Pollution à La Havane

Forum Cuba

je rentre de 2mois a la havane ,et je trouve que depuis quelques temps la circulation c est multiplie par deux,des bouchons,des klaxon , mais le pire la pollution due a ces tas de ferailles de machina americaines,le gouvernement devrait les interdires tout de suite bien que ca fasse du mal aux touristes bobo,car une voiture americaines c est une centrale a charbon dans une chambre,mon pote asmathique a du se taper 2h doxygene a la polyclinica de la ligne,le soir vos habit sentent le mazout ,quand vous suivez una machina votre langue et votre gorge vous brule,la mode en france est au rechauffement climatique ,a cuba c est plutot le rechauffement avec les usa ,donc si vous rester a la havane prenez un masque a gaz, au fait tout les restos ,paladar,etc les prix augmentent en fleche, il y a des paladars donc l prix repas est plus cher que en france,ca promet

Bonjour GPS

Je rentre de Cuba et c’est absolument vrai, que la pollution par les vieilles voitures américaines (pas seulement elles) est terrible, car il y a aussi tous les camions et les bus qui circulent et qui ne subissent aucun contrôle de qualité.
Et c’est grave au niveau élevé où se trouve la pollution dans toutes les villes cubaines.

Il n’y a qu’à voir les Asiatiques qui se promènent de plus en plus avec des masques.
Et j’entend déjà une fausse paysanne Cubaine en mal de pays qui va hurler au loup pour mes critiques, mais elles sont réelles car les vieilles voitures n’ont plus le moteur d’origine et les injecteurs pour les moteurs diesels, ce n’est pas comme les humains, cela se règle avec facilité sur un banc d’essai.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a CUBA

A agressivité au raz des pâquerettes (désolée pour les pâquerettes) ; fille de paysan qui m’a appris l’intelligence et la tolérance et d’une immigrée qui m’a appris la même chose-universitaire (mais ce n’est pas cela qui rend intelligent, cela instruit) ; je répondrai

• les asiatiques portent continuellement un masque et la pollution de leur pays est autrement plus grave (certains villages où 4 personnes sur 10 ont le cancer à cause des eaux polluées par les industries etc etc)-déforestation-déraciment forcée des populations)
  • pour mettre informée sur la pollution de la Havane car en y vivant, pour ma part j’ai les yeux qui picotent et la gorge prise mais c’est normal pour une paysanne qui n’est pas habituée à la ville, plus ou moins selon les personnes. Effectivement les gazs d’échappement et aussi" la fumigazione"n’y sont pas étrangers.
    Mais à la Havane, il n’y a pas d’entreprise, pas d’industrie et malgré une piètre manière de vivre l’écologie là-bas, Paris et bien d’autres villes en France et dans le monde sont hautement plus toxiques mais une toxicité qui ne se voit pas. Mais bien sûr pour savoir cela il faut s’informer, lire les journaux, écouter la radio…

je me souviens dans les annees 97/98 il y avait presque pas de voiture dans les rue de la habana juste la pollution des bus et camions,mais la c est vraiment tres tres grave ,moi qui suis un anti ecolo,la j ai pris conscience,du phenomene,faut que le gouvernement cubain comme l ont fait les algeriens , l etat ne pouvait pas resoudre le transport public, donc importation de petit fourgon de 7 a 9 places chinois ,style tucktuck en algerie ca coute meme pas 5500 euros et ils font taxi collectif ,ca marche a essence, moins de pollution et tout le monde est content,faut que l etat cubain change d optique comme vous pouvez acheter une motorina electrique et interdire les scooters a essence,il y a que les cubains pour pondrent des lois comme ca,il parrait que les voitures gely vont etre assembler a cuba ,donc peu etre vente libre mais a quel prix? au fait jacque nous nous somme raté chez agustina,je suis parti a morron,j adore l odeur dela canne a sucre fraiche lol

Suis désolé Sisy, mais la pollution à la Havane est réelle et importante, et même si une personne issue des campagnes y sera plus sensible, ça n’est nullement normal ni rare. Mon épouse est née à la Havane, et toute petite ils sont partis de la Havane sur conseil médical. Na nièce est née à Santiago (18 ans cette année), et son asthme s’est déclenché lorsqu’elle est allée vivre à la Havane en 2008.
Par contre, ce n’est pas une chose que j’irai critiquer. J’ai du mal à imaginer que ce gouvernement (ou un autre ailleurs) puisse interdire des centaines de milliers de voitures, surtout pour mettre quoi à la place, et avec quel argent ?
Quant aux scooter électriques, ils ont eu leur succès. Je connais plusieurs personnes qui en ont acheté, et qui galèrent aujourd’hui pour trouver une batterie de rechange qu’ils doivent payer parfois 50% du prix du scooter d’occasion.
Et perso, je n’ai senti aucune différence côté pollution entre 1995 et avril 2015. Mais bon, je loge dans une zone où il y passe très peu de voiture, puisque bouchée puis zone piétonne (Vieille Havane, angle Obispo et San Ignacio). Mais lorsqu’on allait chez la famille centre Havane, je n’ai rien ressenti.

Bonjour

Effectivement de peu, mais j’ai été informé de ta présence sur les terres Cubaines, dès mon arrivée à l’aéroport…ce n’est pas vrai, c’est une blague, je répète que ce n’est pas vrai car sinon, ils y en a qui prennent tout au premier degré.

Ce que tu racontes sur la pollution, mais c’est totalement vrai…
J’ai les yeux qui picotent !!!
J’ai la gorge qui me gratte !!!
J’ai les poumons qui s’embrument !!!
J’ai la rate qui se dilate !!!
Mais à part ça Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien.

Quelle belle chanson d’époque, qui est d’actualité aujourd’hui à Cuba, de par toutes les villes.
Déjà à cette époque on masquait la vérité. Et les partisans masqueront toujours le réel.

Heureux sont ceux qui s’informent comme moi lors de mes séjours de l’actualité Cubaine, j’achète tous les jours la presse (Trois couleurs différentes, et les mêmes textes bien sur !), j’écoute la radio (cela m’aide aussi à perfectionner mon espagnol). Avec Radio reloj, c’est plus difficile, la propagande est trop rapide …
La télé je la regarde peu, car je n’aime pas leurs feuilletons à l’eau de rose pour les Cubains qui sont endormis avec cela, Mais je regarde les infos et la météo. Et aussi Télé Sur, provenance du Venezuela pour l’info internationale.

C’est très intéressant, on se cultive rapidement. Pour mémoire ta TV et la radio sont d’état. Par exemple les mots suivants sont prononcés soit à la radio ou la TV :
Cuba, 200 fois par jour, Révolution 3000 x jour, notre pays 3000 , Cubano 6000 x jr, République de Cuba et démocratie 2000 jr…et j’en passe…
Pourquoi j’écoute? Tout simplement pour savoir s’il y a une évolution, depuis les vingt ans que je connais Cuba.

En ce qui concerne la pollution, ils en parle… un petit peu, c’est des émissions enfantines, pour attirer l’attention, il y a des spots ou il est dit qu’il ne faut pas casser les bouteilles en verre sur les plages (Jutias) ou les jeter à la mer avec les bouteilles de rhum (playa del Este)… et puis cela s’arrête là. Histoire de dire on s’en occupe !
Il suffit de voir les dépôts d’ordures au coin des rues, cela c’est empiré en très peu de temps.
La baie de la Havane est remplie de déchets de toutes sortes qui flottent et de pétrole du à l’activité du port, sans parler de la raffinerie qui dégorgent sa fumée noire…

A l’inverse de la circulation, la pollution était stable avant que soit libérée, pour leur bien ?, la possibilité de créer des petites entreprises.
Et le pire de cela fut le développement de la profession des taxis, avec leurs vieilles voitures poubelles qui ont été remisent rapidement en circulation.
J’ai des photos des premiers embouteillagesàgaz.
Mais pour les amoureux des vieilles voitures, c’est beau !

J’ai les yeux qui picotent !!!
J’ai la gorge qui me gratte !!!..
J’ai …

Et donc à la pollution des centrales de cannes à sucre, de la culture sur brûlis généralisé sur toute l’île, c’est rajouté celle des camions, des bus et des voitures. Le parc automobile n’étant pas techniquement contrôlé.
Il ne l’a jamais été. On comprends, Cuba à d’autre préoccupation, développement du nombre de touristes, du nombre d’hôtels, du nombre de médecin …cela rapporte plus, c’est clair.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba

L’homme qui ne polluait pas

Il n’y a pas que La Havane qui est pollué malheureusement.

par exemple Matanzas 2 centrales sucriéres qui fument allégrement sur la ville plus suivant le vent des odeurs de pétrole qui arrivent des puits offshore et ajoutant à cela la 4 voies La Havane /Varadero au bord de mer

Une ville historique qui pourrait étre charmante complétement gaché

15 ans de Cuba + de 20 voyages

Bonjour :slightly_smiling_face:,

La Havane, ville merveilleuse… des ordures

Hasta pronto
Chavitomiamor

Hasta pronto
Chavitomiamor

Hasta pronto
Chavitomiamor

Avant il n y avait pas de dechets car pas de mypimes, toutes ces buiseness qui fonctionnent tres bien, tout etait nature et les gens lavaient leur sachet en plastique pour s en resservir. Qui dit dechets dit consommation, cartons des mypimes, de consommation en tous genres jetees a tous vents. Les poubelles ne suivent pas , défaillance de l etat. Tout cela est logique. Fait vivre ici pour comprendre c est tout

Sujets suggérés

Services voyage