Plouescat, petite ville de charme du Finistère Nord ...

Forum Bretagne

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum et ses richesse :slight_smile:

Passionné de Bretagne, je ne me lasse pas de la découvrir sous ces 4 départements ( et compte bien profiter de vos conseils pour visiter ce que je ne connais pas encore ).

J’habite avec ma femme et nos 3 enfants depuis quelques mois la petite station balnéaire de Plouescat en Finistère-Nord .

Elle me semble méconnue et pourtant, c’est un endroit que je trouve vraiment plaisant .

Depuis 2006 je vivais à Rennes, et en 2012, lors d’un week-end en Finistère, j’ai découvert la plage de Porsmeur qui m’a subjuguée avec sa vue sur Keremma, la baie du Kernic, l’horizon … C’était vrai beau et nature .

L’idée de venir y habiter n’a cesser de grandir, et une fin d’emploi en 35, une opportunité en 29 aidant, nous y voila depuis plusieurs mois .

Je ne pense pas être le seul qui décide de venir vivre là ou d’autres ne viennent qu’en vacances .

On cherchait la qualité de vie pour nos trois mousses, des associations, des activités et on n’est pas déçu :slight_smile: .

Le seul “bémol” de cette magnifique petite cité, c’est qu’elle est plutôt éloignée des grands axe ( 18 minutes RN12 ) , 30 minutes Aeroport, 30 minutes Morlaix et 40 de Brest . Ca m’a fait beaucoup hésiter, mais au final, faire de la route pour vivre ou on veut vraiment peut prévaloir sur un achat raison qu’on aura forcément envie de revendre tôt ou tard.

Bref, je voulais en parler un peu ici, je me dis que je n’ai peut-être pas encore tout découvert des environs, ce que j’aime particulièrement à coté :

• Plage de Porsmeur
  • Plage de Poulfoën
  • Port / Centre nautique de Porsguen
  • Plage des Amiets à Cleder
  • Saint-Pol-De-Leon et sa superbe cité empiérée
  • Roscoff
  • Le chateau de Kerjean
  • Les marchés / animations de Juillet / Août à Plouescat (concerts, théatre enfants )
  • Keremma

Il y a d’autres coins que j’adore en Bretagne :

• Le stang-alar à Brest / La Penfeld
  • Erquy dans les côtés d’armor ( superbe !! )
  • Le Trémelin en Ille et vilaine

Je serais ravi d’échanger avec des passionnés de balade, découverte, ou des gens en quête de changements de vie .

Ceci n’est pas exhaustif ^^ j’en oublie certainement pas mal.

Il es agréable de vanter les attraits d’une ville et d’oublier son coté “noir” Plouescat est une cité à avoir reçu le prix citron de l’ouest de la France décernée aux cités ayant contribuées à défigurer l’environnement. Combien de maisons fermées à Plouscat var ris*ue d’éboulement. J’ai connu la baie de Kefrnic en début 1960, oui, là c’était beau, Kéremma très beau vu de drone car pour voir au dessus des haies ou des brises vues devant les pavillons!!!

Je ne connaissais pas le prix citron, j’ai pu voir l’article de 2010 sur le télégramme à cause du mur érigé sur un site natura 2000 …

Effectivement, ce n’était pas intelligent .

Le maire de l’époque n’est plus de toute façon :wink:

Après, la baie du kernic reste toute de même très belle je trouve, en tout cas j’ai plaisir à être ici .

Quand je vois par exemple, le pleneuf-val-andré, dinard, toutes ces villes sont belles, mais la côté est très construite également .

Ici, oui tout n’est pas parfait, j’ai connu aussi la maison construite sur les dunes de keremma qui a du être détruite plutôt que de tomber dans la mer .

Merci pour ce brin d’info ^^ , après ca reste une petite bourgade agréable, je vouss rassure .

Brrr !
quelques courageux (ou inconscients) pour l’installer “là-bas”…(fraicheur, éloignement de tout, austérité …mission impossible pour moi, et beaucoup d’autres) . je préfère encore aller dans le Berry !

tous les gouts sont décidément dans la nature.

On ne peut pas dire la rue venanr de Cléder et les 500 derniers mètres avant les halles ce soit une belle rue, les halles et plus loin OK. Personellement je me suis marié dans la chapelle de Kerzéan. Allez plus loin vers les vestiges du chateau de Kergornadéach’ , un nom très facile à se rappeler!!!

Bonsoir,

J’ai vécu très longtemps en RP, travaillé à Paris, dans la communication.
Plein de rencontres avec des talents, des personnalités, des aventures, du stress de grandes joies.
Enorme agence de communication. Des gens pros, durs, intelligents.
Plus branchouille tu meurs, .
Beaucoup de voyages un peu partout.
C’était très sympa.

Je suis maintenant en Bretagne, dans un petit bourg. Certainement semblable à celui évoqué par l’initiateur de ce topic.
Lorient est à 35 minutes.
Pas de stress, 0 célébrités, des personnalités et des talents très discrets.
Très sympa.
Une autre vie. Différente, plus simple.
Plus du tout envie de passer une seule journée à Paris.
La vie en province " reculée " a énormément changé.

Bonsoir,
Pareil pour moi (et ma femme), plus envie de vivre à Paris avec des vues sur Plouescat que je trouve magnifique, malgré le climat. Ce n’est pas le sud est (que je connais par coeur), mais bon, c’est un autre rythme, et un stress différent, sans parler du stress des attentats (j’habitait à 200 mètres dans le 11eme 6 mois plus tôt).
Donc après 15 ans à travailler dans l’artistique (musique) à Paris surtout, avec également des personalités et célébrités, avec des pros, certe, pas comme aux us avec qui je travaille maintenant, entre autres… j’ai (nous) décidé de quitter Paris prochainement, avec contrairement à Saya, 1 petit rdv par mois au label Parisien… mais cela devrait aller… :slight_smile:

Je viens de lire votre message et même si personnellement j’adore ce coin ( le mot stress ici, lol, ca existe ? ^^ ).

Le mieux sera de venir y passer quelques jours pour vous faire une idée :wink: mais il sur que si vous chercher un endroit joli, de nombreux sites de balades, sans abandonner les services de la ville (medecins, dentistes, cinéma, banques, marchés, garderie, ecoles, collèges… et une médiatheque qui va démarrer sa construction sous peu ), ca peut être votre futur lieu de vie.

Pour ma part, en bientot 1an de vie ici, c’est sans regrets, on y est bien. La vie est paisible mais pas morte, il y a beaucoup de vie avec les associations de la commune. Un sentiment global de bien être, et la mer à côté c’est top.

Accessoirement, la ville n’est pas encore fibrée mais selon le lieu d’habitat , vous pourrez être éligible VDSL et bénéficier d’un très bon débit.

Bref, n’hésitez pas s’il y a des questions, je ne connais pas toute la Bretagne, mais je connais plutôt bien le bas et le haut léon :slight_smile:

Bonjour, je songe à rejoindre une amie qui est partie recemment sur Plouescat mais j’avoue m’inquiéter un peu pour quelques sujets : d’abord niveau emploi, est-il facile de trouver un travail dans l’aide à la personne et dans la médecine douce (médecine chinoise, sophrologie, massage. …) et deuxième questionnement, pour les enfants (j’ai 2 jeunes ados) pour les études à venir style fac est-ce accessible relativement rapidement ?
Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour Christelle.

Pour l’aide a domicile Il y a la fondation ici ( qui engage actuellement une Grosse renovation et qui est une grande structure ), Il y a aussi a Cleder.

pour les lycees :
le Kreisker a Saint-pol-de-Leon 15min)Saint-Francois a Lesneven (20min)

Morlaix a 30min et Brest a 4in

Désolé de ma précédente réponse, j’ai répondu portable, d’où les erreurs.

Pour vous répondre, j’ai confondu aide à domicile et aide aux personnes agées.

Il y a la fondation ici à Plouescat pour les personnes agées, il y a aussi des services d’aide à domicile ainsi qu’a Cleder, car je connais des personnes qui y travaillent dans ce secteur, a Lesneven ( a 15 minutes ) également.

Pour les lycées :

• a 15 minutes, le kreisker à Saint-Pol-De-Leon
  • a 17 minutes, saint-Francois à Lesneven
  • a 30 minutes, Morlaix
  • a 45 minutes, Brest

Pour la médécine douce je ne serais vous dire, je sais qu’il y a déjà pas mal de practiciens dans différents domaines ( kiné, dentiste, medecins, …etc ).

Par contre, pour les locations, en annuel, il y a un choix assez restreint. Nous avons de la famille qui veut venir ici aussi, et les logements se louer visiblement assez vite.

Selon la période à laquelle vous viendrez, la médiathèque ouvre en Juin pour la fête de la musique, ce sera aussi un “troisieme lieu” et celui qui accueilleras les dimanches et soirées jeux de société avec l’association LudiBreizh.

Bonjour dame 29430,
Je vous remercie beaucoup de vos réponses.
J’habite actuellement dans le Morbihan, près de Carnac. C’est une région magnifique également mais niveau location, les prix s’envolent et les exigences des propriétaires avec… De plus, je regrette l’embourgeoisement du coin dû aux prix élevé de l’immobilier. … Et surtout le boom des constructions à tout va qui enlaidit ce beau territoire. … J’aime le côté plus sauvage et rural de Plouescat ! Mon amie qui vivait dans le Morbihan également avant, me dit que la vie y est plus simple dans le sens où les gens sont plus simples dans le bon sens du terme (moins prout-prout si je puis dire…) Et puis je suis une amoureuse de la campagne, de la mer (version plus côte sauvage ) et des grands espaces (qu’on commence à ne plus trop avoir dans le 56). Après, il faut passer le pas, nouvelle maison, nouvel environnement, nouvelle vie !!! Je vis seule avec mes deux filles (11et13ans), du coup, c’est un peu angoissant des fois, mais j’ai déjà fait cela il y a 6 ans en quittant la Loire Atlantique pour le Morbihan alors… Pour le moment, on est encore en pourparlers, ensemble, ce doit être une décision commune !!! Mais j’avoue qu’élever mes filles dans un environnement plus simple et plus naturel (chez nous le tourisme est très présent ! ) me séduit beaucoup ! !! Avez vous des enfants ? Si oui comment se sont-ils adaptés ? Sans vouloir trop vous poser de questions ! C’estagréable de pouvoir avoir un autre regard sur le secteur ! !!
Merci encore pour votre réponse !!!
Amicalement Christelle

Oui nous avons 3 enfants en billingue actuellement, et un petit dernier qui arrive en Mars ( ce n’était pas prévu mais parfois quand tout se passe bien, on se dit “pourquoi pas” ). Ils sont plus jeune que les votres (8 1/2, 7 1/2, et 5 ). Ca leur à fait bizarre de déménager mais nous avons de la famille pas loin, et se sont rapidement fait de bons ami(e)s.

Nous avons rencontré pas mal de monde ici, il y a plétore d’associations ! sportives ! culturelles et diverses . Le cout de la vie est assez raisonnable. Il peut y avoir un peu de route à faire selon ou vous allez, il y a aussi les monts d’arrées pas trop loin (sizun à 30minute, huelgoet, mont saint michel de braspart à 45min, si vous aimez les espaces “nature” et sauvage c’est à voir absolument ! )

L’été ca reste touristique ici aussi, on passe de 3600 à environ 9000 habitants (benelux, allemands, anglais et quelques espagnols ), sans parler des villes proches ( saint-pol et roscoff qui sont très touristique ). Il y a 30% de résidences secondaires ici aussi. Par contre c’est vrai des sites vastes comme Keremma et des belles plages “tranquille” comme on sait en trouver ( avec des températures d’eau qui oscillent entre 12-18°c (ouep ca caille ^^) pour la mer, au final l’été on profite des animations, car quasiment tout est gratuit. Le cout de l’immobilier reste raisonnable ( sauf sur la côté ou il y a très peu d’offres ).

La commune est “pro-nouveaux habitants”, c’est sa priorité n°1, nous avons eu droit à un bel accueil quand on est arrivés. Habitat29 construit actuellement 10 maisons hlm qui seront prochainement louable, et un lotissement communal de 14 lots va voir prochainement le jour ( si vous recherchez à construire ) à 450m de l’église.

J’ai le même ressenti que votre amie sur les habitants, des gens simple, sympa, pour beaucoup attachés à la commune, c’est tout sauf un dortoir. Il arrive souvent qu’après l’apéro , ou le soir on aille faire de petites balades sur les cotes. Ce calme, et cette beauté de la nature c’est certain, c’est un vrai luxe. Ca permet de déconnecter, de se détendre, il y a pas mal de circuits différents selon le temps de marche souhaité.

L’avantage de “prendre racine”, de se fixer, c’est qu’on se projete loin, on s’investit ( associations ou autres actions ), au final l’attachement à un lieu se fait sur de nombreux critères, et si de surcroit vous avez une bonne amie ici c’est déjà un bon point de départ.

Bref :smiley: pour ma part, j’aime vraiment cette petite ville, et si par hasard vous avez la main verte, il ne sera pas dur de cultiver des légumes ici ^^ ou toutes autres plantes.

ps: bon l’hiver il y a un peu de vent quand même hein ^^ , et parfois il flotte 5 10 minutes par ci par là mais bon, ^^

Bonjour dame 29430,

Félicitations pour votre futur petit bébé à venir ! !! Vous avez raison, même imprévu, un bébé est toujours une magnifique surprise ! !!!

Je pense qu’ effectivement mes filles se feront facilement de nouveaux amis, en fait, le plus dur pour elles, c’est de prendre la décision. Je laisse l’idée faire son chemin dans leurs têtes (pour la plus grande, elle est déjà partante, le côté nouveauté l’attire, pour la plus jeune, c’est un peu plus compliqué. …)

Les monts d’arrée, on y passe chaque fois que nous allons voir nos amis là bas, et j’avoue que pour nous, c’est un vrai coup de coeur. C’est juste magnifique ! !! Et quoiqu’il arrive, nous y avons déjà projeter nos futures vacances ! !!! Huelgoat, j’y suis allée enfant et j’y ai de magnifiques souvenirs, la sortie découverte là bas est elle aussi dans la boîte à idées ! !!!

Plouescat est touristique, je n’en doute pas mais pour vous donner une équivalence, ici, l’été la population est multiplier par… 10 en moyenne !!! et notre petite ville de 4000 habitants devient une fourmilière de plus de 50 000 personnes (au secours ! !!). Quant au pourcentage de résidences secondaires , il oscille entre 50 et 75 % !!! Autant vous dire que l’hiver. … c’est tristounet et l’été quasi invivable vu les bouchons pour circuler. … Même le maire n’habite pas ici à l’année, c’est dire… Et sa politique est orientée exclusivement tourisme et retraités. … Le tout avec une farouche volonté d’embourgeoisement du secteur… Du coup, un tant que famille monoparentale pas très très aisée. … on cadre mal… C’est triste pour la région, mais que faire… Je ne parle même pas des HLM quasi inexistants. Du coup , une ville dynamique m’attirerait bien .

Ici, aussi, beaucoup d’animations… l’été uniquement, l’hiver rien ou presque et les associations sont quasi exclusivement orientées retraités. … donc pas top pour les jeunes !!! Comme je vous le disais, les gens ici deviennent de plus en plus snob, les gens simples étant contraint de s’éloigner tant les prix de l’immobilier sont démentiels… Ici , pour une maison avec trois chambres (habitable !!!) Il faut compter entre 750 et 1000 euros minimum (sans prestation exceptionnelle !!!) et ça ne cesse d’augmenter, de même que les exigences de garanties des propriétaires… du coup, seule avec deux enfants et un salaire honorable, les proprios ne vous reçoivent même pas. …

Je recherche vraiment une région où nous implanter durablement avec un projet d’achat futur (dans notre coin , ça sera à jamais mission impossible ! !!)et où côtoyer des gens simples et sans chichis. Et puis, je fonctionne pas mal à l’instinct et aux petits signes que nous envoie la vie et avec ma meilleure amie là bas et une des meilleures amies de mes filles avec, je me dis, Why not ? !?!?!

Quant au climat, moi qui n’aime pas particulièrement la chaleur, ça me va. Le temps est quasi similaire à ici en un peu plus frais (surtout pour la mer !!!) mais c’est une concession à faire, on ne peux pas tout avoir ! !!! Comme on adore marcher, je sais déjà que par chez vous il y a plein de circuits de randonnée à faire avec de superbes paysages !!! Et comme on se nourrit essentiellement de légumes, au moins on pourra en faire pousser !!!

En tous cas , je vous remercie beaucoup de votre intérêt, ça fait plaisir de pouvoir discuter avec quelqu’un qui a déjà franchi le pas ! Mon amie aussi mais elle a tellement envie de nous rapatrier qu’elle manque peut être parfois d’objectivité (quoique vos ressentis semblent très similaires ! !!!) .

Merci encore pour tout, si vous le souhaitez (il n’y a aucune obligation ) j’ai une page Facebook (vous tapez Christelle Balossini-Merlet ) on pourrez ainsi échanger plus en priver (si des fois j’ai d’autres petites interrogations, pas trop rassurez-vous )via messenger. Je vous laisse libre choix, en tous cas merci encore pour tout !!!

Christelle

Christelle, si vous cherchez un loyer moins élevé, Plouescat n’est pas très approprié, pour avoir quelque chose de bien c’est certainement le même prix que Carnac ou la Trinité sur mer. Pour les écoles il y en de très bonnes aussi qui sont publiques et non privées comme le Kreisker. Si vos enfants veulent travailler à l’école ils auront les mêmes résultats dans l’une comme dans l’autre. Pour de loyers plus acessibles voyez Plouzévédé (Berven) ou Plouvorn et vous aurez le ramassage scolaire vers St Pol de Léon ou Landerneau pour l’accès au train. Attention zone artisanale plus ou moins repoussante!!!

Alors pour les loyers en annuel, non Plouescat n’est pas Carnac ^^ ni même Roscoff ( même communauté des communes ) ( fort heureusement ).
Lorsque nous avons loué durant 1an et demi, nous étions a 490€/mois pour un T3 de 82m2.
Par contre, l’offre est restreinte, il y a beaucoup de locations saisonnières, moins en annuel ( on a de la famille qui arrive sur la commune et on a eu un du mal à trouver du fait du peu d’offres ), mais avec les maisons Habitat29 qui se construisent l’idéal pourrait être de monter un dossier auprès d’eux ensuite car la ce sera du neuf en T3/T4 maison avec jardin par la suite.

Pour regarder les locations :

• le bon coin
  • bourse de l’immobilier
  • fontenoy immobilier
  • ouest-france immo

Cordialement,

Damien L

Bonjour,
Oui je confirme, les loyers même à Plouescat même ne sont en rien comparables au secteur de carnac, encore heureux pour vous (et malheureusement pour moi…). Pour les offres, je regarde régulièrement depuis pas mal de temps sur les sites que vous avez énumérés, histoire de me familiariser avec le marché… après quand la décision sera prise de façon définitive, on cherchera activement !
En tous cas, merci beaucoup à tous pour vos réponses ! !!!
Amicalement Christelle

Bonsoir,

J’habite dans le 56 et je ne regrette pas d’y habiter quand je vais à Morlaix, Roscoff, Brest, ou Saint Paul de Léon,
Plus de haies, plus de bosquets, des champs à perte de vu eavec de moins en moins d’arbres.

Vrai que la région de Carnac, Belz ou Plouhinec devient de plus plus bourgeoise.

C’est peut - être le prix à payer pour que ce ne soit pas complètement dénaturé.

Bonsoir à tous.

Je suis heureuse de découvrir vos témoignages et messages.

J’aimerai pouvoir partager avec vous mon “aventure”, mon changement de vie.
Mon mari vient d’être muté sur Brest et allons emménager sur cleder d’ici début février.
Pour vous raconter un peu voilà quelques années que j’ai fait découvrir à mon mari ma terre d’origine, mes racines bretonnes.
Ce dernier est tombé sous le charme des dunes de kerema, des plages de kerlouan, de la petite ville de roscoff de la charmante île de batz et surtout de l’accueil des bretons et de leur culture. Une telle générosité.
De ce fait depuis qq années l’idée de partir vivre sur les dunes lui trotte dans la tête.
Du rêve à la réalite il demande mutation cet été et réponse positive. Tout s’enchaîne si vite que nous nous retrouvons propulsé du jour au lendemain en terre bretonne.
Un choix voulu mais bien rapide pour moi qui est très attachée à ma région tout de même, la Savoie plus exactement Aix les bains. J’aime le lac, les montagnes, le soleil et la chaleur mais la vie est devenue si cher qu’il est difficile de suivre le train de vie.
Alors je compte sur l’accueil si chaleureux des bretons pour vite m’adapter.
Nous emménageons cleder début février, si vous avez des proposition d’emploi je suis bien évidemment preneuse.
Nous aimons la nature, les randonnées et ballade en nature alors preneuse de toutes idées.
Dernier point nous sommes parents d’une pte nenette qui va bientôt avoir 4 ans et sera scolarisé à cleder je pense. Qu’elles activités il y a t il a disposition pour les pts loulous de 4 ans dans les alentours?

En vous remerciant pour votre écoute, votre soutien et votre accueil.
Belle soirée

Solène; j’espère que vous n’allez pas emménager trop sur les dunes! Je crois que du côté de Kerfissien ou Amiet les dunes ont été encore une fois rongées par la mer et normalement interdiction de pratiquer des enrochements dans une zone natura 2000.

Non non ne vous inquiétez pas, pas d’emmenagement prévu sur les dunes.

Bonjour,

J’aurais très bien pu m’installer à Aix-les-Bains, tant cette ville est charmante, vivante et calme à la fois. La région est top, avec Chambéry pas loin. Je connais relativement Aix,son lac, tout est beau. le climat est asssez sain (sec) et la Suisse non loin, pour le travail.
C’est sûr, le nord-Finsitère va vous changer du tout au tout.

Ecoutez, je vous souhaite bon courage.

Bonjour et bienvenue Solène ^^

" lac, Montagne et chaleur " ^^ bon comment dire, les seuls lac aux alentours sont le mini-lac de Cléder, et le lac de Plouvorn ( plus sympa ) et pas loin.

C’est plutôt plat et peu valonné dans les environs ^^ ( mais très joli )

Quand a la chaleur c’est tempéré par ici, les hivers sont doux, peu ou pas de neige, et les été plutot frais ( 22-25°) , bien sur ca peut dépasser les 30°c mais c’est pas trop souvent.

Après ca n’empêche pas que ca peut taper, attention aux Uv :wink:
Si vous appréciez le jardin, il sera facile de faire pousser des légumes et arbres fruitiers ici ( une voisine à 10km arrive même à avoir des avocats à l’extérieur ).

Pour la petite de 4ans, il y a beaucoup d’associations les environs, et autant de possibilités ( danse , judo, cheval à Plouescat-Saint-Vougay, ecole de musique, arts plastiques … etc ).

Ne pas hésiter à préciser :wink:

Il y a aussi, via le ludibreizh ( festivals et association jeux de société à Plouescat )
des soirées jeux de 17H à 22H tous les derniers vendredi du mois, ainsi que 2 dimanches par an.
C’est souvent sympa pour les enfants, adultes et toutes générations confondues.

Pour l’emploi, ici le secteur est porté sur : tourisme, agriculture, aide à la personne,
restauration, etc …

Dans quel secteur êtes vous ? combien de temps de trajet acceptez vous ?
car plouescat / cleder -> brest c’est environ 35 / 40 minutes pour la plus grande ville.

Merci pour votre accueil et pour avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Je ne part pas totalement en terre inconnue vue que j’ai passé quasiment la totalité de mes étés étant jeune dans ma famille sur place.
Il n’est cependant jamais évident de tout quitter du jour au lendemain surtout lorsque nous avons nos habitudes depuis plus de 30 ans dans la même région.
Mais un peu de dépaysement et de changement de décor dans la vie à du bon.
Nous troquons nos randonnées en pleine montagnes contre les randonnées sur les dunes et les sentiers cotiers qui doivent être tout aussi splendide.
En éspèrant juste me faire au climat doux estival.

Au niveau jardin cela sera une grande première pour nous et j’avoue que nous sommes impatients (hé oui belle région mais trop onereuse pour avoir le luxe de se payer une maison avec jardin). C’est notre fille qui en sera ravie.

A ce que je vois ma fille n’aura que l’embarras du choix au niveau activitées.
Nous l’emmenerons au ludibreizh c’est une super initiative je trouve tant pour les enfants que pour les parents (garder son ame d’enfant éternellement n’est que chose positive…)

Au niveau professionnel mon mari travail sur Brest.
De mon coté je suis prête à faire entre 30 et 40 min de route (c’est déjà ce que je faisait chez moi). Psychologue, travaillant comme secretaire medicale faute de débouchés professionnel j’envisage certainement une réorientation. Le milieu de l’épicerie fine, du thé, du chocolat… m’attire tout particulièrement.
A voir une fois sur place.

Encore merci pour vos réponses.
Belle fin de journée.

Bonsoir,

en étant honnête, les températures estivales nord-Finisteriennes, oscillent davantage entre 17 et 21 degrés… En aout dernier, dans la région entre Concarneau et Quimperlé, (sud 29), elle n’ont pas dépassé les 22 ou 23…mais ‘‘tournaient’’ plutot à 18 ou 19 durant 3 semaines. D’ailleurs, c’est ce qui nous a fait dire qu’on ne viendra maintenant plus qu’à Noël, pour etre avec le peu de famille qu’il nous reste encore ici.
Bon, je ne voulais pas vous refroidir.
Quant au travail, le secteur géographique est moyennement propice, mais surtout les salaires (hors cadre, et encore) sont parmi les plus faibles de France (avec la Vendée).

Bonjour a777;

Je pense que nous avons bien compris que vous ne portiez pas la Bretagne et ses charmes dans votre coeur.
Je connais pour ma part bien le temps qu’il y fait pour y passer tous mes étés. Vous mentionnez le mois d’Aout de l’année dernière plutot excecrable, mais quasiment toute la France était logé à la même enseigne. Parlez vous cependant du mois de Juillet ou il faisait 30 degres. Pas de chance pour vous, vous avez selectionner le mauvais mois de vacances.
Certains pays du monde ne voient quasiment jamais le soleil, vivent dans le noir une bonne partie de l’année, ou dans le froid polaire ou sous la grisaille et la pluie mais cela n’empeche pas à ces populations d’etre heureuse, ouverte et épanoui. Alors certe la Bretagne est humide, mais regne dans le coeur de la plupart des Bretons un soleil genereux.
Etes vous fait de sucre et fondez vous sous la pluie?
La morosité ambiante qui regne à votre sens en Bretagne ne peux provenir que de votre jugement et de votre mal être dans ces terres.
Vous avez totalement le droit de ne pas apprècier un endroit mais garder votre pessimisme pour vous.
La nature est bien faite il y en a pour tous les goûts alors respecter celui des autres et ne vous enteter pas à perdre votre temps à répondre à des questions qui ne sont pas poser.

En ce qui concerne les salaires et l’emploi nous ne serons pas plus mal lotis qu’en Savoie, diffcile d’etre payer en dessous du smic.
Certes nous vivons actuellement dans une région splendide. oh oui quelle est splendide ma région cela je ne le renierais jamais mais par contre voila pourquoi nous sommes amenés aujourd’hui à la quitter: des loyers hors de prix incompatible avec les salaires, un pouvoir d’achat à la baisse, une vie de restrictions et le summum la mentalité individualiste reignante.

Sur ce je vous souhaite une agréable journée et vous conseil de ne plus partir en vacances en Bretagne si c’est pour devenir aussi aigri envers cette région.

Je suis natif.
J’ai beaucoup aimé ma région, La Bretagne de mon enfance (années 70 puis 80 adolescence) est bien morte. Elle est devenue (comme ailleurs) un peu n’importe quoi . Je ne développe pas cela ici. C’est pourquoi je ne m’y retrouve plus complètement. Je ne jette pas tout non plus. Et certains Bretons (les plus évolués ceux qui ont ‘‘bougé’’) sont adorables. Ceux qui sont restés collés à leur rocher, sans avoir quitté le périph’ rennais sont à mes yeux insupportables (chauvinisme affreux, donneurs de leçons, pas ouverts). J’en ai matté plus d’un. je peux vous le dire. Très C***, j’ose le dire.
Quant au climat, désolé, il n’est pas terrible; les années se suivent, ne se ressemblent jamais.Trop incertain, c’est la roulette russe l’été . 300 jours de grisaille par an. certes rarement froid (quoique)
Maintenant, je vous souhaite une bonne intégration.
Peut-etre penserez vous à ce que j’écris maintenant dans 2 ou 3 hivers??
cordialement

Bonjour,

Comme je vous comprends Solene… Moi aussi je pense rejoindre le secteur de Plouescat. Je suis aussi dans une splendide région (Le Morbihan ) est j’ai le même problème que vous : loyers qui flambent, individualisme de plus en plus poussé, et une région qui devient le refuge des bobos (parisiens ou non)… De plus, les municipalités misent tout sur le tourisme, les personnes âgées, et les bobos. … Même les maires sont des non résidents à l’année. … Du coup, quand on habite à l’année, qu’on gagne le smic et qu’en plus on vit seule avec deux enfants. … c’est hard. … Et puis ça se construit, ça bétonne de partout des lotissements plus hideux les uns que les autres mais attention, de standing !!! Clientèle obligé. …
Du coup, pour moi, le charme se perd…

Mon amie qui est arrivée à Plouescat depuis l’été dernier (début de l’été ! ) est enchantée de son changement pour cette région plus cool, plus simple et plus sauvage et préservée ! !!

Quant au climat breton, je connais déjà un peu. … Et moi , je ne suis pas une fan de chaleur alors… Et j’avoue que je préfère avoir un peu plus frais en déjeunant tranquille dehors dans mon jardin, qu’avoir trop chaud enfermée dans mon appartement sans extérieur ! !! Après c’est une question de choix !!!

J’espère de tout coeur pouvoir rejoindre cette région cet été avec mes filles et profitez de ses joies et de ses beautés !!!

Bonjour Christelle;

Un grand merci pour votre réponse.
Votre message me fait un bien fou, je n’aurait pas mieux dit les choses pour décrire ce que je ressent vis à vis de ma ville actuelle à ce jour. Vous avez posé les mots et les phrases parfaites.
C’est avec arrachement que je quitte cette ville au panorama splendide mais l’argent malheureusement détruit cette richesse.

La beauté, le charme et le calme des plages bretonnes seront un joyaux de tranquilité et de ressourcement pour nous.
J’éspère avoir l’occasion de faire votre connaissance prochainement si vous nous rejoignez sur le secteur, cela sera avec grand plaisir.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Oui c’est vrai que c’est triste de devoir quitter une région qu’on aime à cause de ce genre de choses mais c’est ainsi. Vous comptez déménager vers quelle période ??? Oui ça serait cool de se contacter, comme ça on pourrait faire connaissance et découvrir la région un peu moins en solitaire. …

Vous avez Facebook ? On pourrait s’avoir en amie virtuelle avant de faire connaissance dans la vraie vie si on déménage bien tous !!!

Vous avez de la famille ou des connaissances dans le secteur de Plouescat ? Moi, j’ai ma meilleure amie qui a déménagé l’été dernier, c’est elle qui nous a fait découvrir cette belle région ! !!!

Votre décision de déménager est prise ou vous êtes encore dans la réflexion ?

Encore ravie de trouver quelqu’un qui partage notre choix.

Amicalement, Christelle

Bonsoir Christelle.

Notre déménagement est prévu dans trois grosses semaines.
Mon mari travail déjà la semaine là bas et revient le week-end à la maison.
Nous avons trouvé une location à mi chemin entre cleder et plouescat.
Nous avons de la famille de mon côté sur le secteur de landerneau, lesneven et goulven.

Avec grand plaisir pour faire votre connaissance.
Je pense qu’une déménagement n’est jamais bien évident alors être entouré est essentiel.
Je vous envoi un MP sur FB.
Belle soirée

Bonjour,

Ah effectivement, vous êtes bientôt parti pour votre nouvelle vie finisterienne !!!
C’est une bonne chose que vous ayez de la famille dans le secteur, ça aide !!!
Je comprends, ce n’est pas facile de savoir si l’on fait les bons choix, si l’on va s’adapter à cette nouvelle région, si l’on va réussir à se recréer un entourage, des amis, des habitudes. …
Un déménagement est toujours un curieux mélange entre l’excitation d’un nouveau départ, de nouvelles découvertes et la peur de l’inconnu et de ce que l’on perds. … C’est à la fois excitant et terrifiant, mais personnellement, j’écoute mon intuition et j’essaie toujours de savoir si mes peurs ne masquent pas ce que mon coeur me dicte.
J’espère que vous vous sentirez bien dans la région. Vous pourrez me dire vos impressions ! !!
Mon amie me dit que les gens peuvent paraître un peu froid, voire méfiants au début, mais dès qu’on entame la discussion et qu’ils se rendent compte qu’on est aussi des gens simples et qui n’arrivent pas en terrain conquit, alors ils s’ouvrent volontier.
Je pense que les gens nous renvoient surtout ce que nous projetons. Après, bien sûr, comme me dit mon amie , il y a aussi des c … comme partout mais globalement, elle apprécie beaucoup la population et le cadre de vie plus simple et plus authentique ! !!!
Je vous souhaite bon courage pour votre déménagement et on garde contact via Facebook avec plaisir !!!
Amicalement Christelle

Un p’tit bonjour,

N’hésitez pas à faire vos retours ( positifs ou négatifs ) pour ceux qui avaient précédemment postés :slight_smile:

Si vous cherchez à rencontrer un peu de monde dans un cadre sympa, le prochain dimanche de jeux de société aura lieu le 27/01/2019 entre 14H et 17H à la Médiathèque de Plouescat (gratuit).

Pour ceux qui chercheraient à s’installer en centre à petit “coût”, un petit lotissement communal de 12 lots arrive également :wink: .

D’autres projets également pour 2019 (un village d’artisans en projet, une maison de santé est également en projet derrière le jardin de la médiathèque en plein centre.)

Sur ce, Bloavez Mad :wink:

Sujets suggérés

Services voyage