Perte d'un passeport français en Iran : les démarches à effectuer

Forum Iran

Le passeport de mon épouse a été perdu le 19/04/2017 à Yazd par le réceptionniste de l’hôtel Shaarbaf. Un policier est venu à l’hôtel , a fait son enquête et nous a remis une copie de son rapport.

Nous avons contacté l’Ambassade de France à Téhéran qui nous a donné rendez-vous le 24/04/2017. Nous avons pris l’avion à nos frais mais l’agence Iran Tour Gate, avec laquelle nous faisions notre voyage, nous a envoyé une personne iranienne parlant anglais qui nous a conduit en premier lieu à l’ambassade de France. La personne qui nous a pris en charge à l’ambassade a été d’une gentillesse et d’une efficacité remarquable ( il y a 30€ en liquide à payer comme droit de chancellerie)

L’ambassade se situe à mi chemin du ministère des affaires étrangères iranien et de la police.

On aurait gagné beaucoup de temps en y allant à pied ou en taxi. car les places de parking sont rares dans le centre de Téhéran.

Après l’ambassade, ministère des affaires étrangères. Je ne vois pas comment s’en tirer si vous n’avez pas un iranien avec vous, à moins de parler cette langue… Là aussi démarches très rapides Nous avons déposé le pli que nous avions eu à l’ambassade et en échange nous en avons récupéré un autre pour la police.

là encore beaucoup de temps de perdu pour finalement se garer en double file.

A la police, gros problème: la déclaration de perte du passeport n’a pas été prise sur un ordinateur. On nous a dit de retourner à Yazd en faire une puis revenir les voir.

Finalement une solution nous a été proposée. Refaire une déclaration de perte à Téhéran qui serait enregistrée sur ordinateur.

Du coup nous avons du aller dans un autre hôtel de police faire la déclaration de perte. Là encore notre chauffeur a tourné une bonne demi-heure sans trouver de place et je suis resté garder sa voiture garée en double file.

Une fois la déclaration remplie, retour au premier poste de police. Il manquait une signature sur le sésame qui devait permettre à mon épouse de quitter l’Iran. Nous avons attendu jusqu’à 14h, heure de fermeture des bureaux… En vain.

J’avais pris des billets d’avion pour 21H .A 15 h nous étions de retour à l’aéroport et avons attendu notre avion pour Shiraz durant 6h.

Ma femme est retournée 2 jours plus tard à Téhéran. L’agence (responsable elle aussi de la perte du passeport car elle nous avait encore une fois déclassée et remplacée l’Hotel Laleh par un bouiboui moins cher), avait dépêchée une guide qui a pris ma femme en charge. Entre temps des papiers avaient été égarés par la police et le suspense a duré jusqu’au bout car c’est quelques minutes avant la fermeture que la dernière signature a été posée. Ouf

J’imagine que cette malenconteruse histoire a du pas mal gaché votre sejour. Comment l’hotel a t’il pu egarer votre passeport ? Aviez vous pris une copie ?
J’espère que vous gardez néanmoins un bon souvenir de votre voyage
Chris

Comment l’hôtel a pu " perdre" un passeport?: mystère.
Oui nous avions une copie, ce qui a aidé pour les formalités au consulat ou à la police. Mais pour entrer dans l’aéroport de Kerman ou pour avoir la carte d’embarquement pour aller à Téhéran ça a été assez compliqué.
Ca m’a gaché quand même la fin du séjour, mais le voyage en Iran nous laisse un excellent souvenir: il y a des sites fabuleux et une population d’une gentillesse surprenante.
Il faut éviter l’agence Iran Tour Gate et sa réprésentante en France Mme Homa Moeni (hello@venezvoyagereniran.fr) Cela vous évitera des désagréments.

Sujets suggérés

Services voyage