Je suis européen, sans visa particulier. J’ai fait plusieurs aller/retour entre l’Espagne et l’Equateur ces derniers mois et j’ai acheté différents billets. Je suis pour le moment en Equateur et voici la situation qui va se présenter prochainement:
Départ en décembre de Guayaquil vers Madrid
Retour en février Madrid - Quayaquil
J’ai ensuite un billet Cali (Colombie) vers Madrid (aller simple). C’est mon ultime voyage entre l’Amerique du Sud et l’Europe (je rentre chez moi).
Je voulais savoir si la compagnie (LAN) pouvait m’imposer d’acheter un autre billet à Madrid, avant d’embarquer.
J’ai contacté LAN qui m’a confirmé que tout était ok (sans pour autant m envoyer de confirmation par écrit).
Probleme: j’avais acheté, pour un départ en octobre, un billet Madrid-Quito (aller simple) avec AVIANCA. La compagnie m’avait obligé à acheter un billet de retour (Quito Madrid), bien que j’avais déjà mon billet de retour, depuis Cali…
Ca parait compliqué, ca cela ne l’est pas tant que ca. Pour info, je fais des allers-retours régulier pour des raisons professionnelles (stages) et j’en profite pour voir du pays (Colombie)
Merci de vos réponses!
pivolovus2
des avis svp?J’ai deja plus ou moins le mien…
Merci
beatrice_r3
si vous êtes ressortissant europeen d’un pays de l’espace Shengen, alors vous avez la libre circulation dans l’espace.par exemple vous êtes belge, vous pouvez entrer en europe par l’Espagne, l’Allemagne, la France sans formalité particulière. La compagnie Avianca vous a demandé un billet retour car le pays d’arrivée peut demander, en cas de visa de tourisme, l’assurance que le ressortissant en question repartira en temps et heure. la reglementation internationale en la matière fait que si le pays d’arrivée demande la preuve du billet de sortie, si le voyageur ne peut la donner, alors le retour suite à la non admission est facturé à la compagnie par le pays qui renvoie par la compagnie de son choix.
pivolovus4
…l’ ambassade d’Equateur m’a confirmé, par téléphone, qu’aucune preuve de sortie du pays n’était exigée. La preuve je suis arrivé du Vénévuela, suis reparti d’Equateur vers l’Espagne. Pour repartir ensuite…avec un billet de retour, vers l’Espagne, à mes frais (plein pot, bien entendu!)
Seul la police de l immigration à compétence en la matière et peut prendre la décision d’imposer une amende, en cas dépassement du délai du visa touristique (3mois). En aucun cas, une compagnie aérienne ne devrait imposer des règles supplémentaires, sans aucun fondement, non?
Le problème, c’est que le passager est pris en otage, au moment de son enregistrement…
Que faire?
beatrice_r5
a partir du moment ou vou êtes europeen et que votre billet est à destination de l’europe, je ne vois pas sous quel motif lacompagnie pourrait vous refuser l’embarquement. Un billet pour aller ou? Mais si la compagnie avait l’idée tordue de tenter le coup on ne sait jamais, je vous conseille d’emporter avec vous le reglement europeen qui s’applique, votre vol étant à destination de l’Europe. Vous téléchargez le en espagnol, ce sera plus efficace.le refus d’embarquement caractérisé, vous indiquez revendiquer le paiement immédiat de l’indemnité prévue (600€) et le remboursement du billet en plus. Si vous n’avez pas gain de cause, il ne vous restera plusqu’à saisir la justice pour être emboursé et/ou indemnisé. Pas simple, j’espère pour vous que tout ira bien, le pire n’est jamais certain!
pivolovus6
Bonjour,
Merci pour la réponse…Mais je parle de mon vol aller pour l’Equateur! J’ai un retour de Cali, en février!
Bien sur, qu’en tant qu’Européen, je peux rentrer “chez moi” sans probleme…
beatrice_r7
En fait j’ai rien compris. je suis restée sur le premier message: