Permis pour camping car de plus de 3500kgs

Forum Camping-car

Bonjour la communauté des routards,
J’ai une question en ce qui concerne une transformation d’un permis B en permis Camping Car avec remorque de plus de 750kgs.
Mon épouse ne pourrait pas conduire notre prochain CC car elle n’a que le permis B, moi j’ai tous les permis.
Existe-t-il un stage auto-école pour qu’elle puisse passer au niveau supéreur sans devoir passer le permis C en entier?
Un intermédière entre le B et le C en quelque sorte…!
Merci d’avance pour vos réponses.
Que la Force de la route soit avec vous, Jedis d’ici et d’ailleurs…
Yves de AMBROISE 59 (nom de notre CC…:slight_smile: )

Bonjour à tous,

Il me semble qu’il y a le C1 exprès pour cela

Bonjour,

La première auto école trouvée sur le premier trottoir pourrait répondre plus efficacement et de façon crédible à ce genre de question.

Merci mais le C1 est pour les poids lourds lusqu’à 22T (19T au paravant). Ici c’est pour conduire un véhicule de moins de 3,5T avec un porte-voiture, c’est très différent.
Ambroise 59.

Re,

Le titre du Post ne l’indique pas, le C 1 est bien fait pour la Campings Cars Poids lourds mais limité à 7 T

Là dans ce cas ne serait-ce pas simplement le permis E mais il me semble qu’il y a une limite de poids pour l’ensemble.

Voir ici c’est très bien expliqué

http://www.lemondedupleinair.com/permis-de-conduire-pour-caravanes-et-camping-cars-attention-aux-mauvaises-informations/

A suivre

le C1 est pour les poids lourds, pas pour un camping car de moins de 3,5T (permis B). Là je parle d’un 3,5T tirant un porte-voiture et la possibilité de valider le B en un permis supérieur sans avoir à repasser tout le cursus…!

Déjà contacté 4, mais aucune n’est d’accord sur la réponse…!!! C’est ça la France.

""Déjà contacté 4, mais aucune n’est d’accord sur la réponse.…!!! "

Il est vrai que si vous leur avez expliqué comme dans votre premier message , il fallait s’y attendre !

C’est ça la France.”
Faut pas rester et profiter des avantages , si cela ne vous plait pas !

Re,

il me semble bien avoir mis un lien qu’il faut lire jusqu’au bout tout est dit!!!

A suivre…

Apparemment le BE serait le plus approprié pour ce genre d’attelage, mais il implique une formation totale et un repassage du code et quand on a son permis depuis plus de 40 ans, autant dire que ce n’est pas gagné d’avance… :slight_smile:

Re,

Mon CC est PL je suis le seul à le conduire B79

Voilà C’est plus simple, pas de remorque non plus

A suivre…

Bonjour,
Quelle patience vous avez pour donnez des réponses à ce genre de client !
Trop vieux ,pas assez ,pas envie de repasser le code ,etc …
Alors j’ai trouvé la solution :
Laisser la voiture a la maison !
Cordialement.

Re,

Dehors il pleut à Vache qui Pi…e alors faire la causette sur les Forums nous divertit

A suivre…

Bonjour
Je peux vous répondre de façon précise, ayant moi même passé le permis C1( code 97) en aout 2017 car nous avons acheté un CCar PL que nous utilisons sans remorque
J’ai 57 ans, donc, j’ai passé mon permis B après 75. Je ne pouvais donc pas bénéficier de la mension B79
Le permis C1code 97 permet de conduire les campings car > 3,5 T et < 7,5T
Le fait de passer le C1 avec la restriction 97 permet de passer un permis plus allégé (pas besoin d’apprendre tout ce qui concerne le transport de marchandises) Par contre, avec cette mention, vous ne pourrez conduire QUE des camping car. Par exemple, vous ne pourrez pas faire un déménagement avec un vehicule PL.
Pour moi, le plus difficile a été de trouver une auto ecole qui fasse passer ce permis . Il y en a assez peu en France. Encore plus difficile a trouver si vous avez des dates précises pour passer votre permis (par exemple pendant les vacnces, comme c’était mon cas)
Cetaines auto écoles m’ont demandé jusqu’à 15OO euros, et pas le choix pour la date
J’ai passé ce permis en 1 semaine à l’auto école FOUILLEUL à Revel (département 31)
Cela m’a couté 800 euros
J’ai aussi dû repasser mon code (en candidat libre) et j’ai du passer une visite médicale (comme pour un permis C1)
J’espère que mon expérience vous sera utile.

Bernique

Bonsoir Ambrise 59
Je suis dans le même cas que votre épouse.
Je n’a que le permis B et je compte acheter une remorque porte voiture donc +de 750 kg.
Il me faut passer le permis BE repasser le code +conduite plateau avec mar-arrière et conduite sur route avec l’atelage.
Coût du permis en Corrèze 750€.
Sinon il y a le permis EB seulement un stage de conduite environ 350€ mais uniquement pour une remorque de moins de 750 kg. Ça fait un peu juste pour y mettre une voiture.

En espérant vous avoir renseigné.
Bonne ballades à tous.
Moi je suis au sud de l’Espagne et il fait un temps magnifique.

Merci Bernique, oui cette réponse est la plus intéressante que j’ai lu. Je ne connaissais pas ce Ci code 97. Je suis un ancien routier et j’a i tous mes permis suaf le super-lourd. Et comme c’est pour conduire un cc de moins de 3,5T mais avec un porte-voiture, il faut que je trouve maintenant une auto-école pour ma femme.
Bonne route à vous…
Yves

Bonjour à tous,

Je pense que c’est plutôt le BE le moins contraignant, s’agissant d’un CC VL

**Permis BE :**Ce permis est nécessaire pour un ensemble dont la somme des PTAC auto (catégorie B) + remorque (ou caravane) dépasse 4250 kg. Ce permis est un véritable examen avec épreuves théoriques et pratiques. Notez que depuis la parution du décret 2016-723 au Journal Officiel, le 31 mai dernier, la visite médicalen’est plus nécessaire pour obtenir ou renouveler ce permis (sauf cas de maladies graves définies dans l’article R 226-1 du Code de la Route).

A suivre…

Bonjour Ambroise 59.je ne sais pas si vous avez reçu la réponse à votre question mais je vous la redonne…
Vous pouvez conduire un camping car de 3t5 jusqu à 7t si vous avez obtenu votre permis avant 1er janv 75, il suffit de passer à la préfecture. Une remorque de 750kg si vous n’avez pas ce permis, il ne faut pas que le poids du tracteur +la remorque dépasse les 3t5. A titre perso est ce que vous voulez bien me donner votre mail, j aimerais avoir des renseignements généraux sur la vie en camping car mervi

Bonjour et merci pour ces renseignements que je connaissais déjà. Personnellement je possède tous les permis.
La question se posait pour ma femme qui ne peut bénéficier d’une “validation” de son permis B obtenu le 1° avril 75.
Pour les conseils de la vie en camping car, nous ne sommes pas des “anciens” de la route mais plutôt des novices, donc je ne peux être de bon conseil.
Cordialement à vous
Ambroise 59

Merci et bonne route

Bonjour
Pour conduire un camping car avec un permis aprés 1975 il faut passé le code, pour info regarder ce lien. L'auto école Pilote à Roanne assure les formations aux permis C1 et C1E pour la conduite de véhicule de 3.5 tonnes à 12 tonnes..
@+

Merci pour votre aide mais j’ai déjà toutes les infos sur ce sujet…et le lien n’est plus valable, page supprimée ou déplacée!!!
Cordialement.

Sujets suggérés