J’ai comme un doute, sur la discussion précédente, je demandais si il y avait moyen de regagner Pcio do Arieiro depuis Pico Ruivo, mais est-ce que cette randonnée est encore faisable ? Sur le guide Rother, ils disent qu’il y a une déviation au cours de la randonnée mais sur le site http://www.visitmadeira.pt, elle est mentionée comme fermée.
Merci d’avance pour mes deux questions
Vincent (futur randonneur à Madère)
paliorema2
Salut Vincent,
Nous revenons d’une semaine de rando à Madère et avons été conquis, charmés, enchantés ! Nous avons fait la rando du Pico do Arieiro vers Pico Ruivo en aller/retour le deuxième jour, en suivant les bons conseils du guide Rother.
La rando débute au Pico do Arieiro, que tu descends dans un premier temps, avant de contourner un autre pic. Il existe deux routes : ouest et est. Le guide décrit l’itinéraire par l’ouest, la route est étant fermée à ce moment là. Quand nous sommes passés, la route est était ouverte (quelques tunnels, lampe de poche utile), mais la route ouest était fermée (ce qui porte le temps de marche effectif à 5h30 environ, au lieu de 6h45 comme annoncé, et réduit le dénivellé d’environ 200m, soit environ 1100 au total, ce qui n’est pas rien quand même).
La déviation en question concerne un aménagement au dessus d’un éboulis assez ancien, avec des escaliers assez escarpés. Ensuite, on gravit le Pico Ruivo.
Dans tous les cas, pas de panique, la rando est bien balisée, et assez fréquentée, on ne risque pas de se perdre. Les passages exposés sont très bien sécurisés.
La rando est juste fabuleuse, les paysages sont grandioses. C’est un bon morceau, mais l’effort est largement récompensé.
J’espère que ma réponse ne t’arrive pas trop tardivement et qu’elle te sera utile.