Petite Balade vers Cauterets

Forum Midi toulousain - Occitanie

Dimanche 2 Juin 2013.
Pour mes 62 ans, ma compagne m’offre une escapade dans un coin que je ne connais pas, Cauterets.
Ce n’est pas loin, à 2 heures bonnes heures de Toulouse.

Mercredi 12 Juin, nous partons; le temps est maussade, mais on va pas se laisser arrêter pas la météo. Par l’autoroute, nous sortons à hauteur de Lourdes et direction Argelès-Gazost puis puis Pierrefitte Nestalas.
Dans un petit hôtel, ‘’ le Café de la Gare ‘’ nous avons réservé une chambre pour 3 jours. Accueillant et sympathique, les propriétaires, Nelly et Dominique nous attendent.
La chambre est simple et propre. Le lit confortable. le repas du soir que nous prenons dans la salle de restaurant est lui aussi simple et de bonne qualité, comme l’a été le petit déjeuner.
Il ne fait pas beau ce jour là et notre ballade se cantonne à visiter les alentours.
Cauterets est un charmant petit bourg où l’histoire de curistes célèbres a laissé ses empreintes.
Jeudi 13 Juin, il pleut.
Entre deux averses, nous montons jusqu’au lieu dit ‘’ La Raillère ‘’. La jolie route qui y accède est bordée de torrents qui dévalent la montagne dans un gigantesque grondement. Le ‘’ Pont d’Espagne ‘’ est un joli col que de nombreux cyclistes gravissent pour le plaisir du Vélo !
Nous avions pris des casse croute, mais le temps nous conduit dans un petit restau où l’on déguste un petit repas chaud.
en redescendant, nous nous arrêtons au monastère de St Savin, arrêt très instructif.
Le ‘’ Donjon des Vautours ‘’ n’est pas très loin de Pierrefitte. nous y allons, mais le mauvais temps ne permet pas la démonstration de ce spectacle.
Vendredi 14 Juin. Il fait beau. Ma compagne me propose le lac de Gaube.
Là encore, la route est magnifique.
Arrivé sur place à 1500 m d’altitude, nous garons la voiture à l’ombre, car les chiens même tenus en laisse, ne sont pas admis dans ce parc protégé. Un chemin dans les rochers d’environ 1 heure pour les marcheurs 1h et demi pour nous nous promène le long d’un torrent de toute beauté. Les pluies ressentes font de cette balade un spectacle de toute beauté.
En haut, à 1800m, le lac est très beau. En face de nous, le Vignemale se dresse avec la tête dans les nuages. Le glacier, à ses pieds, alimente le lac de Gaube d’une eau pure et limpide. On aimerait s’y baigner, mais elle ne doit pas être chaude !
Il ne faut pas très longtemps pour redescendre à la voiture, mais pas sans avoir fait de très jolies photos !
En fin d’après midi il est 17 heures, nous retournons au Donjon des Vautours.
Hélas, le patron juge que les 6 personnes présentes pour le spectacle ne lui rapportent pas assez ( 13 € par personne ). Il a tout simplement décidé d’annuler la représentation !
Je lui signifie notre indignation, mais !!! c’est ça le nouveau commerce !
nous retournons à Cauterets nous distraire un peu et rentrons à l’hôtel.
Samedi 15 Juin nous revenons à Toulouse.
Quelle belle balade ! A une exception près, des gens sympathiques dans le décor d’une nature somptueuse, voilà un but de petit tourisme de toute beauté.
Nous y reviendrons !
Amitiés à tous

Bonjour,

Pour votre retour, la vallée du Marcadau vous attend!

En effet, ce sera sans doute une sortie prochaine, mais pas en juillet ni août !
Merci

J’ai moi aussi il y a quelques années faitcette petite rando vers le Lac de Gaube, que nous avons ensuite contourné pour nous retrouver dans un espace de verdure ou des centaines de petits ruisseaux passaient pour alimenter le lac. Un soleil splendide et le Vignemale en fond, j’en garde encore un superbe souvenir !

Sujets suggérés

Services voyage