Bonjour,
Je vous ai fait une petite sélection d’hébergements dans les villes que j’ai visitées. N’ayant pas mis les pieds dans le nord des Pouilles, je n’ai rien proposé pour Lucera, Monte S. Angelo …
Une construction typique des Pouilles est la Masseria. C’est à une l’origine une ferme isolée où tout était organisé pour une vie en quasi-autarcie. Au fil des siècles, la masseria a gagné en confort.
Ces dernières années, des masserias (masserie) qui étaient laissées à l’abandon ont été rachetées et transformées en résidences à la ferme. Vous constaterez que plusieurs hébergements suggérés sont des masserias.
Castel del Monte et ses environs :
Masseria Torre Di Nebbia, un hébergement rustique en pleine campagne, proche du Castel del Monte. Production d’amandes dans la propriété. Restaurant sur place qui fait la part belle aux produits locaux. Dans le même genre : MASSERIA CITULO Il Pino grande.
Altamura et ses environs :
Masseria Chinunno : une ferme en plein parc national d’Alta Murgia, avec un très bon rapport qualité/prix.
Masseria Santa Maria
Matera :
Matera est en Basilicate mais très proche des Pouilles. Ce site étant exceptionnel, il figure dans tous les circuits dans les Pouilles dignes de ce nom.
Masseria La Fiorita
Si vous voulez absolument vivre une expérience unique en passant la nuit dans un sasso (habitat troglodytique), voici deux adresses :
Nelmuro
Alla dimora di Chiara
Entre Matera et Tarante :
Ces 2 adresses sont des points de chute idéaux pour visiter Tarante et Matera avec une voiture :
Agriturismo Fiori d’Arancio, à Palagiano, surnommée la “cité des Clémentines” à cause de la production de la clémentine IGP du Golfe de Tarante.
Masseria Marico
Bari :
Je ne connais pas d’hébergement à la campagne à prix abordable dans le environs de Bari. Cette ville n’étant pas trop loin d’Alborello et de Monopoli, vous pouvez établir un camp de base dans celles-ci et rayonner jusqu’à Bari.
A Bari même, vous pouvez trouver des hébergements chez des particuliers à prix relativement intéressant.
Monopoli et ses environs :
Agriturismo Antonelli Piangevino
Masseria Casale Dei Fornici
Alborello et ses environs :
J’imagine que vous visiterez Alborello pour admirer son paysage de Trulli. Vous pouvez même séjourner dans un trullo :
Trulli Antichi Mestieri à Alborello
Trullo Sereno Angelo, un trullo au milieu des champs d’oliviers à Locorotondo, labellisé comme l’un des plus beaux villages d’Italie.
Alborello, Locorotondo et d’autres villes de cette région font partie de la zone de production de la Mozzarella di Gioia del Colle AOP. Ne manquez pas d’y goûter .
Autres hébergements :
Masseria Torricella, au calme à 5km du centre d’Alborello.
Masseria La Luna Nel Pozzo, un hébergement au calme avec un bon rapport qualité/prix.
B&B Monte Adamo, une ferme familiale près de Conversano.
Chaque année, début août, se tiennent à Conversano les nuits du Comté, Le notti della contea. La ville devient alors le théâtre de reconstitutions historiques, de spectacles de rue, et d’un grand défilé en costumes d’époque. Faites-y un tour si vous êtes dans la région au même moment.
Gallipoli et ses environs :
Agriturismo Calamate. Dans un cadre de verdure mais une autoroute à proximité crée un bruit de fond qui peut gêner certaines personnes.
Lecce et ses environs :
Villa Maria Salento, à 7km de Lecce.
Agriturismo Il Rifugio, une ferme en activité en pleine nature, à 14km de Lecce.
Masseria Don Egidio, à mi-chemin entre Lecce et Otrante.
Otrante et ses environs :
Masseria Cinti
Agriturismo Masseria Terra D’Otranto
A 5km d’Otrante se trouve la village de Giurdignano, célèbre pour ses dolmens et menhirs: un point de chute idéal pour découvrir la région :
TENUTA DOROLIVO, une maison d’hôte charmante à la campagne, dans un bâtiment construit avec du carparo leccese, la pierre calcaire locale.
Le Figaro Voyages vient de publier un article sur les hébergements dans les Pouilles. C’est intéressant mais la plupart coûtent bonbon.
Bon séjour dans les Pouilles !