Bonjour Margot,
Je crois que j’ai vu ton message dans plusieurs discussions!
Je ne sais pas si Sophie pourra te répondre, car internet ne marche pas très bien à Port Barton. C’est “doucement ou arrêté”.
Je suis rentrée des Philippines cette semaine. Nous avons fait la connaissance de Sophie, qui est vraiment une fille super, je recommande de la contacter, que ce soit pour une aide pour des transferts ou pour une sortie journée en bangka dans la baie, ou simplement pour des conseils… Si besoin, j’ai ses coordonnées.
Bon, reprenons ton message, point par point :
Nous allons aussi aux Philipines du 13 au 26 avril prochains.
Nous passons quelques jours dans la région de Banaue et arrivon à Coron le 18 avril au matin. Notre vol de retour Manille-Paris est le 26 avril, dans l’après midi. Sachant qu’il n’y a plus de place sur les vols el nido-Manille de swift airlines et que nous allons dont être obligés de passer par un vol Puerto Princesa-Manille. Ce que nous voulions au départ éviter. Mais tant pis pour nous.
Cela ne m’étonne pas! Nous avions réservé notre vol chez Air Swift en septembre (pour le vol en mars). Je crois qu’il n’y a que 3 vols par jour, et les ATR42 ne sont pas immenses.
Il y a un vol qui part le 26 avril à 8h de Pueto Princesa et qui arrive à Manielle (en théorie) à 9h20. Pour une vol à 15h40 Manille-Paris, pensez vous que ce soit jouable ?
Oui, c’est jouable… sur le papier!
Moi je n’enchaine jamais un vol intérieur avec le vol retour vers Paris. Nous avons eu un vol interieur en Inde qui a eu … 11 heures de retard!!!
Ton vol peut être retardé ou annulé, tu ne maitriseras pas.
Bref, moi je déconseille.
Autre question, nous nous demandonc combien de temps apsser à Coron, Elnido et peut être Port Barton qui a vraiment l’air charmant.
Nous avons 7, voir 8 nuits à passer à Palawan. Du coup, je me dit que ça fait peut être un peu cour pour voir les trois villes, surtout avec les trajets. cela ferait trois jours à Coro, trois jours à El nido et 2 tous petits jours à Port Barton (arrivée le 24 avril dans la matinée d’El nido et départ le 25 à 16h en van pour Puerto Princesa).
Si cela fait trop juste, conseillez vous de passer plus de temps à coron ou à el nido, surtout pour décourir les alentours après deux jours d’Island Hoping ?
Et oui, ça fait court. Et tu as compté le temps de trajet? Comment tu passes de Coron à El nido?
Attention, il y a une île et aussi une ville qui s’appellent Coron. Vérifie!
3 jours à Coron, OK.
- 1 jour pour trajet en bateau (le 21?) pour El nido, nuit à El Nido.
Donc là, soit tu te bases à El Nido ou à Corong corong (à 10 min de tricycle) et tu fais des tours en bateau dans la baie… compte 3 nuits…
Soit tu files vers Port Barton plus tranquille (3n).
Temps de trajet entre El nido et Port Barton : 3 heures, en van partagé (env 550P).
En clair : tu n’auras pas le temps de faire les trois!!!
Donc : depuis Port Barton ou El nido, tu prends un van partagé le 25 pour rejoindre Puerto Princessa et tu prends un vol pour Manille le même jour.
Pour le tour de 3 jours avec nativ exploration, cela vaut-il vraiment le coup et premet-il de voir le splus beaux endroits d’El nido ?
Oui.
Mais il faut que tu calcules ton nombre de nuits. Fais toi un planning jour par jour.
Ce tour de 3 jours combine une grande partie des tours journée ABCD, et il permet de ne pas être sans arrêt avec la foule des excursionnistes/journée.
Ceci dit, il n’y a pas que Nativ Exploration! Nous avons fait notre tour de 3 jours avec Layag Expeditions (layagphilippines.com), petite agence “ecofriendly” et moins “usine”, son bureau est sur Real Street à coté de la Banque des philippines (et des 2 distributeurs ATM tout neufs). Mêmes prix.
Vaut mieux se renseigner et réserver avant pour être sûr qu’il y a un bateau libre et de la place.
Enfin, dernière question, vaut-il mieux, pour des plongeurs débutants (3 expérience mais pas de certifications) faire une journée plongée à el nido ou Coron ? certaines épaves sont elles accessibles même aux débutants ?
Joker! Je ne sais pas, je ne suis que snorkeleuse.
Mais nous avons vu des plongeurs (très) débutants sur une plage avec un bateau d’El nido pendant notre tour.
En espérant avoir pu t’aider un peu?
Cordialement,
Patou