Pourquoi voyager?

Forum Le Guide du Routard

Je lance un débat sur la question de pourquoi voyager? Qu’est ce qui vous pousse à partir? Qu’est ce que cela vous apporte?

Je crois que nous sommes dans une société qui ne fait plus rêver ou si peu et le voyage permet de poser un pied sur une ligne d’horizon de ses rêves.
Mais j’ajouterais que ce n’est ,en aucune sorte, une fuite des responsabilités mais une mise entre parenthèses de tout ce qui fait qu’une routine s’est installée en nous et que le voyage brise pendant quelques semaines.
Le voyage, ça peut être à coté de chez soi, nul besion de prendre l’avion car la distance n’est pas un critère absolu, on peut rencontrer des gens formidables dans sa région et qui ont des choses passionnantes à vous transmettre…
C’est aussi et surtout, la chance de pouvoir vivre dans un monde différent du nôtre, de constater et de relatiliser ses propres soucis par rapport à ceux des autres…
Le voyage s’est se tourner vers les autres,mettre son moi entre parenthèse, une sorte de cure d’humilité et surtout il permet de progresser dans notre quête perso de s’améliorer , d’être plus tolérant et d’être moins impatient.
Mais le voyage apporte cela et d’autres choses encore dans la mesure où on est prêt à être réceptif aux autres car le voyage n’est pas une panacée mais plutôt un merveilleux moyen offert à ceux qui sont prêts à la curiosité et au savoir…
Mais le voyage, c’est aussi les situations abominables que l’on peut voir ici ou là ,conséquence d’un tourisme mal contrôlé…
Voyager, c’est avoir la curiosité des autres ce qu’on aimerait rencontrer plus souvent dans sa vie quotidienne…

Voyager, au début, quand on est tout jeune, c’est peut être decouvrir, se frotter a d’utres cultures, d’autres gens, d’autres langues. Et on decouvre que ce n’est pas ce pourquoi on est parti que l’on découvre. On se découvre soi, un peu, au hasard des rencontres. On est bousculé, questionné, on se perd pour mieux se retrouver. Voyager, c’est perdre ses certitudes, c’est désapprendre ce que l’on croyait savoir, et revenir transformé, et peut être, on peut y croire, un peu “meilleur”.

Bonjour,

je repond avec un peu en retard mais je viens d’ecrire un article sur les raisons qu’on a de voyager, consultez le ici.

Salut à tous!

Déjà, super débat, j’adore! Je suis moi même actuellement en plein tour du Monde en solitaire et j’ai écris un article sur la question sur mon blog voyage.

Le titre de l’article en question est : Pourquoi voyager et faire un tour du Monde!

Vous voulez mon avis? :slight_smile:
Je dis tout dans l’article! J’espère qu’il vous plaira! Et si vous avez quelque chose à ajouter ou un point sur lequel vous n,'etes pas d’accord, laissez votre avis dans les commentaires sous l’article. Je vous y répondrai!

Alors bonne lecture!

Simon, Blogueur/voyageur
Auteur du blog voyage : Un Voyage Sans Nom

Sujets suggérés