Pièce de carrosserie FIAT Ducato (290)

Forum Camping-car

Bonjour à tous!

Je rejoins ce jour le Routard, en espérant apporter ma contribution dans les domaines que je connais, et éventuellement me faire aider dans ma quête présente.

Je suis camping-cariste , dans l’âme depuis que je peux penser (,non, je ne suis pas blonde donc c’est venu assez vite…pardon à toutes les blondes, je signale que ma meilleure amie est blonde LOL!), et en vrai depuis environ 6 ans, d’abord dans le hymer de mon compagnon, et maintenant dans le mien depuis 3 ans. J’ai un chouette petit Hymer Camp 52 que j’ai déniché en Allemagne.
Mon seul problème est qu’il est parfois difficile de trouver certaines pièces. Max (c’est son p’tit nom) est sorti en 1991.

Actuellement, je constate avec une certaine anxiété que la pièce de carrosserie qui tient le pare-brise avant par le dessous, est atteinte d’un méchant cancer.
J’ai demandé à mon carrossier si il y avait moyen de changer ce morceau, mais cette pièce, qui est soudée, ne se fait plus. Il ne me reste donc comme seule alternative, qu’à en trouver une en meilleur état que la mienne pour arranger tout cela.

Quelqu’un aurait-il une idée sur où je pourrais trouver mon bonheur?

Moi de mon côté suis en mesure de vous aider pour tout ce qui concerne la Grande Bretagne.
Je suis la seule Française sur un ENORME forum Anglais de camping caristes depuis 9 ans, et peux vous aider dans bien des domaines. A signaler que mon Anglais est, sinon parfait, en tous cas excellent, et que mon compagnon étant Britannique, nous faisons une bonne équipe!

Voilà vous avez tout! Merci à l’avance de votre coup de main!

Amicalement
Frankie

Bonjour
je ne sais pas si y as des casse pour se model,mais tout est réparable le canser que vous parlez doit etre de la rouille se qui est bizard c’est que votre carrosier ne vous est pas proposé de le réparé se qui est assez facile pour lui a pres décapage (sablage)on peut avec un mig (poste a soudé) metre comme des rustines pour remplacer les manques ou si les trous (de rouille) sont petite le faire a l’etain poncé protégé et remetre le parbrise qui dois etre avec un joint vue l’age
voila je ne vois que ça peut etre des carrociers vous en dirons plus

Il m’a dit que le métal VISIBLE était déjà en très mauvais état, il tombe en petits bouts feuilletés dès qu’on le triture un peu. La partie invisible d’après lui doit être pire. Or à cet endroit le métal n’est pas droit. Il fait comme un escalier vers l’intérieur, pour ensuite recevoir le bas du pare-brise. Donc une réparation n’est pas possible selon lui. Il fait aussi de la rénovation de vieux véhicules donc il a l’habitude. Il a pensé refaire la pièce lui-même mais là aussi il pense que ça ne marchera pas. On ne peut que voir si ce morceau serait dispo d’occaz si en meilleur état.Je ne peux même pas demander à mes potes anglais car cette pièce n’est valable que venant d’une conduite à droite. A gauche, les orifices pour le mécanisme des essuie-glaces ne sont pas aux mêmes endroits.

je sais que les bais de parbrise sont fragile a la corrosion et il mes arrivé a en re faire, mais a se point!!votre parbrise ne dois plus tenir alors
votre vehicule est un fiat ducato (profilé?) aller dans une case et decoupé une bais de parbrise

Ce n’est pas un profilé , il a une capucine.
A ce jour le pare brise tient bien. Jamais eu l’ombre d’un souci. Et puis il y a quand même 3 autres côtés.
Quant à découper une pièce quelconque… c’est pas mon métier… moi je développe le bilinguisme chez les bébés!! Rien à voir avec la carrosserie!

Je cherche une pièce identique, même d’occaz, surtout d’occaz d’ailleurs puisqu’elle ne se fait plus en neuf.
Après si il ya parmi vous un carrossier que le défit tente… je suis dans le 31!

Merci quand même pour vos réponses, De loin ce n’est jamais facile d’aider, j’en suis consciente!

Frankie

je vous comprend plus il n’y as pas de difference entre un d’occase et un pris en casse, mais je vous comprend c’est le boulot d’un carrossier et ça se fait bien
et si il n’y a qu’un coté d’abimé (je pense que c’est en bas)vous ne changé que le morceau abimé
quant une voiture on dois lui changé une aile arriere on la decoupe et on la remplace par une autre et les soudures ne se vois pas

Oui bien sûr que c’est pareil occaz et casse! Je n’ai jamais dit le contraire. Par contre changer juste le morceau qui ne va pas , apparemment c’est ce qui pose probleme. Le morceau n’est pas droit mais en escalier. Je vais essayer de voir avec un autre carrossier pour avoir un autre avis . Merci

re bonjour
je viens de voir que le ducato 290 sont (en carrosserie) les méme que citroen et peugeot donc plus de chance voir si le joint se fait toujours mieux vos le changer
bon courage

Bonjour,
la solution c’est de refaire la partie rouillée, une fois bien décapée, en polyester renforcé. On pose un grillage à petites mailles pour remplacer la partie qui n’est plus et on lui fait prendre la forme de la tôle d’origine, on met de la résine et de la laine de verre sur le dessus puis on attend que ça soit sec, on met de la résine et de la laine de verre sur le dessous et on recommence plusieurs fois jusqu’à obtenir une épaisseur suffisante.
Du polyester renforcé c’est très solide.
Salutations.
Louis.

Bjr Louis!
Par hasard , vous n’habiteriez pas du côté de toulouseee?
Ou bien vous ne connaitriez pas un quidam carrossier qui appliquerait vos méthoses! moi j’ai rien contre , vraiment!

Merci de vos conseils en tous cas!

Frankie

Bonjour,
je suis vers Mont de Marsan, mais je pense qu’il faut rechercher un carrossier qui travaille sur du polyester, réparations de bâteau ou de caravane.
Salutations.
Louis.

Bonjour,
Vous avez les ets ROCHE SAVIGNAT
23110 FONTANIERES
Spécialiste du vieux camping car

OUI !!! C’est vrai! Je connais Monsieur Boulet , c’est lui qui a permis l’homologation de mon CC lorsque tout espoir semblait perdu! La DREAL à Toulouse c’est pas facile! Bref, il a mis le van en conformité et j’ai eu l’homologation avec la DREAL de Brive… et PAF!

En tous cas je vais voir si il a quelque chose pour moi! Merci pour l’idée! Ce monsieur est une personne rare, et on devrait lui faire plus de pub!

Merci
Frankie

Re,
Effectivement, une enseigne sérieuse à faire pâlir beaucoup de concurrents et de gdes marques Cc, un expert de la finition et le goût du bien fait !!!
Je lui ai fait modifier l intérieur de mon 2ème fourgon un Ford westfalia que j avais acheté en 1997 et j’ai pas été déçu.
Il retape aussi de vieux camping car que beaucoup de concessionnaires ne veulent plus réparer.
Un savoir faire maison.
Tentez votre chance, sait on jamais…
Salutations.

Bonjour Frankie, et bonjour à tous,
Sur ce forum, nous avons un spécialiste de la carrosserie, mais il n’a sans doute pas vu cette discussion. Il s’appelle Yves, son pseudo : Yves89…Il se fera un plaisir de vous conseiller. Vous le trouverez par exemple dans la discussion: “tout savoir, sur les carrosseries de nos camping-cars”
Bonne journée,
Guy

Bonjour yodéli,

Ce travail dont tu nous parles est un grand classique en carrosserie !
Avant toute chose , cela nécessite de sortir le pare brise de son logement pour atteindre le coeur du travail à effectuer , il est pour moi impossible de laisser le pare brise en place si on veut réaliser un travail propre et une réparation qui va tenir dans la durée .
Voici le descriptif précis de la mise en oeuvre à appliquer , opération après opération

  • Premièrement démontage du pare brise

-Une fois la partie "malade " atteinte , retirer tous les morceaux qui ne tiennent pas et qui en principe ,(vu qu’ ils sont "bouffés " par la rouille ) , vont s’ effriter sans aucune difficulté .

Lorsque la partie “sauvable” va apparaitre ,( celle qui va permettre de se raccrocher dessus )

  • la traiter avec les produits style "framéto " ou autre , et surtout bien respecter les temps de séchage avant d 'entamer l ‘opération suivante .
    Nous voici à présent prêts à reconstituer la pièce .
    Plusieurs collèges , (dont Louis, etc … ) ont évoqué les méthodes de travail à employer , et ce qu’ ils en disent est exact :
    -L ‘emploi du mastic polyester , ou le fait de recharger à l’ étain (selon ce qu l ‘on va découvrir ), ou encore pourquoi pas…l’ usage des deux méthoses à la fois… sont tout à fait possibles.

Dans l’ hypothèse ou , sur cette petite partie verticale du pare brise , il n’ y a pas assez de métal pour réaccrocher un travail propre , il va falloir déborder, et aller s ‘accrocher sur la partie horizontale…" retour " ( celle qui s’ en va vers le capot… ) car si on refait le morceau , et qu ‘on s’ accroche sur une partie malade , très vite , tout finira par " foutre le camps " or , je ne crois pas que ce soit le but recherché :

  • quand on répare , ce n’ est pas pour avoir à revenir sur le travail six mois après , mais pour faire en sorte de ne plus avoir à y toucher !
    Attention , à cet endroit là , surtout on ne " SOUDE ABSOLUMENT RIEN " ! , nous nous trouvons au dessus du tableau de bord , et il y a vraiment trop de risques à employer une flamme …!
    Donc soudure traditionnelle à proscrire absolument , sauf …si on a envie de mettre le feu à son Camping car !
    Il est impératif donc , d’ employer uniquement la soudure à froid , c’est un mastic spécialisé à base de résine très efficace que j’ utilise depuis des années :
    -à titre d 'exemple, je me fournis chez le distributeur " A D " qui en propose un à la vente tout à fait excellent .

Découper et refaire la pièce est toujours une variante possible :
-pour l’ avoir pratiqué des deux manières,( notamment sur des voitures de collection ) je n’ y ai pas constaté d ‘avantage particulier , car pour que tout tienne bien en place , il faudra avoir recours (de toutes les façons ) dans notre cas précis , à l’ emploi du mastic type " soudure à froid " .

  • alors qu’a l’ inverse , une aile on la démonte , on coupe la partie " malade " et on peut ressouder le nouveau morceau en réalisant pour le faire tenir quelques premiers points à la baguette de soudure traditionnelle , quitte à finir ensuite, à la baguette d’ étain …et au mastic bien sûr .

Dernière chose , le choix de la mise en oeuvre à excécuter , ne peut être découvert qu ‘une fois le pare brise démonté , car c’est seulement à partir de là , qu ‘il sera possible d’ apprécier avec exactitude… l’ ampleur des dégâts !

Dans l’ hypotèse , ou tu ne réussis pas à trouver un réparateur à prix raisonnable , viens me trouver dans mon coin , à partir du mois d’ avril:

  • cette opération est tout à fait réalisable , à condition de prévoir au minimum trois ou quatre jours de battement , car chaque phse de travail est relativement longue, en temps de main d’ oeuvre .

Je pense, que les carrossiers d’aujourd’ hui , n’ ont pas trop envie de faire ce genre de boulot , en ce sens, qu il y a pas mal d ‘heures de main d’oeuvre , et que du coup, le montant du devis n’ est pas toujours très facile à faire " avaler " au client !
… Alors que nous entre collègue, nous échangeons juste des services, ce qui fait que de tout çà! … on s’ en moque totalement !

Bonne journée à toi et à tous YVES

Merci beaucoup pour cette précieuse info.
J’ai aussi des infos en masse qui m’arrivent de mes potes anglais. Je vais tâcher de tout voir.Juste un peu prise entre boulots differents et Père Alzheimer. je voudrais arriver à régler ce problème avant l’été… a suivre!

Merci Beaucoup Yves pour ce descriptif précis, étape par étape.
J’ai eu cette réponse en différé, du coup ma première réponse a dû te paraitre vraiment succinte! Je viens de voir que tu es dans l’Yonne. Pas facile, j’ai rarement des jours de congés, car j’ai 5 employeurs differents et il est difficile de leur faire accorder leurs violons.
Comment puis je faire pour savoir quel carrossier sait utiliser ces matériaux? Chaque fois que je fais des recherches , les indications sont très peu nombreuses. Pas de collègue à toi dans mon coin par hasard?

Frankie

Bonsoir Frankie ,
N’ importe quel carrossier actuel ,va pratiquer exactement de la façon que je t’ai décrit la mise en oeuvre s’ il doit effectuer cette réparation , tu n’as absolument rien à craindre sur ce point !

Je n’ ai pour ma part , rien inventé du tout , j’ ai simplement appris le métier …! donc nous pratiquons tous de la même manière .!

En ce qui me concerne il m’ a seulement fallu me remettre à jour tout au long de ma vie , car si le travail de base ne change pas , les produits en revanche que l’ on emploie à présent ont beaucoup évolué par rapport à ceux que nous utilisions dans notre jeunesse .

La seule chose que tu aies à craindre , c’est plutôt de rencontrer des difficultés à en trouver qui veuille le faire , mais cela ne doit pas être impossible .

Tu te renseignes dans ton coin , et essaye plutôt d’ aller voir des carrossiers qui sont en " fin de carrière " , en général , eu égard à leur âge , ils seront plus attirés par ce genre de travail qu’ ils ont eu à pratiquer dans le courant de leur carrière .
Cela dit , si par exemple le gars à la réputation de restaurer des voitures de collection , c’est sache le , un plus très positif ,(ce type de réparation s’ effectuant principalement dans ce secteur d’ activité ) , car il faut que tu saches qu’ actuellement les voitures ne rouillent plus du tout depuis quelques années déjà !

Cela étant , il n’ y a pas de règles précises , tu peux tomber sur un " jeune carrossier "que ce genre de boulot passionne à fond , justement parce qu’ il s’ intéresse aux véhicules de collection !

En tous les cas , en ce qui me concerne , ce qui est dit … est dit , si tu as besoin , tu peux compter sur moi .
Tiens nous au courant de la suite
Je te souhaite une bonne soirée YVES

Bonsoir Yves !

Merci beaucoup , c’est rassurant. Je pensais que mon carrossier le ferait, j’ai vu de superbes voitures en rénovation chez lui et en voyant la baie il m’a dit oula, on va pas trouver la pièce. Il a bien parlé de refaire la pièce mais avait l air de penser que ça ne marcherait pas.
j’ai peut être trouvé quelqu’un sur Fonbeauzard, specialiste en plus des camping cars, donc surement habitué aux réparations de ce type. Maintenant , tout est une affaire de temps à trouver malheureusement. Ce week end c’est rapé, mais peut être le suivant. Je vais quand même l’appeler avant , pour voir si il fait ce type de travail. Les avis clients semblent unanimes!

Ce camping car c’est un rêve de gamine…et j’ai maintenant 57ans , c’est dire! C’est mon bébé, et je vais tout faire pour réparer ce bobo!

Encore Merci… je reviendrai donner des nouvelles.

Frankie :wink:

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