Ploemeur ou région Carnac

Forum Bretagne

Bonjour, une fois de plus j’ai besoin de votre avis. Nous sommes des amoureux de la Bretagne. Cette année nous y retournons mais en plein mois de juillet (d’habitude c’était hors saison). Nous hésitons entre le pays de Lorient ou plutôt région Carnac. J’aurais trouvé une belle location à Ploemeur (Fort-Bloqué). Est-ce que quelqu’un connaît ce coin? Est-ce que ce n’est pas trop touristique? Au niveau des plages et des balades c’est sympa? Nous avons déjà beaucoup voyagé en Bretagne et il nous reste le coin Concarneau, Bénodet à faire ou alors plutôt du côté Carnac, Vannes. Nous aimons les balades le long de l’océan, les oiseaux, la pêche à pieds et les petits ports charmants. Peut-être même avez-vous une location à me conseiller pour 6 personnes pas loin de la mer. Merci à tous pour vos précieux conseils et Joyeux Noël!

Attention début aout festival interceltike à Lorient, si vous venez tout de même faites vos réservations tout début février même pour les campings, mais… Carnac étant à 50 km vous pouvez très bien venir sur place une journée y compris le soir. Vannes est très jolie, il y aurait un autre point de chutte: Etel, ou Plouharnel

Ploemeur se trouve pile poil entre Vannes et Quimper… et il y a la 4 voies pour faire les 60 km dans chaque sens…

Ploemeur est sur le pays de Lorient… le coin a été rasé pendant la guerre et pour le coup, rien de “grandiose” à visiter sur place. La plage du fort bloqué reste sympa (et le matin est fréquentée par des surfeurs)… Mais comme dit plus haut, attention à la 1ère quinzaine d’août qui attire beaucoup de monde à cause du festival interceltique… Mais en juillet, pas de souci.

Toutefois, à mon sens, suivant ce que vous recherchez, Ploemeur est idéalement situé pour visiter à la fois le Morbihan et le Finistère sud :

Pour le Morbihan : prendre le temps d’une journée d’aller à Lorient, y prendre le bateau bus pour visiter Port Louis et sa citadelle (un jour de pluie par exemple…)
En voiture, vous pouvez aussi faire des circuits : prendre la direction de Carnac (mais pas par la 4 voies ! ) : visiter sur la route St Cado (à Belz), Etel et sa barre, continuer par la route côtière jusqu’à Erdeven (il y a une petite route qui longe la mer mais qui n’est pas forcément indiquée sur les cartes…) reprendre le centre d’Erdeven, s’arrêter voir les menhirs géants puis direction Plouharnel (si vous aimez la rando, Plouharnel propose plein de circuits et possède un patrimoine magnifique (chapelles, dolmen, quadilatères )et ce n’est pas très tourisque) et après direction quiberon et sa presqu’ile (et prendre la côte sauvage… ¨Par contre, quittez Quiberon après 20h00 sous peine de vous prendre 3h00 de bouchon). Carnac a des champs de menhirs impressionnants par leur nombre… mais tous petits en hauteur (d’où mon conseil d’Erdeven, en plus vous pourrez vous y baladez gratuitement dans les champs) et rique d’être blindés de touristes cet été. Vous pouvez faire Carnac (on peut faire le tour de tout en voiture), la Trinité sur mer et Locmariquer (incontournable pour la balade) via St Philibert en une journée. Vous pouvez également faire le Vieux Vannes et pousser jusqu’à la presqu’ile de Rhuys sur une journée. Et pareil pour Auray, Le Bono (et idem pour la rando, il y a un magnifique Tumulus) pour terminer à Larmor Baden. Une journée sur le Golfe du 56. Une ile pas cher et super sympa l’ile aux moines (il y a un chemin qui en fait le tour d’une 20 de km uniquement pedestre… mais on peut y louer un vélo et visiter par les routes internes… 4 mn de traversée et ça ne coûte que quelques euros)… et si vous êtes prêts à faire 90 km, Brocéliande (une journée) le pays de Pontivy et le lac de Guerledan.
On a tendance à oublier que le centre Bretagne est aussi magnifique.

Pour le Finistère sud :
Vous traversez à Guidel la Laïta pour arriver au Pouldu et là je vous invite à faire le magnifique sentier qui longe la côte jusqu’à Doëlan (environ 8 km aller). La pointe de Trévignon est belle aussi que vous pouvez coupler avec l’incontournable Pont Aven (bon courage pour se garer, allez y plutôt le matin). Concarneau est incontournable à visiter (et poussez jusqu’au quartier du Cabellou (plages…) Faites Locronan le matin (une bonne heure et demie et mangez y un bout de kouign Aman, toutes les ruelles valent le coup (poussez jusqu’à Treogat voir la magnifique chapelle à 5mn de voiture de Locronan, et l’après midi Quimper (avec une baignade en fin d’aprem à Benodet) n’hésitez pas à prendre une journée pour visiter le cap Sizun (un des plus beaux endroits que je connais) avec la petite ville de Pont Croix, Audierne et évidemment la pointe du Van et la pointe du Raz (1h30 environ de Ploemeur aller) Le pays Bigouden est aussi magnifique ! (Pont l’Abbé, la pointe de la Torche, la pointe de Penmarc’h Le Guilvinec (y aller vers 16h00 pour voir les bateaux de pêche faire la course pour rentrer dans le port) Loctudy, l’ile tudy…

Tout dépend du temps que vous avez et tout dépend de l’envie de bouger… Quant à la météo, le cap sizun par exemple est aussi beau sous le soleil que sous la pluie.
Et quasi tout le long, vous aurez de belles plages pour souffler…

nous venons de réserver à Ploemeur pour le mois d’août …
je note bien tous les conseils !
n.b. il reste de la place au camping en location …

n’oubliez pas votre imperméable, et vos chandails…

ça c’est de la remarque constructive et objective et ça apporte énormément au sujet. (au cas ou vous ne comprendriez pas la subtilité, c’est de l’ironie)

Nous avons tous compris que vous detestiez la Bretagne !
Et pourtant né en Bretagne et bla bla bla et bla bla bla…
(si vous parliez aux bretons comme vous parlez ici, pas étonnant que votre retour a été compliqué, votre parcours est étalé sur les différents fils)
D’un autre côté, vous intervenez uniquement sur tous les sujets liés à la Bretagne et aux pays de Loire et de l’autre c’est uniquement pour critiquer Bretagne et bretons… (et pas que sur ce forum si j’ai bien compris)
ça mériterait une bonne analyse le pourquoi vous revenez sans cesse sur le forum Bretagne rien que pour cracher du venin.

Désolée pour le HS mais ça devient pénible à la longue quand ça apparait dans tous les fils du forum.

c’est lourd, lourd, lourd
et quand on va en vacances en Bretagne, dans le nord pas de calais, en Irlande ou en Ecosse : on ne cherche pas la canicule
canicule que j’ai vécu en 2013, en Bretagne et en Belgique

[quote]

ça c’est de la remarque constructive et objective et ça apporte énormément au sujet. (au cas ou vous ne comprendriez pas la subtilité, c’est de l’ironie)

Nous avons tous compris que vous detestiez la Bretagne !
Et pourtant né en Bretagne et bla bla bla et bla bla bla…
(si vous parliez aux bretons comme vous parlez ici, pas étonnant que votre retour a été compliqué, votre parcours est étalé sur les différents fils)
D’un autre côté, vous intervenez uniquement sur tous les sujets liés à la Bretagne et aux pays de Loire et de l’autre c’est uniquement pour critiquer Bretagne et bretons… (et pas que sur ce forum si j’ai bien compris)
ça mériterait une bonne analyse le pourquoi vous revenez sans cesse sur le forum Bretagne rien que pour cracher du venin.

Désolée pour le HS mais ça devient pénible à la longue quand ça apparait dans tous les fils du forum.

Bonjour ,

En recherchant dans les archives de " Ouest-France " datées du
1 er Avril 1966 ,on peut lire qu’un enfant a été victime dans une petite commune du Finistère d’un accident de poussette .
La poussette immatriculée " a 777 " ,a basculée dans un fossé rempli d’eau et l’enfant se trouvant à bord en a été quitte pour un bain forcé .

Heureusement l’enfant ne fut que très légèrement blessé à la tête ,mais cependant fort traumatisé ,et a depuis ce jour une avertion totale pour l’eau et tout ce qui lui rappelle sa région natale .
Ceci ,expliquant sans doute cela .
Kenavo .

Sujets suggérés

Services voyage