrôles de police sur la route, ils se limitent la plupart du temps à la vérification des papiers du véhicule. La corruption n´est pas la règle et la police est en principe bienveillante vis à vis des étrangers, à condition évidemment qu´ils ne commettent pas d´infraction.
Le bus est aussi une bonne option, toujours très confortable sur cette ligne. Les brésiliens adorent les enfants, vous n´aurez par conséquent pas de difficultés si vous choisissez ce mode de transport.