Plongée Cozumel depuis l'île ou depuis Playa?

Forum Mexique

Bonjour,
Ma femme et moi allons sur la riviera maya début novembre.
Notre budget nous permettra de faire seulement deux plongées sur Cozumel.
Pensez-vous qu’il est préférable de passer une ou deux nuits sur Cozumel ou loger à Playa del Carmen ne nous fait rien rater? Vaut-il le coup de se balader sur l’île 1/2 journée après les plongées?

Merci d’avance de vos réponses,

Hola de Cozumel,

Il est moins cher de séjourner à Cozumel comme vous le dites une ou deux nuits que de traverser à chaque fois, et oui cela vaut vraiment le coup de découvrir tranqillement notre ile.

Elle a tellement à offrir, c’est la seule ile mexicaine couverte de jungle, les couchers de soleil sont magnifiques. Cozumel est un fait une communauté à condition de ne pas rester sur l’avenue du bord de mer, qui n’est pas Cozumel.

Son histoire est très riche, et pas assez divulguée.

Nous habitons ici depuis plus de neuf ans et nous découvrons de nouvelles choses à chaque instant. La faune et la flore endémiques sont les plus riches de tout le pays.

Hasta luego,
Dan

Holà le 22 novembre nous allons faire escale sur cette île de 8.00 a 19.00h et j’aimerai visiter autrement qu’avec les excursions proposées sur le bateau. Peut on louer une voiture ou est ce mieux d’utiliser un taxi ou un bus. Et quoi voir et ou aller? Dan tu as l’air d’aimer cette île peux tu me conseiller? Merci

Hola de Cozumel,
En effet nous habitons Cozumel depuis plus de neuf ans et cela réellement parce que nous aimons notre ile!
Comme vous le dites il est préférable de vous organiser par vous-mêmes. Il n’y a pas de buses pour se déplacer ici comme cela existe sur d’autres iles des Caraibes, hélàs. Le mieux à mon avis est de louer une voiture, et non des scooters. Je vous suggère ISIS qui d’ailleurs est indiqué sur le guide du routard, compagnie sérieuse et honnête, les véhicules sont assurés.
Il y a plein de choses à faire ici, depuis les sports nautiques, faire le tour de l’ile, le côté est est sauvage, une recommendation, la seule plage à éviter est San Martin, il peut y avoir des courants dangereux. Le parc de Punta Sur oui, Chankanaab, non. Se promener dans le centre ville est sympa, hormis les vendeurs qui vous appellent. . . ignorez-les!

Le musée en centre ville est intéressant, Discover Mexico,reconstitution des principaux monuments du Mexique pour ceux qui n’ont pas la possibilité de visiter cet énorme pays,
Découverte et visite de la seule ferme perlière des Caraibes et de l’Atlantique et tant d’autres choses, ainsi que le droit de simplement profiter de la plage et de la mer!

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas,
Hasta Luego,
Dan

merci de ces précieuses réponses.ou se situe la ferme perlière, est ce qu’il y a un marché?

La ferme perlière se trouve au nord ouest de líle, elle n’est accessible qu’en bateau. Ils se chargent du transfert depuis la ville jusqu’à la ferme.

Vous pouvez chercher sur Google cozumel pearl farm ou
www.cozumelpearlfarm.com, vous aurez tous les renseignements.

J’avais envie de vous parler du marché, j’y vais, mais il n’est pas aussi beau que ceux de Martinique ou de Guadeloupe! Il est sur Salas entre la 20e et la 25e avenue.
Dan

Bonsoir Dan
Pourrais je profiter de vos connaissances de l’ile de cozumel ?
Avec mon épouse mon serons sur la riviera maya du 11/12 au 20/12,je vais louer une voiture et envisage le programme suivant
-cancun-quelques jours a mahahual pour faire de la plongée et du snorkling (ma femme plonge,moi je ne fais que tu snorkling),il parait que c’est un bon endroit pour la plongée,qu’en pensez vous ?
-retour vers tulum:/akumal pour plonger dans les cenotes et visiter la reserve de sian ka an
-en lisant les différents avis sur le forum ,j’ai l’impression que la plongée et le snorkling sont plus intéressant sur l’ile de cozumel qu’a tulum/akumal ,
j’envisage donc de passer quelques jours a cozumel
pouvez vous me renseigner sur les points suivants
-y a t il plusieurs traversées par jour pour les ferries qui transportent les voitures,faut il réserver les passages,d’où partent ils ?
-pouvez vous me conseiller un bon club de plongée et un hôtel confortable sur l’ile de cozumel
-j’ai lu sur le forum qu’en décembre les vents du nord peuvent perturber la plongée a cozumel ,qu’en pensez vous ?
par avance merci de vos conseils
bien cordialement
jean michel

BONJOUR dAN,

je veux aller dans votre beau coin de pays au mois de juin 5 au 14 juin probablement. Je me suis laisser tenter par votre destination à cause des requin baleine. j,ai vu l,annonce avec phocea Mexique connaissez vous cette entreprise et est ce respectueux comme expedition. Après je nest pas trop dhoraire jai voulais faire les cenote moins populaire du coter de merida mais phoceame parle dune sortie de 5 jours ca fais beaucoup^pour des vacance de 10 jours. après si je vous comprend bien les plonger sont plus belle de coter de cozumel, est toujours tres plein de touriste come site ou iul ya suffisamment de site pour ne pas avoir limpression detre au zoo. La temperature en juin est relativement respectable en general,pluis versus soleil et chaleur. Dernière chose savez vous si a cozumel il est facile de dormir chez lhabitant moyennant une rétrébution. Merci à l’avance pour vos reponses

Sophie du quebec

bonjour,je me permets. nous allons à playa del carmen mi-juin et souhaitons plonger. nous sommes tous 2 de niveau 1.
connaissez-vous un bon club et 2 spots en particulier à ne pas rater ?
merci à vous.

J’aime beaucoup Cozumel, ile sauvage que j’ai visité il y a deux ans, je ne fais pas de plongée mais je sais que les meilleurs spots sont là bas.j’ ai vu des kilomètres de plages vierges, et cela change vraiment de Cancun ! Bon voyage.

Hola Thev,

Résider à Cozumel est une excellente option malgré que la traversée aller/retour ne coûte que 350 pesos par personne…

Playa del Carmen est une station balnéaire très sympa mais un peu bruyante…

L’île de Cozumel est très agréable et si vous longez le littoral il y a à l’est des plages magnifiques et absolument vierges… Surtout au nord de l’ile, impraticable en voiture où nous pouvons organiser des choses incroyables avec les pêcheurs autochtones…

Bienvenue au Mexique

moi je crois que jutilserais phocea , jai vu de bon commentaires et ils semble serieux. Quand aller vs y etre au juste car moi aussi je serais en plonger sans le coins entre le 6 et 13 juin

a plus sophie

Hola, vous ne trouverez pas au Mexique meilleur organisateur de plongée, nous travaillons régulièrement avec eux…

Demande Martine de la part de Brigitte de Mexique Découverte

Je te souhaite un bon voyage
Brigitte

Bonjour
Mon mari et moi envisageons de nous rendre à Cozumel une douzaine de jours en novembre dans le but principal de faire du snorkeling.
Pouvez-vous me dire s’il existe des hôtels d’où partir directement pour faire du snorkelling ? Sinon, où vaut-il mieux loger (au calme) et est-ce cher de prendre un bateau pour rejoindre les spots ?
Une question importante aussi ; y-a-t-il des risques de paludisme (je ne peux pas prendre de médicaments) ?
Merci d’avance pour les renseignements que vous pourrez me donner.

Bonjour, je suis Jean Charles de mexique.decouverte.com et pour répondre à vos questions, voilà nos réponses :

A la question il y a t’il des hôtels sur l’ile Cozumel ? Bien entendu, toutes catégories confondues…

La traversée pour aller à Cozumel est très aisée depuis Playa del Carmen et ça ne coûte pas vraiment cher, 326 MXN aller/retour, l’équivalent de 18€, elle dure 1:00 en ferry.

Il n’y a aucune recommandation sanitaire pour venir au Mexique, munissez vous simplement d’un bon anti moustique en arrivant sur notre merveilleux sol, je vous conseille le OFF, les répulssifs européens sont plutôt des condiments pour nos bestioles mexicaines.

En matière de snorkeling je vous conseille également une expérience unique, c’est la plongée en Cenote, sensations garanties…

Je vous souhaite un excellent voyage, notre pays est tellement magnifique, vous allez adorer !

Ne pas plonger avec Scuba Gamma-Cozumel : SECURITE “facultative”.
Notre plongée en oct 2016, réservé depuis la France, s’est mal passée.
C’était pour : 1 baptême enft 9 ans + 1 baptême adulte + 2 plongées adultes débutants.

Surprise le jour J : au lieu des 2 instructeurs convenus, 1 seul nous accompagne, on nous fait plonger tous les 4 en même temps, l’enfant plonge à 6m (au lieu des 2m conseillés avant).

2 incidents : 2 fois l’enfant est remonté seul de -6m, EN URGENCE car il avait perdu son détendeur. Bonjour le risque de surpression pulmonaire !!! L’instructeur n’était même pas avec lui 1 des 2 fois (forcément, avec 4 pers en charge…), il l’a finalement rejoint à la surface.
Ainsi, les 3 adultes étaient livrés à eux même à -6m (soit 1 baptême + 2 débutants)…très insuffisant.
L’enfant n’a aucune séquelle physique, mais il est traumatisé suite à la panique ressentie 2 fois, sans air, à 6m de fond. Ca aurait dû être un si joli moment au Mexique…
Moralité : éviter ces “professionnels douteux”.

Pour plonger, eviter Scuba Gamma car sécurité “facultative”.
En oct 2016 ils ont affecté 1 seul instructeur pour : 1 baptême enfant 9 ans + 1 baptême adulte + 2 débutants adultes.
Or il y a eu 2 incidents : l’enfant est remonté 2 fois tout seul de -6m car il avait perdu son détendeur. L’instructeur n’était avec lui qu’une seule fois.
Du coup, l’enfant est traumatisé car il a paniqué les 2 fois (à la réservation il devait pourtant avoir un instructeur pour lui, et plonger à 2m seulement), et les 3 adultes se sont retrouvés seuls à -6m lors des 2 incidents.
Ce n’est pas professionnel. Des instructeurs plongeurs chevronnés de notre entourage considèrent que les “patrons” ont fait l’économie d’un instructeur, en négligeant notre sécurité.

Sujets suggérés

Services voyage