Question toute bête…faut il mettre cela dans son sac pour chiang mai, Bangkok et Koh tao en septembre?
toute suggestion est la bienvenue si il y a des choses à ne pas oublier !
je sais qu’on peut tout acheter en Thailande au cas où…mais je préfère anticiper
Bonjour,
Voyons, réfléchissons, que pourriez-vous bien emporter ? En plus, vous ne dites pas si vous êtes un homme ou une femme. Il est certain que selon l’un ou l’autre cas, les vêtements à emporter ne seront pas les mêmes. Par exemple, si je sais que vous êtes un homme, je ne vous conseillerai pas un soutien-gorge… Bon, je vais considérer que vous êtes un homme. Et pour les sous-vêtements, c’est vous qui voyez.
Pour Chiang Maï :
- un tee-shirt Manchester United, vous serez hautement apprécié, les fans sont très nombreux.
- un tee-shirt Liverpool FC, pour ceux qui n’apprécient pas Manchester United.
- un tee-shirt, au choix, Lacoste, Ralph Lauren, Giorgio Armani, Calvin Klein, etc, de toute façon ils sont tous made in Thailand.
- pour les chemises, il existe un code des couleurs en Thaïlande, code que tous les gens connaissent et que tous les enfants apprennent dès leur plus jeune âge. À chaque jour est attribué une couleur particulière, en fonction du dieu qui protège cette journée. Si vous voulez passer pour quelqu’un de tout à fait branché, il vous faudra donc emporter huit chemises différentes (il y a deux couleurs pour le mercredi). Donc :
- une chemise jaune pour le lundi,
- une chemise rose pour le mardi,
- une chemise verte pour le mercredi dans la journée,
- une chemise grise pour le mercredi soir,
- une chemise orange pour le jeudi,
- une chemise bleue pour le vendredi,
- une chemise violette pour le samedi,
- une chemise rouge pour le dimanche.
Attention ! suivez scrupuleusement ces indications, une erreur pourrait vous faire passer irrémédiablement pour un excentrique ou un rustre sans aucune éducation, car s’il existe des couleurs bénéfiques certains jours, elles peuvent être maléfiques un autre jour. Par exemple, il est tout à fait déplacé de porter du rouge le lundi, du vert le samedi, du rose le mercredi, etc.
Emportez aussi :
- des gants blancs, en cas de demande en mariage,
- des gants caoutchouc, si vous devez faire la vaisselle, on ne sait jamais,
- des gants de boxe, si vous souhaitez vous confronter à un champion local,
- de longs gants gris, pour les bestioles,
- un short made in Thailand
- un pantalon long, pour visiter les temples,
- un chapeau pour le soleil et un Kaway pour la pluie,
ou : - un parapluie pour le soleil ET pour la pluie (dans ce cas, ça devient un parasol),
- un pantalon de cheval pour monter sur les éléphants bien traités (ou un pantalon patte d’éléphant bien traité, à la rigueur),
- un gros portefeuille très bien garni.
Pour Bangkok :
- un costume de ville avec 8 cravates en soie (ou en cachemire, ou en coton) de la couleur du jour,
- un smoking pour le cas où vous seriez invité à une réception au Palais Royal,
- un noeud papillon noir pour aller avec le smoking,
- un gilet de sécurité fluorescent pour ne pas vous faire écraser quand vous traverserez les rues,
- un masque à gaz pour ne pas être asphyxié par la pollution,
- une boîte de préservatifs,
Pour Koh Tao :
- un maillot de bain de la couleur du jour (donc prévoyez 8 maillots de bain, ou renoncez à vous baigner certains jours),
- des palmes, pour aller plus vite dans l’eau,
- une serviette de bain, pour mettre sur le sable,
- un débardeur un peu étroit (made in Thailand) pour frimer sur la plage si vous avez le physique Schwarzenegger,
- une chemise large à manches longues (made in Thailand), pour ne pas être ridicule sur la plage si vous avez plutôt le physique Woody Allen,
Ne m’en veuillez pas, c’est pour rire, mais avouez que votre question appelait irrésistiblement ce genre de réponse.
Cordialement,
PVM
Dicton thaï branché : “Koh Tao en septembre, Noël en décembre”
Merci pour toutes ces suggestions…je me contenterais du petit sac que j’avais prevu…
ma question portait juste sur le fait de prévoir une polaire ( est ce que le soir dans le nord il fait plus frais ?)
un foulard pour se couvrir les épaules par ex pour les temples?
un kway pour les pluies ( ou sont elles suffisamment chaudes pour se dire qu’on sèche vite ?)
un chapeau ( est ce qu’en septembre , le soleil cogne dur ?)
je vous rappelle juste le principe de ce forum: s’entraider lors du voyage sur une destination que l’on connaît …
Ill y a des fois des questions que je trouve personnellement un peu "bête " mais jamais je ne me permettrais de me moquer des gens qui les pose.
j’ai toujours entendu qu’il n’y avait pas de question stupide …mais plutôt des réponses …
J’en fait l’expérience aujourd’hui…cela ne m’empêchera pas de passer de bonnes vacances dès dimanche …avec ou sans polaire!
À votre place, j’essaierais sans polaire. La météo thaïe prévoit à Chiang Maï pour le mois de septembre des températures minimales entre 24 et 26 degrés et maximales entre 32 et 34 degrés.
Cordialement, et bonnes vacances,
PVM
salut PVM,
justement c’est l’occasion d’exprimer sa part de feminniter, c’est assez rependu par ici, et bien plus accepter qu’en europe =)
chemise verte et grise le mercredis, en quoi cette journee est elle si special ?
tu m’as bien fais rigoler, merci =)
[quote]
prévoir une polaire (est ce que le soir dans le nord il fait plus frais ?](/citation]Non, c’est plutôt en décembre et jusqu’à mi-janvier qu’il peut faire froid (très froid) dans cette région
Selon les temples, cela ne suffira pas. Il faudra un pantalon pour couvrir les genoux
[quote]
un kway pour les pluies (ou sont elles suffisamment chaudes pour se dire qu’on sèche vite ?](/citation]On trouve des capes “intégrales” pour 3 fois rien, un peu partout, ne vous encombrez pas
Merci du rappel, mais si on ne peut plus délirer un peu, de temps en temps, sur un forum, c’est à désespérer
Mais c’est bien de persister dans vos questions, à venir…
Bonjour Asiawis,
Le code des couleurs est une adaptation siamoise de la mythologie et de l’astrologie hindoue, tradition particulièrement ésotérique et complexe.
Jusqu’à 6 heures du soir, le mercredi est le jour de la planète Mercure, représentée par le dieu Saumya (fils de la lune). C’est un dieu versatile, un peu cyclothymique, sa proximité avec le soleil le fatigue et lui chauffe le ciboulot, bref, un jour il t’embrasse, un jour il te mord, son hérédité lunaire le rend “lunatique”, d’autant qu’il est “neutre”, asexué, creux, sans personnalité, donc éminemment influençable selon la planète qui le domine. C’est la raison pour laquelle on ne se marie jamais le mercredi en Thaïlande. Ce serait aller à la catastrophe. Et, d’une façon générale, ce n’est pas un jour très favorable.
Est-ce parce qu’il se fatigue vite ? Toujours est-il qu’à partir de 6 heures du soir, Saumya/Mercure remballe ses outils, plie son bleu de travail et laisse la place au dieu Rahu. Ce n’est pas beaucoup mieux. Rahu est le dieu des éclipses, c’est lui qui mange la lune et le soleil. Toutefois, en plaçant la nuit du mercredi au jeudi sous la domination de Rahu, on lui attribue une place bien plus symbolique que tirée d’une stricte observance des règles. En réalité, Rahu, divinité assez négative, intervient un peu tous les jours de la semaine, à certaines heures déterminées par les astrologues en fonction du mouvement des planètes, et pour des temps variables. Lorsque qu’une tranche horaire de la journée est sous son influence (Rahukaalam), elle est considérée comme néfaste, et il vaut mieux ne rien entreprendre. Évidemment, dans une entreprise moderne, on ne peut pas déterminer quelles sont les heures où il faudra en mettre un coup parce que le travail sera productif, et quelles sont les heures rahukaalam où ils vaudra mieux aller buller à côté de la machine à café parce que tout ce qu’on fera va foirer. La solution de placer Rahu à un moment où il nuit au moins de monde possible n’est pas si mauvaise, finalement.
Mais tout ça n’est pas si anecdotique, même aujourd’hui. Pour sanctifier un temple, pour incinérer un parent, ou même pour poser la première pierre d’une maison, on sollicite encore souvent les services d’un astrologue qui étudiera des dizaines et des dizaines de paramètres pour calculer le meilleur jour, la meilleure heure, la conjonction de planètes la plus favorable, etc.
Une autre coutume thaïe - plutôt une superstition - à propos du mercredi, et qui n’est pas liée à l’astrologie, celle-là, est de ne jamais se faire couper les cheveux ce jour-là. C’est presque un commandement, tous les Thaïs le savent : “Wan put ham tat phom”, “Mercredi, les cheveux tu ne couperas”, ça porte malheur. En revanche, on pourra se couper les ongles, ainsi que le lundi et le vendredi. Éviter absolument de se couper les ongles le samedi, ça rend malade, et le dimanche est également à déconseiller, ça laisse présager un coup fourré.
Ce code des couleurs est de moins en moins respecté, mais, si l’on fait attention quand on se promène dans la rue, surtout dans les grandes villes, on remarque beaucoup de gens qui portent un élément vestimentaire, une cravate, une veste, une pochette, une chemise, une ceinture, un sac à main, un bracelet, en conformité avec la couleur du jour. Et à la télévision, les présentateurs et les présentatrice respectent très souvent le code. Par exemple, en ce moment, sur la trois, il y a quatre personnes qui discutent et plaisantent autour d’une table. Ils sont tous les quatre habillés dans les tons mauves, parce que nous sommes samedi.
Le jaune est la couleur du roi, parce qu’il est né un lundi. Et si la reine est associée au bleu, c’est qu’il s’agit de la couleur du vendredi, jour de sa naissance.
Pour moi, qui suis aussi né un lundi, ma couleur est donc le jaune. En Thaïlande, c’est plutôt valorisant, mais j’évitais de m’en vanter en France. Mes amis n’auraient pas manqué de siffloter quelque chanson ironique à propos des infortunes conjugales d’un chef de gare. Comme quoi les couleurs n’ont pas la même signification sous toutes les latitudes…
Cordialement,
PVM
Merci pour ces infos (très documenté !)
Tu m’as bien fait rire avec ta réponse sur les vêtements… la journée commence bien !
Les vacances sont finies…
j’etais bien contente d’avoir ma polaire et un foulard lors d’un trajet en bus gouvernemental…frigorifique…
effectivement le reste du temps ce n’est pas utile
Le chapeau n’a pas été utile …le soleil n’étant pas très présent à cette période …par contre le kway si !
je confirme qu’il y a des capes de pluie intégrales vendues un peu partout, de meme beaucoup de vêtements contrefait…que je n’ai acheté , je n’ allais pas en Thailande pour cela…
Ps: j’avais noté les couleurs pour les jours de la semaine , mais cela ne m’a pas sauté aux yeux en regardant les gens