Je pars en Aout 2014 à Bali/Lombok pendant trois semaines.
Je souhaite passer mon PADI (j’ai uniquement fait un baptème de plongée jusqu’à présent).
Je pense le passer à Nusa Lembogan afin de voir aussi des Mola Mola.
Savez-vous si avec un niveau débutant, on peux espérer les voir ? ou faut-il déjà être expérimenté ? J’ai cru comprendre qu’il y avait pas mal de courant là bas.
Si je vais à Nusa lembogan c’est uniquement pour espérer voir des mola mola. Pensez-vous que cela vaille le cout ?
L’alternative est de passer le PADI aux iles Gilli.
Merci pour vos réponses,
Evelyne.
Anonyme2
Aout correspond à la bonne saison pour le Mola Mola (typiquement entre Juillet & Octobre … mais ça reste un poisson qui fait ce qu’il veut, on est pas au zoo …).
Plus vous plongez profond, plus vous maximisez vos chances de rencontre.
En général on les voit plus vers les 25 - 35 mètres mais j’en ai déjà croisé - régulièrement - à moins de 10 mètres.
Ceci dit, il n’y a pas que le Mola Mola à Lembongan & Penida et vous aurez beaucoup plus de chance de profiter du reste (manta, jardins de coraux & bancs de poissons parmi les plus diversifiés autour de Bali) pendant votre formation.
Aux Gili, vous verrez des tortues (autant de probabilité d’en voir que de voir des manta sur Lembongan / Penida), requins de récif (si vous avez de la chance) et du corail mort (dans tous les cas).
romsg3
Alors oui il y’a beaucoup de courant, et de plus la mer peut être (très) agité, ce qui se ressent aussi sous l’eau.Pour les Gili, les fonds sont super bof… Si tu veux passer ton niveau 1 PADI (ou SSI), le mieux serait d’aller à Amed, où la mer est super calme et les fonds magnifiques. En plus les plongées se font au départ de la plage.
Pour les mola mola, j’ai fait 1 mois en Septembre dernier, et 1 mois en Mars dernier, on a fait 50 plongées, que ce soit sur Amed et Nusa Lembongan, on n’en a jamais vu un. On a vu pleins de mantas à Lembongan par contre.
Les mola mola et whale shark, ça reste (très) rare.
Anonyme4
A Amed ce n’est même pas rare mais carrément exceptionnel.
Les 2 seuls endroits où l’on puisse en voir régulièrement en Indonésie sont autour de Nusa Penida (entre autre sur Sampalan, Buyuk, Sental, Pura Ped, Toyapakeh, Crystal Bay, Manta Point) & 2 sites autour de Padang Bai.
Pour Penida : 1 plongée sur 4 entre Juillet & Octobre, 1 sur 20 le reste de l’année.
Un peu moins de chances sur Padang Bai.
Si l’on veut absolument voir un mola mola, les films & aquarium offrent de meilleures chances
romsg5
Bah une dizaine de plongée à Lembongan et jamais vu un l’année passée (Septembre) En Mars dernier on n’a même pas espéré, c’est clairement pas la saison.Mais bon, c’est pas grave, y’a d’autres choses magiques à voir. Le mola mola c’est pas une obligation en soit On a plongé à 4 avec une vingtaine de manta, y’avait personne d’autres que nous, c’était juste génial
Et trop de voyageurs oublient que non, ce n’est pas un aquarium, et qu’on ne voit pas forcément tout.
Par contre, en Septembre dernier, une touriste du Qatar sur le Liberty, pour sa toute première plongée en mer : 1 mola mola et 1 whale shark… Lucky bastard
Anonyme6
En tant que plongeur débutant je te déconseille plus que fortement Lembongan.J’ai fait les 2 l’année passée (niveau 2 et 120 plongées) et les Gilis ou Ahmed sont bien + calmes pour débuter.
Par contre, ni mola, ni manta aux Gilis.
En 10 plongées à NL, j’ai vuy 5-6 mantas et pas de mola. De plus en tant que débutant, ça m’étonnerait que les clubs t’emmènent sur les sites à molas ou à mantas.
Bon voyage,
Anonyme7
Merci à tous pour vos réponses, c’est super !
L’idéal serait effectivement de voir un Mola mola, je sais que rien n’est certain. Je vais réfléchir à tout ça.
Ce qui est surtout important pour moi, c’est d’apprendre en toute sécurité et de voir un maximum de choses.
Il y a tellement de choses à voir/à faire en indonésie, que c’est très difficile de faire un choix