Pour un chauffeur-guide indépendant, faut-il donner du pourboire? Autant, pour un employé, je comprends, autant, pour un indépendant qui a tout calculé et facturé, y compris son salaire, ça ne me semble pas nécessaire. Vous pratiquez comment ?
Merci.
Anonyme2
Bonjour,
Ce n’est pas le patron qui vous servira de guide mais un employé payé à la mission. Sachant qu’il gagne en fixe par son patron que les jours où il travaille sur la base à 200-300 € par mois pour un mois plein, il est donc de convenance de lui donner de quoi vivre, d’autant plus qu’il vous aidera tant qu’il peut et bien au-delà de ce pour quoi vous faites appel à lui.
L’usage est de 10-12 € supplémentaire en liquide à lui et à lui seul. Ainsi il peut vivre un peu plus décemment de son job…
alain-373
Là, il s’agit bien d’un chauffeur qui est à son compte, son propre patron. Je ne suis pas à 10-12 € près, si c’est pour le séjour (15 jours) et non par jour ;-)))) J’avais vu une base de 5 € par jour, ce qui ferait 85 €. Donc comme il est déjà rémunéré, le pourboire ne me semblait pas une nécessité, après ça dépend des habitudes qui sont données.
Merci.
caroliv4
Bonjour,
Nous voyagerons avec Nandana (chauffeur conseillé sur ce forum) pendant 21 jour. Nous serons deux adultes. Pouvez-vous me dire quel pourboire lui laisser à la fin de notre séjour ? Je trouve des montants très différents dans les réponses déjà données.
Merci d’avance,
caroliv