Pouvez-vous me donner des informations sur le quartier Las Ferias, à Bogota ?

Forum Colombie

Bonjour
Pouvez-vous me donner des informations sur le quartier Las Ferias, à Bogota ? Merci d’avance. Car on me propose un logement dans ce quartier, mais les infos reçues sur la vie dans ce quartier sont très contradictoires. Comme c’est pour un an, même si je pourrai toujours déménager une fois sur place, bien sûr, ça compte. Je précise, j’ai bien vu où ça se trouve (loin du centre) mais pas de problème pour moi d’avoir de longs trajets quotidiens. Ça m’intéresse même. Mais savoir si c’est un quartier ok pour vivre ou non, c’est surtout ça la question.
Si ceux qui connaissent bien Bogota peuvent m’éclairer, ce serait cool.
Olivia

Comme je l’ai déjà indiqué à Olivia en réponse à son message privé, elle a touché un angle mort de ma connaissance pourtant assez vaste de cette ville, que j’ai sillonnée en long en large et en travers, et dans laquelle j’ai vécu dans de très nombreux quartiers, très différents les uns des autres. Comme mes seules informations (c’est loin des principaux centres d’activité de la ville et ce n’est pas très bien desservi) ne lui sont pas de la moindre utilité, puisque passer du temps dans les transports semble être, au contraire, intéressant pour ses études d’urbanisme et compatible avec son mode de vie et ses goûts, si quelqu’un a des infos sur le quartier lui-même, ça serait sympa, en attendant que j’aie des réponses de mes amis bogotanais, qui sauront peut-être nous éclairer.

Je suis un peu comme Jujuyego, je ne connais pas bien Las Ferias. .
Las Ferias fait partie de la localité d’Engativá, c’est une zone majoritairement “Estrato 3”, c’est a dire de classes moyennes inférieures.
Selon les cas, les immeubles peuvent étre de deux ou trois etages (le plus courant), ou alors de grands ensembles d’immeubles de 10 a 15 étages.
Honnetement, ce n’est pas un quartier tres joli, je viens de faire un “tour” via Googlemaps, cela confirme mon impression générale du quartier. Je connais des quartiers un peu similaires (Fontibon par exemple), et en général, dans ces quartiers, il faut eviter de sortir apres 19 ou 20h (la nuit tombée, quand les commerces ont fermé). Meme un trajet de 10 minutes depuis l’arret de bus peut devenir problematique.
Pour la distance par rapport a votre travail/etudes, je ne prendrai pas le sujet autant a la legere. On parle d’une ville de 8 millions d’habitants en Amerique du Sud. On ne parle pas de Dijon, Pau, Mulhouse ou n’importe quelle ville moyenne de France.
Les transports en commun a Bogota sont BONDÉS, et les gens n’ont aucune culture: Ca double, ca pousse, ca te laisse pas descendre, et puis… ca vole. Beaucoup. Enormement de pick pockets, et parfois meme (surtout en soirée), des attaques armées des voyageurs.
90% des personnes que je connais a Bogota qui ont eu des problemes de vols (telephone, porte monnaie…), ont connu ces problemes soit en allant prendre le bus, soit dans la station ou dans le bus, soit en sortant du bus.
Les femmes reportent aussi de plus en plus cas de mains au fesses et autres frottements innoportuns. Ce n’est pas que le probleme s’amplifie, mais les femmes parlent enfin.
Doooonc, au moins du dois prendre le bus, au mieux tu te porteras.

Une amie m’a à la fois informé et rafraîchi la mémoire. Rafraîchi la mémoire, car je suis allé plusieurs fois déjeuner chez ses parents qui habitent à… las Ferias. Le quartier est, dans mon souvenir tranquille et résidentiel mais plutôt animé et commerçant. Informé, aussi en me disant que le quartier est aux yeux de ses parents plutôt tranquille. Eux évitent autant que possible d’aller dans le centre qu’ils trouvent dangereux ! Eternel problème des perceptions sur la sécurité dans un pays où cela a été (et où cela reste, pour les habitants eux-mêmes) une question si centrale.
Effectivement, dans un quartier comme celui-là, il vaut mieux éviter d’avoir à marcher quinze minutes seul le soir pour rentrer chez soi. Mais ça sera vrai dans la plupart des quartiers de Bogotá, finalement. Et il faut préciser qu’une fois trouvé le “bon” bus, la distance à pied sera sans doute très courte, et le risque, donc, plus limité.
Un point que j’ignorais : c’est le quartier des “motels”. L’adresse que tu m’as indiquée, Olivia, correspond à une forte concentration de ces établissements. Pour ceux qui ne le savent pas, les motels existent dans beaucoup de pays latino-américains avec des variantes (sommet de kitsch au Brésil, par exemple). Ce sont des hôtels où les chambres se louent à l’heure pour des relations extra-conjugales souvent. Ça fait peut-être sourire les gens qui connaissent quand tu parles du quartier, mais ce n’est probablement pas une source d’insécurité. Au contraire, il y a sans doute du mouvement toute la journée jusqu’à tard et des agents de sécurité devant y compris le soir.
Je serais un peu moins radical que SteveRusso sur les bus, tout en le rejoignant en partie. De mon côté, j’ai bien aimé, lorsque j’avais de longs trajets quotidiens, prendre le bus. C’était avant le SITP, donc de petits bus indépendants (dits busetas, ou colectivos). J’ai moins pris le Transmilenio qui est, je trouve, à la fois plus moderne et - théoriquement - plus rapide, et plus désagréable.
Pour moi, prendre le bus à Bogotá fait partie de la “vraie” vie locale. Je rejoins SteveRusso quand il dit que c’est une vraie source d’insécurité, voire la principale : c’est d’ailleurs une des nombreuses raisons qui expliquent la différence de perception entre les locaux et les touristes : ces derniers ne prennent pour ainsi dire jamais le bus. Mais, en étant prudent, je trouve que ce n’est pas une expérience à refuser par principe, surtout lorsque on étudie sociologie et urbanisme et qu’on veut comprendre certains aspects de la ville.
Un élément à prendre en compte : le fait de prendre le taxi comme tu l’évoques, même trois fois par semaine, pour rentrer plus tard le soir ne représenterait, au total, même pas le tiers du prix du loyer d’un studio dans le centre. Compte tenu de la gratuité du logement proposé, je pense donc que ce n’est pas un mauvais plan. Après, il faut quand même tenir compte des conseils judicieux et du point de vue de tonton SteveRusso pour arbitrer en connaissance de cause…

Bonjour,

Dans "El Pais Semanal " du 24 février il y a un long article sur Bogota de l’écrivain et journaliste argentin Martin Caparros.

C’est un article très intéressant et assez complet sur la capitale colombienne,il fait partie d’une série d’articles consacrés aux grandes villes latinoaméricaines ( le premier était consacré à Caracas )(:" Martin Caparros le toma el pulso a las grandes urbes latinoamericanas")

On peut le trouver sur Internet : " Bogota la ciudad rescatada"

Cordialement

Merci pour vos conseils. Je me laisse encore un peu de temps de réflexion, mais je pense que je vais tenter l’aventure à las Ferias. Je préviendrai les propriétaires que je ferai un test d’un mois pour voir si ça me convient. Je pense qu’un mois est raisonnable pour tester. Et ça me laissera le temps si je me rends compte très vite que c’est pas idéal de chercher un studio meublé dans le centre ou une colocation avec d’autres étudiants pas loin de la fac. Encore merci !!

Bonjour,Je me réveille un peu tard sans doute. J’ai obtenu des informations par des habitants de Bogota qui eux aussi rejoignent SteveRusso sur le fait que pour une Européenne, prendre le bus tous les jours est très éprouvant et risqué. Le quartier la ferias est résidentiel et calme… mais avec problèmes de sécurité comme partout le soir, c’est à dire retour en taxi IMPÉRATIF si c’est après 22h00, en étant déposé juste devant la porte et pas à 50 ou 100 m pour éviter un sens interdit comme certains taxis le proposent, et précautions supplémentaires à prendre dès qu’il fait nuit.
La remarque de jujuyego sur les habitants de certains quartiers qui ont peur d’aller dans le centre a fait rire ma compagne, car beaucoup de sa famille sont comme ça !
Si ta décision est prise, tu nous diras si tu as tenu le coup au-delà d’un mois en prenant le bus. Si c’est le cas, fais bien attention, et profite quand même bien de ton séjour !

Sujets suggérés

Services voyage