Pollution dans les villes en Chine

Forum Chine

Est-il prudent de partir faire un voyage organisé en chine (shanghai, guilin, Xian, Pékin) quand on souffre de problèmes respiratoires ? départ prévu en Mai.

Tout dépend de la gravité des problèmes respiratoires, tout dépend d’où vous venez aussi. Si vous habitez dans une grande ville en France et que c’est supportable, il est probable que vous n’aurez pas plus de souci pendant votre séjour, vous n’y restez pas longtemps. Maintenant si vous habitez en montagne ou dans la campagne reculée, ça peut vous faire un choc.

On ressent très bien la pollution en arrivant à Pékin quand il n’y a pas de vent. En revanche l’air est aussi respirable qu’à Paris quand il y a un peu de vent du nord. Heureusement pour vous le moi de mai est tempéré et les tempêtes de sable sont plus rares à cette période.

Shangai je ne connais pas.

L’air est aussi très pollué a Shanghai ! J’y suis rester 10jours et j’ai vraiment vu la différence avec paris (qui est déjà pas mal polluée dans son genre). J’ai très vite eu la gorge irritée et un ami rencontré sur place m’as confié que toute activité sportive type footing ou autres dehors était difficile. Mais tout dépend de la durée de votre séjours! Des masques anti-poussières (comme portent certains habitant des villes la bas) peuvent être trouvés facilement en boutique ! Renseignez vous peut-être sur les périodes de l’année ou l’air est le moins pollué…cela peut varié en fonction des conditions de températures ou autres facteurs climatiques! mais sinon c’est un très beau voyage a faire =) !!!

Si vous aviez le choix, les provinces du Seuchuan et du Yunnan seraient plus indiquées, mais ce n’est peut-être pas possible.

merci pour votre réponse, j’habite en pleine campagne limousine et j’ai peur en effet du choc!!! …voyage reporté …

Si je peux me permettre de plaisanter gentiment à ce sujet, je vous dirais que vous pouvez commencer par un stage de quelques jours à Paris, si vous arrivez à y rester quelques jours sans problème respiratoire vous pourrez passer à l’épreuve suivante.

si tu as des problèmes je te déconseille de mettre les pieds à Beijing. fais attention à Shanghai aussi. Par contre gulin et xian c’est le top. va un jour à Kunming. la qualité de l’air est génial.

merci pour ta réponse; ça correspond bien à tout ce que j’ai lu et entendu à ce sujet
je crois que je vais repousser ce voyage et envisager en effet la région de Guillin et Xian pour commencer!!

Alors il faut savoir que à shanghai la situation point de vue pollution n’est vraiment pas top depuis mi-novembre. on est plus à un niveau hallucinant comme début décembre mais ce n’est pas l’idéal.

Concernant Guillin, j’y étais début octobre et j’ai trouvé cette ville TRES polluée. c’est la première fois où j’ai été gênée par la pollution (depuis il y a eu le moins de novembre à Shanghai, mais bon, ca restait quand même très élevé).

Bon courage pour l’organisation !

Xi’An est au centre d’une province productrice de charbon. Ce n’est définitivement pas une ville propre. Et ces derniers mois, Shanghai était pire que Beijing. Voici les indices de pollution aujourd’hui:
Beijing 141
Shanghai 84
Guilin 83
Xi’An 145

Cela m’étonne vraiment qu’on dise de Guilin que c’est pollué!

Ça fait 4 ans que j’y habite, et franchement, on a pas de grande industrie ou un surplus de voiture qui pollue.

Oui, il y a plus frais comme air si on va dans le haut du Yunnan ou dans certaine partie du Sichuan, mais on a vraiment pas a se plaindre ici par rapport a Xi’An, Pekin ou Shanghai.

Je ne sais pas si c’est par rapport a la “brume” qu’il y a quasi constamment ici que vous dite ça? C’est de l’humidité, pas de la pollution.

Le seul moment ou je sens vraiment le problème, c’est quand je suis a vélo derrière un des vieux bus qui lâche son nuage au démarrage.

De plus, a Guilin on y passe juste normalement. C’est a Yangshuo et a Ping An qu’il faut se rendre…

Sujets suggérés

Services voyage