Permis de conduire international indispensable en Californie, Nevada et Utah ?

Forum Californie

la procédure française pour obtenir le permis de conduire international a été modifée fin 2017; désormais uniquement par la poste et 2 seuls points de délvrance pour tous les habitants au lieu de 100 auparavant ; je découvre avec stupéfaction que l’on passe d’un délai souvent inférieur à 2 semaines avant à un délai annoncé sur certains sites allant jusqu’à 3 mois ou plus depuis cette réforme (on devrait pluôt parler de régression me semble t-il!) qu’en est-il? Comment faire, je dois impérativmeent me rendre sur la côte Ouest pour raisons professionnelles ac. du 15 juillet prochain ; une attestation de mon entreprise permettra t-elle d’accélerer ce délai délirant ?

Pour le cas où je n’aurai pas ce permis avant de partir, est il possible de circuler en Californie, Nevada et Utah uniquement avec le permis français ? le loueur Alamo oblige t-il à avoir le permis international pour prendre le véhicule à l’aéroport de los angeles ?

Merci de votre aide et retour d’expérience.

Pas besoin de permis international aux usa

Comme le dit Mayannick, pas besoin de permis international aux USA.
Seul votre permis national sera demande et seul celui ci est officiel.

[supprimé car non conforme à la charte]
Le permis rose français vous permet de conduire aux USA
Le permis international n’est que la transcription dans une dizaine de langues dont l’anglais
il est d’ailleurs fortement recommandé par le Ministère français de l’Intérieur ainsi d’ailleurs que par certains loueurs dont ALAMO que vous citez (voir le site de ce loueur).Ce document est en fait destiné à vous etre utile dans certains cas:
-réclamation en plus du permis rose par certais loueurs (comme d’ailleurs du billet d’avion retour)
ce qui se passe rarement car c’est un geste anticommercial)
-la police en cas d’accident qui elle,je vous le confirme,peut vous demander une traduction par un traducteur officiel assermenté et à vos frais (élevés) si vous ne produisez que votre permis
rose; vous signalant que le constat amiable n’existant pas dans ce pays, la Police intervient automatiquement et à juste raison (sans enter dans le détail pour le pourquoi)
Contrairement à ce que raconte Mayannick [supprimé car non conforme à la charte], prétent que c’est à un magistrat qui doit demander la traduction du permis rose (mais alors à quoi sert l’officier de police qui a instruit l’affaire ???)
Que je sache, les tribunaux américains siègent en langue anglaise (langue de facto).
Par ailleurs si vous etes arrété par un Officier de Police pour un exces de vitesse, il y a de fortes chances pour qu’il s’en tienne à votre permis rose (mais il dispose de sa capacité d’appréciation de la faute.
A noter que chaque état ayant des réglementations et pratiques différentes,dont il faut tenir compte, il faut avoir son permis international (principe de précaution) mais qui, tout aussi bien, ne servira à rien

deux voyages aux usa jamais eu besoin, on l’avait demandé dans le doute la premiere fois mais le permis francais est suffisant

Encore un qui n’a pas compris cette affaire de permis international.
Pas d’accident, pas d’incident bref un séjour sans problèmeen matière de circulation (ce qui est généralement le cas pour tout le monde) pas besoin de produire ce document

Bonjour, voilà mon compagnon et moi nous devons partir en Floride au mois d’août, mais notre demande de permis international tarde. J’aurai aimé savoir si au final vous aviez eu des soucis concernant ce fameux permis quand vous avez récupérer votre véhicule auprès d’Alamo? Car nous somme dans le même cas que vous et un retour d’expérience serai bien utile :slight_smile:

[quote]
Bonjour, voilà mon compagnon et moi nous devons partir en Floride au mois d’août, mais notre demande de permis international tarde. J’aurai aimé savoir si au final vous aviez eu des soucis concernant ce fameux permis quand vous avez récupérer votre véhicule auprès d’Alamo? Car nous somme dans le même cas que vous et un retour d’expérience serai bien utile :] (/citation]
Rien ne vaut la lecture de cet article sur le site du gouverneur de Floride lorsque le gouverneur à annulé l’obligation du permis international dans cet état
https://www.flgov.com/governor-scott-signs-international-drivers-license-bill-at-florida-chamber-of-commerces-international-days-2/

merci j’ai bien lu cet article mais rien ne parle du fait que certaine compagnie de location de voiture demande obligatoirement ce fameux permis et d’autres non, j’aurais aimé savoir si c’est le cas d’Alamo :slight_smile: merci

Depuis que je prends des voitures chez Alamo (Et chez d’autres loueurs non plus) jamais on ne m’a demandé ce PI

D’accord je vous remercie pour vos réponses :wink:

Le loueur Alamo(site américain et en français) recommande d’etre porteur d’un permis international (voir les conditions générales de la location sur le site)
comme d’ailleurs diverses administrations francaises, cies d’assurances, automobile club etc
C’est qu’il y a une raison
La raison en est bien simple: il est écrit (entre autres langues "en anglais) ce qui peut etre utile
en cas d’accident ou controle policier.C’est simplement un principe de précaution.
[supprimé car non conforme à la charte] en cas d’accident c’est au tribunal de faire traduire votre permis français en anglais.
Où a-t-on vu un dossier de police transmettant à une justice (peut importe le pays) dans une langue étrangère au pays.(bétise incommensurable)
Pour mémoire je vous signale qu’aux USA,le constat amiable n’existe pas et qu’il y a toujours intervention de la police (qui si elle l’exige peut vous demander de faire traduire votre permis rose par un traducteur officiel assermenté et à vos frais).Cette procédure est d’ailleurs en votre faveur, en cas d’incident, car aux USA, vous avez toujours des rigolos qui cherchent à abuser de toutes les situations.
Donc prenez votre permis international si vous en avez un, comme actuellement il faut un minimum de trois mois pour l’administration française,vous vous contenterez de votre permis rose, reconnu par l’administration américaine.
En fait, dans ce pays les risques d’accidents sont très faibles par contre les controles de police très fréquents surtout sur les grands axes : interstates et routes fédérales.le moindre petit excés de vitesse est santionné par la Highway Patrol (étrangers ou pas,) elle est sans pitié et n’oubliez pas que la tolérance de 5 MPH en plus de la vitesse imposée n’est qu’une tolérance, pas un droit.Bonne route

Merci pour votre message mais nous avons eu alamo miami directement, ils demandent juste le permis normal valide car, comme l’article mentionné ci dessus, la loi disant que le permis international est obligatoire à été annulé par le gouverneur de Floride. Il n’est donc plus nécessaire de l’avoir (en tout cas pour cette compagnie de location) comme nous l’a bien affirmé Alamo. Bonne journée et merci à tous pour vos réponses.

Comme déjà dit mille fois, nous savons tous, dumoins les francophones qui habitent aux USA dont je suis
que le permis international n’est plus obligatoire depuis qu’il a été abrogé par l’Etat de Floride, simplification faite avec le permis rose.
Alamo vous a fait savoir qu’il se contentait donc du permis rose comme en principe tous les autres loueurs de voitures, à noter cependant qu’il redevient à la mode chez certains loueurs anglophones (qui ne sont en fait intéressés que par une traduction en langue française car dans ce pays les francophones sont quand mème rares, de plus les loueurs louent à toutes sortes d’étrangers aux langues les plus diverses
c’est simplement un principe de précaution dans un pays anglophone, sans plus
Par ailleurs lisez les conditions générales d’Alamo (en langue française-vous pouvez d’ailleurs demander une édition francophone de votre contrat de loc. et vous ferez des découvertes sur les conditions d’utilisation des véhicules de loc
Il n’y a pas que l’interdiction d’emprunter les pistes en terres et l’obligation de rouler sur des routes goudronnées (assorties de sanctions importantes principalement le retrait systématique des assurances en cas d’accident) contrairement à ce que raconte la dame Mayannick qui prétend qu’on peut rouler sur les pistes en terre battue (lentement dit-elle) ce qui constitue à ses yeux une dérrogation à une conditions de location qui a valeur juridique surtout aux US qui n’est pas particulièrement le pays des Bisounours
Je commence à connaitre le pays y étant résident depuis 38 ans avec juristes locaux, de plus dans le business et je sais ce que je dis
Donc si vous l’avez partez tranquille, c’est une assurance de plus
Si vous ne l’avez pas, ce n’est pas bien grave

D’accord merci, on va essayer de l’avoir en précautions.

j’en reviens je vous confirme permis français et passeport uniquement pour retirer la voiture et circuler

Bonjour,
Je voudrais simplement signaler qu’en Belgique le permis de conduire international (enfin, celui que nous avons fait faire en 2010 mais je pense qu’il n’a pas changé) est rédigé dans les trois langues… nationales (français, néerlandais et allemand). Pas un mot en anglais! Donc situation belge et surréaliste comme il se doit.
Alors un permis international pour offrir une traduction anglaise aux autorités comme je le croyais? Oui mais pas chez nous!

Sujets suggérés

Services voyage