Nous cherchons à planifier un voyage au brésil pour le carnaval 2016 avec comme itinéraire :
Rio de janeiro (carnaval)
chutes d’iguazu
salvador de bahia et
lencois maranhenses
est-ce que cela est jouable en 15 jours en l’organisant nous même ?
on voulait privilégier des vols internes ou bus de nuit.
Les distances étant grandes et les prix assez élevés pour le nombre de vols internes je commence à penser qu’il vaut mieux passer par une agence de voyage (locale si possible). Qu’en pensez vous ?
Les chutes d’iguazu coté Argentine sont elles toujours inacessibles ?
merci
jeansfizz2
Bonjour, comment voulez-vous que ce soit jouable ? Carnaval de Rio (déjà pour février 2016 il me semble que c’est bien tard pour y penser, la plupart des hébergements sont complets au moins un an à l’avance, mais admettons que vous ayez un “plan”) vous allez bien y consacrer 4/5 jours je suppose.
Ajoutez les Chutes d’Iguaçu : minimum 2 jours sur place + 1 jour pour les transports aérien (on oublie le bus, beaucoup trop long pour votre timing). On est déjà à 1 semaine, minimum.
Les lençois Marenhenses et Salvador de Bahia : alors là je pense que vous faites une confusion entre la ville de Lençois (qui se trouve dans la Chapada Diamantina) et les Lençois Marenhenses qui sont un désert “près” (à 400 bornes tout de même) de São Luis, mais pas du tout dans la région de Salvador de Bahia.
Je dirais que sur la semaine restante, Salvador de Bahia + chapada Diamantina c’est ambitieux, il vaudrait mieux compter 2 semaines. Bref, compte tenu de votre timing, je resterais autour de Rio (dans un rayon de 3/400 km), il y a déjà beaucoup à voir (Paraty, ilha Grande, Ouro Preto, etc…) et n’oubliez pas que pendant la période du carnaval c’est la folie, beaucoup de monde partout, non seulement les prix flambent mais il est difficile de trouver des places et de voyager sans réserver bien à l’avance.
benj773
Ca me semble totalement impossible. Déjà oui le carnaval est un moment de folie, on bouge dans tout le Brésil pour faire la fête en famille et/ou voir les carnavals sympas (et il n’y a pas que celui de Rio donc transhumance nationale). D’où avions et bus surchargés, donc avions chers et bus à réserver à l’avance (quand en cours d’année, sauf exception, 48h avant c’est bon)
Ensuite aussi ahurissant que ça paraisse, août c’est déjà un peu tard pour réserver à Rio à ce moment, à des prix non pas intéressants mais seulement accessibles pour des gens aisés - sauf pour dormir très loin des lieux de fête. Sachez que les hôtels cariocas font 50% de leur chiffre entre le carnaval et la St Sylvestre et des familles s’entassent à cinq dans l’appartement de l’une d’entre elles pour louer les quatre autres. Et si elles intègrent une très grosse entrée d’argent qui compte dans leur budget annuel donc ce n’est pas pour faire des promotion.
Je vous le dis tout net: une proposition de logement à prix raisonnable et correctement situé à Rio pendant le Carnaval, c’est une escroquerie. Bien sûr en théorie, vous pourrez porter plainte auprès de la justice brésilienne… Vous pouvez aussi faire flotter un billet de banque à Manaus, sur l’Amazone, en espérant le récupérer à Belém!
Alors oui si vous ne connaissez pas le Brésil, pour le carnaval carioca je vous recommande une agence ayant pignon sur rue, et ce sera très cher, pour le logement comme pour le spectacle. Une agence de droit français quitte à ce qu’elle sous traite auprès de collègues brésiliens.
Comme vous le dites, les distances sont longues - alors bus de nuit… Ok on dort assez bien dedans mais Rio Salvador… Salvador S. luis (pour les Lençois) regardez les distances sur une carte et évaluez le temps à environ 60km/h de moyenne, ça vous donne une idée. Notez que le Carnaval c’est fatiguant! De la bonne fatigue certes, mais il faut quand même dormir un peu. Je prends très souvent les bus au Brésil, mais j’ai tout mon temps, une fois arrivé je décompresse 24 ou 48 h en ne faisant à peu près rien avant de commencer une activité.
Je vais vous donner un point de vue personnel, mais de plus en plus partagé. Le Carnaval de rio est certes un spectacle somptueux, mais plus du tout populaire, confisqué pour les visiteurs friqués (sauf pour qui va s’immerger dans ses déclinaisons de quartier, mais pour ça il faut connaître)
Vous en avez d’autres, plus accessibles, plus bon enfant, où ça remue autant: Salvador (gaffe à la sécurité quand même), mais aussi Recife (ah le frevo! inoubliable!) et sa voisine Olinda (mais là c’est pareil, faute de louer un balcon un an à l’avance on ne voit rien) voire même Belém, sans doute le plus populaire de toutes les grandes villes brésiliennes. Ca vous rapproche nettement de vos autres pôles d’intérêt (sauf les chutes que vous pourrez rejoindre en avion; je ne savais pas qu’elles avaient été inaccessibles donc je ne sais pas si elles le sont)
cela surtout si vous faites pour cette fois l’impasse sur Rio (sachant que le Brésil est si grand qu’on peut y faire x voyages qui seront tous différents et que Rio plus ses alentours, ça fait deja - en “speedant” -une grosse décade. Donc Rio plus Amazonie par ex, ça fait un second voyage, suggestion parmi d’autres)
Vous parlez des Lençois mais justement ça se déguste, on n’y va pas pour un coup d’oeil d’un après-midi! Il faut y marcher deux ou trois jours avec des locaux, chercher les tortues, dormir dans un village de cahutes, sinon autant regarder des photos et basta (je peux vous en envoyer^^)
Notez qu’avec la TAP par exemple, sans frais supplémentaires (ou à peine) vous pouvez arriver dans une ville et repartir d’une autre, et ça rationalise considérablement vos déplacements)
Cordialement
j_g4
À vous lire je me demande si pour un premier voyage il ne vaut pas mieux s’y rendre en dehors de la période du carnaval ! Il est impossible pour nous de réserver 1 an à l’avance au risque que les congés soient refusés ! Nous avons donc uniquement la possibilité de passer par une agence de voyage pour avoir des places ce qui n’est pas trop notre truc ! Quelle déception ! mais merci de nous mettre face à la réalité…