Plus de visa pour les ukrainiens à partir de juin

Forum Ukraine

voila les ukrainiens n’ont plus besoin de visa pour se rendre en europe a partir de ce dimanche 11 juin. Uniquement les crimées auront besoin d’un visa car ils ont décidé de rejoindre la Russie.

Ont-ils eu le choix ?

Pas tout à fait ! Les citoyens ukrainiens des “territoires occupés” Crimée et républiques auto-proclamées de Donetsk et Luhansk peuvent bénéficier des mêmes dispositions que ceux du reste du pays, à condition d’avoir conservé leur nationalité ukrainienne et d’être en possession du nouveau passeport ukrainien bio-métrique. Les services administratifs de ces régions qui ont été rappatriés à Kherson, Kharkov ou Zaporozhié croûlent d’ailleurs sous les demandes de ces ressortissants (enfin, ceux qui ont réussi à franchir les lignes de démarquation). Ceux qui par opportunisme ou conviction ont choisi de prendre la nationalité russe (emploi public ou pension de retraite) n’ont plus que leurs yeux pour pleurer…

Bonjour,

Effectivement la suppression des visas est effective à la condition d’avoir un passeport
biométrique. Je me pose la question pour une amie qui a un passeport normal faut il alors
faire les démarches pour obtenir un visa ?
D’autre part, sauriez-vous si un prêt bancaire peut être une cause de refus de visa ?
Merci par avance.

Il faut absolument un nouveau passeport biométrique.
Si elle a un travail officiel, pas de soucis de visa à cause d’un prêt.
C’est même une garantie de retour au pays.

Merci beaucoup !

Pas tout à fait d’accord avec toi Matt, il me semble qu’il est toujours possible de voyager avec un vieux passeport non-biométrique mais dans ce cas, il faut faire une demande de visa à l’ancienne mode…

Je ne connais pas le prix de ce nouveau passeport mais ce que je sais, c’est que les services administratifs ukrainiens sont submergés de demandes (dont beaucoup de Crimée et du Donbass) et les délais d’obtention sont considérablement rallongés…

Le seul conseil qu’on puisse te donner c’est que ta copine fasse le plus rapidement possible la demande d’un nouveau passeport : beaucoup moins d’emmerdes ultérieurement…

Merci du conseil, elle a effectivement un ancien passeport et doit faire son dossier à l’ancienne,
mais je lui ai fait part de votre remarque pour la prochaine fois ::))

Bon week-end !

Oui merci, bon week-end à toi aussi !

Bon tout ce que je peux dire c’est que les conditions du visa “à l’ancienne” sont beaucoup moins draconiennes qu’avant.
Ils ne regardent plus trop les conditions de vie économique au consulat français mais ils d’attardent plus sur des problèmes de trafics/grand banditisme/terrorisme/prostitution ayant donné lieu à des fichages antérieurs…

Mais je suis sûr que ta copine ne rentre dans aucune de ces catégories, donc… Pas de problèmes :wink: !

Sujets suggérés

Services voyage