Permis de conduire pour location de voiture apres 3 mois sur le territoire des USA

Forum Californie

Bonjour a tous,

Je suis actullement en stage a NY (depuis plus de 6 mois) et j’envisage de faire un road trip en Californie pendant 15 jours.
J’ai un permis de conduire Francais + un permis international.
Savez vous si cela est suffisant ou si je dois en plus passer mon permis americain?

J’ai lu quelque part qu’apres 3 mois passe sur le territoire le permis francais n’est plus valable…

Je suis un peu perdu.

Merci d’avance

DMV New York

Voir ici la definition de resident (qui semble bien etre votre cas)

A moins que vous soyez venu avec le statut d’etudiant.

Je suis arrive avec un Visa J1 (12 mois avec possibilite de renouveler 6 mois supplementaires) et je ne suis donc pas considere comme “resident”.

Merci!

C’est tout a fait vrai. Si tu as passé les 3 mois c’est que tu as un visa, tu es donc resident et de fait soumis aux lois Americaines. Si tu as un visa tu as de fait un numero de Social Security. Si c’est le cas tu es pret a aller passer ton permis.

Tu dois donc passer le permis de l’etat dans lequel tu es domicilié.

Le permis Français reste valable aux USA pour les touristes qui restent au maximum 90 jours sur le territoire Americain.
La même reciprocité est offerte aux touristes Americains se rendant en France.

Résident ou pas, mon patron qui est australiens et qui est ici depuis plus d’un an m’a dit qu’il avait loué une voiture ici avec son permis australien. Est un règlement qui ne s’adresse qu’aux français?
j’ai également fait un tour sur les sites des loueurs et à aucun moment il ne font allusion à ça dans leur règlement…
combien de temps faut il pour passer son permis? Est ce rapide?
Merci à tous pour votre aide!

Tu n’es peut etre pas un resident permanent mais tu es bien un resident temporaire. Du fait de ta situation de resident (même temporaire) tu es soumis aux lois du pays dans lequel tu resides. C’est pour tout le monde pareil.

Passer le permis c’est l’affaire de quelques semaines tout au plus. Contacte la DMV de ton etat et c’est a voir avec eux.

Ben ton patron australien qui a l’air d’etre parfaitement au fait des lois americaines a surement raison… Tant qu’il n’y a pas de probleme, en cas d’accident je peux t’assurer que les compagnies d’assurances ont de tres bons avocats !

Chacun fait ce qu’il veut mais c’est prendre de gros risques pour pas grand chose. Il suffit de repasser son permis ici. Toutes les informations sont sur le site du DMV de New York que j’ai donne precedemment. Juste bien leurs dire de ne pas detruire ton permis français que tu recuperera avant de revenir en France.

Le loueur a devant lui un individu qui présente son permis national et une carte de crédit à son nom.
Il n’a aucune information sur ses conditions de sejour aux USA.
Ce n’est pas son problème.
Par contre lors d’un contrôle routier ou d’une poursuite pour n’importe quelle infraction routière, l’illégalité de ton permis ressortira et il faudra en assumer la responsabilité.

De plus qu’aux USA, passer son permis c’est tout au plus un investissement de $50… donc ne pas aller le passer est un gros risque qui est tres loin d’en valoir la chandelle, surtout quand la loi t’y oblige.

Je présume que quand il disait qu’il n’était pas résident, c’était au niveau des impôts. Mais c’est sûr qu’un visa de travail tel qu’un J1, vous êtes résident pour le permis.
De plus, normalement, la validité d’un permis étranger, c’est un mois maximum si vous êtes résident, trois mois si vous êtes touriste.
Bref, si on peut passer le permis aux USA, pourquoi s’en priver ? Moins de pbs au niveau des assurances, et c’est quand même pas super cher, je crois (comme je ne l’ai jamais passé, je ne suis pas absolument sûre :wink: )

Sujets suggérés

Services voyage