Bonjour yodéli,
Ce travail dont tu nous parles est un grand classique en carrosserie !
Avant toute chose , cela nécessite de sortir le pare brise de son logement pour atteindre le coeur du travail à effectuer , il est pour moi impossible de laisser le pare brise en place si on veut réaliser un travail propre et une réparation qui va tenir dans la durée .
Voici le descriptif précis de la mise en oeuvre à appliquer , opération après opération
- Premièrement démontage du pare brise
-Une fois la partie "malade " atteinte , retirer tous les morceaux qui ne tiennent pas et qui en principe ,(vu qu’ ils sont "bouffés " par la rouille ) , vont s’ effriter sans aucune difficulté .
Lorsque la partie “sauvable” va apparaitre ,( celle qui va permettre de se raccrocher dessus )
- la traiter avec les produits style "framéto " ou autre , et surtout bien respecter les temps de séchage avant d 'entamer l ‘opération suivante .
Nous voici à présent prêts à reconstituer la pièce .
Plusieurs collèges , (dont Louis, etc … ) ont évoqué les méthodes de travail à employer , et ce qu’ ils en disent est exact :
-L ‘emploi du mastic polyester , ou le fait de recharger à l’ étain (selon ce qu l ‘on va découvrir ), ou encore pourquoi pas…l’ usage des deux méthoses à la fois… sont tout à fait possibles.
Dans l’ hypothèse ou , sur cette petite partie verticale du pare brise , il n’ y a pas assez de métal pour réaccrocher un travail propre , il va falloir déborder, et aller s ‘accrocher sur la partie horizontale…" retour " ( celle qui s’ en va vers le capot… ) car si on refait le morceau , et qu ‘on s’ accroche sur une partie malade , très vite , tout finira par " foutre le camps " or , je ne crois pas que ce soit le but recherché :
- quand on répare , ce n’ est pas pour avoir à revenir sur le travail six mois après , mais pour faire en sorte de ne plus avoir à y toucher !
Attention , à cet endroit là , surtout on ne " SOUDE ABSOLUMENT RIEN " ! , nous nous trouvons au dessus du tableau de bord , et il y a vraiment trop de risques à employer une flamme …!
Donc soudure traditionnelle à proscrire absolument , sauf …si on a envie de mettre le feu à son Camping car !
Il est impératif donc , d’ employer uniquement la soudure à froid , c’est un mastic spécialisé à base de résine très efficace que j’ utilise depuis des années :
-à titre d 'exemple, je me fournis chez le distributeur " A D " qui en propose un à la vente tout à fait excellent .
Découper et refaire la pièce est toujours une variante possible :
-pour l’ avoir pratiqué des deux manières,( notamment sur des voitures de collection ) je n’ y ai pas constaté d ‘avantage particulier , car pour que tout tienne bien en place , il faudra avoir recours (de toutes les façons ) dans notre cas précis , à l’ emploi du mastic type " soudure à froid " .
- alors qu’a l’ inverse , une aile on la démonte , on coupe la partie " malade " et on peut ressouder le nouveau morceau en réalisant pour le faire tenir quelques premiers points à la baguette de soudure traditionnelle , quitte à finir ensuite, à la baguette d’ étain …et au mastic bien sûr .
Dernière chose , le choix de la mise en oeuvre à excécuter , ne peut être découvert qu ‘une fois le pare brise démonté , car c’est seulement à partir de là , qu ‘il sera possible d’ apprécier avec exactitude… l’ ampleur des dégâts !
Dans l’ hypotèse , ou tu ne réussis pas à trouver un réparateur à prix raisonnable , viens me trouver dans mon coin , à partir du mois d’ avril:
- cette opération est tout à fait réalisable , à condition de prévoir au minimum trois ou quatre jours de battement , car chaque phse de travail est relativement longue, en temps de main d’ oeuvre .
Je pense, que les carrossiers d’aujourd’ hui , n’ ont pas trop envie de faire ce genre de boulot , en ce sens, qu il y a pas mal d ‘heures de main d’oeuvre , et que du coup, le montant du devis n’ est pas toujours très facile à faire " avaler " au client !
… Alors que nous entre collègue, nous échangeons juste des services, ce qui fait que de tout çà! … on s’ en moque totalement !
Bonne journée à toi et à tous YVES