Nous partons avec ma femme pour (entre autres) 3 semaines en Mongolie à partir du 30 juillet 2014. Je m’étais déjà renseigné il y a quelques mois sur les visa, mais au moment (ce matin…) d’entamer les démarches pour le faire, je vois sur le site de l’ambassade de Mongolie en France que depuis le 4 juillet 2014 il n’y a plus besoin de visa pour les français se rendant en Mongolie pour un court séjour !
Je vous laisse voir le lien : МОНГОЛ УЛСААС БҮГД НАЙРАМДАХ ФРАНЦ УЛСАД СУУГАА ЭЛЧИН САЙДЫН ЯАМ, Embassy of Mongolia in France, Bienvenue à l'Ambassade de Mongolie
Toutefois, l’ambasse précise qu’il faut peut être faire une demande de visa dans les premiers temps, le temps que tout ce mette en place.
D’autres personnes sont ils dans ce cas là, partants ces prochains jours ? Cela vaut il le coup d’envoyer mon passeport pour faire un visa ? Je comptais faire la demande à distance avec mon-visa.com ou visa-monoglie.com . Quelqu’un a t il une idée des délais et du sérieux de ces organismes ?
Merci d’avance pour vos avis, informations, conseils !
Bonne journée !
Jeriane
marc2
Je viens de faire la même découverte à l’instant (pour beaucoup de citoyens européens en tout cas, liste à consulter sur le site de l’ambassade) et m’apprêtais à déposer un message pour informer tout le monde mais je vois que c’est déjà fait.
Après un premier voyage en juin dernier, j’y retourne fin août et ne m’inquiète donc pas de “débuts de formalité” qui nécessiteraient peut-être quand même encore un visa en attendant que tout soit bien établi d’après ce que l’ambassade vous aurait dit au téléphone, mais je compris votre incertitude quant à ce qu’il serait sage de faire.
J’attire toutefois votre attention sur le fait que, si mes souvenirs sont bons, l’Ambassade de Mongolie exige un dépôt des demandes dans ses bureaux en refusant les demandes postales et exige aussi un retrait dans ses bureaux en refusant les renvois des passeports par courrier. Juste à titre informatif.
Je croise les doigts pour que vous n’ayez finalement pas besoin du visa.
C’est un très beau pays,
Bon voyage
Anonyme3
Merci Marc pour ces précisions ! En fait j’ai contacté aujourd’hui l’organisme Visa Mongolie, qui est agréé par l’ambassade de Mongolie à faire les demandes de visa à distance. Une dame très serviable m’a expliqué que pour le moment il est préférable de faire une demande de visa pour les gens qui ont un vol avec escale, mais que ce n’est déjà plus nécessaire pour les gens ayant un vol direct.
En effet, avec un vol direct, vous ne rencontrerez que des douaniers mongols qui sont au courant de la nouvelle législation. Mais avec un vol avec escale, vous pourrez rencontrer des douaniers russes, chinois ou autres qui ne savent peut être pas encore qu’il n’y a plus besoin de visa.
Du coup, j’ai fait ma demande ce jour avec l’organisme visa mongolie, étant donné que nous faisons escale à Moscou
Merci encore Marc et bon voyage !
marc4
La présentation personnelle à l’Ambassade est en effet obligatoire SAUF si on mandate la société que vous citez, qui se présentera à l’Ambassade en votre nom pour le dépôt et le retrait en vous renvoyant ensuite le tout à la maison par La Poste, c 'est tout à fait exact.
Dommage qu’il faille payer pour quelques jours ou semaines quand on fait une escale le temps que les douaniers d’escale soient informés.
Reste à voir si l’Ambassade de Mongolie délivrera quand même un visa ou si elle se retranchera derrière la nouvelle législation qui le délivre en arrivant … à moins de demander un visa pour un séjour de plus de 30 jours évidemment car là il en faut toujours un.
Bon voyage.
Anonyme5
Bonjour,
Après vérification auprès de l’ambassade de France en Mongolie, il m’a été confirmé qu’il n’est plus nécessaire de demander un visa pour se rendre en Mongolie.
D’autre part, une agence de tourisme avec qui j’étais en contact a reçu ses premiers clients sans visa voir sur facebook : Redirecting...
Bon voyage à tous
louis061106
bonjour
nous y étions début juin 2014 et nous venions du Népal par avion , nous pensions pas nécessaire visa ! nous avons failli ètre remis dans l’avion , je pense que c’est notre age qui leur a fait changer d’avis , nous avons rempli les papiers sur place et sous les recommandations de la chef de la sécurité nous avons fait une lettre mentionnant notre étonnement de ne pas voir la France sur la liste des pays pouvant entrer en Mongolie sans visa ! donc renseignez vous bien avant d’y aller , nous aussi nous avions été mal informé .
Merveilleuse Mongolie très beaux souvenirs
marc7
Jusque fin juin, en effet, les seuls pays d’exemption de visa étaient en gros des pays “proches” d’antan et aucun pays d’Europe n’en faisait partie.
Les choses évoluent maintenant … mais attention cette mesure actuelle d’exemption de visa pour les ressortissants de la France, la Belgique, la Suisse et quelques autres est LIMITEE dans le temps actuellement et se termine fin 2015