Nous partons demain pour les philippines Je souhaitais savoir se qu’il en etait apres le passage du typhon? Nous voulions faire les rizieres de banaue et pousser vers sagada puis direction palawan ou nous ferons des stops puerto princesa sabang port barton taytay el nido et larchipel de bacuit pour une expedition de trois jours
Est ce que vous penser qu’il y aura des difficultés?
MERCI pour vos reponses rapides.
Bonjour, je pense que vous n’aurez pas de difficultes majeures pour votre voyage,les zones que vous aller traverser ne sont pas les plus touchees.Bon voyage a vous
c’est avec consternation que j’ai découvert ce matin les images terrifiantes des philippines ravagées et de la détresse des habitants , moi aussi je prépare un voyage proche et rêve sur ce forum depuis quelques semaines…
je voulais faire part à tous les philippins par l’intermédiaire de ceux qui aident les voyageurs sur ce forum de ma profonde empathie … et je fait un appel à tous ceux qui ont voyagé aux philippines , à tout ceux qui ont aimé ce pays et qui s’expriment sur ce forum , et à tous ceux qui préparent leur voyage : il y a ou il va y avoir certainement des adresses ou envoyer de l’argent pour aider , manifestez vous , c’est ça aussi le tourisme , ce n’est pas seulement profiter des spots de plongée et des resorts …
elhisa
Nous partons dans 1 mois et demi pour 15 jours aux philippines et je suis moi aussi attristée par ce qui arrive là bas. On doit passer 1 semaine à Cébu, savez-vous si dans cette région il y aura besoin d’aider auprès d’association humanitaire ou les habitants directement ? Je me dit que notre aide peut être précieuse, même si elle est minime…
Pour Elisha, tu as parfaitement raison, c’est bien beau de voyager mais agir quand il y a un problème c’est bien aussi, d’autant que le peuple philippins est particulièrement attachant…et a un pouvoir de résilience formidable, même si cette fois encore, la nature a fait fort (Soury, es-tu au courant qu’un tremblement de terre de magnitude 7, si j’ai bien compris, a frappé Cébu il y a peu de temps, et y a a fait bcp de dégâts ? cela ne veut pas dire de ne pas y aller mais renseignes toi avant pour ton itinéraire).Plutôt que des démarches individuelles (envois de colis, avec un côut exorbitant et sans l’assurance qu’il arrive au bon endroit), je pense qu’avoir recours aux assos humanitaires déjà en place dans le pays (Unicef , Médecins sans frontières par ex) est le plus judicieux : ils savent recenser les besoins et ont la logisitique pour y répondre. J’ai lu aussi qu"Action contre la faim" faisait également une opération spéciale suite à ce typhon.
Après, c’est le choix de chacun, en fonction de ses affinités…et de la confiance qu’ils accordent aux assos à qui ils choisissent de donner…
Cdt,
Laurence
Le défi des associations humanitaires est de venir en aide à ces miraculés philippins en leur apportant une aide médicale d’urgence, de la nourriture, du matériel leur permettant d’assainir l’eau pour la rendre potable, des latrines et des abris. Elles se rendent en priorité dans la zone la plus touchée de l’archipel, autour de la ville de Tacloban, sur l’île de Leyte, dont l’aéroport a été détruit et qui est donc difficile d’accès.
Voici quelques adresses pour aider ces ONG à accomplir leur mission. Chaque don vous permet de bénéficier d’un abattement fiscal.
Action contre la faim. L’ONG a envoyé dimanche soir une dizaine de bénévoles sur l’île de Cebu pour renforcer l’équipe de 96 personnes présentes aux Philippines en permanence depuis 2000. Mardi, un premier fret d’urgence partira vers l’île, avec à son bord du matériel permettant d’assainir l’eau afin de la rendre potable et des kits latrines. Jeudi, un autre avion rempli de biscuits énergétiques s’envolera vers les Philippines.
Pour aider ACF à financer cette mission, vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre de «Action contre la faim», à l’adresse suivante : «Action Contre la Faim - Libre réponse 64 731 - 75 662 Paris Cedex 14».
Ou bien faire un don en ligne en cliquant sur ce lien : https://dons.actioncontrelafaim.org/faire-un-don?codemailing=13PI01
La Croix Rouge. L’ ONG internationale dispose d’une équipe permanente aux Philippines, qui assiste les victimes du typhon Haiyan depuis le début de la catastrophe. Elle dispose de centres d’accueil à Masbate, à San Pablo et à Capiz, où ont déjà été prises en charge des milliers de victimes. La Croix Rouge française s’apprête à déployer une équipe de réponse aux urgences (ERU) spécialisée dans la prise en charge et la mise à l’abri de victimes de catastrophes naturelles.
Pour aider la Croix Rouge française à financer cette mission, vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre de «Croix-Rouge française» à l’adresse suivante : «Croix-Rouge française 98 rue Didot 75694 Paris cedex 14».
Ou bien faire un faire un don en ligne en cliquant sur ce lien : http://www.croix-rouge.fr/Je-donne/Don-ponctuel?elk_dc_id=413
Si vous voulez faire un don en ligne directement à la Croix Rouge philippine, c’est ici : Philippine Red Cross | Humanitarian Organization in the Philippines
Fondation de France. La Fondation de France a débloqué une enveloppe de 200 000 euros pour permettre aux associations locales dont elle est partenaire de venir en aide aux sinistrés en leur apportant notamment un accompagnement psychologique et une aide à la reconstruction.
Pour soutenir cette aide financière, vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre de «Fondation de France-Solidarité Philippines» à l’adresse suivante : «40 Avenue Hoche, 75008 Paris».
Ou bien faire un don en ligne en cliquant sur ce lien : https://dons.fondationdefrance.org/netful-presentation-association/site/fdf/default/fr/donations/donationValidation.html?prodref=FDF.1.PU51420
Handicap International. L’association dispose d’une équipe de bénévoles basée en permanence aux Philippines depuis 1985. Cette équipe s’apprête à se rendre dans la zone la plus touchée (île de Leyte) pour venir en aide aux sinistrés et mettre en place des plans de contingence et des processus d’évacuation.
Pour aider Handicap International à financer cette mission, vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre de «Handicap International» à l’adresse suivante : «Handicap International - 16, Rue Rognon - 69363 LYON Cedex 07»
Ou bien faire un don en ligne en cliquant sur ce lien : https://don.handicap-international.fr/
Médecins du monde. L’ONG envoie depuis Paris une équipe médicale et logistique, composée notamment d’un médecin philippin, pour apporter des soins d’urgence aux victimes. Une équipe de Médecins du monde basée en permanence à Manille est déjà présente sur place.
Pour aider l’association à financer cette mission, vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre de «Médecins du monde» à l’adresse suivante : «Médecins du monde - 62, Rue Marcadet - 75018 Paris».
Ou bien faire un don en ligne en cliquant sur ce lien : Vos dons font nos actions
Médecins sans frontières. L’association a déjà envoyé samedi plusieurs équipes de bénévoles sur l’île de Cebu, dans les Vasayas orientales (la région la plus touchée). Cette mission doit bientôt être renforcée par une équipe de 30 personnes composées de personnel médical, de logisticiens et de psychologues. En ce qui concerne le matériel (tentes, kits d’hygiène, cliniques mobiles…), un premier cargo est parti dimanche et un deuxième partira mardi. Au total, 200 tonnes de matériels seront envoyées au Philippines.
Pour aider MSF à financer cette mission, vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre de «Médecins sans frontières (MSF)» à l’adresse suivante : «MSF - 8 rue Saint Sabin - 75011 Paris».
Ou bien faire un don en ligne en cliquant sur ce lien : MSF - Page introuvable
Vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre de «Secours populaire français», à l’adresse suivante : «Secours populaire français - 9/11, rue Froissart BP 3303 - 75123 Paris Cedex».
Ou bien faire un don en ligne en cliquant sur ce lien : Soutenez le Secours populaire, association humanitaire
Secouristes Sans frontières. Cette association bourguignonne envoie lundi soir 16 médecins, infirmiers et secouristes bénévoles aux Philippines pour apporter une aide médicale aux sinistrés pendant dix jours. L’équipe part de Roissy avec 2 tonnes de matériel pour atterrir sur l’île de Cebu et se rendre ensuite à Tacloban, la ville la plus touchée de l’archipel dont l’aéroport a été détruit. SSF a besoin de 25 000 euros pour financer cette mission.
Vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre de «Secouristes sans Frontières (SSF)», à l’adresse suivante : «Secouristes sans frontières - 21 rue des Roussottes - 21 000 Dijon».
Ou bien faire un don en ligne en cliquant sur ce lien : http://www.ssf-france.org/nous-aider/faire-un-don
Bonjour,
Le moins que l’on puisse dire c’est que tu es à fond dans le sujet
Merci pour ce complément d’info, j’espère qu’il permettra à d’autres de se mobiliser…
Cdt,
Laurence
La législation française prévoit pour chaque don à une association une défiscalisation du don à hauteur de 75%. Si le montant cumulé sur l’année dépasse 521€ la défiscalisation du don sera alors de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Ainsi un don de 100 ne vous coûtera en réalité que 25
Don à déduire cout réel
500 75% 375€ 125
1000 75% de 521
66% de 479 293
pour en bénéficier, il faut être imposable.
Salut!
Peux tu me donner des nouvelles de ton voyage?
Nous partons le 21’novembre et nous nous inquiétons sur l’état du pays.
Merci d’avance de bien vouloir partager ton sejour et les villes visitées.
Bon voyage
bonjour,il semblerait que les zones habituellement parcourues par les touristes ont ete relativement epargnees a l’exception de Bantayan,Le nord Luzon, Negros, Palawan sont donc a privilegier pour les gens qui veulent eviter les endroits frappes par le malheur
Coron et Boracay et bien sur Leyte et Tacloban ont souffert du passage du suoer typhon. Mais je voudrai préciser que Coron est sur l’ile de Busuanga située bien au Nord de Palawan. Toute l’ile de Palawan du Nord au Sud n’as pas subi de dégâts. Toutes les routes, les lignes électriques, les attractions touristiques sont intactes. Les hôtels et pensions de famille de El Nido et Puerto Princesa sont prêts à vous accueillir.Sincerement.Joel
Salut donc pour notre part nous sommes actuellement sur palawan Nous avons fait puerto port barton et el nido
Ou nous sommes encore aujourd’hui cest magnifique nous n’avons eu aucun problème le typhon ici na pas fait de dégât en tt cas pas visible
Coron apparemment a ete plus touché mais je parle sans avoir vu se sont les locaux qui nous lont dit.
Autrement tout les trajets vol bus etc se sont déroulé sans encombre de plus nous navions rien reserve par avance meme le vol pour puerto nous lavons pris le jour pour le jour etsommes dans lheure
perso jadore venez a palawan notemment corong corong cest juste le paradis sur terre.
Je donnerais un peu plus de nouvelle plus tard car ici je capte bien la wyfi
Nous sommes au greenviews resort sur corong corong premierenuit dans cette hotel tres bien situé les pieds dans leau
Hier nous avons dormi dans jne penwion le francisco pension
Tres bien pour pour une nuit 400 pesos
Je ne manquerai pas de vous donner plus dinfos mais la c’est l’heure de la baignade
Bise a tous
Pour ceux qui songent à des vacances bientôt aux Philippines, sachez que les vols domestiques là-bas, ainsi que les transferts en bateau d’une île à l’autre sont très chargés: il y a un fort mouvement de réfugiés principalement en provenance de Tacloban mais également un va-et-vient important pour aller chercher de la nourriture (surtout à Cebu city et Manille).
Alors, réservez tôt si vous voulez vous assurer des transports locaux.