Je projette une escapade de 4 jours pour le mois de mai, et je me demande s’il vaut mieux être logés à La Rochelle ou sur l’ile de Ré.
Nous ne connaissons pas la région, c’est la première fois que nous viendrons. Nous sommes un jeune couple, nous aimons les beaux endroits naturels et les balades, mais aussi les endroits sympa pour sortir.
Nous aurons notre voiture sur place. Dernière précision, nous préférons les locations auprès de particuliers plutôt que les hôtels (mais j’ai l’impression qu’on trouve des choses à louer auprès de particuliers tant à La Rochelle qu’à l’ile de Ré).
Merci à ceux qui connaissent la région de nous donner votre avis !
Anonyme2
Bonjour,
La réponse n’est pas simple : les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Je dirais que sur l’île de Ré, vous aurez de beaux paysages, des villages pittoresques, le plaisir de belles promenades à vélo… Mais il faut savoir que les tarifs sont (globalement) plus élevés que sur le continent. L’animation n’est pas forcément la même non plus, tout du moins au mois de mai. En dehors de Saint-Martin, qui est une toute petite ville (mais très mignonne)… La Rochelle offre naturellement plus de choix dans les hébergements, et des prix un peu plus doux (c’est très relatif). C’est l’endroit à privilégier pour les sorties, bars, restos, boîtes de nuit et visites culturelles (tours du vieux-port, musées, aquarium, etc.) et une bonne base pour partir à la découverte des environs : île de Ré bien sûr (évidemment le pont est payant, donc à chaque fois, il faut mettre la main au porte-monnaie, c’est l’inconvénient) mais aussi, si vous avez une voiture, pourquoi pas l’île d’Aix, un peu plus au sud, qui est tout petite mais très romantique (pas de voitures sur l’île, que des vélos ou des calèches). On y accède uniquement par bateau. De La Rochelle, vous pourrez aussi faire des mini-croisières vers Fort-Boyard…
Anonyme3
Bonjour,
Merci MikeArev pour votre avis. Je pense en effet que les deux solutions ont leurs avantages… Je me demande donc si finalement nous ne ferons pas 2 nuits à La Rochelle et 2 nuits sur l’ile, ce qui nous permettrait de profiter à la fois de l’animation de la ville, et du calme de l’ile…
A voir !
Merci pour cet avis !
Anonyme4
Bonjour,
Si vous aimez sortir le soir, je vous conseille de dormir sur La Rochelle. Rien de vous empêche d’aller passer 1 ou 2 jours sur l’île de Ré (attention le pont est payant pour les voitures).
Vous pouvez toujours aller sur l’île en vélo (location de vélo sans souci + bus qui traverse le pont de l’île de ré).
Si vous préférez passer quelques jours au calme, au bord de la mer, alors mieux vaut dormir sur l’île