Bonjour,
je pars le 27 avril pour les philippines avec mon vélo pour 3 semaines
Quelle île me conseillez vous? Luzon ou visayas?
Y a t il moyen de camper?
Merci, bonne journée
Bonjour,
je pars le 27 avril pour les philippines avec mon vélo pour 3 semaines
Quelle île me conseillez vous? Luzon ou visayas?
Y a t il moyen de camper?
Merci, bonne journée
il faut donner + de précision sur ton profil de cyclo, acceptes tu des dénivelés marqués ou plutot tranquilou / balade ? Il y en a pour tous les gouts ; mais il faut savoir que le vélo à contrario d’autres pays du SE asiatique n’est pas considéré comme un moyen de transport mais uniquement comme un sport dans la classe aisée des Phils, avec généralement la parfaite panoplie qui va avec .
quel type de vélo et équipement ?
Pour camper : aucun pb, mais pas de campings organisés, par contre pour avoir une douche le soir il sera préférable de camper près d’une GH ou de Bungallows moyennant une centaine de pesos au proprio, sauf si tu prends ton repas sur place .
je me suis décidé ce week end, ce sera les visayas, j ai un fahrad manufacture TX 400 avec des sacoches ortlieb, par contre, j’atterris à Manille et je souhaite prendre un vol domestique pour Cébu, y a t il moyen avec mon vélo dans sa caisse? Je suppose que oui moyennant paiement?
un itinéraire a me conseiller?
Merci d’avance
de 10kg sur les vols domestiques ( air asia / cebu pacific / air philippines ) va voir sur leurs sites .
Tu as des infos sur les itinéraires sur : http://www.bugoybikers.com/ et d’autres infos sur les forums locaux genre : http://philmofo.org/forum/index.php, .
Essaie ta recherche dans gogol en anglais avec :biking ou cycling philipines .
A défaut de maitriser le Tacalog il est necessaire de bien pratique l’anglais sur place . Tu peux aussi poser des questions sur "virtual tourist " forum bien fréquenté par les philippins pour des questions un peu pointues ou hors circuits touristiques .
Par contre à l’arrivée à manila Ninoy Aquino tu sera à moins de 500m du domestique, tu auras peut être intérêt à prendre le shuttle pour ne pas sortir le vélo de sa caisse .
Merci pour vos infos,.
bref, je vais payer un supplément pour prendre l avion avec mon vélo et bagages
mais maintenant j’hésite a aller a Palawan et ne faire que cette ile
Pouvez vous me donner votre avis, conseils?
cdlt
Palawan est une ile à l’ écart, avec une route principale ( bitumée ou cimentée ) et des dessertes en arêtes de poisson . De très beau paysages notamment vers Port Barton et El Nido ( bout de l’ile au nord ) mais c’est très orienté mer, les routes ou pistes secondaires peuvent être en mauvais état .
Une année en fevrier il y avait des trous d’eau de > 1m de profondeur sur une trentaine de metres, le camion 6x6 était équipé avec treuil et cable pour se tirer d’affaire, hum, pas trop envie se trouver dans le secteur à vélo ou alors chargé sur le camion . Tu atterris à Puerto Princessa qui est au centre et le sud de l’ile n’est pas touristique et tout le monde ou presque se dirige vers la route nord avec comme étapes sabang (riv.souterraine ) ensuite Port Barton et El Nido .
Les Visayas c’est nettement + cool, avec le choix de faire soit une ou 2 iles ( Negros + petites satellites autour, par ex ) mais ce sera tout bitumé avec possibilité de faire beaucoup de cotier ( à Palawan ==> négatif) .
Ensuite le choix des iles dépend de ce que tu acceptes en terme de relief !
Beaucoup d’iles sont volcaniques donc avec une épine dorsale + ou - marquée ou volcan au centre .
As tu déja pratiqué dans d’autres pays d’Asie ?
Pour une découverte à vélo, je choisirais un groupe d’iles dans les Visayas .
Bonjour vivant sur Palawan je peux vous renseigner sur l’état des routes dans lea partie nord de l’ile :bonne route a partir de Puerto Princesa jusqu’à Tay Tay ensuite de la piste jusqu’à El Nido route en cours de construction …Pour aller à Port Barton 22km de route non goudronnée avec quelques passages délicats(boue) mais en vélo çà passe …Bon voyage et passez me voir Ivan
Merci pour vos réponses rapides,…
Bon, finalement, ma décision est prise et je reste sur les Visayas…
Oui, j’ai déjà pratiqué en Asie ( Laos, Cambodge, Népal - sac a dos)
et l’année passée, je suis parti avec deux amis faire HCM - Hanoi à vélo
et en octobre, un mois au Myanmar seul à vélo,…
Il me reste une interrogation: Avion local avec ma caisse a vélo et mes sacoches, je sais que je vais payer plus, pas grave mais dois je déjà réserver maintenant mon vol ou je peux me permettre d attendre d arriver à Manille?
J’ai peur de réserver maintenant et que quand ils me voient arriver avec le vélo et sacoches, ils me disent NON pas possible… Cebu airlines a l’air d avoir des + gros avions que les autres compagnies…
D’avance un tout tout grand merci pour votre aide,
punaise, ce voyage va être terrible
Bonne journée
Mathieu
ne compte pas retrouver le coté "folklo " que l’on voit à tous les coins de rue ou en campagne au Vietnam, par contre point positif tu ne sera pas emmer dé sur place, pas d’arnaques comme je les aies vécues presque chaque jour au Vietnam, mais une population très cool et différente de ce que l’on voit dans les autres pays d’ asie du SE .
Au point de vue relief ce ne sera pas pire que le col des nuages et les montées beaucoup moins longues .
Pour ton PB de caisse à vélo , pourquoi ne leur envoies tu pas un mail en leur posant la question ? , pas en français bien sûr ! . Sur les lignes intérieures, pas mal d’ A320 ou autres du même gabarit .
Les soutes sur les vols domestiques ne sont pas, en général, trop chargées, car dès qu’ils le peuvent au niveau financier les Phils prennent l’avion depuis leurs iles pour se rendre à Manila,; c’est un mode de transport très courant du fait de la config des iles très étendues en distance du nord au sud .
Tu aurais intérêt à réserver à l’avance ton vol domestique, surtout si tu veux repartir dans la foulée le matin, prévois 2 h de battement entre le vol inter et le vol local, sorti de Nino Aquino il te suffit de 15’ pour l’aéroport domestique
Lorsque tu iras au Myanmar tu rencontreras beaucoup + de vélos, excellent souvenir pour moi, à l’époque oû il y avait très peu de Touristes .
A+
.
Merci pour la réponse,
nous avons grimpé le col des nuages, sacré souvenir sous une chaleur horrible,…
je ne pense pas qu il y a des dénivelés ainsi aux Philippines, si?
Myanmar, je l ai déja fait l année passée …très très chouette souvenir,…
Y a t il moyen de retirer de l argent un peu partout?
Merci bon week end
Mathieu
Que le col des nuages, sauf à vouloir “faire” un volcan !
Pour les retraits , il y a des ATM dans toutes les iles un peu développées, sauf celles qui font 3/4 km de long, mais tu as intérêt à changer un max à l’arrivée à Manila , car les taux de change sont + interessants et les frais moindres qu’ avec les ATM .
euros ou dollars?
MERCI
c’est tout pareil, par contre en change manuel dans les petites iles, mieux vaut avoir un peu de USD .
Quelques fois, dans les iles peu touristiques comme Biliran, Naval ( à l’est de Leyte ) c’est auprès d’un grossiste chinois en matériaux qui m’a fait le change manuel , le + difficile a été de le trouver autour du marché, autant on repère facilement une banque mais c’est + difficile de localiser Tartempion avec une prononciation pas toujours évidente .
AMHA ce qui serait interessant serait de prendre un vol domestique directement le + au sud de ton parcours et de remonter vers Luzon d’ile en ile par des bangkas, pinasses ou ferries sur +de 5h de traversée inter iles .
Dans les Visayas c’est très facile de voyager ainsi , mais quelquefois il te faut te renseigner auprès des pêcheurs ou locaux pour connaitre les points et horaires d’embarquement qui sont dans des villages et les bangkas transportent aussi bien du frêt que des passagers , il arrive aussi qu’elles débarquent dans un petit estuaire au milieu de nulle part, mais à vélo tu ne sera jamais perdu, et tu trouveras toujours un phil pour t’aider .
j’y ai pensé de prendre un avion vers un point et remonter vers manille
le souci est de retrouver une caisse pour démonter mon vélo et le mettre dedans pour rentrer en Belgique. A Hanoi, on avais mis 2 jours pour trouver des caisses a vélo et la sur 21 jours de voyages, pas de temps a perdre…hihi
Je compte laisser ma caisse dans un GH a Cébu et la récupérer avant mon départ,…
J ai envoyé des mails aux compagnies low cost mais pas de réponses pour ce vélo.je pense donc réserver mon vol ce week end et les les mettre sous le fait accompli moyennant paiement de mon vélo.
Que pensez vous de mon itinéraire à la louche.
Cebu- toledo puis Ile de negros ( sais pas encore ou) -Siquijor - Bohol -cebu
encore un grand merci pour vos précieux conseils
bon week end
1 iti sympa :
Bohol ( Tagbilaran/ Chocolate Hills/ Tubigon )
Bateau Cebu remontée puis traversée sur Bantayan
Traversée bateau svers negros ( Cadiz/ Bacolod )
traversée sur Guimaras ( ile des mangues à profusion)
traversée vers Iloilo / kalibo ou Roxas
Ca peut être raccourci ou certaines étapes shuintée selon le temps dispo .
Ce qui est intéressant aux Phils, c’est de se balader d’ile en ile, sur de courtes distances .
Palawan est le bon choix. C’est la seule ile ou la foret primaire existe encore du nord au sud.
Route dorsale suivant la cote est du Nord au Sud en beton ou asphalte. Ensuite chemins de traverses vers cote ouest pour VTT.
Tres bons magasins de velo VTT avec bon mecaniciens sur Puerto Princesa.
De plus partout tu trouveras un atelier pour reparer un pneu creve.
Voir rubrique transport:
Montenegro Shipping lines:
RoRo pour la Malaisie a partir de Brookes Point.
Roro pour Coron et San Jose Mindoro.
Bon trip
Joel de Balay Tuko