Petits villages aux alentours de Bologne à nous renseigner?

Forum Italie

Bonjour à tous,

Couple de belges, presque 52 et presque 53 ans…

Vos idées nous ont bien aidé à préparer notre voyage de 15 jours en 2013 et je remercie encore ceux qui m’ont aidé à bien préparer ce voyage.

En 2013 : nous avons voyagé de Rome à Bologne en passant par Rome, Orvieto, Montepulciano, Sienne, Volterra, San Gimignano, San Miniato, Certaldo alto, Pise, Lucca, Florence et Bologne.

Comme je suis tombée amoureuse de l’Italie : je souhaite y retourner cette année pour nos trente ans de mariage…

Suite à quelques soucis : mon mari ne saura que lundi ou mardi si son employeur accepte nos dates de vacances !

Nous pensons partir du 29 septembre au 13 octobre.

L’idée : prendre un vol A/R de Charleroi ou de Bruxelles vers Bologne.

Nous souhaitons loger près de la gare de Bologne (j’ai trouvé un appart avec terrasse qui nous convient puisque situé à 15 min à pied de la gare centrale de Bologne et à 200 mètres d’un grand centre commercial pour se ravitailler). En vacances nous : toujours appart, chalet, maison bien équipé avec au moins une terrasse privative.

Et de Bologne : j’aimerai partir visiter Ravenna, Ferrara, Modena, et Parma qui apparemment sont toutes à une heure environ de Bologne.

Nous pensons réserver la location d’une voiture à l’avance et pensons la prendre directement à l’aéroport de Bologne afin d’être libres de visiter la région (parking privé à l’appartement compris dans le prix de location).

Comme l’an dernier : nous avons une préférence pour les visites extérieures. Pour vous donner une idée : nous avons beaucoup aimé nous balader dans le petit village D’orvieto, de Lucca, de San Gimignano, de Sienne… Nous avons beaucoup aimé Rome…Avons un peu moins aimé Florence (car bâtiments plus grands, pas de dédale de ruelles…)

Etant donné que nous avons eu pas mal de soucis en 2014 : nous préférons cette fois ne pas bouger d’un logement à l’autre et resterons “basés” à Bologne. Nous voulons un peu de repos entre les visites. Nous souhaitons nous déplacer depuis Bologne et ne pas passer plus d’une bonne heure en voiture (aller) . C’est pourquoi nous ne visiterons pas Milano, Verona…cette fois.

Nous avons déjà visité Padova et Venise lors d’un autre voyage, au carnaval.

Nous ne sommes pas fanas de plage sauf si très bel environnement (paysages).

Autre chose très importante : j’ai trèèèèèèèès trèèèèèèès peur des routes de montagne. Je ne sais pas me contrôler alors je recherche des villages qui ne soient pas trop “hauts perchés”.

Faire Castelfiorentino vers Volterra m’a déjà donné d’horribles suées ! Je suis incapable de revivre cela ! Par contre de Castelfiorentino à San Gimignano : cela a été tout juste mais faisable ! Giorgio avait raison : Volterra assez haut :slight_smile:

Si j’ai été si longue c’est pour que vous compreniez ce que nous recherchons et aimons…

J’en viens aux questions :

1. des idées de petits villages mignons à max une heure de route de Bologne où nous pouvons passer 4 à 5 heures à flâner ? J’aimerai bien qu’il y ai des petits villages magnifiques comme Orvieto dans le coin…

2. Possible de faire une visite dans une entreprise locale reconnue pour son jambon de Parme ? (mari boucher). Si cela est possible : une adresse à me donner ? Un site web où nous pouvons prendre RDV ?

3. des visites insolites à nous conseiller dans le coin ?

4. auriez-vous l’une ou l’autre adresse de petits restos simples où l’on mange copieusement et local à Parma, Bologna, Ferrara, Modena, Ravenna ?

5. d’autres conseils à nous donner ?

Un tout grand merci d’avoir eu la patience de me lire, jamais su “résumer”…DSL !

Cordialement
Dominike

1/ tout dépend de ce que vous appellez petit village puisqu’orvieto est une ville de 21.000 habitants ; en plainne rien de bien interessants , c’est beaucoup mieux dans les montagnes , mais vu votre phobie des routes de montagne …il y a pas mal à faire avec les villes ; outre celles citées , il y a rimini ( le centre historique , pas la plage ),mantoue ,faenza , forli
côté nature , dommage pour les appenins , mais par contre vous avez le delta du po , extra plat et qui mérite une journée de visite
2/allez du côté de langhirano au sud de parme , vous trouverez ça sans probléme ( à la fois le jambon et le fromage )
3/ delata du po ( déjà dit )
4/ dans les villes citées , où le tourisme est marginal , pas d’attrappe-touristes , vous pouvez aller où vous voulez ( à la rigueur evitez les restos en face du monument principal )
manger local , c’est plutôt que manger
en entrée : taglietelle al ragu ( ce qu’hors d’italie on appelle bolognaise , jamais avec des spaghetti en italie-sauf restos a touristes ) , tortellini al ragu , lasagne al forno ( bolognese hors d’italie ),capelletti beurre et sauge , canneloni al ragu
en plat : cotoletta bolognese , arrosto misto ( roti mixte ) , bollito miisto ( viandes diverses bouillies accompagnnées de sauces ),stracotto ( sorte de daube ) , involtini ( steacks farcis ), anguilles ,agneau a la bolognnese
et bien d’autres choses à decouvrir sur place
ce qui n’est pas local : la pizza et le tiramisu

Bonsoir Giorgio,

Merci d’avoir répondu aussi rapidement…

Dommage pour les villages de montagne et les apennins mais je dois malheureusement “composer” avec ma “phobie”, j’en suis la première victime car je voudrais tellement découvrir ces endroits…Mes itinéraires de voyages : sont basés sur routes plus ou moins planes, pas marrant je l’admets…

En plus je dois “préserver” ma moitié, il ne viendra plus avec moi si je panique sur la route alors qu’il conduit…je prépare tous les voyages, j’effectue toutes les réservations et organise toutes les visites mais il ne veux pas que je l’emmène là où je panique…

Je retiens Forli, Rimini, Faenza et sud de Parme mais je vous demande petite précision ; delta du po c’est près de comacchio ? Si pas vous me dites ?

Et désolée pour Orvieto : nous ne pensions pas que c’était une ville de 21 000 habitants…pour nous c’était un splendide village…Tout y est magnifique, romantique à souhait, nous avons beaucoup aimé nous y balader, avons apprécié nous y être arrêtés pour une journée et une nuit…

Encore merci, bonne soirée
Dominike

Bonjour ,
vous avez déjà les bonnes idées de ce qu’il ne faut pas manquer !

Parmi ce que vous citez, Ferrare en particulier nous avait conquis .
En montant dans le delta du Po, essayez de trouver l’abbaye de Pomposa ( + ou - en face du Lido du même nom) : elle est isolée dans la campagne et possède des fresques admirables .
Giorgio vous cite Rimini : on a tendance , qd on entend ce nom, à ne penser que 'hordes touristiques ’ ! Ce qu’il ne faut pas manquer, c’est la ville même, avec son centre historique .
Jetez un oeil aussi au Grand Hotel , extrêmité gauche de la plage en regardant la mer , et pensez au cinéaste Fellini …

Un village où nous avions séjourné et qui est adorable : Dozza , un peu à l’Ouest d’Imola . C’est un village aux maisons peintes par des artistes connus et il y a un festival tous les 2 ans . Les peintures sur les façades sont étonnantes .

Vous serez en plein vignoble (Emilie-Romagne, je pense ) et donc, ne pourrez que bien manger ; quant à Faenza , beau musée de la faïence …

Bonnes vacances !

Bonjour Brigitte,

Apparemment vous m’avez bien cernée…

Je viens de regarder :

abbaye de pomposa : je note, a l’air vraiment très belle.

Dozza : là je suis sûre que je vais me régaler, tout à fait le style de petit village qui nous attire

Rimini : je ne pensais pas qu’il y avait autre chose que touristes et plage. Nous irons donc y faire un petit tour.

Un tout grand merci pour ces précieuses informations et si vous vous souvenez d’autres petits villages comme Dozza : je suis preneuse.

Bon dimanche
Dominike

le delta du po , c’est entre comachio et la merrimini n’est pas qu’une station balnéaire , ni du point de vue touristique ( centre historique ) ni du poiint de vue économique , c’est une ville industrielle comme il n’en existe plus en france ou en wallonie

Sujets suggérés

Services voyage