Pistes au Maroc

Forum Maroc

recherche informations sur pistes
-oued rheris (goulmina- erg cheebi)
-foum takat et le rjam (tamegroute- tagounite)
-piste du dakar (foum zguid-tata)

merci

bonjour,

c’est un peu vague comme question…quels sont les renseignements dont tu as besoin.?

je souhaiterais savoir si ces pistes existent toujours ou si certaines ont été goudronnées. quelles difficultés représentent-elles? un4X4 est-il nécessaire pour toutes? peut-on trouver des cartes des pistes? si tu les as déjà empruntées qu’en penses-tu? c’est pour un futur voyage. merci d’avance

bonsoir,

Goulmina-Erfoud c’est une route, à moins de passer en hors piste par le plateau à gauche de la route; Pour rallier Merzouga il est possible de prendre par des pistes en partant vers l’est et ensuite en longeant l’erg.
Pour Tamegroute-Tagounite, il y a soit effectivement la route, soit passer par un petit canyon entre les jbel Tadrat et bani en direction de Nesrat. Je n’y suis pas passé depuis 2 ans, à l’époque il y avait un peu de sable par endroit, mais rien de difficile.
Pour Foum-zguid -tata, piste caillouteuse jusqu’à la zone d’Irki et facile ensuite. Il peut être plus intéressant de “court-circuiter” cette portion en prenant une piste qui démarre sur la route Foum-tata à quelques km de Foum-zguid.
Un 4x4 est effectivement utile pour cette piste ( pour des questions de sécurité mécanique) mais surtout un gps avec les points du circuit. Au niveau des cartes il y a les 250 000e et 100 000e IGN qui datent pas mal mais qui sont toujours d’actualité pour ce qui est du secteur. C’est cartes sont au format numériques ou papier sur demande à l’IGN.

merci à eliot pour ces précieuses infos. j’ai l’impression que tu connais très bien le maroc. si j’ai encore besoin une prochaine foi, je penserai à toi.

Il n y a plus de piste c est une belle route goudronnee recente mais tres longue ds un desrt de pierre de toute beaute

Bonjour, Je me relie à cet échange, pour savoir si ces pistes là sont possibles en voitures de loc touristiques, ou s’il faut un 4X4?

Merci de vos réponses

La question portait sur le parcours Foum-Zguid / Tata par l’ancienne piste du Dakar. Il n’était pas question de la route N12 qui est, elle, goudronnée depuis longtemps

Bonjour,

Pour le trajet Tazenakht-Agdz : c’est une route.
Pour Foum zguid-Zagora c’est en partie une piste, pas très bonne, donc risque de problèmes avec une voiture de location qui n’est pas assurée pour les pistes ( prévoir un 4x4 )
Pour tazzarine- Zagora : il y a une piste qui passe par le Tizi n’tanekfoult à l’ouest de tazzarine. possible uniquement en 4x4. Sinon il y a la route en passant par Tarhbalt.

Bonjour. je vous porte rensignement. une fois arrivee’ sur Arfoud posi posibilite’ arrivee’ sur dune de merzouga par le nord par la piste qui long les carieres de fossils. une fois arrivee’ sur le lac a sec de yasmina prendre l’este de l’erg Chebi dunes de 50km2 de sable … dune qui depasse 300m de hauteur prendre tj agauche de l erg znigi. puis prendre a la droite faire du goudront laisse’ le village de taouz a la droite faire la piste arrive’ au villa ge Ouzina traversse oued ziz passe’ par les dune d’ouzina arrivee’ au village de ramliya traversse’ le village Ramliya avec ca belle oiasis. traversse le oued rhris. attention si il ya crue variante posible demander aide au village traversee’ si au nord pas loin du villa en ruine de bahalou…une fois passe’ le oued rhris passe pres de rase quemouna puis jbel lazreg arrivee’ sur tafroute n’ait khebache. passage par le lac elmaidire.piste qui longue kimken interdite.directionle village de moujrane bc de variante apres soit monte’ au nord soit tire’ plein ouest pur arrivee’ a tizi n tfilalte pour dicendre sur zagoura. prendre la route de m’hamid passage sur tamegroute bibliotheque et poterie verte arrive’ a bni ali prendre le goudrons a gouche passage par foum takate tj goudron. longer le le draa sua la rive gaude passage par bc de villages puis variantesoit rejoindre tigounite ou continuer jusqua zaouiate sidi saleh puis passe’ par tizi nlarjam.timulus. puis rejoindre ouled dris puis mhamid puis tj piste laisse’ tj le jbel bani a la droite arrive’ au dune de bougerne puis loasis de oum la aleg puis les belle dune de chegaga. puis 2 variante soit longer les dunes soit longer tj le jbel bani passage par l oiasis grizima. arrivee’ au belle dune de ereg l khoul. puis zaouite sidi abed nabi le grand lac asec irriki. puis lamdaoire shkir puis lakbir puis la ville de foum zaguid.
j’espere que ce petit rensiegnement vous sera tres utile et bon voyage et merci
Hsain

Grand merci à vous, pour vos réponses

et à toi Hsain, grand grand merci! Ouh là là, c’est précis! Si je comprends bien, c’est du goudron partout, et ça passe en voiture de tourisme, mais il faut super faire gaffe à l’itinéraire. Ça a l’air beau, mais tu es sûr que ça ne craint pas?

Merci et à bientôt…

Une grande partie du circuit qui viens d’être décrit est uniquement praticable en 4x4 avec de plus des connaissances de conduite et de navigation GPS .Surtout ne pas le prendre en voiture de loc, ni même en 4x4 si pas assez d’expérience.

une boussole la carte globe des pistes le gandini meme sans gps c est utile et surtout tu DEMANDE DES QUE TU VOIES QUELQU un bonsoir

Sujets suggérés

Services voyage