Bonjour a tous,
Je compte faire un voyage sur Cotonou d’ici quelques mois. Ayant la double nationalité, donc 1 passeport canadien et 1 passeport Béninois , je me demandais si cela serait possible d’atterrir sur Cotonou en présentant uniquement mon passeport canadien avec ma carte d’identité nationale du Bénin aux douanes Béninoises afin d’éviter de prendre un visa. Et pour le départ de Cotonou? pourrais je aussi présenter mon passeport Canadien avec la meme carte d’identité nationale du Bénin? les douaniers ne vont pas me créer de problèmes? si oui, quel genre?
Quelqu’un sait-il précisément ce qu’il en est, a-t-il vécu une situation similaire? j’aimerais avoir votre avis sur la démarche prudente a adopter dans une telle situation. Merci d’avance…
bonjour !
n’y a-t-il pas au canada une représentation diplomatique (ambassade ou consulat) qui pourrait te renseigner au plus juste ? ce n’est pas un problème de douanes, mais de police et d’entrée sur le territoire.
la prudence, ça serait se renseigner aurpès des autorités concernées , je pense.
béatrice
Bonjour
POur éviter d’avoir un visa il faudra faire comme suit :
En sortie Canada le passport canadien, à l’entrée du Bénin le passeport béninois, a la sortie du bénin le passeport béninois; Le cas échéant il faudra un visa dans le passeport canadien; On ne peut en effet pas rentrer avec une carte d’itentité, car ce n’est pas une pièce d’identité reconnu pour les voyages internationaux. Vous recevrez dans le passe port béninois et:ou canadien le tampon d’entrée sur le territoire et la sortie. Et de toute façon ils peuvent refuser de vous embarquer sur le vol si vous ne montrez pas un pièce valable qui vous autorise de rentrer sur le territoire béninois. Et un conseil ne montrez pas trop que vous avez la double nationalité surtout pas aux douanes, c’est encore un privilège pour certains et ils peuvent vous causer des ennuis
Je suis francais naturalisé beninois je rentre regulierement tous les ans depuis plus de cinq ans au benin avec un passeport Français et une carte d’identité beninoise