Bonjour
de Cancun à Tulum, faut-il donner un pourboire avec l’addition ou le pourboire est-il inclut dans la note???
merci
Bonjour
de Cancun à Tulum, faut-il donner un pourboire avec l’addition ou le pourboire est-il inclut dans la note???
merci
Je laisse toujours un pourboire au restaurant et aussi a la femme de chambre
Bonjour,
oui sauf que nous nous n’avons pas les moyens donc nous voulions savoir si cela été obligatoire comme aux states merci!
Je ne pense pas que cela est un caractère obligatoire( aux Usa non plus) mais c’est plutôt une habitude ou une atitude
Les pratiques hôtelières mexicaines sont calquées sur celles des Etats-Unis.Au restaurant, le service n’est pas compris dans la note. Le pourboire que vous laissez au serveur (ou le montant que vous ajoutez à la note dans la case adéquate si paiement par carte) constitue l’essentiel de sa rémunération. Il est donc normal de laisser au moins 15% de pourboire. Si vous ne le faites pas, le serveur va considérer qu’il a particulièrement mal travaillé. Ou que le touriste considère que le serveur doit travailler gratuitement. Naturellement ceci ne concerne pas les prestations des all-inclusive.
Bonjour,
Je suis Fançaise, j´ai vécu de longues années aux USA, je vis depuis 2006 au Mexique et lorsque la famille s´échappe un week end dans un “all inclusive”, nous laissons pourboires à nos serveurs et femme de chambre. Leur rémunération dépend également de notre pourboire.
Normalement, dans le véritable all-inclusive facturé par le voyagiste au départ d’Europe, tout est compris, y compris les boissons et le service. Ce qui fait le succès de cette formule sans surprise. Mais certains ont des définitions différentes et… imméritées. De toute façon, quelque soit le contenu du contrat, un geste à destination du personnel sera toujours le bienvenu. Mais payer le service est OBLIGATOIRE (et pas facultatif !) dans un simple restaurant de ville. Cette méconnaissance explique la réputation d’extrême radinerie des touristes français en Amérique du Nord.
Bonne question. C’est moins strict qu’au USA mais il fut laisser un pourboire (propina) au restaurant.
Généralement je calcule pour laisser plus de 10%, jamais moins, c’est ensuite en fonction de la satisfaction, mais il faut dire qu’en général au MEXIQUE le service est plutôt sympa. A la station service, quand je prends 200 pesos d’essence, soit 18 litres pour environ 13 euros, je laisse 20 pesos au pompiste qui me sert, mais pour ce pourboire il nettoie le parebrise, sert l’essence et vérifie à ma demande la pression des pneus, éventuellement complète un niveau, dur à trouver cela en France
Bonjour à tous, merci pour vos réponses, notamment celle de Darnaud qui est aussi interessante concernant l’essence!
Bonjour,
Tu peux trouver des restaurants où ils te calculent le pourboire. D’ailleurs une fois on n’avait pas fait attention et on avait donné double pourboire lol
merci à tous pour ces informations!
Quand le service est bien fait, on se doit de laisser un pourboire, et on doit en avoir les moyens financiers si l’on considère que ça fait partie de la note globale : il suffit de manger pour un tout petit peu moins cher pour trouver les moyens de laisser quelque chose au serveur, d’autant plus que certaines adresses, même de chaîne, ont un bon rapport qualité prix
Le pourboire n’est jamais compris, il faut rajouter entre 10 et 15% selon sa satisfaction. Au restaurant il faut commander des spécialités, dont l’originale cecina. A découvrir absolumentAu Mexique, en général, on apprécie dans les restaurants la qualité du service et la propreté. La nourriture est souvent épicée, ne pas hésiter à demander au serveur si ce n’est pas trop piquant. Parfois, il peut obtenir du cuisinier qu’il ait la main légère sur le piment (chile)