Point sur le Nordeste au Brésil

Forum Brésil

qui ne se veut pas exhaustif.

Recife toujours aussi sympa. L’hôtel central a bien prdu de son charme avec le nouveau propriétaire, mais ça reste sympa.
Notez si vous arrivez en bus que la rodoviaria est très loin, donc que le taxi coûterait très cher MAIS… le métro est impeccable (moins de deux réais, très sûr, empruntable avec des bagages, tout est en rampes inclinées)

Plus au nord… Si vous y avez pensé, oubliez Natal, usine à bronzer peu sûre en plus: faites bosser les gens de João Pessoa incroyablement sympas. En plus la vie y est peu chère: très belles plages et en plus une jolie ville ancienne très agréable à visiter. C’est incroyable que le guide ne cite même pas la ville!

je filerai des indications d’hôtels

Pas du tout d’accord. De plus Natal ne se résume pas à Ponta Negra. Les avis personnels c’est bien mais pourquoi déclarer “évitez” ? à chacun de voir et de se faire son opinion.

nb : Je retourne à Natal (enfin, près de Natal), dans 3 semaines, pour 2 mois. J’aime beaucoup cette région, et je n’y vais pas pour bronzer dans une usine :slight_smile:

Jean

il y a des gens charmants et hospitaliers ,les plages sont super animés ,c’est du Bresil typique assuré,et ça bouge,la nuit,le jour,tout le temps un truc a voir,a faire,bref,des vacances reussies …

surtout arretez-vous y,c’est plein de vie et de bonne humeur,une station balneaire a la Bresilienne,pas chère,bon enfant,et des plages !!!
allez !!tous a Natal en vacances,en plus les gens parlent français souvent,c’est etonnant,ils adorent la françe,vous n’aurez aucun mal a vous faire comprendre

on donne des opinions forcément subjectives.

Pour moi Natal est à éviter: cher, artificiel, pas mal d’endroits très peu sûrs: la praia dos reis magos qui était un paradis il y a vingt ans est un coupe gorge de nos jours.
Et pas de vieille ville, de centro historico valable et ça fait qd même partie du tourisme
Ensuite chacun fait ce qu’il veut…

Il y a entre autres à Natal des dizaines d’usines à bronzer et pour la prostitution, ça y va fort. Ce n’est pour ma part pas ce que je recherche (nb la praia do Pipa m’a été proposée depuis J. Pessoa pour infiniment moins cher que depuis Natal)

[quote]
(nb la praia do Pipa m’a été proposée depuis J. Pessoa pour infiniment moins cher que depuis Natal](/citation]
Pour le coup, Praia do Pipa, c’est bien le genre “usine à touristes” :wink:

Mon avis est certainement tout aussi subjectif que le votre. Je n’ai pas remarqué plus de prostitution à Natal que n’importe où ailleurs au Brésil mais peut-être est -ce parce que je suis vraiment tombé amoureux du littoral au nord de Natal, avec tous ses charmants petits villages côtiers, encore très authentiques, bordant d’immenses plages désertes, probablement parmi les plus belles du Brésil (Maxaranguape, Pipitinga, Zumbi, Rio do Fogo, São Miguel do Gostoso…) dont on ne parle pas dans les guides et c’est tant mieux, finalement.

Jean

Praia do pipa, c’est l’idéal pour qui aime exclusivement l’ambiance plages (là elles sont magnifiques avec, semble-t-il, de beaux spots en plus). Pour ma part j’ai été content d’y passer une journée, le temps de faire des photos des dunes et de la terre rouge sur fond de mer et de ciel bleu, mais je ne me vois pas y rester plus longtemps.

Bref tout dépend de ce qu’on cherche au Brésil et surtout de l’état d’esprit avec lequel on y va: hier je me suis écharpé avec un couple de bâtards putrides français, apparemment pas trop fauchés (en tout cas pas plus que moi) qui avaient consommé en centre ville, à côté de moi, deux “almoços executivos” succulents, de la bonne cuisine populaire brésilienne roborative et préparée avec soin, à 6 Réais la portion… et ils marchandaient comme des harpagons pour ne payer que 10 R$ le tout! (moi quand c’est bon comme ça et que je sais que la dame, pour servir à partir de dix heures, s’est levée à 5h et se couchera sans doute à minuit, j’arrondis au contraire le total sans faire pour autant le grand seigneur)

Amis brésiliens, quand vous voyez passer “ça”, rentrez leur dans le lard!

Le pire est que je suis persuadé qu’à Natal comme à Fortaleza, sur une baraca de plage à 50 R$ le plat pour deux (voire davantage) ils ne discuteraient même pas.

Exactement jean,

Natal reste une des plus belles villes du Brésil, je défends aussi Salvador de Bahia qui continue d’attirer de plus en plus de touristes.

Vive le Brésil

en fin de périple: je signale là simplement une grosse déception à propos de S. Luis que je revois régulièrement et qui s’est singulièrement décrépie en quelques années: encore plus de vieilles cases à l’abandon qui servent de repère la nuit, de ce fait le centre historique devient véritablement dangereux dès qu’il cesse de faire jour… surtout que la police, omniprésente auparavant, a disparu (si on excepte un poste fixe et de très rares patrouilles en véhicule)

Idem… Alcântara était d’une saleté indescriptible… je n’en revenais pas. Ces deux sites étant inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO avec tout ce que ça apporte comme (bonne) réputation, on se demande… quand on sait que la France a failli voir déclasser le Mont-Saint Michel, une des merveilles du monde, parce que peut être, par temps clair, de loin, on verrait une éolienne. Deux poids, deux mesures?

Souhaitons que l’état du Maranhão et les prefeituras relèvent le gant vite fait! C’est fréquent au Brésil, ces hauts et ces bas qui font qu’en trois ans on ne reconnaisse plus tel ou tel site qui a changé en bien ou en mal.

Pour le reste: Natal. Mon jugement qui est personnel et donc subjectif, j’en conviens volontiers, porte sur la ville et pas ses alentours.
Et moi aussi, j’ai mes petits coins de paradis que je garde pour moi et mes amis proches - mais il faut faire un peu gaffe aussi avec la mentalité “faut pas que ça change, je garde ça pour moi”: parce que dans le Nordeste surtout les emplois sont assez peu nombreux pour qu’on ne crache pas sur la manne du tourisme qui évite l’exode en ville dans les favelas sordides.
J’ai entendu récemment à propos d’Algodoal que je connais depuis longtemps: “c’était mieux avant quand il n’y avait pas l’électricité”. Mieux pour qui y passait trois jours, mais pour les habitants qui y vivaient en permanence?
Bref quand les communautés jouent la carte du développement touristique, je n’hésite pas à en parler si je le juge bon. Quand manifestement elles ne sont pas sur cette ligne, je la boucle.

Je suis aussi pour le partage des “petits coins de paradis”, évidemment que le Brésil a besoin de l’argent du tourisme et les brésiliens seraient bêtes de s’en priver. Cependant, si on pouvait éviter le tourisme de masse et les comportements de certains touristes (comportements qui vont de paire avec la notion de tourisme de masse), je ne m’en porterais que mieux.

Même si je prefère les villages et coins de plages désertes de la région de Natal, j’aime aussi cette ville (certes, pas pour son centre historique, il n’y en a pas), mais parce que c’est une ville joliment située, avec un climat particulièrement doux et agréable, bien moins d’insécurité que dans beaucoup d’autres grandes villes du Brésil, une population jeune qui bouge pas mal. Pour le reste des “points négatifs”, mon impression est qu’on les retrouve partout au Brésil, voire même dans tout le continent sud américain.

Concernant Sao Luis, j’y suis passé (rapidement) il y a un peu moins d’un an et je ne peux qu’approuver (malheureusement) votre constat. Il est dommage de voir un tel patrimoine se dégrader, laissé à l’abandon et on ne peut qu’être déçu, surtout quand on compare avec d’autres joyaux d’architecture tels que Ouro Preto, Paraty ou Olinda.

Jean

Sujets suggérés

Services voyage